205 CJ Pick Up... yes or no ?

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

205 CJ Pick Up... yes or no ?

Message par Nico_le_Normand »

Ciao a tutti.
Voilà, au lieu de déguiser mon CJ en ce qu'il n'est pas avec du rajout de trucs en tout genre... j'aimerais bien "l'alléger".

Est il possible de virer la capote et le capot de malle arrière pour en faire un pick up ? Je ne pense pas que ça nuise à sa rigidité.
What d'ya think 'bout it ???
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 CJ Pick Up... yes or no ?

Message par JPB »

C'est légale, ça ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Disons que ça consisterait à démonter la banquette arrière, la capote et le capot de coffre.
Mais bon, ce n'est qu'une idée. Je n'ai pas encore le tournevis à la main.
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

Une 2 Places ?... Dommage. Je ne te parle pas de la pluie ni du froid. Sinon, à la base du petit CJ: Décollement au sèche-cheveux des autocollants dont les couleurs violet, vert et rose sont largement passés de mode... (pardon les puristes), Peinture noir des baguettes de pare-chocs (au lieu du violet), remplacement du spoiler en mode XS, et petites jantes GTI 1.6L , Je peux t'assurer qu'elle prends de l'allure, et qu'elle est bien posée au sol. tu conserves une 4 Places, et tu peux rouler au sec et au chaud.
Sinon, j'ai une photo de ma 205 CJ sans capote, je te laisserais la photo afin que tu te fasses une idée.
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Salut Chocko.
Les grands esprits se rencontrent, je songe finalement aussi à jarreter les décos de mon CJ.
L'éventail des couleurs a un côté drapeau Gay dans lequel je ne me retrouve pas. Donc çà.. ça va virer sous peu.
Tout ce que je crains, c'est la marque qu'auront laissé les strippings.
Sur ma Juju en 93... j'avais dégagé les décos le jour même où j'en ai pris livraison. Dons il n'y a pas eu le temps pour que la carrosserie soit marquée.

J'ai regardé le bazar de plus près pour en faire une Pick Up.
C'est bien gentil, mais quand il va falloir faire la même manip dans l'autre sens... je sens le truc casse bonbons par excellence.
Donc çà... pour le coup... ça va attendre.

En ce qui concerne les baguettes de pare-chocs... je suis assez tenté par le rouge. En fouinant à la recherche d'autre chose dans ma cave, je suis tombé sur une baguette rouge qui doit dater de ma GTI 1900. Je ne sais pas si c'est une avant ou arrière. Je vais voir çà. Ensuite... un coup de papier de verre, un coup de rouge P3KB... et roule ma poule... j'ai des baguettes de GTI !

Ensuite, je songe aussi la chausser en roues de 14 avec jantes GTI. Je trouve que les roues de 13 font carrément petit dans cet espace aussi béant qui peut accueillir du 15.

A ce sujet, je vais remettre sur le marché des jantes alu AMIL de 104.

Pour le reste, toi je sais pas... mais moi, ce petit cab' de "bas de gamme", il me va tout à fait. Il me rappelle ma 205 Junior... le toit en moins. Celà dit, là oùles CJistes français ne sont pas mal tombés... c'est qu'avec son valeureux TU-3, le CJ français n'est pas mal gréé. Sur les marchés allemands et suisses; il est sorti en 1.124. Déjà qu'en 65 chevaux je trouve que la première mouture du CJ est "peu réactive"... je n'ose imaginer ce qu'il doit donner avec le TU-1.

En même temps, ce genre de voiture n'est typiquement pas ce avec quoi tu vas arsouiller.

Mon truc... ce serait plutôt la balade cool avec une passagère en jupe courte sur les petites routes du Bessin ou de la Suisse Normande.
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

Salut à toi,

J'ai trouvé ma p'tite CJ de 92 sur une annonce du net dans ma région, et lorsque j'ai appellé le proprio, il s'agissait de la voiture de la fille d'une amie... Celle-là même qui m'avait motivé à en chercher une. Ca, c'est pour la petite histoire. Sinon, en ce qui concerne les strippings (moi le vieux, je dit autocollant :wink: ) les miens étaient si sec, que je n'arrivais pas à les décoller. Après avoir galéré une bonne heure pour 10 cm d'enlevé, j'ai été voir sur le net, et c'est là, qu'on ma donné l'idée du sèche-cheveux. Miracle de miracle, le plastique se détends, la colle lâche prise, mais le temps et le soleil Girondin avait effectivement marqué la carrosserie. Un bon rénov' peinture suivi d'un polish, ont tout effacé. Le Blanc à repris son éclat d'origine, qui je trouve avait légèrement jauni.
Pour les roues, effectivement je lui trouvais les cannes maigres, et les jantes alus 1.6 GTI en 14" lui ont données un beau galbe, un peu d'assurance, et une tenue de route... J'ai eu l'impression d'avoir changé mes ammortisseurs!! Perso, je trouve des 15" bien trop gros, et il me semble que sur une non GTI, elle devins trop haute. En plus le train n'étant pas prévu, prévoir une poche de rechange de rotules, cardans...
Baguettes rouges ? J'y ai pensé. tout comme les pare-chocs noirs, le "Kit" CTI... Mais après elle aurait perdu quelque chose... à mon goût. Finalement j'ai opté pour le sobre, le simple et le discret. En ce moment c'est ponçage d'un spoiler av type GTI. Ca, par contre, c'est avec les jantes en 14, LE truc que je voulais faire dès le début.
Pour finir, question moteur, étant "tombé" sur une 92, c'est le 1.4 de 75CV. L'embrayage commence à fatiguer et patine si j'appuie alors je ne lui permet pas de monter trop fort dans les tours, mais comme tu le dis si bien, outre le plaisir d'aller chercher le pain, les huîtres, et l'entrecôte, elle nous promène dans la forêt des Landes, ou pour aller sur la côte piquer une tête dans notre bel océan, avec Madame en petit Paréo... Alors la vitesse... J'ai plutôt envie de faire à mon épouse le coup de la panne dans un petit pare feu discret. Remarque... Pas besoin... :langue3:
A plus et sinon je t'ai laissé un message en ce qui concerne le remplacement de la capote avec ou sans armatures. La mienne était percée au niveau de l'articulation, et prenait l'eau. Les raidisseurs de Custodes entièrement rouillés, désagrégés même. Mais la carrosserie... RIEN.

A plus.
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Drôle d'idée de transformer un CJ en pickup... avec la malle arrière arrondie ça sera étrange :0

J'espère que tu habites dans une région où il ne pleut pas beaucoup et que tu as un garage fermé :lol:

Attention pour les jantes, si tu passes en 14" pour rester dans la légalité il faut modifier également la taille des pneus sinon ta voiture ne passera pas le CT. Tu n'as pas le droit de monter la taille d'origine de la GTI 1.6 (185/60R14)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Choko40
Forumeur
Forumeur

Message par Choko40 »

Oups.... :oops:

Bonjour, Donc toutes les personnes qui sont passés sur un modèle classique de 13" vers du 14" avec pneus d'origine 185/60/14 sont hors la loi? C'est la question que je me posais justement. Quels pneu monter alors sur ces 14"? Une autre question: j'ai demandé il y a quelques années sur des jantes un montage de pneu d'une taille suplémentaire, et le garagiste m'avait refuser ce montage car il se disait responsable en cas de problème. Là, rien n'a choqué personne alors que j'ai fais monter par un garagiste des pneus neufs en 185/60/14 sur ces jantes alu 1.6L GTI, est-ce normal ? Je vais chercher sur le forum si j'e trouve quelquechose...
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Ben ça ne passe pas au CT, et ça modifie le comportement de la voiture (donc potentiellement problématique vis-à-vis de l'assurance).

En changeant de taille de jantes tu dois respecter l'équivalence Cf. TNPF

Si ta voiture est d'origine en 165/70/13 par exemple (monte d'origine XS, Roland Garros...) et que tu veux une largeur de 185, il faut monter du 185/55 R 14

Mais on dévie un peu là... :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

biwann a écrit :Ben ça ne passe pas au CT, et ça modifie le comportement de la voiture (donc potentiellement problématique vis-à-vis de l'assurance).
En changeant de taille de jantes tu dois respecter l'équivalence Cf. TNPF
Si ta voiture est d'origine en 165/70/13 par exemple (monte d'origine XS, Roland Garros...) et que tu veux une largeur de 185, il faut monter du 185/55 R 14
Mais on dévie un peu là... :oops:
Pour voir les correspondance de pneumatique.. 2 choses :
- 1 : le tableau TNPF comme tu le dit
- 2 : un site de vente en ligne de pneu pour voir la disponibilité et le prix de la taille (en général deux ou trois monte possible dont souvent une seule est dispo en choix)
Parfois tu tombe sur de bonne taille bien disponible car monte d'origine sur XXX voiture
Parfois sur une monte introuvable que seul deux marques font et vendent 1.5x le prix de la deuxième monte.
:bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
FredoN
Nouveau
Nouveau

Message par FredoN »

J’utilise des tentes de toit depuis plusieurs années, et pour un pick-up, il y a vraiment quelques points à considérer avant l’achat.
Déjà, l’avantage énorme, c’est que la capacité de charge d’un pick-up permet d’installer pratiquement n’importe quel modèle, y compris les tentes rigides haut de gamme. Ça laisse aussi la possibilité de monter la tente directement sur la benne, ce qui libère souvent le toit de la cabine pour d’autres accessoires comme des barres de lumière ou un porte-bagages.

Les points essentiels à vérifier :

Type de fixation – Sur galerie de toit ou directement sur un rack au-dessus de la benne.

Poids de la tente – Même si un pick-up supporte plus, il faut rester dans les limites constructeur.

Hauteur une fois installée – Un montage sur benne peut offrir plus de stabilité, mais attention à la hauteur totale si vous passez sous des branches ou dans des parkings.

Accès – L’échelle doit être adaptée à la hauteur de votre véhicule.

Solidité – Choisir un tissu épais et des fermetures résistantes pour un usage tout-terrain.

Pour les longs voyages ou les road trips en tout-terrain, je recommande souvent les modèles rigides : plus rapides à installer, plus aérodynamiques et mieux isolés.
J’ai testé plusieurs marques sur mon pick-up, et James Baroud reste un excellent choix pour la robustesse et la tenue par vent fort.

En résumé, avec un pick-up, vous avez plus de liberté et de stabilité qu’avec un SUV classique, alors profitez-en pour viser du matériel durable et adapté à vos sorties.

4x4 tente de toit | tente de toit pour pick ups | tente de toit de voiture | James Baroud tente de toit
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »