[Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

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spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par spiff »

Bonjour à tous,
Je suis en train de procéder à l'échange d'alternateur.
Au passage, en déposant l'ancien, j'ai remarqué la présence de coulures noires épaisses sortant du régulateur... Quelque chose de fondu à l'intérieur, confirmant la fin de vie...
J'ai cependant une interrogation concernant le branchement :
L'ancien alternateur avait deux fils :
- l'un relié à la borne + batterie était connecté à la borne B+ sur l'alternateur,
- l'autre était le petit fil terminé par la fiche plate connecté à la borne D+ (témoin + excitation je présume).
Le nouvel alternateur a trois connecteurs, non identifiés par le constructeur :
- un connecteur pour fiche plate (le D+ donc, sinon je vois pas comment le brancher)
- un bornier à visser (comme mon B+ d'avant) identifié "+"
- et un second borner similaire identifié "-"

Mon hypothèse :
- je connecte la borne + batterie à la borne "+" de l'alternateur, comme fait auparavant avec la borne B+
- je connecte le petit fil avec sa fiche plate sur la fiche plate... bon, facile
Mais à quoi me sert la borne "-" ? Une masse ? Une connexion pour d'autres éléments sur voitures à options ?
Est-il utile que je connecte cette borne "-" à la masse chassis ou à la borne masse batterie ?

Comme je ne veux pas griller mon nouvel alternateur dès le démarrage, je veux bien votre avis éclairé ;)
Merci
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par JPB »

Il ne faut pas connecter la borne négative. C'est inutile.
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par spiff »

Bonjour JPB,
Merci beaucoup pour l'info,
Bonne journée
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par spiff »

Réparation effectuée :
- tension aux bornes de la batterie avant changement : 12,6 V
- tension après pose du nouvel alternateur puis démarrage : 14,6 V

C"est une affaire qui roule ! ;)
Merci pour votre aide
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par CEV »

Parfait ça :bien:

Alternateur remplacé par un neuf sans consigne ou par un échange standard avec retour de l'ancien ? :grattetete:
Pour la mienne, j'ai commandé l'Iskra neuf, le 25 Mai 2022, et reçu le 30 Mai 2022, malgré le pont de l'Ascension. :bien:

Image
Alternateur pour moteur couché d'origine 104.
Image

Comme le Da Silva, actuellement en place, fonctionne toujours correctement, l'Iskra restera en stock. :wink:

Bonne journée. :)
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spiff
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Re: [Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique

Message par spiff »

Hello CEV,
Remplacement par un échange standard, avec retour de l'ancien.
(au passage, celui d'avant n'était pas d'origine et d'une puissance inférieure au standard)
Bonne journée !
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