Ce qui est certain c'est que moi oui !
Je viens de faire l'achat d'un petit truc rouge pour l'été !
Une CTI !
Encore une donc !
Elle est d'avril 88, totalise 223000kms.
J'ai pour un total de 1500€ de factures environ dont la distribution et l'embrayage il y a 20000kms.
Je pensais avoir acheté une 115cv mais depuis que je suis allé la chercher samedi j'ai effectué des recherches...
- Elle a le système Puls'air spécifique des imports Suisse, Suède et Allemagne
- Le type moteur est 180Z...
C'est donc une 1.6L 105cv Puls'air...
Pour confirmer cette hypothèse j'ai vérifié la référence du calculateur spécifique aux Puls'air qui se termine bien par 333...
Petite incohérence de plus, j'ai un régulateur de pression d'essence taré à 2,5bar et des injecteurs noirs.
Tout ceci est spécifique aux 1.9L 105cv de CTI catalysées... Sur le 1.6L 105cv il me faudrait un régulateur à 3bar et des injecteurs bleus...
Mis à part ces petits travaux j'ai deux gros chantiers à faire dessus, changer la boite qui est morte de chez morte (une formalité, je l'ai déjà changée 2 fois sur la blanche et une fois sur une autre avec un pote !)
Et le plus gros sera donc le changement de la tôle de phare avant droite toute rouillée et perforée.
Vous avez bien lu, dans les travaux à effectuer je ne parle pas de la capote car elle est tout simplement superbe !
Quelques photos parlent mieux pour continuer la présentation :

Une fois découverte :
(Les sigles 205 et GTI sont déjà partis à la poubelle tellement ils étaient pourris et mal repeints.)

Une vue du moteur.
Il y a un Green dans la plus mauvaise de position possible !
Heureusement l'ancien propriétaire m'a fourni la boite à air d'origine avec la longue durite !

Sur cette photo j'ai déjà remplacé les longues portées qui étaient mortes par des Denji qui trainaient dans la caverne. Celle côté passager est cassée mais c'est mieux que ce que c'était.

Un petit œil sur le système Puls'air, visiblement inactif puisque obstrué avec un beau boulon.

La fameuse plaque moteur 180Z qui caractérise le 105cv...
J'ai pensé acheter une 115cv car les 105cv n'ont pas le retour de vapeurs d'huile sur le couvre culasse... Sauf la Puls'air !!!

Je vous présente Mr REMUS qui nous a déjà quitté, remplacé sur le champs par Mr Bosal, bien plus gracieux et d'origine à mon goût !

Ma bonne surprise en arrivant pour la voir : un tableau de bord phase 2 !
J'ai déjà commencé à virer la console centrale (cassée) pour faire du gros nettoyage et la remplacer par une nickelle que j'ai en stock déjà.
Dans le vide poche sur le tableau de bord ce sont les deux enjoliveurs de custodes siglés Pininfarina que m'a fourni le vendeur.

Et maintenant on attaque les points qui fâchent...
Tôle de phare passager défoncée :

Une vue de dessus :

Traverse inférieure tordu suite à un choc après que la tôle de phare soit trouée...

Les pièces sont déjà commandées depuis samedi soir.
11,60€ la tôle de phare et 7€ et quelques la traverse inférieure... Pas de quoi se ruiner !!
Le plus difficile sera de tout changer !
Pour terminer parlons argent, ce n'est pas tabou...
Je l'ai payée 800€, ce qui me laisse une petite marge pour avoir un joli cabriolet pour cet été pas trop cher.