mastervac et cardan de direction completement rouillé

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inflames29
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mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par inflames29 »

Bonsoir à tous

J'ai remarqué que quand je regarde mon moteur ( TU 1 de 1991, 161 000km), j'ai 2 endroits completement rouillé :

- Le cardan de direction, il a pas l'air graissé beaucoup, on l'aperçoit sur la 1ere photo

- le mastervac / maitre cylindre .
Image

Image

Sachant que je n'ai aucuns problèmes de direction, ni de freinage, sa m'embete un peu de changer le bloc mastervac/maitre cylindre car pas les sous en ce moment, c'est une pièce très importante du moteur et de la sécurité donc j'aimerai éviter de le changer.

Le cardan de direction par contre si je dois le changer et si on peut le changer sans difficultées particulière je le ferai un peu plus tard.

Est ce que qu'il existe des produits ou des solutions pour ne plus avoir de rouille? j'ai entendu parler du Frameto mais il y à l'air d'avoir pas mal de polémique sur l'efficacité de ce produit. Que me conseillez-vous?
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jaunus 30
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Re: mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par jaunus 30 »

La rouille est à l'extérieur du master-Vac donc pas trop méchant.
En revanche le liquide de frein c'est très corrosif tu n'aurait pas une fuite à ton maitre cylindre ou à ton bocal?

Quand tu le remplit le bocal de liquide de frein évite d'en renverser partout ou essuie de suite.

Ensuite il y a quelque chose d'illogique dans ton raisonnement tu dis que le master-vac est une pièce importante pour la sécurité (OK) mais que pour cette raison tu prefère ne pas le changer. Si tu sens en danger avec ton master-vac rouillé tu le change (c'est pas sur les freins, les suspensions ou la direction qu'il faut faire des économies)

Ensuite le cardant de crémaillère c'est à toi de le graissé et il est tout rouillé parce que situé sous le maitre cylindre qui peut être fuit.
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inflames29
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Re: mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par inflames29 »

je vérifierai pour la fuite mais mon niveau de LDF n'a pas bougé lors de mon dernier controle.

Peut-etre que l'ancien propriétaire a eu une fuite à un moment donné, qu'il l'a résolut et que sa a rouillé entre-temps.

C'est juste l'esthétique qui me gène, je ne me sent pas vraiment en danger avec. J'aimerai avoir un moteur propre visuellement.

Si je graisse le cardan de direction c'est bon ? sa suffira pour l'entretien?
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romain5708
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Re: mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par romain5708 »

Pour ton cardan tout dépend où il est rouillé. si c'est entre les 2 soufflets, c'est de la corrosion surfacique, donc de risque.
Sinon un coup de ponçage, de destructeur de rouille, d'inhibiteur de rouille et peinture, mais là c'est pour l'ésthétique :wink:.
Tant que tu n'a pas de jeux dans le cardan ou les soufflets HS, ils remplissent leur rôle.

Ma choupette à la même chose que toi, à cause d'une batterie qui a fuie et bouffé toute la peinture.
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Re: mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par jaunus 30 »

Ou alors tu habite une région ou la neige tombe souvent donc ta voiture passe son hiver dans le sel (si c'est le cas passage régulier au karcher en hiver)!

Sinon pour le cardan de crémaillère faudrait voir si il n'est pas trop bouffé par la rouille auquel cas tu devra le changer au risque d'avoir un volant qui tourne dans le vide (si sa casse).
Le liquide de frein il est vieux?
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inflames29
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Re: mastervac et cardan de direction completement rouillé

Message par inflames29 »

Je vous ferai une photo demain matin pour le cardan, j'habite en bretagne donc la neige..., sur morlaix donc je suis assez loin des cotes pour le sel marin.

Pour le liquide de frein je ne sais pas de quand il date, j'ai acheté ma 205 en janvier dernier ( utilisation en février a cause de JDC qui m'a laché).
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