Peinture et rénovation plastiques intérieure poreux
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Peinture et rénovation plastiques intérieure poreux
Bonjour,
Avez-vous des astuces ou conseils pour la rénovation des plastiques intérieure marron ?
Avec le soleil et les années, les miens sont devenues poreux et si l'on gratte le plastique ça fait comme de la poussière à certain endroit.
Merci !
Avez-vous des astuces ou conseils pour la rénovation des plastiques intérieure marron ?
Avec le soleil et les années, les miens sont devenues poreux et si l'on gratte le plastique ça fait comme de la poussière à certain endroit.
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Re: Peinture et rénovation plastiques intérieure poreux
La ils sont franchement creusés...
Pour les miens (un peu moins attaqués que les tiens) j'ai poncé légèrement, mis de l'apprêt structurant, peinture spéciale plastique puis vernis Mat
Pour les miens (un peu moins attaqués que les tiens) j'ai poncé légèrement, mis de l'apprêt structurant, peinture spéciale plastique puis vernis Mat

-
- Forumeur
Dac, j’ai un autre jeu de plastique, un poil en meilleur état je vais essayer de faire ta méthode, il faut que j’arrive à trouver la bonne couleur de peinture mtn 
Merci !
Merci !
-
- Forumeur
Vu ta photo, ça ressemble fort à du gris ouragan (code FZL) 

- ellana29460
- Forumeur
je n'ai pas (encore) essayé sur les plastiques de nos 205, mais je sais que pour les décolorations il existe une méthode qui fonctionne sur les plastiques des années 80 (type claviers blancs/jaunes, minitel, ...). ca s'appelle le retrobright, ça consiste à plonger la pièce dans de l'eau oxygénée et laisser soit la chaleur soit les UV agir pour retirer la décoloration de la pièce.
on trouve pas mal de vidéos sur YouTube qui montrent ce procédé en action sur des consoles, claviers, ...
on trouve pas mal de vidéos sur YouTube qui montrent ce procédé en action sur des consoles, claviers, ...
-
- Forumeur
Oki merci Ju’ pour la réf !
Oui le rétrobright, j’ai testé sur une vielle Gameboy bien jaunie, ça marche super, mais malheureusement le jaunissement revient au bout de quelque mois
Oui le rétrobright, j’ai testé sur une vielle Gameboy bien jaunie, ça marche super, mais malheureusement le jaunissement revient au bout de quelque mois
- dami
- Modérateur bénévole
Pour les tiens, il n'y a pas grand chose a faire. A force des années, le talk (utilisé par soucis d'économie par Peugeot et quelques autres constructeurs) ressort et crée une érosion du plastique.
-
- Forumeur
Ok merci a toi, effectivement la qualité des plastiques n'a pas l'air au RDV sur les 205 !
- amdek
- Forumeur
Attention si tu mets un coup de gris ouragan (FZL) tu vas voir que ça n'aura pas l'aspect gris actuel, en fait le gris actuel tendait vers le bleu à l'époque et est devenu plutôt gris avec le temps... Du coup si tu repeints une pièce t'auras envie de peindre toutes les autres ^^'
-
- Forumeur
Ah oui ok je vois, je vais essayer pour tester !
- amdek
- Forumeur
J'ai repeint quelques plastiques dans ma 205 qui étaient à peu près dans le même état que toi, en les lavant bien avant, bien séchés. Une fois que c'est peint franchement ça fait propre. Un peu plus "bleu" du coup, d'où l’intérêt de tout peindre mais toutes les garnitures au niveau du poste de conduite demandent pas mal de boulot de démontage avec les risques de casse que ça engage...
J'y connais pas grand chose en peinture mais une couche de vernis mat comme dit plus haut doit être pas mal, parce que la peinture seule ne tolère aucun choc, les petits accrocs ne pardonnent pas (traces blanches)...
D'ailleurs si quelqu'un a une suggestion pour un vernis ou je ne sais quoi de protecteur à appliquer sur la peinture je suis preneur !
J'y connais pas grand chose en peinture mais une couche de vernis mat comme dit plus haut doit être pas mal, parce que la peinture seule ne tolère aucun choc, les petits accrocs ne pardonnent pas (traces blanches)...
D'ailleurs si quelqu'un a une suggestion pour un vernis ou je ne sais quoi de protecteur à appliquer sur la peinture je suis preneur !
-
- Forumeur
ok ça marche, tu as ponçé avant peinture pour enlever la poussière de plastique qui se détache ou juste nettoyage/dégraissage et ensuite peinture ?
- amdek
- Forumeur
J'ai bien nettoyé à l'eau chaude avec produit vaisselle pour dégraisser et frotté un peu avec le coté vert de l'éponge puis rinçage séchage.
Je voulais surtout pas attaquer le grain du plastique (le relief) donc j'ai préféré ne pas poncer du tout, le plastique étant déjà bien attaqué
Pour les parties qui commencent vraiment à s’effriter je pense que tu peux poncer modérément pour retrouver une surface plus ou moins saine avant peinture.
Je voulais surtout pas attaquer le grain du plastique (le relief) donc j'ai préféré ne pas poncer du tout, le plastique étant déjà bien attaqué

Pour les parties qui commencent vraiment à s’effriter je pense que tu peux poncer modérément pour retrouver une surface plus ou moins saine avant peinture.
-
- Forumeur
Ok top merci des conseils je vais m’y attaquer cet été je pense !