Bonjour à tous,
Je suis en train de procéder à l'échange d'alternateur.
Au passage, en déposant l'ancien, j'ai remarqué la présence de coulures noires épaisses sortant du régulateur... Quelque chose de fondu à l'intérieur, confirmant la fin de vie...
J'ai cependant une interrogation concernant le branchement :
L'ancien alternateur avait deux fils :
- l'un relié à la borne + batterie était connecté à la borne B+ sur l'alternateur,
- l'autre était le petit fil terminé par la fiche plate connecté à la borne D+ (témoin + excitation je présume).
Le nouvel alternateur a trois connecteurs, non identifiés par le constructeur :
- un connecteur pour fiche plate (le D+ donc, sinon je vois pas comment le brancher)
- un bornier à visser (comme mon B+ d'avant) identifié "+"
- et un second borner similaire identifié "-"
Mon hypothèse :
- je connecte la borne + batterie à la borne "+" de l'alternateur, comme fait auparavant avec la borne B+
- je connecte le petit fil avec sa fiche plate sur la fiche plate... bon, facile
Mais à quoi me sert la borne "-" ? Une masse ? Une connexion pour d'autres éléments sur voitures à options ?
Est-il utile que je connecte cette borne "-" à la masse chassis ou à la borne masse batterie ?
Comme je ne veux pas griller mon nouvel alternateur dès le démarrage, je veux bien votre avis éclairé ;)
Merci
[Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- spiff
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Il ne faut pas connecter la borne négative. C'est inutile.
- spiff
- Forumeur
Bonjour JPB,
Merci beaucoup pour l'info,
Bonne journée
Merci beaucoup pour l'info,
Bonne journée
- spiff
- Forumeur
Réparation effectuée :
- tension aux bornes de la batterie avant changement : 12,6 V
- tension après pose du nouvel alternateur puis démarrage : 14,6 V
C"est une affaire qui roule ! ;)
Merci pour votre aide
- tension aux bornes de la batterie avant changement : 12,6 V
- tension après pose du nouvel alternateur puis démarrage : 14,6 V
C"est une affaire qui roule ! ;)
Merci pour votre aide
- CEV
- Forumeur
Parfait ça
Alternateur remplacé par un neuf sans consigne ou par un échange standard avec retour de l'ancien ?
Pour la mienne, j'ai commandé l'Iskra neuf, le 25 Mai 2022, et reçu le 30 Mai 2022, malgré le pont de l'Ascension.
Alternateur pour moteur couché d'origine 104.

Comme le Da Silva, actuellement en place, fonctionne toujours correctement, l'Iskra restera en stock.
Bonne journée.

Alternateur remplacé par un neuf sans consigne ou par un échange standard avec retour de l'ancien ?

Pour la mienne, j'ai commandé l'Iskra neuf, le 25 Mai 2022, et reçu le 30 Mai 2022, malgré le pont de l'Ascension.

Alternateur pour moteur couché d'origine 104.
Comme le Da Silva, actuellement en place, fonctionne toujours correctement, l'Iskra restera en stock.

Bonne journée.

- spiff
- Forumeur
Re: [Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Hello CEV,
Remplacement par un échange standard, avec retour de l'ancien.
(au passage, celui d'avant n'était pas d'origine et d'une puissance inférieure au standard)
Bonne journée !
Remplacement par un échange standard, avec retour de l'ancien.
(au passage, celui d'avant n'était pas d'origine et d'une puissance inférieure au standard)
Bonne journée !