[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur

Répondre
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Marcalex a écrit :Mais tu as l'air si courageux et plein de bonne volonté dis donc, je t'offre le repas!!
ok alors voici mon adresse ... et je conais un bon restau :lol3:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Tu as le choix quick ou mac do
205 XAD - 414000kms
BLEUBS
Forumeur
Forumeur

Message par BLEUBS »

Salut, j'ai remplacé mon regulateur aujourd'huis et comme toi Marcalex c'est le fil bleu qui m'empechait de le deposer alterno en place.
le fil bleu est relié a une cosse qui se trouve sous le grand cache en plastique
et celui ci doit etre deposé au preallable.ça ne parrait pas irrealisable alternateur non deposé mais en tout cas c'est loin d'etre facile, en tous cas personnellement j'ai deposé l'alternateur.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,
j'ai réparé mon alternateur en changeant les charbons aujourd'hui, je les ai payé 6euros. J'ai été faire un tour avec la voiture, je l'ai meme monter en régime, et ça a l'air de marcher, je n'ai plus la variation de lumière qu' j'avais avant (l'effet boite de nuit selon 20cd62 :P )
Par contre, je me demande si j'ai pas trop tendu la courroie. En fait, je n'ai pas compris le test a faire en début de topic. Pour ma part, je peux appuyer sur la courroie et la faire descendre d'environ 2cm.
A+
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut,
en fait, ça n'a pas tenu les soudures que j'ai fait sur les 2 balais. Aujourd'hui, je suis arrivé a auchan, et impossible de redémarrer. Panne de batterie. Un client nous a proposé ces pinces et on a pu démarrer, mais l'éclairage était très faible. Quand je suis arrivé près de chez moi, la voiture broutait, la batterie était vraiment HS je pense. Par contre, aucun voyant ne s'est éclairé sur le tableau de bord. Je pense donc que c'est le régulateur qu'il faut changer. Par contre, j'étais assez inquiet, puisque je me suis dit que les pompes étaient peu alimenté, donc j'ai peur que le moteur en ai pris un coup...
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Aucune pompe n'est électrique à part la pompe à essence sur certains modèles, (ce qui devrait être ton cas si je e me trompe pas, mais je n'en suis pas sur du tout) et certaines directions assistées.
Mais dans tous les cas, aucune risque.
Quant à changer uniquement les charbons, sur un alternateur, c'est un peu inutile.
Il vaut mieux changer le bloc de régulation, car souvent après une panne de charbon, le régulateur se met à faire son tour pas longtemps après.
Ceci dit, si au moment ou tu t'es arrêté la voiture tournait encore bien, et qu'au moment ou tu a redémarré elle était caisse, c'est qu'il y a une sortie anormale de courant. Probablement le régulateur dans ce cas justement.
Si c'est le cas, le voyant de charge ne s'allume pas, ce qui est le cas par contre quand les charbons sont usés.
Don,c je pense que tu as fait la mauvaise réparation. Certes au bon endroit mais c'est pas grave, maintenant tu connais le truc ! :wink:

Un régulateur complet coute environ 30 à 40E en version échange standart (donc compatible, pas de l'origine).
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok merci pour ta réponse. En fait, avant que je touche a ma voiture, il y avait des variations d'intensité dans l'éclairage, on pouvait surtout le voir sur le tableau de bord. Par contre, j'avais 14V aux bornes de la batterie moteur tournant. C'est pour ça que je me suis dit que ce devait etre les charbons qui commençaient a etre usés et ne plus faire le contact comme il faut. Surtout que je me souviens avoir vu s'allumer le voyant de batterie pendant que je roule mais très faiblement.
Bref, après avoir changé les charbons, que je pense avoir fait comme il faut, j'ai essayé la voiture, et je n'ai plus vu de variation de lumière, mais en fait c'est parce que ça prenait tout simplement sur la batterie.
Lundi, j'irai voir chez des magasins comme AD pour un échange standard.
Merci !
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui tu ferais bien.
Par contre si tu avais 14V aux bornes de la batterie moteur tournant avant, c'est que ton réguluateur fonctionnait.

Tes variations de lumière et témoins de charge indiquaient bien un défaut de contact des charbons.

Normalement, ton test aurait alors du fonctionner.
Peut être as tu remonté quelque chose comme il ne fallait pas, ou fait une mauvaise manipulation à la soudure...

Moi je regarderai quand même avant d'acheter, étant donné que ca se démonte facilement.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, merci pour tes conseils. En fait, j'ai vu quelque part sur le forum que quelqu'un disait qu'on ne pouvait pas changer les charbons sur un alternateur de 205. Et c'est vrai que ce que j'ai fait est peutetre un peu limite. En fait j'ai cassé les 2 soudures qui tenaient les charbons car je n'arrivais pas a les faire fondre, et j'ai mis les 2 charbons neufs en mettant de l'étain. Seulement l'étain ne tient pas aussi bien que la soudure qu'il y avait avant. Mais en meme temps, je vois pas trop comment ils peuvent partir maintenant qu'ils sont bien tout fermé, ça peut pas aller dans la bobine, a part si ça casse.
Le régulateur, c'est juste le truc en ferraille ? Parce que ça, je l'ai enlevé quand j'ai démonté mon alternateur, mais je l'ai remis. Il y a 3 broches a mettre et c'est tout non ? Pas de soudure ?
Je regarderai quand meme demain si mes 2 soudures pour les charbons neufs ont tenu.
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Salut !
Donc je viens de resortir mon alternateur. La soudure que j'ai faite pour les charbons a bien tenus, on voit meme que la bobine a commencé a frotté dessus, et ils ne sont pas partis. Donc pour ça c'est bon, par contre, je pense que c'est les diodes qui n'ont pas du supportés d'etre démonté puis remonté. En tout cas, j'ai tout remis comme avant. Mais je n'aurais peutetre pas du sortir la plaque de fer qui contient les 3 broches du carter car c'est peutetre ça qui a posé problème car il y avait une sorte d'isolant que je n'ai pas remis, quelqu'un voit ce que je veux dire ?
Sinon, regardez ce que j'ai trouvé sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-ALTERNATE ... dZViewItem
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

c'est exactement ce que l'on te suggérait d'acheter.
Le prix est un peu léger, normalement, celà vaut environ 30 euros, et c'est un des prix les moins chers.
Ca semble un peu curieux mais pourquoi pas.
speedwoody

Message par speedwoody »

J'ai fait l'opération ce soir sur ma 205 ... mais j'ai eu quelques soucis car je ne pouvais pas sortir l'alternateur une fois demonté comme indiqué .. ..

cela m'a valu une grosse perte de temps a force de tourner l'alternateur dans tous les sens .. pour finir j'ai du devisser le reservoir de liquide de direction assitée ainsi que le couvercle de mon porte filtre a air ..

il me manquait 1 cm pour sortir l'alternateur ...

bref grand merci a ceux qui ont fait ce post ..

et pour faire avancer le schmilblick j'ai payé mon alternateur d'occas garanti 3 mois 55€ .. assez cher mais sur Lille les casses sont assez chères .. (prix entre 55 et 71(71 et en plus on doit deposer l'alternateur en panne)

je dois demonter l'ancien .. si il n'est pas usé je le garderai ou revenderai..
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

C'est bon, j'ai reçu mon régulateur, et je l'ai monté, tout marche niquel.
Merci a tous pour votre aide.
A+
205 Dturbo - 295000kms
le prefet

Message par le prefet »

moi perso pour sortir l'alternateur (j'ai pas de direction assisté)
j'ai du

devisser la prise banjo de gazol sur la pompe à injection pour la pousser vers l'arriere de la voiture

enlever le suport moteur avec un cric sous le moteur pour le monter et le pousser vers l'arriere (cela permet de bien sortir la vis inferieur qui tiens la bete, car sinon elle bute sur la durite de reffroidissement)

et enfin

devisser la tole noire de raccordement entre les 2 phares de façon à tirer le radiateur vers l'avant du vehicule

et on y arrive
courrage
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Sur cette photo on voit deux fils :

Image

L'un se branche à la cosse du régulateur,
L'autre se branche à une borne B, mais laquelle, B+ ou B- ?

Je pense à B+ mais j'ai un doute, quelqu'un pour me confirmer ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »