Faire d'une citrouille un carosse...

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Faire d'une citrouille un carosse...

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Après 4 semaines d'attente après un premier essai de notre 205 automatic de 1995, nous avons enfin pu aller la chercher à 60 km de chez nous. ( CT et remplacement de sonde Lambda )
L'auto totalise presque 106000 km, nous voulions une 3 portes, la carrosserie n'est pas exempte de petits pocs et de mini retouches à faire, mais malgré l'état incroyablement sale de la voiture (surtout l'intérieur), nous avons décelé qu'en s'y mettant sérieusement, on pouvait obtenir un très bon résultat...
D'autant que la conduite ,non exempte de divers "rossignols" et couinements en passant les ralentisseurs, s'est avérée très agréable et saine.
Voici donc quelques photos de la belle, entre un journée éreintante à deux, passée à nettoyer l'intérieur, ( avec une bonne douzaine de seaux d'une eau marron ), et un boulot de Romain pour enlever poussière et poils de chien de la moquette !

Par contre, mauvaise surprise en tapant de la main sur les sièges, il sort un nuage de poussière, et j'ai vite réalisé que c'était leur mousse qui partait en fines particules ! Au vu du prix exhorbitant des mousses neuves, je compte donc isoler les mousses actuelles pour éviter qu'elles en mettent partout, et regonfler un peu les sièges avec une plaque de mousse neuve.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'engin n'est pas exempte de défauts, on les traitera petit à petit: Pc avt à remplacer, ça c'est urgent, mauvais alignements des ailes et du capot: Est ce que c'est normal ça: Aile avt droite vue de dessus, et d'origine... Le bord inférieur sur la photo est à un bon cm de la tôle de bas de pare-brise...
Image

Le ralenti n'est pas parfaitement stable, les phares ont été bricolés et ne peuvent semble-t-il plus être réglés, sauf par les grosses vis verticales qui doivent gérer la hauteur. La centralisation fermait mais n'ouvrait pas, comme si elle manquait de force, mais depuis ce soir, elle ne fo,nctionne plus !

Les pneus sont presque neufs, mais de 2012... Il manque la grille de chauffage en losange sur le coté droit du tunnel de boite, et la toute petite en triangle en face ( plus haut et plus vers l'avant ). Il y a des bruits à droite à gauche, quelques couinements de suspension sur les ralentisseurs.

Pour les ailes et le capot, j'ai déjà pratiqué, mais je sais que c'est une véritable galère par manque de référence "usine" quant à l'emplacement: Par ex, le capot est un poil plus bas que les ailes à l'arr, et il est plus près du p-brise d'un coté !

Voila, à part cela, c'est un régal à conduire, la boite auto est très douce, le kick-down fonctionne bien, le moteur est puissant, donc on ne se traîne pas, et le passage 3/4ème m'a rappelé l'overdrive de ma Triumph 2500 et aussi d'une ex-Volvo 240 !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Faire d'une citrouille un carosse...

Message par xadboy »

Elle parait super bien cette citrouille
:bien:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Elle est impeccable cette automatic! :bien:
Avec encore un peu d'huile de coude elle sera prête pour le bal!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Elle a surtout changé d'allure, mais c'est vrai que le résultat est bien. Il reste toutefois des petites retouches à faire, et surtout remettre le capot en ligne, et ça, c'est une vraie galère ( pas spécialement sur celle-ci ).

Et c'est compliqué encore par le fait que même en dévissant les vis du haut des ailes, là ou le capot les cache une fois refermé, c'est bloqué, impossible ou presque de régler l'écartement capot/ailes ! En changean le pc avant, j'en profiterai pour débloquer les autres vis qui les tiennent, mais il y a aussi le mastic d'origine à droite qui "colle" tout ça !

Coté gauche, il y a eu réparation, et sans doute pas trop bien faite car la tôle qui est au dessus du phare n'est pas d'origine...
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Au fait, une question svp: Sur le net, on trouve des posts classés sous "Fiches pratiques" et section "Le garage", mais quand on est sur l'index du forum, "Fiches pratiques" n'apparaît pas dans la liste du "garage. Il ya un truc que j'ai loupé ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:voyons:

Lien direct :

planetesujet-t23161.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Merci !
Louise ravot
Nouveau
Nouveau

Message par Louise ravot »

Bravo pour votre patience et votre boulot !
C’est clair que ces 205 anciennes demandent un peu d’huile de coude, mais le résultat et le plaisir de conduite valent le coup. Bon courage pour les sièges, ton idée d’isoler et regonfler la mousse semble top !
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Oui... Je viens de passer deux jours à enlever, modifier, reposer l'aile avant, et ensuite l'aligner avec le capot, puis avec la porte qui était elle aussi mal réglée. C'est un boulot de Romain, surtout seul, et surtout à cause de la porte, c'est infernal à aligner, mais c'est propre
à toutes les voitures...
L'aile ne tombe pas bien si on ne modifie pas l'extrémité arr sup, la fourche vissée au bas de caisse, la partie qui recouvre le bas de caisse et même le logement de l'écrou-cage qui la fixe au pied de porte ! Ensuite, même en alignant l'aile et la porte, la courbure de l'aile ne suit pas celle de la porte au niveaui du milieu.

Je comprends ce "qu'adaptable" veut dire...

Et au fait, qu'est ce ce système en fil de fer noir, vissé sur le flanc gauche du coffre sur ma photo ??? On dirait un porte bidon.
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:hello:

Effectivemet, l'alignement de tous ces éléments est galère à réaliser.
Encore plus avec de l'adaptable à la finition imparfaite. :roll:

Bravo pour ta ténacité. :bien:

Concernant le support gauche du coffre, c'était monté d'origine sur les versions exportées et prévu pour le triangle de détresse.

Image
Support triangle de détresse, sur version export.
Image

Image

Le mien est pliable, rangé dans une boîte en plastique et n'a jamais servi en 30 ans.

Image

En boutique on trouvait également une sangle élastique aimantée : :bien:

Image

Image

Image

Bonne continuation avec ta belle Automatic. :)
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Merci, je n'aurai pas pensé à ça !
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Avec plaisir. :)

Sur la phase 1 des millésimes 83 à 87, il y a un truc similaire au fond de la boîte à gant.

Image

Bonne soirée. :)
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »