[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par JPB »

Je pense que les 2 types de clé existent chez Facom mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas en 12 pans qu'il faut l'acheter. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

voilà les miennes, c'est les seules que j'ai et qui correspondent aux besoins des freins de nos 205:

Image
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

JPB a écrit :Je pense que les 2 types de clé existent chez Facom mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas en 12 pans qu'il faut l'acheter. :)
tiens! nos messages se sont croisés!
Donc bien d'accord avec toi; d'ailleurs je donne ma clé à tuyauter en 12 pans ;servie qu'une fois! :pascontent: ( à offrir à quelqu'un que vous aimez pas!!!)
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

DJ: un bon conseil: commence par tenter de désserrer les 4 vis de purge, en oubliant pas que ces petites bêtes c'est trés, trés fragile!
ce soir avant de te coucher, tu va lire tout ce qui a été écrit là dessus pour pas les casser!!
A propos tu en as déjà démonté??
Avant de mettre du dégrippant sur de la boue et de la rouille, pense que une brosse métallique bien appliquée tout autour fait la moitié du boulot( à mon avis) :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par PLGJFL205 »

djcharli a écrit :... d'ailleurs le diamètre c'est 4.75 ?

les raccord c'est pas évident, y'a des longs, des courts etc... mais avant faut que je sache quelle forme de collet c'est ( enfin ça c'est dans le cas ou je commande si je trouve une entreprise en fait on s'en fou de la forme du collet le principal c'est que ça soit la même forme que le raccord c'est tout si je comprends bien ^^ )
Image

Bon alors, je résume :
- les clés à tuyauter sont du type 6 pans (ne pas utiliser de clé à fourches)
- pour le "long" tuyaux c'est 13mm et 11mm (en 6 pans)
- pour le cylindre de frein c'est 12mm (en 6 pans)
- pour le diamètre du tuyau c'est du 4.75mm
- pour les raccords du "long" tuyau, tu as les dimensions (longueur et métrique 11 et 13)
- pour les collets, tu n'as pas le choix... Car un collet E est toujours en face d'un collet F et que tu n'est pas maître des bouts de chaînes (Maître Cylindre, flexible et Cylindre de frein)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
djcharli
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
Localisation : Lorraine, Vosges

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Non j'en ai jamais démonté justement à cause du fait que je sais que c'est très fragile c'est pour ça que ça me fait peur ::d je vais chercher un peu sur internet concernant ces fameuses vis :bien: Apparemment j'ai bien réagi justement j'ai passé un coup de petite brosse dure et j'ai mis du WD40 après 8)

Ah je savais pas qu'un collet E allait dans un F du coup en fait faut juste que je démonte les vieux tuyaux et regarder si il faut acheter du mâle ou du femelle ( et combien )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Avatar du membre
Casta83
Forumeur
Forumeur
Messages : 379
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
Localisation : Toulon, Var, 83

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par Casta83 »

Comme dans tout travaux, l'outillage est un facteur tres important! A ne surtout pas negliger, pour la qualité des travaux et la securité
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
Avatar du membre
djcharli
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
Localisation : Lorraine, Vosges

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Bonjour !

Aller aujourd'hui je m'attaque à démonter les vieux tuyaux afin de voir d"un peu plus près ce que je dois prendre mais merci pour la photo ça aide :wink:

Concernant les vis de purge j'ai cherché un peu ben j'ai pas trouvé 50 trucs pour éviter de les casser :( Apparemment ça casse quand les freins reste grippé et surchauffe ainsi la vis ce "soude" ) bon moi j'ai jamais ressenti que mes freins grippait ni à l'avant ni à l'arrière mais je sais pas ce qu'il s'est passé durant les 19 ans avant que j'ai l'auto :roll:

Tout ça pour dire que si y'a des trucs à savoir sur ces vis c'est le moment :p
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

commence par les purgeurs de l'arrière, ils se desserrent généralement un peu plus facilement que l'avant.
t'as pas des vieux étriers ou des tambours arrière dans ton stock pour te faire la main et "sentir" la pression à ne pas dépasser?
Pour ma part quand c'est coincé, j'utilise une lampe a souder et pour les étriers, je le fais à l'établi; temps variable de chauffe( la dernière fois c'était 15 mn avec la clé en tension jusqu'au moment ou çà vient)
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
djcharli
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
Localisation : Lorraine, Vosges

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Non j'ai rien en stock malheureusement :( mais pour me.donner une idée on peut forcer quand même un peu ou faut vraiment y aller doucement ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par PLGJFL205 »

Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider mais :
- Le couple de serrage est 8Nm
- Lorsque je mets la clé "en tension" pour desserrer la vis, je ne dépasse pas 15Nm.

Et si à 15Nm elle ne vient pas, WD40, brosse et décapeur sont mes alliés :)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

dur, dur mais je vais essayer( rien que pour toi!)
d'abord pas de clé à pipe sur ces vis là mais il faut que ta clé soit bien en appui sur étrier (devant ou sur le recepteur derrière)pour éviter" le porte à faux"

Image

ensuite la prise en main, pas comme çà tu "sens" pas ta force:

Image

mais comme çà plutot::

Image

ultime solution: j'ai refabriqué le principe de la clé dynanometrique.

Au bout de ma clé le plus horizontale possible, j'ai suspendu des poids: masse de marteau, douilles) jusqu'a que çà desserre une vis qui n'est pas oxydéee

Image

Résultat sur la balance:

Image

Donc à 1 ou 2 douilles prés c'est l'indication de la force à exercer, donc si tu optes pour cette soluition, si çà se dessrre pas == lampe à souder!

Ouf! peut pas mieux dire!!! :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par JPB »

:lol:

Superbe ta clé dynamo, Twofive ! :lol:

Au moins comme ça, DJcharli comprend bien. :bien:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
djcharli
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 18:01
Localisation : Lorraine, Vosges

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Ah bien merci two five d'avoir posté ces photos rien que pour moi ::d c'est sympa :wink: :please:

Ben je vais essayer de mettre en gros 2kg (en effet c'est vraiment peu :suspect: ) je dois avoir ce qu'il faut en poids :bien: par contre j'ai pas de lampe à souder donc à mon avis je suis bon pour 2 tambours et 2 étriers à la casse je le sens bien car ça n'a jamais dù être démonter depuis la sortie d'usine de la voiture donc voila :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par two five »

çà a du être forcément demonté chaque fois qu'un flexible de frein a été remplacé plus theoriquement tous les 2 ans pour remplacement du lookeed.
Si t' achètes à la casse, pense à te faire débloquer les purgeurs avant de payer!
Du même genre, si tu connais un mécano sympa, va y avec au moins les 2 étriers sous le bras! :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »