Pompe à eau qui fuit .......... risque de casse moteur ?

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le_stauss
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Pompe à eau qui fuit .......... risque de casse moteur ?

Message par le_stauss »

Bonjour,
Sur ma Dturbo de 92 : verdict pompe à eau qui fuit.

Je connais bien la mécanique, seulement j'ai une bonne question (j'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'ai trouvé la reponse)


La pompe ne fuit que depuis quelque temps, je ne me sert plus de l'auto depuis. J'ai fait 100 à 200 maxi depuis qu'elle fuit.

Y a t'il un risque de casse moteur, par grippage de la pompe à eau ?

Je m'explique : le joint spy doit etre naze, mais est ce que le liquide passe par le roulement ou entre le joint spy et l'epaulement du roulement.
Est ce qu'il y a un refouloir vers l'exterrieur ?

Parce que si le liquide passe par le roulement il va être vite nettoyé de sa graisse et crac boum le gripage de la pompe :evil:

J'ai ma pompe neuve sous les yeux et je vois coté exterrieur un petit trou de biais dessous le pignon qui ma l'air communiquant entre le spy et le roulement !

Est ce que je peux faire une 100aines de bornes pour pouvoir reparer ce week end ??

merci d'avance pour vos reponse

A+
Modifié en dernier par le_stauss le jeu. 20 sept. 2007 14:18, modifié 1 fois.
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Message par oljd »

Ca dépend de l'intensité de la fuite, ce que tu risque, c'est soit, que ca te décalle la distrib, donc pas bon, soit que le roulement se bloc et explose la distrib, donc casse moteur..
Sache que si tu changes la distribution, il faut changer la pompe a eau et inversement aussi.
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Message par le_stauss »

Pour le gripage j'avais bien compris au decrantage ou a la rupture courroie 8) 8)

ma question est : Est ce que l'eau passe au travers du roulement ou passe par un autre chemin ?

le join d'embase de la pompe ne fuit pas ..

A+
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Message par chtit205 »

de toute façon, que sa passe a traver ou pas sa revient au meme

pompes a eau à changer et kit de distri par la meme ocasion
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Message par Wilfried27 »

chtit205 a écrit :de toute façon, que sa passe a traver ou pas sa revient au meme

pompes a eau à changer et kit de distri par la meme ocasion
+1 :D
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Message par 3dfx »

J'ai un pote en diesel (pas peugeot) qui a fait des milliers de km avec une pompe à eau qui fuit (et pas qu'un peu) mais lui c'est un ouf :mrgreen:
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Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :J'ai un pote en diesel (pas peugeot) qui a fait des milliers de km avec une pompe à eau qui fuit (et pas qu'un peu) mais lui c'est un ouf :mrgreen:
:lol: Et il consommer autant de gazoil que d'eau ? :D
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Message par le_stauss »

Wilfried27 a écrit :
chtit205 a écrit :de toute façon, que sa passe a traver ou pas sa revient au meme

pompes a eau à changer et kit de distri par la meme ocasion
+1 :D
mais c'est pas mon but de rouler comme ca....... je l'aime ma titine :P

Je veux juste rappatrier la voiture en Savoie pour entreprendre les reparations !

Donc j'ai 120 bornes a faire, si l'eau passe pas par le roulement pas de probleme majeur. Le contraire serait beaucoup trop risqué !

A+
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Message par sebos57 »

Des pompes à eau qui fuient, ca arrive souvent. Et les gens ne les changent pas le jour qui suit. Il faut y aller pour serrer un roulement, grosse charge ou haute température.
http://www.vsm.skf.com/Files/Files/coun ... 0final.pdf
Mon avis est que tu peux rouler (si tu fais attention à ne pas perdre trop de LDR). Mais c'est que mon avis :wink:
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Message par Wilfried27 »

sebos57 a écrit :Des pompes à eau qui fuient, ca arrive souvent. Et les gens ne les changent pas le jour qui suit. Il faut y aller pour serrer un roulement, grosse charge ou haute température.
http://www.vsm.skf.com/Files/Files/coun ... 0final.pdf
Mon avis est que tu peux rouler (si tu fais attention à ne pas perdre trop de LDR). Mais c'est que mon avis :wink:
+1
Car meme si le roulement tourne avec du LDR et non plus de la graisse il ne va pas gripper ! il va juste s'user plus vite !
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Message par le_stauss »

Ton document Pdf est très instructif.
Donc a priori , je peux rouler un peu pour faire les reparations ce week end.

Enfin bon , un roulement qui s'use peux très vite s'endommager, la porté se creusé puis les billes carré. Puis le pignon un peu de travers et hop la courroie qui glisse hors du pigon !!

Enfin je vais pas etre tranquille sur la route ..pffff

A+
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oRkiWieSt

Message par oRkiWieSt »

je pense aussi que tu peux rouler.

je vois bien ce que veux dire par petit trou en biais, d'ailleurs il y en a 2, de part et d'autres du pignon (enfin il y a plusieurs modèles de pompes pour un même XUD... j'en ai manipulé au moins 3 différentes...)

je ne l'ai jamais démonté, mais je crois qu'il y a 2 joints spy, un sous les aubes (entrée intérieure du roulement), et un côté pignon (je ne vois pas comment ils pourraient ne faire qu'un seul joint), si ça fuit, pour moi, ça passe par le roulement, nécessairement à travers ces 2 joints, pas d'autres issues si le joint d'embase est intacte, et le glycol sort par "le petit trou en biais".

et moi je serais tenté de dire que tu DOIS rouler, car si tu laisses ton roulement, qui a été vidé de sa graisse (partiellement j'espère), en présence de glycol et d'air, à l'arrêt, gare à la corrosion!!

ne laisse pas trainer ça, rentre vite chez toi et fait ce qu'il faut!

bon courage :wink:
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Message par le_stauss »

Je parle de ce trou :

(c'est ma pompe neuve)

Image
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je pense quand cas de defaut d'etancheité ca passe par la mais pas sur !

a+
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oRkiWieSt

Message par oRkiWieSt »

on parle bien du même trou, moi j'en ai un deuxième de l'autre côté.

et je maintiens que l'eau doit passer par le roulement et les deux joints spy, puis sortir par ce trou...
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Message par chamalow »

Si la pompe a du jeu dans l'axe, celui ci tournera de manière désaxée, et elle risque de casser à tout moment. :?

Changement obligatoire et rapidement.

Les pompes d'origines sont du SKF, et tiennent normalement à vie.
Seulement lorsque les gens changent la courroie, ils la tendent très souvent trop, de peur de ne pas assez le faire.
Et c'est la pompe à eau et l'arbre à cames qui absorbent cette "surtension". :?
L'arbre à cames étant plus solide que la pompe à eau, vous devinez la suite. :wink:

C'est pour celà qu'il est conseillé de changer la pompe à chaque distri.
Personnellement, je ne le fais jamais. Je contrôle le jeu dans l'axe et s'il n'y en a aucun (c'est le cas après 200 000) je ne la change pas.
Il faut aussi faire ses vidanges régulièrement, ca évite d'avoir la mauvaise surprise de retrouver les pales de la pompe dans la vidange suivante... :?
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