*Option* Eclairage de coffre
- yosking90
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Au pire, pour mettre le contacteur hors de cause, shunte le et regarde si ça s'allume !
- Docteur
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Re: *Option* Eclairage de coffre
J'ai fait un rapide test hier soir, pas de 12V aux bornes dans le coffre. je vais donc procéder par étapes afin de ne rien négliger...
Je vous tiens au jus.
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- chtit205
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Re: *Option* Eclairage de coffre
c'est logique, puisque l'eclairage ne fonctionnait pas 
faut remonter jusqu'a la source, test sans le niveau à bille, branchement la cosse directement sur une partie de la carrosserie à nue ou une vis, si l'eclairage s'allume c'est qu'il y a un probleme de contact au niveau du contacteur à bille, ou le contacteur deffectueux

faut remonter jusqu'a la source, test sans le niveau à bille, branchement la cosse directement sur une partie de la carrosserie à nue ou une vis, si l'eclairage s'allume c'est qu'il y a un probleme de contact au niveau du contacteur à bille, ou le contacteur deffectueux

- CEV
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Ma GT phase 1 du millésime 87 est équipée d'origine de cet éclairage de coffre.
Il y longtemps que je souhaitais en rajouter un second à droite.
A cet effet ,j'ai acheté en concession l'éclaireur de coffre et le contacteur à bille :


Le contacteur étant déjà présent d'origine ,il servira en secours.
Comme l'éclaireur neuf est livré avec une ampoule et sans connecteurs ,logique puisqu'ils sont déjà en place sur le véhicule,je suis allé en chercher en casse auto.
Finalement j'ai trouvé sur une 205 ,assez récente ,un éclaireur complet avec l'ampoule grillée toutefois.

Eclaireur de coffre provenant d'une casse .
Comme mentionné dans les messages précédents la découpe de l'emplacement de l'éclaireur dans la garniture basse ne pose aucun souci.
Quant à moi ,je l'ai faite au cutter,on peut également utiliser un dremel.

Découpe au cutter de l'emplacement de l'éclaireur de coffre sur la garniture basse ARD.
L'éclaireur droit est branché en parallèle sur celui de gauche et utilise le même contacteur à bille :

Eclaireur gauche monté d'origine sur ma GT.

Faisceau d'alimentation de l'éclaireur de coffre, venant de l'avant,et présent également sur les versions non équipées d'origine de l'éclairage de coffre.
Les fils sont numérotés 39 et M39 ,le coloris pouvant être différent d'une phase/millésime à l'autre,la numérotation demeurant la même toutefois.


Pour alimenter le côté droit j'ai coupé ,au milieu, le faisceau venant de l'avant et effectué un branchement en parallèle depuis ce point là.

Faisceau alimentation côté droit en cours de branchement.

Faisceau alimentation éclaireur de coffre droit en place sous la moquette.

Eclaireur gauche en fonction : montage d'origine.

Eclaireur droit en fonction : rajout du jour.

Les 2 éclaireurs de coffre en fonction de nuit.

Fils 1mm2 pour le branchement en parallèle des 2 éclaireurs.

Connecteurs rapides et cosses isolées bout à bout pour les raccordements.
Edite :
Rajout des photos manquantes concernant le branchement en parallèle du second éclaireur de coffre.

La garniture basse est maintenue par une vis empreinte cruciforme,le dormant (ancrage) de la ceinture de sécurité (clé à cliquet de 17) et partiellement par le joint de la portière AR.
Partie du joint maintenant la garniture basse en place enlevée.
Vis cruciforme et ancrage de la ceinture de sécurité déposé.

Une fois que toute les fixations de la garniture basse sont déposées ,on la soulève par le bas afin de la désengager de la garniture haute des HP (qui la recouvre).

Vue du branchement et faisceaux.
Comme mentionné plus haut ,j'ai coupé les 2 fils venant de l'avant et alimentant l'éclaireur gauche monté d'origine sur certaines versions ,dont ma GT,et néanmoins présent sur celles qui en sont dépourvues.
Après avoir coupé les fils n°39 rouge et M39 jaune/vert ,j'ai d'abord ajouter une petite section du nouveau faisceau avant de mettre le raccord sur lequel sera fixé l'alimentation de l'éclaireur droit.
J'ai utilisé des cosses bout à bout à sertir pour ce faire.

Comme les fils de section 1 mm2 utilisés sont de coloris rouge (+) et noir (-) j'ai recouvert le fil noir par du chatterton jaune/vert pour la masse ,et ensuite les 2 fils du nouveau faisceau par du chatterton bleu ,afin de le repéré plus facilement ultérieurement.
Tous les faisceaux d'origine étant recouvert de chatterton noir.


Il y longtemps que je souhaitais en rajouter un second à droite.
A cet effet ,j'ai acheté en concession l'éclaireur de coffre et le contacteur à bille :
Le contacteur étant déjà présent d'origine ,il servira en secours.
Comme l'éclaireur neuf est livré avec une ampoule et sans connecteurs ,logique puisqu'ils sont déjà en place sur le véhicule,je suis allé en chercher en casse auto.
Finalement j'ai trouvé sur une 205 ,assez récente ,un éclaireur complet avec l'ampoule grillée toutefois.
Eclaireur de coffre provenant d'une casse .
Comme mentionné dans les messages précédents la découpe de l'emplacement de l'éclaireur dans la garniture basse ne pose aucun souci.
Quant à moi ,je l'ai faite au cutter,on peut également utiliser un dremel.
Découpe au cutter de l'emplacement de l'éclaireur de coffre sur la garniture basse ARD.
L'éclaireur droit est branché en parallèle sur celui de gauche et utilise le même contacteur à bille :
Eclaireur gauche monté d'origine sur ma GT.
Faisceau d'alimentation de l'éclaireur de coffre, venant de l'avant,et présent également sur les versions non équipées d'origine de l'éclairage de coffre.
Les fils sont numérotés 39 et M39 ,le coloris pouvant être différent d'une phase/millésime à l'autre,la numérotation demeurant la même toutefois.

Pour alimenter le côté droit j'ai coupé ,au milieu, le faisceau venant de l'avant et effectué un branchement en parallèle depuis ce point là.
Faisceau alimentation côté droit en cours de branchement.
Faisceau alimentation éclaireur de coffre droit en place sous la moquette.
Eclaireur gauche en fonction : montage d'origine.
Eclaireur droit en fonction : rajout du jour.
Les 2 éclaireurs de coffre en fonction de nuit.
Fils 1mm2 pour le branchement en parallèle des 2 éclaireurs.
Connecteurs rapides et cosses isolées bout à bout pour les raccordements.

Edite :
Rajout des photos manquantes concernant le branchement en parallèle du second éclaireur de coffre.
La garniture basse est maintenue par une vis empreinte cruciforme,le dormant (ancrage) de la ceinture de sécurité (clé à cliquet de 17) et partiellement par le joint de la portière AR.
Partie du joint maintenant la garniture basse en place enlevée.
Vis cruciforme et ancrage de la ceinture de sécurité déposé.
Une fois que toute les fixations de la garniture basse sont déposées ,on la soulève par le bas afin de la désengager de la garniture haute des HP (qui la recouvre).
Vue du branchement et faisceaux.
Comme mentionné plus haut ,j'ai coupé les 2 fils venant de l'avant et alimentant l'éclaireur gauche monté d'origine sur certaines versions ,dont ma GT,et néanmoins présent sur celles qui en sont dépourvues.
Après avoir coupé les fils n°39 rouge et M39 jaune/vert ,j'ai d'abord ajouter une petite section du nouveau faisceau avant de mettre le raccord sur lequel sera fixé l'alimentation de l'éclaireur droit.
J'ai utilisé des cosses bout à bout à sertir pour ce faire.
Comme les fils de section 1 mm2 utilisés sont de coloris rouge (+) et noir (-) j'ai recouvert le fil noir par du chatterton jaune/vert pour la masse ,et ensuite les 2 fils du nouveau faisceau par du chatterton bleu ,afin de le repéré plus facilement ultérieurement.
Tous les faisceaux d'origine étant recouvert de chatterton noir.
Modifié en dernier par Invité le sam. 14 juin 2014 17:46, modifié 1 fois.
- matt92
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Re: *Option* Eclairage de coffre
joli branchement,
merci pour les références CEV18, c'est mon prochain achat pour améliorer ma SNTD
Mathieu

merci pour les références CEV18, c'est mon prochain achat pour améliorer ma SNTD

Mathieu

- nicoaube57
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Re: *Option* Eclairage de coffre
J'ai regardé ce week end sur ma voiture, et je n'ai pas le faisceau ni derrière le plastique ARG,ni dans le coffre (d'ailleurs il n'y a pas non plus l'emplacement pour visser l'interrupteur à bille).
Le système que vous avez c'est juste : une alimentation continue venant de l'habitacle allant à la lampe, puis de la lampe, une masse allant vers l'interrupteur à bille?
Le système que vous avez c'est juste : une alimentation continue venant de l'habitacle allant à la lampe, puis de la lampe, une masse allant vers l'interrupteur à bille?
- CEV
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Tout à fait .
Les fils numérotés 39 et M39 sortent du faisceau électrique venant de l'avant pour alimenter toute la partie AR : feux etc.
En principe les connecteurs bleus sont également présent d'origine.
Voici une photo d'un membre l'ayant d'origine et qui a rajouté l'éclaireur et le contacteur à bille manquant :

Tous les faisceaux sont d'origine ,sauf les fils des HP arrière rajoutés par ce membre.
Pour le contacteur à bille ,c'est juste un trou pré-percé et le fil M39 ,qui se branche dessus, doit être planqué à proximité du moteur d'essuie-glace de la lunette.

Emplacement du contacteur à bille de l'éclairage de coffre.
Bonne journée.

Les fils numérotés 39 et M39 sortent du faisceau électrique venant de l'avant pour alimenter toute la partie AR : feux etc.
En principe les connecteurs bleus sont également présent d'origine.
Voici une photo d'un membre l'ayant d'origine et qui a rajouté l'éclaireur et le contacteur à bille manquant :

Tous les faisceaux sont d'origine ,sauf les fils des HP arrière rajoutés par ce membre.

Emplacement du contacteur à bille de l'éclairage de coffre.
Bonne journée.

- nicoaube57
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Merci.
j'avais regardé ce post pour voir où aurait pu se planquer le fil de masse dans le coffre mais je n'ai rien.
Donc avant 85, les 205 n'étaient pas prévues pour cet ajout.
Donc je n'ai plus qu'à tirer une alimentation à partir du faisceau des feux arrières passant au dessus du passage de roue, puis une masse entre la lampe et l'interrupteur.
Y a plus qu'à

j'avais regardé ce post pour voir où aurait pu se planquer le fil de masse dans le coffre mais je n'ai rien.
Donc avant 85, les 205 n'étaient pas prévues pour cet ajout.
Donc je n'ai plus qu'à tirer une alimentation à partir du faisceau des feux arrières passant au dessus du passage de roue, puis une masse entre la lampe et l'interrupteur.
Y a plus qu'à

- nicoaube57
- Forumeur
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Hier soir je me suis bien amusé
après avoir tout démonter, j'ai trouvé un fil se balladant dans l'aile ARG, connecté à rien, bleu et référenceé 16A.
Après avoir testé au multimètre pour m'assurer qu'il était bien alimenté en continu, j'ai décidé de l'utiliser pour ma lampe.
Je n'ai eu ensuite plus qu'à tirer un fil de masse entre la lampe et le hayon. Le + dur a été de le faire passer dans le hayon puis du hayon via la gaine le reliant au toit vers l'intérieur de l'aile arrière. Avec la méthode du cintre déplié pour guider le fil, et quelques essais à tatons (je passais dans les mauvais doublage de la structure de la caisse), j'ai réussi à tout passer, à connecter l'interrupteur à bille que j'avasi acheté, et miracle, maintenant j'ai la lumière!

après avoir tout démonter, j'ai trouvé un fil se balladant dans l'aile ARG, connecté à rien, bleu et référenceé 16A.
Après avoir testé au multimètre pour m'assurer qu'il était bien alimenté en continu, j'ai décidé de l'utiliser pour ma lampe.
Je n'ai eu ensuite plus qu'à tirer un fil de masse entre la lampe et le hayon. Le + dur a été de le faire passer dans le hayon puis du hayon via la gaine le reliant au toit vers l'intérieur de l'aile arrière. Avec la méthode du cintre déplié pour guider le fil, et quelques essais à tatons (je passais dans les mauvais doublage de la structure de la caisse), j'ai réussi à tout passer, à connecter l'interrupteur à bille que j'avasi acheté, et miracle, maintenant j'ai la lumière!
- CEV
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Re: *Option* Eclairage de coffre

Il y avait donc bien une alimentation venant de l'avant .

- CEV
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Bonjour da-may
Tu veux dire un branchement depuis les connecteurs de l'ampoule montée d'origine ?
Dans les habitations il est déconseiller de faire ainsi et d'utiliser plutôt un boîtier de dérivation.
C'est pourquoi ,j'ai effectué mon branchement avant ,en coupant le faisceau alimentant l'éclaireur monté en usine.



Dans les habitations il est déconseiller de faire ainsi et d'utiliser plutôt un boîtier de dérivation.
C'est pourquoi ,j'ai effectué mon branchement avant ,en coupant le faisceau alimentant l'éclaireur monté en usine.

- CEV
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- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
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Re: *Option* Eclairage de coffre
Bonjour da-may
Très juste !
Je connais ce truc et j'en avais en plus , mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus et ne souhaitais pas faire 20 kilomètres juste pour en racheter d'autres.
Bonne continuation.

Très juste !

Je connais ce truc et j'en avais en plus , mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus et ne souhaitais pas faire 20 kilomètres juste pour en racheter d'autres.
Bonne continuation.

- Thibault63
- Forumeur
- Messages : 2388
- Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39
Re: *Option* Eclairage de coffre
Salut
Si non y'a aussi une autre technique qui consiste à souder avec une goute d'étain à l’arrière d'une cosse qui porte le fil qu'on souhaite ajouter. Enfin c'est une idée à moi qui fonctionne bien. Puis si on veut l'enlever on met un coup de fer à souder et roulez jeunesse
Si non y'a aussi une autre technique qui consiste à souder avec une goute d'étain à l’arrière d'une cosse qui porte le fil qu'on souhaite ajouter. Enfin c'est une idée à moi qui fonctionne bien. Puis si on veut l'enlever on met un coup de fer à souder et roulez jeunesse
