essaye de voir avec qu'un d'où vient le poc, je pense que c'est sur la tete d'allumeur, tu colles ton orreil dessus, quelqu'un demarre, et hop, tu la recolles sur ta teteGangSka a écrit :Ouai que au demarage, au moment d'actionner le demarreur, souvent il s'en suit une fumée de folie et apres tout redevient normal, c'est un peu comme si elle toussait de la fumée
[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- oljd
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Joint entre culasse et boitier de thermostat....
Bonjour,
J'ai cassé la vis de serrage de colerette en changeant le calorstat de ma 205.
donc j'ai été obligé de demonter le boitier du calorstat pour récupérer cette satanée vis.
Je voudrais savoir si il y a un joint a cet endroit ou si il faut juste mettre une bonne dose de pate a joint pour refaire l'étanchéité à cet endroit?
Merci
MAthieu
J'ai cassé la vis de serrage de colerette en changeant le calorstat de ma 205.
donc j'ai été obligé de demonter le boitier du calorstat pour récupérer cette satanée vis.
Je voudrais savoir si il y a un joint a cet endroit ou si il faut juste mettre une bonne dose de pate a joint pour refaire l'étanchéité à cet endroit?
Merci
MAthieu
- JPB
- loony205
- Forumeur
Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement sur ma forever.
J'ai purgé comme indiqué puis fait tourner le moteur, mais je vois des bulles se former dans le vase d'expension pendant que le moteur tourne, c'est normal ?
Sinon le bouchon du radiateur fume légèrement, mais ça c'est surement un peu de liquide de refroidissement qui à un peu coulé dessus.
J'ai purgé comme indiqué puis fait tourner le moteur, mais je vois des bulles se former dans le vase d'expension pendant que le moteur tourne, c'est normal ?
Sinon le bouchon du radiateur fume légèrement, mais ça c'est surement un peu de liquide de refroidissement qui à un peu coulé dessus.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Si des bulles se forment c'est qu'il y a de l'air dans le circuit, et donc tu as pas fait correctement la purge.loony205 a écrit :Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement sur ma forever.
Ce que je fais moi pour remplir en ayant enlevé au préalable la vis de purge de la durite de chauffage et du thermostat.
J'ouvre le bouchon du radiateur, je le rempli à ras bord.
Je verse le LDR dans le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide coule continuellement par la vis du thermostat (puis je ferme cette vis) puis que continue à verser jusqu'à ce que le LDR coule continuellement de la durite de chauffage, puis je ferme cette vis.
Je fait tourner le moteur et controle d'eventuelles bulles d'air dans le vase d'expansion.
Si c'est la, je re purge.
- ptitpirat
- Forumeur
Je voudrai savoir je crois qu'il est conseillé de vidanger le LDR tous les 2 ans, mais est ce que ont est obligé de remplacer aussi le thermostat ou calorstat quand on remplace le LDR ?
Moi au pire vu que ça n'a pas trop l'air compliqué, quoi que l'histoire des bulles d'air me fait peur
j'aurai juste voulu vidanger mon liquide de refroidissement par un tout neuf histoire d'être tranquille mais c'est pas obligatoire de changer le thermostat ?
Moi au pire vu que ça n'a pas trop l'air compliqué, quoi que l'histoire des bulles d'air me fait peur

- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Pour le prix que ca coute, vaut mieux le changer et d'éviter une panne et un joint de culasse par la suiteptitpirat a écrit :Je voudrai savoir je crois qu'il est conseillé de vidanger le LDR tous les 2 ans, mais est ce que ont est obligé de remplacer aussi le thermostat ou calorstat quand on remplace le LDR ?
Moi au pire vu que ça n'a pas trop l'air compliqué, quoi que l'histoire des bulles d'air me fait peurj'aurai juste voulu vidanger mon liquide de refroidissement par un tout neuf histoire d'être tranquille mais c'est pas obligatoire de changer le thermostat ?
Prix indicatif: 12€~20€
- loony205
- Forumeur
J'ai refait la purge et toujours des bulles (petites).
J'ai fait comme tu dis pour le remplissage, par le radiateur, j'attend que la vis coté thermostat débord puis je bouche, remplis le radiateur à raz puis je le ferme. Puis je remplis le vase d'expension jusqu'a ce que ça coule par la vie de purge du haut.
Puis j'ai fait tourner le moteur et repurger les 2 vis de purge.
Je comprend pas là.
Faudrais que je repurge en ouvrant le bouchon de radiateur peut-être ?
En fait quand j'ai remplis le vase d'expension, au début j'était pas assez haut, c'est peut-être pour ça que j'ai des bulles
J'ai fait comme tu dis pour le remplissage, par le radiateur, j'attend que la vis coté thermostat débord puis je bouche, remplis le radiateur à raz puis je le ferme. Puis je remplis le vase d'expension jusqu'a ce que ça coule par la vie de purge du haut.
Puis j'ai fait tourner le moteur et repurger les 2 vis de purge.
Je comprend pas là.
Faudrais que je repurge en ouvrant le bouchon de radiateur peut-être ?
En fait quand j'ai remplis le vase d'expension, au début j'était pas assez haut, c'est peut-être pour ça que j'ai des bulles

- JPB
Bon, j'ai fait parler DjDavOnline et il a rajouté quelques trucs.[b]DjDavOnline[/b], sous la torture, a écrit : Ce que je fais moi pour remplir après avoir enlevé les vis de purge de la durite de chauffage et du thermostat.
1) J'ouvre le bouchon du radiateur, je le rempli à ras bord et je ferme le bouchon.
2) Je verse le LDR dans le vase d'expansion (surélevé) jusqu'à ce que le liquide coule continuellement par la vis du thermostat (puis je ferme cette vis) puis je continue à verser jusqu'à ce que le LDR coule continuellement de la durite de chauffage, puis je ferme cette vis.
3) Je pompe à deux mains la durite inférieure du radiateur (pour faire remonter les bulles coincées).
4) Je fait tourner le moteur et je complète le niveau si nécessaire
5) Après avoir roulé et moteur froid je controle le niveau dans le vase d'expansion.

Si tu fais ce qu'il a dit dans l'ordre, ça devrait aller.

- loony205
- Forumeur
:lol4 pauvre david.JPB a écrit :Bon, j'ai fait parler DjDavOnline et il a rajouté quelques trucs.[b]DjDavOnline[/b], sous la torture, a écrit : Ce que je fais moi pour remplir après avoir enlevé les vis de purge de la durite de chauffage et du thermostat.
1) J'ouvre le bouchon du radiateur, je le rempli à ras bord et je ferme le bouchon.
2) Je verse le LDR dans le vase d'expansion (surélevé) jusqu'à ce que le liquide coule continuellement par la vis du thermostat (puis je ferme cette vis) puis je continue à verser jusqu'à ce que le LDR coule continuellement de la durite de chauffage, puis je ferme cette vis.
3) Je pompe à deux mains la durite inférieure du radiateur (pour faire remonter les bulles coincées).
4) Je fait tourner le moteur et je complète le niveau si nécessaire
5) Après avoir roulé et moteur froid je controle le niveau dans le vase d'expansion.
Si tu fais ce qu'il a dit dans l'ordre, ça devrait aller.

Bon j'ai compris mon erreur, le vase d'expenssion devait être trop bas quand j'ai commencer à le remplir.
Donc si je comrpend bien j'ai plus qu'a tout recommencer demain (au moins le circuit aura été bien néttoyé).
Par contre pour le point 2, pour moi le liquide coule par la vis de thermostat déjà en remplissant le radiateur, donc je l'ai fermée à ce moment là, ça ne change rien ?
-
- Forumeur
- JPB