Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Vincenty »

Salut :)

Comme souvent, mon cardan droit est collé au niveau du roulement du cardan qui est dans le support moteur (la fourchette).
Ca fait 2 jours que je tape comme un sourd au marteau pour le faire avancer vers le coté AVD de ma belle 205 mais il veut pas bouger.

Je précise que je suis nul en mécanique, donc soit je dois continuer à forcer comme un âne, soit il y a quelque chose que je fait de mal.
J'ai déjà forcer comme un âne pour retirer l'écrou de moyeu avant, j'ai explosé les vis de maintien du disque, il "suffisait" de déposer la roue au sol pour ensuite desserrer l'écrou. Franchement je n'y aurais pas pensé. Donc la je me dis qu'il y a un certainement une couille dans ma façon de faire les choses.

J'ai bien retirer les écrous des vis en L (ou vis à oreille) mais je ne les ai pas sorti, tourné ou autre. J'arrive pas à les bouger. J'ai tapé dessus 3 ou 4 fois au marteau (du côté où il y avait les écrous) pour les faire sortir du côté oreille (coté AVD de la voiture) mais ça n'a pas bougé, j'ai pas voulu forcer.

Il y a ce message qui indique qu'il faut les fr tourner d'un demi de tour pr pouvoir décoller le roulement ensuite éventuellement au burin en faisant levier coté AVD : post546954.html#p546954
Mais, sauf erreur, on ne peut pas faire tourner ces 2 vis sans les avoir préalablement poussé vers l'AVD de la voiture car les oreilles sont logées dans des trous qui fit parfaitement avec ces oreilles, donc on ne peut pas tourner ces vis... si ?

Je comprends pas comment ces 2 vis peuvent bouger. J'ai compris que leurs oreilles permettent de coincer le roulement pour ne pas qu'il parte vers a la droite... mais...
Là moi je peux les pousser vers l'AVD (quand je dis AVD c'est vers la disque de frein droit quoi, dans le sens ou on peut dégager le cardan droit en somme) ?
Mais je fais comment ? Je peux mettre l'écrou à l'envers et taper dessus au marteau ?

Donc si ces deux vis à oreille (en L) ne sont pas tourné d'un demi tour, ça sert à rien de taper comme un sauvage sur le cardan au marteau ? Mais alors faut taper au marteau sur ces petites vis à oreille lol ?

Merci pour votre aide :)

Mon oeuvre de sculpteur du dimanche :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS: j'ai eu la joie de comprendre ce que "odeur de poisson" signifiait par rapport à l'huile de boite.
Ma CJ à 150 000km au compteur.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par ellana29460 »

il faut que tu décale les 2 vis, pour que le roulement soit libre, et que tu puisse ensuite taper dessus pour le sortir.

c'est possible que tu aie logé le roulement dans les vis, ou qu'en retirant l'écrou les vis se soient logées dans le bord de leur gorge, donc essaie de taper le roulement vers la gauche pour libérer les vis, et des les débloquer avec un écrou et contre-écrou. une fois libres, tu pourra les retirer, et les nettoyer

si ça veut pas venir en place, tu aura plus simple de démonter le support complet avec le cardan dedans, pour ensuite le sortir à l'étau

le support est pas serré trop fort, avec une clé plate de 16 ou un simple cliquet tu pourra le sortir.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Vincenty »

Merci pour ton aide.

J'ai tapé dans ce que je pouvais pour fr avancer le cardan à contre sens (vers l'AVG). Ca a peut être fait ce dont tu as parlé (décollé le roulement des vis en L), je ne sais pas.

Bon maintenant il faut que j'esquive la graisse quand je suis sous la belle 205 pq j'ai fait fuité le soufflet central lol :

Image

Ensuite j'ai essayé la technique de l'écrou - contre écrou, franchement j'ai pas bien compris le principe lol.
Dans cette vidéo il est indiqué que ça sert peu ou prou de "frein filet" en somme (que l'écrou ne se dévisse pas): https://www.youtube.com/watch?v=u0GeTA9hwoU
Je savais pas trop si je devait visser dans le sens des aiguille d'une montre l'écrou le plus proche du roulement coincé. Bref j'ai bidouillé sans trop comprendre :

Image

In fine, j'ai tapé avec le marteau dans l'écrou - contre écrou, ça a fait avancé la vis, j'étais content donc j'ai continué.
Les 2 petites oreilles sont sorties, ENFIN :) :) :) MERCI MERCI MERCI :

Image

Par contre, je tape toujours au marteau + marteau ou marteau + gros tournevis plat... putin il veut pas se décoller sans dec. A force j'ai peur de défoncer la fourchette....
Si quelqu'un aurait une astuce... je vais peut être bombarder le roulement en WD40 dans le doute. Je l'ai déjà fait il y a 2j au cas ou.

Image

Et, si jamais j'y arrive tjrs pas demain à taper pendant 1h avec un marteau. Je suréleverai encore la voiture coté AVD pour pouvoir mieux glisser un pied de biche et tenter de le fr sortir en prenant appuie depuis le coté droit, sur la fourchette....
C'est ce que lui fait dans cette vidéo (mais sans le montrer :'( :'( :'( : (la vidéo est calée au bon moment) : https://youtu.be/Zg__geSbzyI?si=B3ZDNXjoxepAk4Sz&t=546
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

l'idéal c'est avec un gros burin plat, pour appuyer sur le roulement sans appuyer sur le pallier, et massette de 1Kg ou 1.5Kg selon ce que tu as sous la main
le principe écrou-contre écrou, c'est que tu serre les 2 écrous l'un contre l'autre, pour les faire forcer sur le filetage. mon idée, c'est de te crée un point d'appui pour mettre une clé plate et faire bouger la vis et la décoincer.
perso je mets toujours du WD-40 ou de l'huile pour dégripper le roulement dans le pallier juste avant de m'y mettre.
tu y es presque, courage !
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
123PHIL
Forumeur
Forumeur

Message par 123PHIL »

Vincenty a écrit : dim. 13 juil. 2025 18:51 Merci pour ton aide.

J'ai tapé dans ce que je pouvais pour fr avancer le cardan à contre sens (vers l'AVG). Ca a peut être fait ce dont tu as parlé (décollé le roulement des vis en L), je ne sais pas.

Bon maintenant il faut que j'esquive la graisse quand je suis sous la belle 205 pq j'ai fait fuité le soufflet central lol :

Image

Ensuite j'ai essayé la technique de l'écrou - contre écrou, franchement j'ai pas bien compris le principe lol.
Dans cette vidéo il est indiqué que ça sert peu ou prou de "frein filet" en somme (que l'écrou ne se dévisse pas): https://www.youtube.com/watch?v=u0GeTA9hwoU
Je savais pas trop si je devait visser dans le sens des aiguille d'une montre l'écrou le plus proche du roulement coincé. Bref j'ai bidouillé sans trop comprendre :

Image

In fine, j'ai tapé avec le marteau dans l'écrou - contre écrou, ça a fait avancé la vis, j'étais content donc j'ai continué.
Les 2 petites oreilles sont sorties, ENFIN :) :) :) MERCI MERCI MERCI :

Image

Par contre, je tape toujours au marteau + marteau ou marteau + gros tournevis plat... putin il veut pas se décoller sans dec. A force j'ai peur de défoncer la fourchette....
Si quelqu'un aurait une astuce... je vais peut être bombarder le roulement en WD40 dans le doute. Je l'ai déjà fait il y a 2j au cas ou.

Image

Et, si jamais j'y arrive tjrs pas demain à taper pendant 1h avec un marteau. Je suréleverai encore la voiture coté AVD pour pouvoir mieux glisser un pied de biche et tenter de le fr sortir en prenant appuie depuis le coté droit, sur la fourchette....
C'est ce que lui fait dans cette vidéo (mais sans le montrer :'( :'( :'( : (la vidéo est calée au bon moment) : https://youtu.be/Zg__geSbzyI?si=B3ZDNXjoxepAk4Sz&t=546
Bonjour Vincenty,

Voici un lien d'une vidéo à partir de 2 minutes 25 à 14 minutes 30 sur une façon d'extraire ton cardan. Si ça peu t'aider, j'en serais heureux.

LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=5W0ze4Q ... a&index=17

Bon courage.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1988 - 156000kms
123PHIL
Forumeur
Forumeur

Message par 123PHIL »

Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988 - 156000kms
Jyouaille
Forumeur
Forumeur

Message par Jyouaille »

Hello

Toujours de bon conseils le François de GBRNR (c'est presque un voisin)

Je ne peux t'offrir que mon courage pour te sortir de cette galère ! Mais tu vas y arriver, c'est sûr !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci Phil, j'aime bien ce mec, je ne savais pas qu'il avait fait de la méca sur une 205 :) J'irai fouiner un peu plus sa chaine.

La technique du coooooontre ééccrrrouuuuu : https://youtu.be/A4VCn-Es2Dw?si=FYK8ykIFkoqbtPwZ&t=842 =)

Bon, sinon... VICTOIRE :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: ce matin grâce à un burin que je suis allé acheté :

Image

Image

Image

Image

Image

Je passe au remontage, cette aprem ou demain. Je suis content de moi lol, alors que je suis qu'à mis chemin ^^.

Je garde en tête de :

- graisser à la graisse cuivrée les boulons du bras de suspension + peut être sur l'extrémité du cardan où s'est dentelé et que ça s'enfile dans la fusée je sais pas trop ça... moins sûr.
- graisser à la graisse "normale" pas cher, le roulement du cardan droit après avoir bien nettoyé le trou ou il se loge (le trou du support -moteur).

Je me demande bien comment je vais faire pour virer le caoutchouc noir qu'il y a sur la boite de vitesse pq... j'ai essayé en faisant levier avec un tourne vis plat... je l'ai déjà un peu flingué. Je vais essayé avec une pince. J'espère que c'est un cache poussière et que le joint est derrière pq le joint que j'ai acheté sur Mister Auto n'a aucun coté exactement comme ça...

SVP, pouvez-vous me confirmer que je dois changer mes vis de cardan ou franchement... ça passe quoi pas besoin ??
En neuf quand même, elles ont l'air vachement plus droite... : https://www.oscaro.com/boulon-dessieu-a ... 320-2064-p

J'ai pas de notion en fait de ce qu'il est impératif de faire... Pq déjà quand je vois mon support moteur... je comprends pas comment il n'a pas pu passé en mineur sur le CT... Mais franchement la, flem de le changer, j'ai pas de presse (j'avais même pas de burin alors une presse... lol).

Merci pour votre aide et soutient en tout cas :) :) :) !
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Lol... je suis encore dans le doute.. (désolé).

Le joint spi que j'ai reçu n'a pas du tout la même tête que le joint actuel.
J'ai une CJ 1.4L de 1993.

Donc si je ne me trompe pas l'OEN est : 3121.26 = 312126 >>> https://205.yo.fr/FR/205N/3/31A30A.HTM
C'est bien l'OEN qui est inscrit sur la fiche produit en ligne du joint spi reçu : https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... 0-99913-p/
Ce joint spi à le même OEN mais n'a pas du tout la même tête : https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... 2716-630-p

Alors j'en sais rien moi si avant, l'ancien proprio, c'était peut être trompé... Mais avant d'accuser l'autre, vu que mon niveau est faible, j'aurais tendance à dire que le problème viens de moi.

Donc je sais pas quoi faire... vous feriez quoi à ma place ?
Vous pensez que mon joins spi neuf il est adapté à ma 205 CJ ?
Et si oui... je le met dans quel sens ? Coté plastique blanc vers l'extérieur ?

Dans ce msg sur un TU1 (je ne sais pas quel est mon TU) le membre explique qu'il y a plusieurs "versions" de ce même OEM de joint spi : cardan-droit-remontage-le-joint-en-caou ... 69175.html
Certains nouveaux? joint spi auraient un cache poussière intégré. Moi ce qui est sûr c'est que je n'ai pas de cache poussière sur mon cardan neuf et sur l'ancien non plus.

Dans les photos ci-dessous, le joint spi avec du plastique blanc, c'est le neuf. Celui noir avec de l'huile c'est le vieux ^^.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide :')
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

:hello:
Vincenty a écrit : lun. 14 juil. 2025 18:38 Donc je sais pas quoi faire... vous feriez quoi à ma place ?
Vous pensez que mon joins spi neuf il est adapté à ma 205 CJ ?
Et si oui... je le met dans quel sens ? Coté plastique blanc vers l'extérieur ?
En effet, il existe deux modèles de bagues d'étanchéité de déférentiel. Le modèle que tu as reçu, c'est le modèle "traditionnel" et celui que tu avais avant, c'est l'évolution plus récente avec le cache poussière intégré.

J'avais déjà lu quelque part sur le forum que la marque Elring est recommandée.
C'est pour ça que j'ai opté pour cette marque pour te montrer qu'on peut trouver les deux modèles:
Screenshot_20250715-001407.jpg
Screenshot_20250715-001417.jpg
La partie blanc va devant donc vers l'extérieur.

Vincenty a écrit : lun. 14 juil. 2025 18:38
Je garde en tête de :

- graisser à la graisse cuivrée les boulons du bras de suspension + peut être sur l'extrémité du cardan où s'est dentelé et que ça s'enfile dans la fusée je sais pas trop ça... moins sûr.
- graisser à la graisse "normale" pas cher, le roulement du cardan droit après avoir bien nettoyé le trou ou il se loge (le trou du support -moteur).
Je pense que si tu graisses tout avec de la graisse normale, ce sera toujours moins pire que de ne pas graisser... la crise cuivrée permet de résister à des températures très élevées, un bras de suspension ça ne surchauffe pas...

Vincenty a écrit : lun. 14 juil. 2025 18:38 SVP, pouvez-vous me confirmer que je dois changer mes vis de cardan ou franchement... ça passe quoi pas besoin ??
En neuf quand même, elles ont l'air vachement plus droite... : https://www.oscaro.com/boulon-dessieu-a ... 320-2064-p
Quand j'ai fait l'opération sur ma Junior étant jeune il y a plus d'une décennie, je me suis retrouvé avec les vis dans le même état et je les ai remontées ainsi... je ne dis pas que c'est merveilleux mais ça n'a pas posé de problème.
Si c'était à refaire aujourd'hui, je les changerais parce que je sais désormais mieux trouver les pièces et parce que je ne suis plus étudiant, donc je peux me les payer...

Bonne nuit !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour toute ces précisions Manu :)

Ok comme je n'ai pas de cache poussière séparé du joint spi, je viens de commander deux joints spi (droite et gauche mais pas Elring) avec cache poussière intégré sur amazon prime, livraison demain : https://www.amazon.fr/dp/B0F9DTSNHF

To be continued ^^
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Oh, les beaux spi noname chinois! On va prier la sainte étanchéité :angel:

Non seulement le spi que tu as reçu est le bon mais il est bien équipé d'un cache poussière aussi (le plastique blanc est un cache-poussière) qui plus est sert de guide ce qui réduit le risque de blesser la lèvre du joint quand on réenquille le cardan dans le différentiel. De plus, la hauteur est de 11,3mm ce qui permet de ne pas se poser la question de le remonter affleurant ou sorti de 1mm, un vaste sujet: post857641.html

Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink: Et graisser où, pas graisser, avec quoi et aussi le sens de montage du spi (à l'envers sur ta photo!) :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Oh, les beaux spi noname chinois! On va prier la sainte étanchéité :angel:

Non seulement le spi que tu as reçu est le bon mais il est bien équipé d'un cache poussière aussi (le plastique blanc est un cache-poussière) qui plus est sert de guide ce qui réduit le risque de blesser la lèvre du joint quand on réenquille le cardan dans le différentiel. De plus, la hauteur est de 11,3mm ce qui permet de ne pas se poser la question de le remonter affleurant ou sorti de 1mm, un vaste sujet: post857641.html

Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink: Et graisser où, pas graisser, avec quoi et aussi le sens de montage du spi (à l'envers sur ta photo!) :langue3:
Mdr, tant de subtilités dans le topic dont tu parles ^^. Mais très instructif, merci. Bon... alors je vais conserver mon joint de marque Storm lol avec le côté blanc vers l'AVD.

Vu ton msg ici : post857772.html#p857772
1/ je huile avec l'huile de boite mon joint spi avant de l'insérer avec l'ancien joint spi et un marteau DOUCEMENT en tapotant.

"Les lèvres des spis en PTFE ne se graissent pas." j'ai regardé un peu, PTFE = teflon, donc je suppose que là tu parles des anciens joints, donc ceux avec les dents blanches. Bref, je ne huile que le tour extérieur de mon joint spi (si j'ai bien compris).
Et je mets le joints à fleur, pas de 1mm pq mon joint spi à dents blanches est une ancienne version et n'est pas concernée par ces 1mm (sauf erreur).

Ya un truc que je comprends pas.... "Poser le protecteur spécial sur le joint d'huile droit."::

Image

Sérieux... c'est d'une complexité... Donc en fait, si j'utilise le joint spi avec dents blanches... j'ai besoin d'une autre pièce encore ? nommée un "protecteur spécial". Merci pour l'OEM si précis lol.

Donc en fait... je dois plutôt prendre un joint spi "nouveau" donc sans dents blanches, mais de marque reconnues (si je n'ai pas en m'a possession de "protecteur spécial") ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Relis bien le sujet en entier et en détail car les réponses à toutes tes questions s'y trouvent.

Certains spi ont une lèvre en PTFE, ce qui n'est pas le cas du tien, cf. sa description technique, en NBR.
Ce n'est pas le contour du spi qu'il faut huiler mais la lèvre. Et ça peut se faire après insertion.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

:hello:

Quand on débute et qu'on n'est pas du métier, je peux comprendre que ce ne soit pas simple ni intuitif... :tristounet:

Mais dis-toi que dans le cadre du remplacement de cette bague d'étanchéité, tu ne risques pas grand chose : au pire ça fuira et tu recommenceras...

Quand tu vas insérer ton joint spy, veille à ne pas l'engager de biais.
Utilise le vieux joint (ou autre chose...) que tu places devant et tape au maillet dessus (ne tape pas au maillet ou pire au marteau directement sur le joint neuf).

Huiler le nouveau joint ne peut pas faire de mal pour faciliter l'opération (je fais ainsi, mais je n'ai pas la science infuse, donc tous mes propos sont potentiellement à vérifier et ou à relativiser; mais si ça peut aider au passage...).

Bon courage et bonne soirée à Toi ! :)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre