Vol d'enjoliveurs [réglé ; merci à tous !]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Vol d'enjoliveurs [réglé ; merci à tous !]
Bonjour,
J'ai acheté récemment une Sacré Numéro magnifique, mais les enjoliveurs avaient été volés autrefois. C'est le modèle à 12 trous sur la conférence, blanc banquise. On en trouve régulièrement à des prix variables, et s'approvisionner n'est qu'un problème de patience.
Cependant, je crains que quelqu'un d'impatient ne les trouve gratuitement sur la voiture.
Aussi je me demandais s'il y avait d'autres possibilités, et par exemple si des décorations dentées (appelées jantes Roland Garros bien qu'apparues avant ladite série) étaient vissées et plus difficiles à ôter (et néanmoins compatibles avec des jantes 13" de Sacré Numéro -1995). Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Seb
PS. les silent blocs de barre stab' en 20 sont super. Merci à ceux qui m'ont aidé.
J'ai acheté récemment une Sacré Numéro magnifique, mais les enjoliveurs avaient été volés autrefois. C'est le modèle à 12 trous sur la conférence, blanc banquise. On en trouve régulièrement à des prix variables, et s'approvisionner n'est qu'un problème de patience.
Cependant, je crains que quelqu'un d'impatient ne les trouve gratuitement sur la voiture.
Aussi je me demandais s'il y avait d'autres possibilités, et par exemple si des décorations dentées (appelées jantes Roland Garros bien qu'apparues avant ladite série) étaient vissées et plus difficiles à ôter (et néanmoins compatibles avec des jantes 13" de Sacré Numéro -1995). Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Seb
PS. les silent blocs de barre stab' en 20 sont super. Merci à ceux qui m'ont aidé.
Modifié en dernier par Liberty le dim. 27 juil. 2025 21:32, modifié 1 fois.
- Aurel01
- Forumeur
Re: Vol d'enjoliveurs
Salut,
J’ai 5 enjoliveurs 12 trous gardés de mon ancienne SN partie à la casse vu leur rareté je n’ose même pas les mettre de peur de me les faire tirer !
À une époque je mettais du fil de fer histoire de saucissonner l’enjoliveur à la jante. Ça évitait au moins les vols par opportunisme mais pas le voleur “équipé”
Il y a aussi le risque de perdre un enjoliveur en roulant
J’ai 5 enjoliveurs 12 trous gardés de mon ancienne SN partie à la casse vu leur rareté je n’ose même pas les mettre de peur de me les faire tirer !
À une époque je mettais du fil de fer histoire de saucissonner l’enjoliveur à la jante. Ça évitait au moins les vols par opportunisme mais pas le voleur “équipé”
Il y a aussi le risque de perdre un enjoliveur en roulant
- ellana29460
- Forumeur
riselan transparent, c'est ce qu'il y a de plus efficace et moins visible, mais ça n'empeche pas les vols prémédités (et les garagistes vont raler de devoir les enlever/remplacer à chaque opération)
- cev604
- Forumeur
Bonjour à toiellana29460 a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 23:14 riselan transparent, c'est ce qu'il y a de plus efficace et moins visible, mais ça n'empeche pas les vols prémédités (et les garagistes vont raler de devoir les enlever/remplacer à chaque opération)

Effectivement !
Rilsan sur celle ci et ressort sur Gentry pour éviter de les perdre en roulant.
- cev604
- Forumeur
Liberty a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 21:39 Bonjour,
Bonne journée,
Seb

Cet enjoliveur existe en gris FVN, blancs Meije, Banquise ou Beta selon la version de 205.
Naturellement la blanche est la plus recherchée et souvent vendue à prix exorbitant .
On peut repeindre une grise en blanc toutefois.

Enjoliveur 12 ajours , gris FVN .

Enjoliveur 12 ajours blanc Meije.
La Roland Garros est une jante alliage 13 pouces qui se monte sur toutes la gamme 205, sauf sur la version possédant des freins avant à disques ventilés.
Elle est très difficile à nettoyer et compliquer à équilibrer à cause de l'absence de trou central.
Elle nécessite également des écrous à portage plat au lieu de ceux à portage conique des jantes en tôle.
Vis fixation jante alliage PSA 13-14-15 pouces
Avec ce type de jante, prévoir également un écrou antivol par roue :
Set écrous antivol de roue.
Au reste, celle ci est très belle également, plus facile à entretenir et à équilibrer :

Bon week-end.

-
- Forumeur
Merci pour vos réponses impressionnantes ! Alors, ce n'est pas juste une vague crainte de ma part, ça se pique tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi ils ne piquent pas toute la 205, c'est quand même mieux que les enjoliveurs tout seuls.
Je pense que la mienne devait en avoir des gris au départ, car elle est comme sur la photo de SN ci-dessus, mais j'ai vu une autre photo avec des blancs, et c'est joli. Je suis d'accord que la jante en alliage 9606 V5 montrée en dernier est très belle (plus que la "Roland Garros"), et je comprends qu'elle est plus commode, mais je ne l'ai encore pas vue passer sur les sites d'annonces.
Merci encore à vous !
Je pense que la mienne devait en avoir des gris au départ, car elle est comme sur la photo de SN ci-dessus, mais j'ai vu une autre photo avec des blancs, et c'est joli. Je suis d'accord que la jante en alliage 9606 V5 montrée en dernier est très belle (plus que la "Roland Garros"), et je comprends qu'elle est plus commode, mais je ne l'ai encore pas vue passer sur les sites d'annonces.
Merci encore à vous !
-
- Forumeur
Ils ne piquent pas toute la 205 mais ces voleurs peuvent te prendre l'autoradio,le pommeau de vitesse,voilà pourquoi je n’achèterai plus de 205 car les 205 elle attirent trop les voleurs,ma 205 XAD a été ouverte deux fois,il y a des choses que ne s'expliquent pas,on comprend pourquoi les propriétaires de 205 rallye,GTI font très attention...Liberty a écrit : ↑sam. 26 juil. 2025 10:19 Merci pour vos réponses impressionnantes ! Alors, ce n'est pas juste une vague crainte de ma part, ça se pique tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi ils ne piquent pas toute la 205, c'est quand même mieux que les enjoliveurs tout seuls.
Merci encore à vous !

- maxdata63
- Forumeur
Les enjoliveurs de sacré numéro / SR sont des grosses merdes qui en plus avec le temps deviennent "tout mou" et il n'est pas rare de les voir sauter sur la route. Bonne chance également pour nettoyer la poussière de plaquette dans les petits trous ronds.
De manière générale les enjoliveurs sont toujours volés, c'était même un sport je me souviens avoir vu 2 Scénic 1 se voler mutuellement les enjoliveurs alors qu'ils étaient garé à 5 places d'écart, je suppose que les propriétaires se marraient bien entre eux à faire garde alternée...
Tout ça pour dire que les zip ça sert à rien vu le prix de revente (dans les 150 euros la paire de 4 maintenant, à ce prix tu viens avec une pince).
Si tu veux des jantes prend celles de 106 en ce moment les gens s'en tapent un peu et elles vont parfaitement sur les Sacré numéro modernes comme cette version :

Entre 150 et 200 euros les 4 jantes avec les vis ça se trouve, donc les frisbee à 150 balles les vendeurs peuvent les garder pour leur chien.
De manière générale les enjoliveurs sont toujours volés, c'était même un sport je me souviens avoir vu 2 Scénic 1 se voler mutuellement les enjoliveurs alors qu'ils étaient garé à 5 places d'écart, je suppose que les propriétaires se marraient bien entre eux à faire garde alternée...
Tout ça pour dire que les zip ça sert à rien vu le prix de revente (dans les 150 euros la paire de 4 maintenant, à ce prix tu viens avec une pince).
Si tu veux des jantes prend celles de 106 en ce moment les gens s'en tapent un peu et elles vont parfaitement sur les Sacré numéro modernes comme cette version :

Entre 150 et 200 euros les 4 jantes avec les vis ça se trouve, donc les frisbee à 150 balles les vendeurs peuvent les garder pour leur chien.
- Aurel01
- Forumeur
Il faut bien comprendre que voler une voiture complète nécessite un “réseau” pour ensuite re fourguer les pièces, faire disparaître la voiture, etc
Pour les enjoliveurs c’est plus le “Mr tout le monde” qui par opportunisme prend un coup de speed et décide de piquer ça. La plupart du temps ce même “Mr tout le monde” serait incapable de franchir le pas de voler une caisse complète.
J’ai un petit abri au fond de mon champs pas fermé à clef on m’avait piqué un tuyau d’arrosage. Je suis persuadé que ce même voleur s’il y avait eu un cadenas ne l’aurait même pas cassé…
-
- Forumeur
Voler implique aussi qu'on est voleur de père en fils,le Mr tout le monde qui vole a surement des voleurs dans sa famille,on sait tous que le Français respectable qui a reçu une bonne éducation ne vole pas....Aurel01 a écrit : ↑sam. 26 juil. 2025 13:34Il faut bien comprendre que voler une voiture complète nécessite un “réseau” pour ensuite re fourguer les pièces, faire disparaître la voiture, etc
Pour les enjoliveurs c’est plus le “Mr tout le monde” qui par opportunisme prend un coup de speed et décide de piquer ça. La plupart du temps ce même “Mr tout le monde” serait incapable de franchir le pas de voler une caisse complète.
J’ai un petit abri au fond de mon champs pas fermé à clef on m’avait piqué un tuyau d’arrosage. Je suis persuadé que ce même voleur s’il y avait eu un cadenas ne l’aurait même pas cassé…
Le réseau ne fait pas tout,il y a des gens qui sont génétiquement malhonnête et ce sont des brigands,on sait bien que certains individus roulent sans permis et assurance,pourtant ils sont Mr tout le monde,ils ont des enfants et ont un salaire qui tombe chaque mois pourtant,ils sont du côté obscur,sinon les prisons en France seraient vides....déjà un cadenas n’arrête pas les vrais voleurs,au moins les anciens avaient de quoi faire fuir les brigands.

De plus celui qui vole un enjoliveur est un voleur point barre,idem pour celui qui vole un tuyau d'arrosage !!
Mr tout le monde ou pas ces gens là ont l'habitude de faire ce type de larcin,voilà pourquoi je ne serai jamais flic car avec moi ce serait tolérance zéro...

- cev604
- Forumeur
Lors d'un CT , sur la mienne, l'antibrouillard arrière gauche ne fonctionnait pas, alors qu'il faisait correctement son job auparavant.
En déposant le cabochon pour remplacer l'ampoule défectueuse : surprise
il n'y en avait plus .
Quelqu'un l'avait donc fauché, en remettant le cabochon et la visserie correctement en place.
Depuis, j'ai peint la visserie en rouge, comme ça on voit de suite si on y a touché.
Bonne soirée soirée à tous les membres.
En déposant le cabochon pour remplacer l'ampoule défectueuse : surprise

Quelqu'un l'avait donc fauché, en remettant le cabochon et la visserie correctement en place.
Depuis, j'ai peint la visserie en rouge, comme ça on voit de suite si on y a touché.
Bonne soirée soirée à tous les membres.

- Aurel01
- Forumeur
L’ampoule et sa douille se démonte de l’arrière il me semble ? Tu es sur qu’ils ont pris le temps de dévisser et revisser ?cev604 a écrit : ↑sam. 26 juil. 2025 20:00 Lors d'un CT , sur la mienne, l'antibrouillard arrière gauche ne fonctionnait pas, alors qu'il faisait correctement son job auparavant.
En déposant le cabochon pour remplacer l'ampoule défectueuse : surpriseil n'y en avait plus .
![]()
Bonne soirée soirée à tous les membres.![]()
- cev604
- Forumeur
Tout à fait !
Le feu reste en place dans la jupe et on accède à l'ampoule en déposant le cabochon :
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... se+2)/4835
Bonne nuit.

Le feu reste en place dans la jupe et on accède à l'ampoule en déposant le cabochon :
Bonne nuit.

- DVL
- Forumeur
Salut Cev,
Il existe deux modèles, l'un n'a pas l'ambase démontable, l'autre si. Sur le lien Oscaro, on peut voir les deux "dents" de la dite ambase.

Sinon, pour les enjoliveurs de Sacré Numéro, ils ne sont plus disponibles chez Peugeot.
Mais la version Génération - qui est un peu plus bombée - l'était encore récemment (25€) puisque j'ai pu en acheter deux pour ma Lionne qui en avait perdu un et qui avait le troisième trop abimé.
post989183.html#p989183

Tout se vole, de l'antenne au pot d'échappement. Que ce soit par opportunisme, besoin pour une autre auto ou pour revendre.
Mes 205 ont dormi des années dehors sans qu'il ne leur arrive rien, et c'est ma voiture du boulot qui s'est fait braquer pour l'outillage électroportatif qu'elle contenait... Pour dire qu'on n'est à l'abri de rien malgré toutes les précautions.
A+
Il existe deux modèles, l'un n'a pas l'ambase démontable, l'autre si. Sur le lien Oscaro, on peut voir les deux "dents" de la dite ambase.
cev604 a écrit : ↑sam. 26 juil. 2025 21:26 Tout à fait !![]()
Bonne nuit.![]()
Sinon, pour les enjoliveurs de Sacré Numéro, ils ne sont plus disponibles chez Peugeot.
Mais la version Génération - qui est un peu plus bombée - l'était encore récemment (25€) puisque j'ai pu en acheter deux pour ma Lionne qui en avait perdu un et qui avait le troisième trop abimé.
post989183.html#p989183
Tout se vole, de l'antenne au pot d'échappement. Que ce soit par opportunisme, besoin pour une autre auto ou pour revendre.
Mes 205 ont dormi des années dehors sans qu'il ne leur arrive rien, et c'est ma voiture du boulot qui s'est fait braquer pour l'outillage électroportatif qu'elle contenait... Pour dire qu'on n'est à l'abri de rien malgré toutes les précautions.
A+
- cev604
- Forumeur
DVL a écrit : ↑dim. 27 juil. 2025 01:58 Salut Cev,
Il existe deux modèles, l'un n'a pas l'embase démontable, l'autre si. Sur le lien Oscaro, on peut voir les deux "dents" de la dite ambase.
A+
Bonjour à toi

Effectivement !

Modèle avec porte lampe arrière donc :

Bon dimanche.