*Option* Eclairage de coffre

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par yosking90 »

Au pire, pour mettre le contacteur hors de cause, shunte le et regarde si ça s'allume !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Avatar du membre
Docteur
Forumeur
Forumeur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 08:59

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par Docteur »

J'ai fait un rapide test hier soir, pas de 12V aux bornes dans le coffre. je vais donc procéder par étapes afin de ne rien négliger...

Je vous tiens au jus.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XL de 1992 - 99.200kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par chtit205 »

c'est logique, puisque l'eclairage ne fonctionnait pas :wink:

faut remonter jusqu'a la source, test sans le niveau à bille, branchement la cosse directement sur une partie de la carrosserie à nue ou une vis, si l'eclairage s'allume c'est qu'il y a un probleme de contact au niveau du contacteur à bille, ou le contacteur deffectueux :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par CEV »

Ma GT phase 1 du millésime 87 est équipée d'origine de cet éclairage de coffre. :)
Il y longtemps que je souhaitais en rajouter un second à droite.
A cet effet ,j'ai acheté en concession l'éclaireur de coffre et le contacteur à bille :

Image
Image
Le contacteur étant déjà présent d'origine ,il servira en secours.

Comme l'éclaireur neuf est livré avec une ampoule et sans connecteurs ,logique puisqu'ils sont déjà en place sur le véhicule,je suis allé en chercher en casse auto.
Finalement j'ai trouvé sur une 205 ,assez récente ,un éclaireur complet avec l'ampoule grillée toutefois.

Image
Eclaireur de coffre provenant d'une casse .

Comme mentionné dans les messages précédents la découpe de l'emplacement de l'éclaireur dans la garniture basse ne pose aucun souci.
Quant à moi ,je l'ai faite au cutter,on peut également utiliser un dremel.

Image
Découpe au cutter de l'emplacement de l'éclaireur de coffre sur la garniture basse ARD.

L'éclaireur droit est branché en parallèle sur celui de gauche et utilise le même contacteur à bille :

Image
Eclaireur gauche monté d'origine sur ma GT.
Image
Faisceau d'alimentation de l'éclaireur de coffre, venant de l'avant,et présent également sur les versions non équipées d'origine de l'éclairage de coffre.
Les fils sont numérotés 39 et M39 ,le coloris pouvant être différent d'une phase/millésime à l'autre,la numérotation demeurant la même toutefois. :bien:
Image
Image
Pour alimenter le côté droit j'ai coupé ,au milieu, le faisceau venant de l'avant et effectué un branchement en parallèle depuis ce point là.
Image
Faisceau alimentation côté droit en cours de branchement.
Image
Faisceau alimentation éclaireur de coffre droit en place sous la moquette.
Image
Eclaireur gauche en fonction : montage d'origine.
Image
Eclaireur droit en fonction : rajout du jour.
Image
Les 2 éclaireurs de coffre en fonction de nuit.
Image
Fils 1mm2 pour le branchement en parallèle des 2 éclaireurs.
Image
Connecteurs rapides et cosses isolées bout à bout pour les raccordements.
Image

Edite :
Rajout des photos manquantes concernant le branchement en parallèle du second éclaireur de coffre.

Image
La garniture basse est maintenue par une vis empreinte cruciforme,le dormant (ancrage) de la ceinture de sécurité (clé à cliquet de 17) et partiellement par le joint de la portière AR.
Image
Partie du joint maintenant la garniture basse en place enlevée.
Image
Vis cruciforme et ancrage de la ceinture de sécurité déposé.
Image
Une fois que toute les fixations de la garniture basse sont déposées ,on la soulève par le bas afin de la désengager de la garniture haute des HP (qui la recouvre).
Image
Vue du branchement et faisceaux.
Image
Comme mentionné plus haut ,j'ai coupé les 2 fils venant de l'avant et alimentant l'éclaireur gauche monté d'origine sur certaines versions ,dont ma GT,et néanmoins présent sur celles qui en sont dépourvues.
Image
Image
Après avoir coupé les fils n°39 rouge et M39 jaune/vert ,j'ai d'abord ajouter une petite section du nouveau faisceau avant de mettre le raccord sur lequel sera fixé l'alimentation de l'éclaireur droit.
J'ai utilisé des cosses bout à bout à sertir pour ce faire.
Image
Comme les fils de section 1 mm2 utilisés sont de coloris rouge (+) et noir (-) j'ai recouvert le fil noir par du chatterton jaune/vert pour la masse ,et ensuite les 2 fils du nouveau faisceau par du chatterton bleu ,afin de le repéré plus facilement ultérieurement.
Tous les faisceaux d'origine étant recouvert de chatterton noir.
Image
Modifié en dernier par Invité le sam. 14 juin 2014 17:46, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
matt92
Forumeur
Forumeur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 19:02
Localisation : Ouest parisien

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par matt92 »

joli branchement, :)
merci pour les références CEV18, c'est mon prochain achat pour améliorer ma SNTD :bien:
Mathieu 8)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CT de 1986 - 175680kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 CTI de 1991 - 159700kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: my 205
205 Dturbo de 1995 - 283000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par nicoaube57 »

J'ai regardé ce week end sur ma voiture, et je n'ai pas le faisceau ni derrière le plastique ARG,ni dans le coffre (d'ailleurs il n'y a pas non plus l'emplacement pour visser l'interrupteur à bille).
Le système que vous avez c'est juste : une alimentation continue venant de l'habitacle allant à la lampe, puis de la lampe, une masse allant vers l'interrupteur à bille?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par CEV »

Tout à fait . :wink:
Les fils numérotés 39 et M39 sortent du faisceau électrique venant de l'avant pour alimenter toute la partie AR : feux etc.
En principe les connecteurs bleus sont également présent d'origine.
Voici une photo d'un membre l'ayant d'origine et qui a rajouté l'éclaireur et le contacteur à bille manquant :

Image
Tous les faisceaux sont d'origine ,sauf les fils des HP arrière rajoutés par ce membre.

:voyons: Pour le contacteur à bille ,c'est juste un trou pré-percé et le fil M39 ,qui se branche dessus, doit être planqué à proximité du moteur d'essuie-glace de la lunette.

Image
Emplacement du contacteur à bille de l'éclairage de coffre.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par nicoaube57 »

Merci. :bien:
j'avais regardé ce post pour voir où aurait pu se planquer le fil de masse dans le coffre mais je n'ai rien.
Donc avant 85, les 205 n'étaient pas prévues pour cet ajout.
Donc je n'ai plus qu'à tirer une alimentation à partir du faisceau des feux arrières passant au dessus du passage de roue, puis une masse entre la lampe et l'interrupteur.
Y a plus qu'à :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par nicoaube57 »

Hier soir je me suis bien amusé :lol:
après avoir tout démonter, j'ai trouvé un fil se balladant dans l'aile ARG, connecté à rien, bleu et référenceé 16A.

Après avoir testé au multimètre pour m'assurer qu'il était bien alimenté en continu, j'ai décidé de l'utiliser pour ma lampe.

Je n'ai eu ensuite plus qu'à tirer un fil de masse entre la lampe et le hayon. Le + dur a été de le faire passer dans le hayon puis du hayon via la gaine le reliant au toit vers l'intérieur de l'aile arrière. Avec la méthode du cintre déplié pour guider le fil, et quelques essais à tatons (je passais dans les mauvais doublage de la structure de la caisse), j'ai réussi à tout passer, à connecter l'interrupteur à bille que j'avasi acheté, et miracle, maintenant j'ai la lumière!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par CEV »

:bien:
Il y avait donc bien une alimentation venant de l'avant . :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
da-maye
Forumeur
Forumeur
Messages : 579
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par CEV »

Bonjour da-may :hello:

:merci:
:voyons: Tu veux dire un branchement depuis les connecteurs de l'ampoule montée d'origine ?
Dans les habitations il est déconseiller de faire ainsi et d'utiliser plutôt un boîtier de dérivation.
C'est pourquoi ,j'ai effectué mon branchement avant ,en coupant le faisceau alimentant l'éclaireur monté en usine. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
da-maye
Forumeur
Forumeur
Messages : 579
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 18:08

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par CEV »

Bonjour da-may :hello:

Très juste ! :bien:
Je connais ce truc et j'en avais en plus , mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus et ne souhaitais pas faire 20 kilomètres juste pour en racheter d'autres.

Image

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: *Option* Eclairage de coffre

Message par Thibault63 »

Salut
Si non y'a aussi une autre technique qui consiste à souder avec une goute d'étain à l’arrière d'une cosse qui porte le fil qu'on souhaite ajouter. Enfin c'est une idée à moi qui fonctionne bien. Puis si on veut l'enlever on met un coup de fer à souder et roulez jeunesse :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »