Merci d'avance pour vos tuyaux
moteur 1.9l 105 cv vs 1.9l 130 cv
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
furtif01
- Forumeur

moteur 1.9l 105 cv vs 1.9l 130 cv
Bonjour les amis. j'ai resèment fais l’acquisition d'une petit cti 1.9
Mon seul problème est que sont moteur a une bielle coulé ;( alors voila j'ai ue l’occasion de récupérer un autre 1.9 mais celui-ci est un 130 cv (moteur tournant. Voici ma question est e que je peut remplacer mon 105 cv par le 130 (je n'est pas le calculateur de ce moteur mais celui du 105)
- HUBERIV
- Forumeur

Re: moteur 1.9l 105 cv vs 1.9l 130 cv
tu vas t'attirer des ennuis
NON CONFORME
HUB
NON CONFORME
HUB
-
EGranier73
- Forumeur

Tout le monde ici te répondra non conforme ,
Après dans les fait dans la vraie vie de monsieur tout le monde tu la poserai dans un garage en leur disant débrouillez vous!
Si comme toi ils trouvaient un 130 chevaux au fond de leur cours ou un volcane quelquonque xu1.9 pour te dépanne etr ils te diraient surement "on a un moteur !" Ils rhabilleraient le moteur de tout tes périphériques ( volant moteur pipe d'admission arbre a came ect...) et te jeterait ça comme un vrais 105 qui si le hazard le veux tournerai rond et serait bien bridé . Je connaissait quelqu'un qui avait a la belle époque debridé une gentry avec des périphériques de 130 donc hormis le code du bloc qui sera incohérent tu aurait quelquechose d'assez sincere avec l'origine.
Apres pour une bielle coulée a l'économie je piquerai les coussinet du 130 et je panacherai sur le vieux moteur ( juste en oppérant par le carter d'huile) a defaut de monter des coussinets neufs ... voir si on ne peut pas piquer des coussinets sur xud ...
Après dans les fait dans la vraie vie de monsieur tout le monde tu la poserai dans un garage en leur disant débrouillez vous!
Si comme toi ils trouvaient un 130 chevaux au fond de leur cours ou un volcane quelquonque xu1.9 pour te dépanne etr ils te diraient surement "on a un moteur !" Ils rhabilleraient le moteur de tout tes périphériques ( volant moteur pipe d'admission arbre a came ect...) et te jeterait ça comme un vrais 105 qui si le hazard le veux tournerai rond et serait bien bridé . Je connaissait quelqu'un qui avait a la belle époque debridé une gentry avec des périphériques de 130 donc hormis le code du bloc qui sera incohérent tu aurait quelquechose d'assez sincere avec l'origine.
Apres pour une bielle coulée a l'économie je piquerai les coussinet du 130 et je panacherai sur le vieux moteur ( juste en oppérant par le carter d'huile) a defaut de monter des coussinets neufs ... voir si on ne peut pas piquer des coussinets sur xud ...
- romain5708
- Forumeur

Piston et culasses ne sont pas identique !!!EGranier73 a écrit :Tout le monde ici te répondra non conforme ,
Et comme dit, même si cela part d'une bonne intention que je comprends, malheureusement, tu seras hors la loi.
Si tu le fais toi même, l'assurance te lachera, à contrario, si un garage le fait, en cas de soucis, tu sors la facture, et te retourne contre le dit garage.
- SRDturbo
- Forumeur

Si la bielle est bonne prend juste le vilo avec des coussinets neufs et on en parle plus. Si la bielle a chauffé il faut déposer les axes de pistons à la presse et c'est déjà plus compliqué à faire sans abimer les pistons. Tu peux chercher un 1.9 carbu comme donneur histoire de revendre le 130 ou bien un 1.9 injection de 405/BX mais beaucoup les vendent cher en pensant que c'est le même moteur que sur les 205.
Ah et il est inutile d'espérer monter juste le bas moteur du XU9JA sur le XU9J1: la culasse du J1 est très creusée et avec les pistons creux du JA le taux de compression sera en chute libre.
Ah et il est inutile d'espérer monter juste le bas moteur du XU9JA sur le XU9J1: la culasse du J1 est très creusée et avec les pistons creux du JA le taux de compression sera en chute libre.
-
furtif01
- Forumeur

D'accord merci de vos réponses mais au niveau du câblage et calculateur il y a t-il des différences
-
EGranier73
- Forumeur

pour le cablage ... carément plus rien a voir , apres quand on demonte une voiture pour pièces il faut avoir la clairvoyance de recuperer tout les faisceaux
- romain5708
- Forumeur

Vu la tournure de la discussion, il s'agirait de passé réellement avec un 130.
Si tel est le cas, je me verrais obligé de verrouiller le sujet.
Si tel est le cas, je me verrais obligé de verrouiller le sujet.
- SRDturbo
- Forumeur

Les deux Jetronic sont identiques à la sonde lambda près ; mais il ne faut pas s'attendre à bien tourner avec la gestion du 105 sur le 130. Pire encore il n'y a pas d'auto diagnostic comme dans une auto moderne ou un motronic de 1.9 122 donc si ça tourne trop pauvre tu risque de ne t'en apercevoir que trop tard.
-
furtif01
- Forumeur

Super merci pour l'info
Enfin du concret! Et petit question est-ce que je peut rhabiller le 130 avec les organes du 105 sans pour autant que ça lui fasse du mal ? ou alors devrai chercher un boitier de commande de 130 ? car au fond c'est le même moteur non ?
Petite précision pour les puristes ;) Mon but est de refaire tourner ma cti car j'adore les 205. Je ne recherche en rien le tuning mais je ne roule pas sur l'or non plus alors je cherche une solution dans mon budget.
Petite précision pour les puristes ;) Mon but est de refaire tourner ma cti car j'adore les 205. Je ne recherche en rien le tuning mais je ne roule pas sur l'or non plus alors je cherche une solution dans mon budget.
- donpipo
- Forumeur

La seule solution viable avec ce que tu as sous la main et la seule qui préserve l'origine (par origine, on entend ici évidemment légalité mais surtout un fonctionnement correct du moteur et de son injection) a été donnée plus haut:
conserver la culasse, les pistons et tout le système LU2-Jetronic du 105.
Du moteur 130, tu ne pourras récupérer que le bloc, le vilo et les bielles qui sont identiques.
Aucun autre panachage n'est possible. Et accessoirement ne sera toléré ni par la loi, ni par ce forum sur route ouverte.
conserver la culasse, les pistons et tout le système LU2-Jetronic du 105.
Du moteur 130, tu ne pourras récupérer que le bloc, le vilo et les bielles qui sont identiques.
Aucun autre panachage n'est possible. Et accessoirement ne sera toléré ni par la loi, ni par ce forum sur route ouverte.
- SRDturbo
- Forumeur

Non les deux moteurs sont trop différents pour pouvoir mélanger sans faire un vrai travail de préparateur derrière et tâtonner avec les courbes d'allumage et la richesse ; travail bien plus complexe que sur un calculateur moderne avec des cartographies à retoucher.
Sans même parler de légalité tout remonter avec des pièces de 130 est aussi discutable vu la rigidité de la caisse, c'est d'ailleurs bien pour ça que Peugeot avait monté un train non triangulé.
Sans même parler de légalité tout remonter avec des pièces de 130 est aussi discutable vu la rigidité de la caisse, c'est d'ailleurs bien pour ça que Peugeot avait monté un train non triangulé.
-
furtif01
- Forumeur

un grand merci pour tout c'est précision. Par chance j'ai trouvez quelqu'un qui va m’échanger le 130 contre un 105
problème résolu.