
[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Je pense que les 2 types de clé existent chez Facom mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas en 12 pans qu'il faut l'acheter. 

- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
voilà les miennes, c'est les seules que j'ai et qui correspondent aux besoins des freins de nos 205:

- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
tiens! nos messages se sont croisés!JPB a écrit :Je pense que les 2 types de clé existent chez Facom mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas en 12 pans qu'il faut l'acheter.
Donc bien d'accord avec toi; d'ailleurs je donne ma clé à tuyauter en 12 pans ;servie qu'une fois!

- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
DJ: un bon conseil: commence par tenter de désserrer les 4 vis de purge, en oubliant pas que ces petites bêtes c'est trés, trés fragile!
ce soir avant de te coucher, tu va lire tout ce qui a été écrit là dessus pour pas les casser!!
A propos tu en as déjà démonté??
Avant de mettre du dégrippant sur de la boue et de la rouille, pense que une brosse métallique bien appliquée tout autour fait la moitié du boulot( à mon avis)
ce soir avant de te coucher, tu va lire tout ce qui a été écrit là dessus pour pas les casser!!
A propos tu en as déjà démonté??
Avant de mettre du dégrippant sur de la boue et de la rouille, pense que une brosse métallique bien appliquée tout autour fait la moitié du boulot( à mon avis)

- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
djcharli a écrit :... d'ailleurs le diamètre c'est 4.75 ?
les raccord c'est pas évident, y'a des longs, des courts etc... mais avant faut que je sache quelle forme de collet c'est ( enfin ça c'est dans le cas ou je commande si je trouve une entreprise en fait on s'en fou de la forme du collet le principal c'est que ça soit la même forme que le raccord c'est tout si je comprends bien ^^ )

Bon alors, je résume :
- les clés à tuyauter sont du type 6 pans (ne pas utiliser de clé à fourches)
- pour le "long" tuyaux c'est 13mm et 11mm (en 6 pans)
- pour le cylindre de frein c'est 12mm (en 6 pans)
- pour le diamètre du tuyau c'est du 4.75mm
- pour les raccords du "long" tuyau, tu as les dimensions (longueur et métrique 11 et 13)
- pour les collets, tu n'as pas le choix... Car un collet E est toujours en face d'un collet F et que tu n'est pas maître des bouts de chaînes (Maître Cylindre, flexible et Cylindre de frein)
- djcharli
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Non j'en ai jamais démonté justement à cause du fait que je sais que c'est très fragile c'est pour ça que ça me fait peur
je vais chercher un peu sur internet concernant ces fameuses vis
Apparemment j'ai bien réagi justement j'ai passé un coup de petite brosse dure et j'ai mis du WD40 après
Ah je savais pas qu'un collet E allait dans un F du coup en fait faut juste que je démonte les vieux tuyaux et regarder si il faut acheter du mâle ou du femelle ( et combien )



Ah je savais pas qu'un collet E allait dans un F du coup en fait faut juste que je démonte les vieux tuyaux et regarder si il faut acheter du mâle ou du femelle ( et combien )
- Casta83
- Forumeur
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
- Localisation : Toulon, Var, 83
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Comme dans tout travaux, l'outillage est un facteur tres important! A ne surtout pas negliger, pour la qualité des travaux et la securité
- djcharli
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Bonjour !
Aller aujourd'hui je m'attaque à démonter les vieux tuyaux afin de voir d"un peu plus près ce que je dois prendre mais merci pour la photo ça aide
Concernant les vis de purge j'ai cherché un peu ben j'ai pas trouvé 50 trucs pour éviter de les casser
Apparemment ça casse quand les freins reste grippé et surchauffe ainsi la vis ce "soude" ) bon moi j'ai jamais ressenti que mes freins grippait ni à l'avant ni à l'arrière mais je sais pas ce qu'il s'est passé durant les 19 ans avant que j'ai l'auto
Tout ça pour dire que si y'a des trucs à savoir sur ces vis c'est le moment :p
Aller aujourd'hui je m'attaque à démonter les vieux tuyaux afin de voir d"un peu plus près ce que je dois prendre mais merci pour la photo ça aide

Concernant les vis de purge j'ai cherché un peu ben j'ai pas trouvé 50 trucs pour éviter de les casser


Tout ça pour dire que si y'a des trucs à savoir sur ces vis c'est le moment :p
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
commence par les purgeurs de l'arrière, ils se desserrent généralement un peu plus facilement que l'avant.
t'as pas des vieux étriers ou des tambours arrière dans ton stock pour te faire la main et "sentir" la pression à ne pas dépasser?
Pour ma part quand c'est coincé, j'utilise une lampe a souder et pour les étriers, je le fais à l'établi; temps variable de chauffe( la dernière fois c'était 15 mn avec la clé en tension jusqu'au moment ou çà vient)
t'as pas des vieux étriers ou des tambours arrière dans ton stock pour te faire la main et "sentir" la pression à ne pas dépasser?
Pour ma part quand c'est coincé, j'utilise une lampe a souder et pour les étriers, je le fais à l'établi; temps variable de chauffe( la dernière fois c'était 15 mn avec la clé en tension jusqu'au moment ou çà vient)
- djcharli
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Non j'ai rien en stock malheureusement
mais pour me.donner une idée on peut forcer quand même un peu ou faut vraiment y aller doucement ?

- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider mais :
- Le couple de serrage est 8Nm
- Lorsque je mets la clé "en tension" pour desserrer la vis, je ne dépasse pas 15Nm.
Et si à 15Nm elle ne vient pas, WD40, brosse et décapeur sont mes alliés
- Le couple de serrage est 8Nm
- Lorsque je mets la clé "en tension" pour desserrer la vis, je ne dépasse pas 15Nm.
Et si à 15Nm elle ne vient pas, WD40, brosse et décapeur sont mes alliés

- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
dur, dur mais je vais essayer( rien que pour toi!)
d'abord pas de clé à pipe sur ces vis là mais il faut que ta clé soit bien en appui sur étrier (devant ou sur le recepteur derrière)pour éviter" le porte à faux"

ensuite la prise en main, pas comme çà tu "sens" pas ta force:

mais comme çà plutot::

ultime solution: j'ai refabriqué le principe de la clé dynanometrique.
Au bout de ma clé le plus horizontale possible, j'ai suspendu des poids: masse de marteau, douilles) jusqu'a que çà desserre une vis qui n'est pas oxydéee

Résultat sur la balance:

Donc à 1 ou 2 douilles prés c'est l'indication de la force à exercer, donc si tu optes pour cette soluition, si çà se dessrre pas == lampe à souder!
Ouf! peut pas mieux dire!!!
d'abord pas de clé à pipe sur ces vis là mais il faut que ta clé soit bien en appui sur étrier (devant ou sur le recepteur derrière)pour éviter" le porte à faux"
ensuite la prise en main, pas comme çà tu "sens" pas ta force:
mais comme çà plutot::
ultime solution: j'ai refabriqué le principe de la clé dynanometrique.
Au bout de ma clé le plus horizontale possible, j'ai suspendu des poids: masse de marteau, douilles) jusqu'a que çà desserre une vis qui n'est pas oxydéee
Résultat sur la balance:
Donc à 1 ou 2 douilles prés c'est l'indication de la force à exercer, donc si tu optes pour cette soluition, si çà se dessrre pas == lampe à souder!
Ouf! peut pas mieux dire!!!

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Superbe ta clé dynamo, Twofive !

Au moins comme ça, DJcharli comprend bien.

- djcharli
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
- Localisation : Lorraine, Vosges
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Ah bien merci two five d'avoir posté ces photos rien que pour moi
c'est sympa
Ben je vais essayer de mettre en gros 2kg (en effet c'est vraiment peu
) je dois avoir ce qu'il faut en poids
par contre j'ai pas de lampe à souder donc à mon avis je suis bon pour 2 tambours et 2 étriers à la casse je le sens bien car ça n'a jamais dù être démonter depuis la sortie d'usine de la voiture donc voila 



Ben je vais essayer de mettre en gros 2kg (en effet c'est vraiment peu



- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
çà a du être forcément demonté chaque fois qu'un flexible de frein a été remplacé plus theoriquement tous les 2 ans pour remplacement du lookeed.
Si t' achètes à la casse, pense à te faire débloquer les purgeurs avant de payer!
Du même genre, si tu connais un mécano sympa, va y avec au moins les 2 étriers sous le bras!
Si t' achètes à la casse, pense à te faire débloquer les purgeurs avant de payer!
Du même genre, si tu connais un mécano sympa, va y avec au moins les 2 étriers sous le bras!
