Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

gigi84740 a écrit : ven. 1 août 2025 17:20 Tu as pensé à un kickstarter? Je peux envoyer quelques euros si ça permet de motiver :D
merci pour tes ecouragements. le problème n'est pas tant financier que mental. j'ai plusieurs troubles mentaux qui font que je fonctionne différemment de la norme, ce qui se traduit par "si j'ai pas envie de le faire, je le ferai pas, et plus on m'en parle moins je le ferai"

j'ai quand même réussi à avancer sur le projet pas plus tard qu'hier !
dedel2 a écrit : ven. 1 août 2025 21:00 J'avais une question sur la centralisation en elle même, il me semble qu'elle se situe sous le volant mais en essayant de la trouver sans exploser les plastiques je n'ai rien vu près de la colonne de direction, sachant que j'ai un cabriolet donc pas de Plip juste une commande à la clef qui n'a jamais fonctionné par ailleurs. Je voulais vraiment être sur avant de défoncer les plastiques de ma belle...
Merci d'avance pour tes éclaircissements...
sans centralisation à distance, je crois qu'il n'y a pas de boitier sous le volant justement. ça doit être une centralisation "type 1" ou c'est le moteur de la porte conducteur qui gère lui même la centralisation.

schéma officiel 27-1 pour les 3 portes & cab
https://meca.cazevieille.fr/Schemas%20E ... 1/27-1.jpg
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

J'ai repris le projet hier, dans un élan de motivation.

Après rélfection, j'i décidé de couper la coque en 2 pour faciliter l'impression des prototypes. Pour les prototypes, les 2 moitiéés seront collées ensemble pour les test, et je chercherai une solution pour la fabrication définitive quand les prototypes seront valids.

Voici donc le résultat, les demi coques imprimées à coté des pièces originales !

Image

j'ai pu constater que mes dimensions sont parfaites pour l'intégration de l'électronique d'origine et le compartiment à piles !

Image

cependant il y a des défauts !

la paroi en haut de la zone du bouton est trop proche du bord, et le bouton "tape" dessus sans pouvoir bien rentrer

Image

Image

l'arrondi n'est pas du bon rayon pour la partie transparente

Image

les piles ne tiennent pas dans leur compartiment, j'ai fait les pattes droites au lieu de les faire revenir vers l'intérieur, donc les piles ne sont pas maintenues

Image

Je vais modifier la zone du bouton en priorité, et le compartiment à piles, l'esthétique "parfaite conforme à l'origine attendra que la partie technique soit validé
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 623
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Manu du 88 »

:hello: Ellana,

C'est vraiment un superbe projet que tu réalises ici!!!

C'est du beau travail, bravo à Toi !! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Aurel01 »

Super taf :shock:


ellana29460 a écrit : ven. 1 août 2025 23:36
les piles ne tiennent pas dans leur compartiment, j'ai fait les pattes droites au lieu de les faire revenir vers l'intérieur, donc les piles ne sont pas maintenues
De la faible expérience que j’ai des imprimantes 3D tu as bien fait. En effet le plastique fait par imprimante est moins souple et plus cassant qu’une fabrication par injection.

Je pense qu’il faut légèrement déroger à l’origine si c’est pour une question de solidité et de durabilité. Vu que le procédé de fabrication est différent il y aura forcément des légères différences.

Après même la conception d’époque n’est pas exempte de défauts alors pourquoi pas l’améliorer !

Tu pourras même en faire des de couleurs différentes !

En tout cas nos 205 te remercient :wink: car aucun des différents projets lancés par les clubs ou boutiques ne sont allés au bout, tu as champs libre !
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Aurel01 a écrit : sam. 2 août 2025 21:58 Super taf :shock:
merci :bien:
Aurel01 a écrit : sam. 2 août 2025 21:58 De la faible expérience que j’ai des imprimantes 3D tu as bien fait. En effet le plastique fait par imprimante est moins souple et plus cassant qu’une fabrication par injection.
j'imprime en résine, pas en plastique. la résine permets une finesse d'impression inégalable avec une imprimante plastique, donc pour la validation de prototypes c'est l'idéal.

pour la fabrication ensuite je prévois (plan qui peut évoluer) de faire un moule en négatif pour pouvoir faire les coques en injection sous vide.
Aurel01 a écrit : sam. 2 août 2025 21:58 Après même la conception d’époque n’est pas exempte de défauts alors pourquoi pas l’améliorer !
exact, la conception d'origine n'est pas exempte de défauts, mais je préfère coller à l'origine à 100%
Aurel01 a écrit : sam. 2 août 2025 21:58 Tu pourras même en faire des de couleurs différentes !
je n'ai pas prévu d'en faire de couleurs différentes, mais tout peut se discuter en fonction des méthodes de production.

---

Aujourd'hui j'ai pu faire cette série d'impressions

Image

le boitier principal a été modifié pour les points vus hier

le compartiment à piles aussi

et pour la première fois j'imprime le cache transparent aussi.

Verdict ce soir après 4h d'impression : une partie du boitier s'est mal imprimée, ce qui n'empêche pas de valider les modifications apportées, et de trouver d'autres problèmes mineurs

intégration du bouton dans son logement : OK, mais il n'appuie pas assez loin pour faire contact (problème trouvé, sera résolu avec la prochaine version du prototype

intégration de la LED infrarouge : OK

Image

intégration des piles dans leur logement : OK, mais ne vont pas assez loin, sera résolu avec la prochaine version.

Image

intégration du compartiment à piles au boitier principal : OK

Image

intégration du cache transparent : OK, sauf emplacement des pattes de maintiens (trop proches du bord), et emplacement dans le boitier principal pas assez profond

Image

Image

Image

je viens de lancer une nouvelle impression avec ces modifications.

Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Aurel01 »

Énorme on dirait des pieces d’origines !

Merci pour toutes ces réponses !

Tu as pu trouver les pattes métalliques de contact ? (J’avais en tête que tu ne trouvais pas de fournisseur)
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 607
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par dedel2 »

ellana29460 a écrit : ven. 1 août 2025 22:11
dedel2 a écrit : ven. 1 août 2025 21:00 J'avais une question sur la centralisation en elle même, il me semble qu'elle se situe sous le volant mais en essayant de la trouver sans exploser les plastiques je n'ai rien vu près de la colonne de direction, sachant que j'ai un cabriolet donc pas de Plip juste une commande à la clef qui n'a jamais fonctionné par ailleurs. Je voulais vraiment être sur avant de défoncer les plastiques de ma belle...
Merci d'avance pour tes éclaircissements...
sans centralisation à distance, je crois qu'il n'y a pas de boitier sous le volant justement. ça doit être une centralisation "type 1" ou c'est le moteur de la porte conducteur qui gère lui même la centralisation.

schéma officiel 27-1 pour les 3 portes & cab
https://meca.cazevieille.fr/Schemas%20E ... 1/27-1.jpg
Merci beaucoup Ellana, je savais que je pouvais compter sur toi, cela me rassure ne voyant pas de boitier je comprends mieux à présent.
Bon courage pour ton projet c'est vraiment du beau boulot... :bien:
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 274000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

boitier : fini
tous les éléments qui composent le boitier ont été modélisés en 3D, au plus proche de l'origine, ils sont compatibles avec les éléments d'origine (y compris l'électronique), et sont compatibles entre eux.

entre décembre 2022 et le 1er aout 2025 j'ai fait une longue pause sur le projet, puis j'ai repris les prototypes de boitier.

je ne pensais pas être si près du but avec le boitier et ses composants annexes, mais je suis enfin au point ou je peux mettre les fichiers 3D du projet en lecture seule sans prévision de les modifier un jour (sauf en cas de fragilité d'un élément, pour fiabiliser la pièce)

Image

Je vais me remettre à la soudure, pour finaliser l'électronique, et il ne me restera plus que 3 points bloquants :
- les pattes en cuivre, qui font la liaison entre les piles et l'électronique
- le sticker sur le boitier, avec le logo Peugeot/Citroën
- la production définitive et durable des boitiers

j'imprime actuellement une série avec tous les composants du boitier, pour confirmer qu'ils fonctionnent tous ensemble, et je vais m'en servir pour valider le fonctionnement en conditions réelles sur quelques temps avec l'électronique d'origine.

en attendant, je commande les nouvelles cartes électroniques, aux bonnes dimensions (inch’Allah, comme on dit en Bretagne), et faire un prototype entier, électronique comprise, ou il ne me restera que les pattes en cuivre à rajouter.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Aurel01 »

Super nouvelle ! Bravo pour tout ce travail !

Pour les pattes métalliques j’ai bien peur qu’à l’époque c’était une commande spéciale avec découpes spécifiques. En clair je ne pense pas qu’on puisse les trouver à l’heure actuelle.
Ça peut par contre se re fabriquer il existe des boites faisant ça

https://www.euro-technologies.eu/fr/pro ... ntact-cem/

https://www.lomacy.com/connectique.html

Les pattes métalliques que tu utilise pour tes proto viennent d’un plip original ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Aurel01 a écrit : mar. 5 août 2025 21:08 Pour les pattes métalliques j’ai bien peur qu’à l’époque c’était une commande spéciale avec découpes spécifiques. En clair je ne pense pas qu’on puisse les trouver à l’heure actuelle.
Ça peut par contre se re fabriquer il existe des boites faisant ça
je pense aussi que c'était du sur mesure à l'époque, il va donc falloir que je me débrouille pour les faire refabriquer...
Aurel01 a écrit : mar. 5 août 2025 21:08 Les pattes métalliques que tu utilise pour tes proto viennent d’un plip original ?
je refuse de sacrifier un PLIP d'origine en bon état de marche pour récupérer de quoi en faire des neufs, donc non.

je me rends compte que j'avais eu tellement honte de ma solution que je n'avais pas partagé de photos...

j'ai acheté une bobine de fil de cuivre en magasin de bricolage, et j'ai fait en sorte de donner à peu près la bonne forme

cette solution n'est pas compatible avec le boitier que je viens de finir, par ce que les pattes en cuivre servent à guider l'électronique sur le boitier.
► Afficher le texte
j'ai acheté récemment une plaque de cuivre, que je découpe avec une paire de ciseaux, à défaut de mieux, pour faire des pattes plus adaptées à mes prototypes. Je ne peux pas actuellement mettre d'électronique refaite dans un PLIP refait (ou d'origine), par ce que je n'ai pas encore reçu la 2eme version de la carte électronique, aux bonnes dimensions cette fois ci.
► Afficher le texte
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5731
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Kurt »

Bravo pour le boulot accompli! :bien:

Pour les pattes en cuivres les grosses boites risquent de rigoler en voyant la quantité demandée, sur un des liens posté par Aurel01 il est précisé "à partir de 50.000 pièces/an" , je ne pense pas qu'il y ait un tel marché de plips PSA des années 90 à satisfaire. :lol:

Tu peux en revanche contacter un CFA près de chez toi, qui forme les jeunes (et moins jeunes!) à ce type de procédé.
Il seraient peut-être d'accord pour réaliser une petite série, et ça leur donnerait un projet concret à réaliser!

Là où j'ai été formé à l'usinage il y a 5 ans ils étaient équipés d'une vieille machine (années 60 ) pouvant découper ce genre de pièces.

Bon par contre c'est pas trop dans ton coin,c'était à Colmar :lol:
Mais il y a forcément l'équivalent en Bretagne , je me demande si le boulot de celui qui crée le "patron" pour découper et/ou plier la pièce c'est pas "outilleur" :voyons:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1630
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par maxdata63 »

Franchement je pense que si tu industrialises bien ta fabrication tu peux en vendre quelques milliers par an vu le nombre de véhicules concernés, pouvoir se faire un double etc. Tu peux t'assurer un petit revenu non négligeable.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Aurel01 »

Kurt a écrit : mer. 6 août 2025 09:17 Bravo pour le boulot accompli! :bien:

Pour les pattes en cuivres les grosses boites risquent de rigoler en voyant la quantité demandée, sur un des liens posté par Aurel01 il est précisé "à partir de 50.000 pièces/an" , je ne pense pas qu'il y ait un tel marché de plips PSA des années 90 à satisfaire. :lol:

Tu peux en revanche contacter un CFA près de chez toi, qui forme les jeunes (et moins jeunes!) à ce type de procédé.
Il seraient peut-être d'accord pour réaliser une petite série, et ça leur donnerait un projet concret à réaliser!

Là où j'ai été formé à l'usinage il y a 5 ans ils étaient équipés d'une vieille machine (années 60 ) pouvant découper ce genre de pièces.

Bon par contre c'est pas trop dans ton coin,c'était à Colmar :lol:
Mais il y a forcément l'équivalent en Bretagne , je me demande si le boulot de celui qui crée le "patron" pour découper et/ou plier la pièce c'est pas "outilleur" :voyons:
Il n’est pas noté à partir de mais la quantité réalisé…

Ce que je voulais dire c’est qu’ils ont peut être au catalogue (et donc pas du sur mesure) une pièce ressemblante pouvant être modifiée facilement par elanna plutôt que de partir de zéro
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1984
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Kurt a écrit : mer. 6 août 2025 09:17 Tu peux en revanche contacter un CFA près de chez toi, qui forme les jeunes (et moins jeunes!) à ce type de procédé.
Il seraient peut-être d'accord pour réaliser une petite série, et ça leur donnerait un projet concret à réaliser!
bien vu, j'avoue que je n'y avais pas pensé. je viens de chercher, il y a un centre de formation à 20mn de chez moi. Manque de bol, leur formation commence dans quelques mois, donc je reste quelques mois sans pouvoir avancer sur le projet en attendant...
maxdata63 a écrit : mer. 6 août 2025 09:26 Franchement je pense que si tu industrialises bien ta fabrication tu peux en vendre quelques milliers par an vu le nombre de véhicules concernés, pouvoir se faire un double etc. Tu peux t'assurer un petit revenu non négligeable.
je ne pense pas qu'il y aura une si grande demande, je partais sur un maximum de 500 pièces (ce qui me semble déja beaucoup)

Si il y a un réel engouement, je devrai automatiser certaines parties de la production (soudure des composants, moulage des boitiers, découpe et pliage des pattes, ...)
Aurel01 a écrit : mer. 6 août 2025 16:59 Ce que je voulais dire c’est qu’ils ont peut être au catalogue (et donc pas du sur mesure) une pièce ressemblante pouvant être modifiée facilement par elanna plutôt que de partir de zéro
il existe peut être une pièce quelque part déja modélisée, mais il faudrait soit tomber sur la bonne entreprise sous traitante pour Neimann à l'époque, soit avoir des infos directement de quelqu'un chez Neimann ayant travaillé sur ce projet à l'époque.

Le problème que j'ai à utiliser une pièce déja existante, c'est que je n'ai pas de controle sur la disponnibilité de la pièce : si l'ayant droit décide de retirer cette pièce de la vente, je repars de zero (j'imagine que si l'ayant droit est Neimann, ils ne vont pas laisser un clone de leur produit se balader dans la nature).

J'ai été voir une entreprise qui fait de la découpe laser aujourd'hui, ils ne font pas ce genre ce pièces, et n'ont pas su me conseiller d'autre entreprise locale.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »