20cd62 a écrit :Seb, tu as peut etre un mode "macro" sur ton apn pour les photos de près

non meme pas , je viens d'essayer de faire des photos de ce fameux relais, et c'est tout flou

, j'ai un apn un peu basique, pour les photos de loin aucun souci, mais de près c'est la cata
toujours est t'il que j'ai retrouvé comment modifier la durée de l'intermitence d'essuie glace

; comme beaucoup de monde se posait la question de comment faire
je previens d'avance mieux vaut etre un peu équipé (et avoir quelques bases en electronique pour faire la modif), il faut au moins fer a souder et multimètre (pour ceux qui ne connaissent pas le code couleur des resistances!)
de meme ce que je vais expliquer va etre plutot compliqué pour quelque un qui n'a jamais fait d'electronique pour les autres ca va leur paraitre un cours d'electronique
alors j'ai regardé sur un relais d'intermitence CARTIER, ref 02406 ; il se peut que le circuit electronique soit un peu different sur d'autre modèles
première opération ouvrir le relais: on prends un petit tournevis et on retire le cache bleu
et on obtient ca: la photo est de mauvaise qualité (ce sera donc la seule) saleté d'apn

pour plus de clarté j'ai refait un plan de l'electronique presente a l'interieur du relais

a l'interieur on a donc un circuit intégré (U642B) spécialisé pour les temporisations d'essuie vitre
ce circuit est relié a un relais qui pilote le moteur d'essuie glace (il lui envoie une impulsion de temps en temps)
ce qui nous interesse c'est les composants autours (c'est eux qui determinent la durée de tempo)
sur le schema
ajustement du nombre de balayages effectués lors de l'action sur le lave glace
la première resistance repérée en haut a gauche determine le nombre de balayages lors de l'action du lave glace; d'origine elle fait 130kohm pour 3 balayages du parebrise; si vous mettez une resistance plus faible le nombre de balayages diminue et inversement
ajustement de la durée de l'intermitence
la seconde resistance repérée au milieu a droite (elle est installée sous le relais) , c'est elle qui determine la durée entre 2 balayages
d'origine elle fait 2.7kohm, il est possible de la remplacer par un potentiomètre de 22kohm ce qui permetra un reglage comme figuré ci dessous (temps entre chaque balayage pour une valeur de resistance donnée) source ATMEL

bon courage a ceux qui veulent se lancer dans cette "petite" modification!!
a+
seb