curiosité sur le moteur TU

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XR138
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Message par XR138 »

DjDavOnline a écrit :
XR138 a écrit :
seb057 a écrit :Oui c'est bien un système de dépolution!!
Ce moteur a un carburateur piloté , pour diminuer la polution, je pense aussi qu'il y a un catalyseur et une sonde lambda
un boitier electronique agit sur des actionneurs qui commandent le carburateur en fonction des informations de la sonde lambda
Les tuyaux metalliques que l'on voit servent a recycler les gazs d'echappement a certains points de fonctionnement du moteur,tout ceci afin de limiter l'essence imbrulée qui serait mauvaise pour le catalyseur
Ce système a été développé sur les TU avant qu'il apparaisse l'injection monopoint pour les pays ayant des normes de pollution plus strictes que la France!
si c'est une Green le moteur est un TU3AC le C vient du fait qu'il possède un carburateur piloté, niveau puissance c'est pareil que le TU3A
A+

seb
Salut,

Oui c'est bien le systhème anti-pollution dit de classe C.
Pas de recyclage de gaz d'échappement, pas de catalyseur :wink:

C'est un systhème anti-pollution utilisé sur les motos avant la venue de l'injection.

On injecte de l'air dans l'échappement pour créer une post-combustion qui brûle l'essence imbrûlé sortant des cylindres.

Le systhéme est "piloté" par un boitier qui prend ses info du module d'allumage, et déclenche le systhéme quand le moteur est dans une plage d'utilisation ou il ne brûle pas toute l'essence.

Le systhéme a tendance à faire surchauffer la ligne d'échappement d'ou son pilotage.

XR138 :wink:
je veux pas paraitre méchant, mais systeme ,c'ecrit sans le "h" a moins que c'est le nom du dispositif. autrement dis j'ai rien compris.
Corrigé, trompage de bouton :oops:

Xr138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
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205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
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le_krostif
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Message par le_krostif »

Pour avoir connu un modèle similaire, je dirais plus un réchauffeur pour les modèles expédiés dans les pays froids. Je connais quelqu'un qui en a une comme ça, c'est un carbu classique sans catalyseur etc... mais avec ce fameux système.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
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Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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SAV
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Message par SAV »

XR138 a écrit : Salut,

Oui c'est bien le système anti-pollution dit de classe C.
Pas de recyclage de gaz d'échappement, pas de catalyseur :wink:

C'est un système anti-pollution utilisé sur les motos avant la venue de l'injection.

On injecte de l'air dans l'échappement pour créer une post-combustion qui brûle l'essence imbrûlé sortant des cylindres.

Le système est "piloté" par un boîtier qui prend ses info du module d'allumage, et déclenche le systéme quand le moteur est dans une plage d'utilisation ou il ne brûle pas toute l'essence.

Le systéme a tendance à faire surchauffer la ligne d'échappement d'ou son pilotage.

XR138 :wink:

Si je comprend bien les 4 tuyaux étant relié au reniflard , ce serait le bas moteur qui servirait de pompe à air ?
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Marcalex
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Message par Marcalex »

C'est bien un systeme qui a l'epoque a concurencé le pot catalytique, je le sais car c'est ma boite qui l'a mis au point. la fabrication fut d'environ 300000 par mois sur plussieurs années, donc beaucoup de modele en fut equipé. Seulement aucune pieces de rechange ne fut produite, je crois savoir qu'il y a modif a faire pour l'enlever

Ce produit n'etait reservé que pour les pays nordiques, suede norvege etc
205 XAD - 414000kms
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