Feux arrières (stop et phares)

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FalloutXtreme
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Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Bonjour,

Et un autre problème au niveau électrique cette fois (je les collectionne, va falloir que ça s'arrête ^^).
Je me suis aperçu hier soir après plusieurs appels de phares que l'on me faisait derrière moi, que lorsque je mettais mes phares les veilleuses à l'arrière ne s'allumaient pas (ni l'une ni l'autre).

Mais quand j'appuie sur la pédale de frein, pas de problèmes.

Je me traîne peut-être ce problème depuis un moment, aucune idée.

J'ai donc remplacé l'ampoule de gauche par une neuve pour voir déjà si elle s'allumait quand je mettais mes phares. Négatif ...
Etant tout seul pour le moment, je ne peux pas essayer de voir si elle s'allume quand je freine mais j'ose espérer que oui.

Donc là je comprends pas ... Ampoule neuve mais même problème ...
Il ne peut pas y avoir de fusible qui contrôle uniquement les veilleuses de phares à l'arrière puisque c'est une ampoule double filaments (un filament pour les feux stop et l'autre pour les veilleuses de phares ...)

Vous auriez une idée ?

Bonne journée à tous :)
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laurent48
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par laurent48 »

il me semble que tu confond, ce que tu appelle les veilleuses ar, sont les feux rouges ou feux ar tout simplment, quand tu appuis sur les freins, c'est les stops qui s'allument!, sauf erreur, c'est la meme ampoule, mais avec deux filaments, donc, deux alimentations!, fudrait deja voir, c'est quand tu allume les veilleuses av ou les feus de route, si le 12v arrive sur tes feux ar!
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

:voyons: Cette platine et cette ampoule :

Image
Platine feux arriere 205 des millésimes 83 à 90.

Image
Ampoule double filaments 21 w pour feu stop et 5 w pour feu de position.

Image
Feux arrière des millésimes 83 à 90.

Image
Signalisation arrière.

Les feux de position sont protégés par un fusible de 5 A (coloris beige) situé en position 11 sur la platine à fusibles et relais de l'habitable.

Image
Affectation des fusibles sur la platine de l'habitacle.
Image

Les feux stop sont commandés par un contacteur situé au dessus de la pédale de frein :

Image
Contacteur feux stop.

Image
Emplacement contacteur feu stop sur 205.

Quand on est seul, il suffit de se mettre devant une vitrine d'une boutique, d'une concession etc et d'allumer les feux, puis de regarder dans le rétroviseur si tout fonctionne correctement ou non. :wink:
On peut le faire de jour également.

Contrôler les connecteurs sur les platines des feux arrière, parfois ils sont oxydés (vert de gris), contrôler si les lamelles touchent bien le culot de l'ampoule.

Image
Platine feu arrière feu stop et position.

Contrôler également la masse des feux arrière, elle est située dans le coffre.

Image
Emplacement masses du coffre .

Bon courage. :)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

laurent48 a écrit :il me semble que tu confond, ce que tu appelle les veilleuses ar, sont les feux rouges ou feux ar tout simplment, quand tu appuis sur les freins, c'est les stops qui s'allument!, sauf erreur, c'est la même ampoule, mais avec deux filaments, donc, deux alimentations!, fudrait deja voir, c'est quand tu allume les veilleuses av ou les feus de route, si le 12v arrive sur tes feux ar!
L'alimentation électrique arrive depuis la platine à fusible de l'habitacle sur le feu arrière gauche via le grand connecteur marron à 6 bornes.
Une nappe inter-feux alimente ensuite le feu arrière droit, en passant dans le châssis.

Le fil du feu de position est de couleur jaune et numéroté 64.
Le fil du feu stop est de coloris vert et numéroté 36.

Image
Alimentation des feux arrières sur les millésimes 83 à 90
Image

Bonne soirée. :)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Effectivement, quand je parlais des veilleuses arrières, je parlais des feux rouges à l'arrière de la voiture qui s'allument automatiquement dés qu'on met les feux de position ou les feux de croisement / de route.

Les feux stops eux sont fonctionnels (dés que j'appuie sur la pédale de frein) et ils fonctionnent aussi avec l'ampoule neuve que j'ai mise donc ampoule ok.

Ca vient peut-être de la seconde alimentation. Je regarderai tout ça demain, en m'aidant de vos schémas et je contrôlerai également le fusible puisque visiblement il y en a un qui ne gère que ces feux là.

Je vous tiens au courant ;)
Bonne soirée à tous !
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par zeto60 »

Slt

Contrôle surtout les masses.

Quitte à prendre un fil volant et mettre un côté à la masse et l'autre côté toucher la masse l'ampoule pour voir si c'est ça.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Ok ça marche ;)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Bon je n'ai pas eu le temps de trop me pencher sur le problème encore.
Je vais m'y mettre et contrôler tout ça mercredi (férié). La seule chose que j'ai pu faire, c'est contrôler le fusible et il est ok.

Je n'avais pas remarqué mais les feux de plaques ne s'allument plus non plus.
Je vous tiens au courant ;)

Bon dimanche à tous !
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

FalloutXtreme a écrit :Bonjour,

Etant tout seul pour le moment, je ne peux pas essayer de voir si elle s'allume quand je freine mais j'ose espérer que oui.


Bonne journée à tous :)

:voyons: Vitrine d'un commerce ou bien

Retardateur d'un appareil numérique comme ici :

Image

Bon dimanche. :)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Pour les feux STOP, j'ai testé avec un ami et ils s'allument bien.
J'ai finalement eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai démonté la platine du feu arrière gauche et j'ai trouvé comme une sorte de graisse sur les connecteurs et les broches de connexion. Est-ce que cette graisse est d'origine ou est-ce que ça vient d'un phénomène d'oxydation ? (photo jointe) :

Image
Image

En démontant la platine, j'ai également vu un fil bleu coupé (voir photo) qui je suppose, est pré-câblé pour les feux anti-brouillards ?

Image
Image

Et voilà l'état de la platine global. Elle était bien sale et rien de mieux malgré un nettoyage :

Image

Mercredi, je regarderai pour les masses.
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

Sur le grand connecteur marrons recevant le faisceaux de l'avant (6 fils) , c'est le fil orange numéroté 151, qui correspond à l'alimentation de l'antibrouillard.
Le fil bleu numéroté 48 correspond au clignotant arrière droit.

Au vu de tous ces raccords rapides, le faisceau semble assez bidouillé : :suspect:

Image
Raccords rapides.
Image

:voyons: Sans doute lors du branchement d'un ancien attelage ?

La nappe inter-feux d'origine semble modifiée ou remplacée par un faisceau de fils non protégé par une gaine ou du chatterton. :shock:

Image
Nappe inter-feux des millésimes 83 à 90.

Il y a un risque de coupure de fil, puisqu'ils passent dans le châssis.

Effectivement, la platine et le joint sont très sales.
Cela se fait bien à l'eau chaude, avec du détergeant, et une une brosse à ongle ou bien à dents.

Je l'ai fait sur la mienne, au printemps 2012, en utilisant de la lessive Saint-Marc.
Les joints sont restés trempés une dizaine de minutes dans un seau d'eau très chaude, suivi du brossage et rinçage :

Image
Joint feu arrière après nettoyage.
Image

Platine feu arrière après nettoyage :
Image
Image
Image

Pour le réflecteur, j'ai utilisé de la peinture effet chromé, vendu en magasin de bricolage :

Image
Bombe peinture effet chromé.

Image
Image

Fiche pratique sur lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 34449.html

Bon courage. :)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par amdek »

La bombe chromée pour les feu AR c'est top, rendu et éclairage impeccable. Par contre oubliez pour l'avant c'est meme pas la peine d'y penser :mrgreen:
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par FalloutXtreme »

Ah, donc la personne avant moi a dû bidouiller tout ça ...
L'électricité n'étant pas du tout mon domaine, je pense que je vais confier ça à un garage car je ne me sens pas du tout de me refaire tout le câblage ...

Je sens que je vais faire pire que mieux ... surtout si ça a déjà été modifié et que du coup les schémas électriques d'origine ne reflétent pas forcément le câblage actuel ...

Et pour te répondre CEV, l'ancien propriétaire quand il me l'a cédée, m'avait dit qu'il se servait très souvent de la boule d 'attelage donc le câblage a peut-être été fait en conséquences, je ne sais pas ...
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

:voyons: Le fil bleu coupé ou sans connecteur est un + pour le branchement d'un attelage ou une autre option (prise 12 volts).

Image

En ce cas, il est numéroté 16 A et avait, d'origine, un connecteur plat de coloris rouge.

Image


Bonne journée. :)
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Re: Feux arrières (stop et phares)

Message par CEV »

amdek a écrit :La bombe chromée pour les feu AR c'est top, rendu et éclairage impeccable. Par contre oubliez pour l'avant c'est meme pas la peine d'y penser :mrgreen:
Très juste ! :bien:
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