[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur

Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

J'ai pas encore récuperer mon régulateur donc ma question reste d'actualité...

Alors personne pour me confirmer le B+ ou le B- ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui c'est bien la B+

Le petit fil, c'est le témoinde charge pourl'indicateur au tableau de bord.
Le B+, c'est la sortie de puissance régulée pour charger la batterie.
Le B-, c'est grosso modo la masse ! Ne pas brancher le fil qui va à la batterie dessus ! :shock:

:wink:
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Merci d'avoir confirmer !!

J'ai démonté l'alternateur à moitié dans le noir, et je me suis retrouvé con devant le B+ et B-, j'ai réalisé alors que j'avais pas fait gaffe avant le démontage :lol:
mika3050

Message par mika3050 »

moi j'avais demonter mon compteur et apres ca la batterie ne chargée plus donc j'en ai conclu que ca passe par le temoin de batterie sinon aucune charge
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Je conseillerais vivement de démonter le regulateur pour voir sa tête avant de se lancer dans un changement d'alternateur.

A ça, on fait un controle des bobine en cuivre aussi.
Mangara

Message par Mangara »

Et moi qui pensais que ça ne se demontait même pas ... J'ai un sale bruit en ce moment qui provient de l'alternateur, je vais peut etre pouvoir m'eviter les 150€ de frais.

Merci beaucoup !
bulbizar007

Message par bulbizar007 »

est ce que c'est identique aux essences ?
herveduff

Combien de puissance pour l'aternateur

Message par herveduff »

Bonjour mon bof possède une 205 Génération de 97 Diesel et il a quelques souci d'alernateur.
Il l'a changé il y a un an et voilà que maintenant il ne fonctionne plus.
Il est allé dans une casse en récupérer un pour dépanner mais celui présente les mêmes symptômes: les 2-3 premières minutes où le moteur tourne, l'aternateur est très chaud. dès que les bougies de pré-chauffage s'arrêtent il refroidit.

Ce modèle de 205 est équipé de direction assisté avec pompe électrique, vitres éléctriques et verrouillage centralisé. est-ce que l'aternateur ne serait pas juste pour un tel équipement?
quelle puissance avez-vous sur vos alternateurs? ça nous permettra de vérifier qu'il n'est pas trop juste.
Merci
herveduff

Message par herveduff »

up up
svp
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

comment changer les bagues en cuivre d'un alternateur? où les trouver?
quelqu'un a déjà fait?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Re: Combien de puissance pour l'aternateur

Message par chamalow »

herveduff a écrit :Bonjour mon bof possède une 205 Génération de 97 Diesel et il a quelques souci d'alernateur.
Il l'a changé il y a un an et voilà que maintenant il ne fonctionne plus.
Il est allé dans une casse en récupérer un pour dépanner mais celui présente les mêmes symptômes: les 2-3 premières minutes où le moteur tourne, l'aternateur est très chaud. dès que les bougies de pré-chauffage s'arrêtent il refroidit.

Ce modèle de 205 est équipé de direction assisté avec pompe électrique, vitres éléctriques et verrouillage centralisé. est-ce que l'aternateur ne serait pas juste pour un tel équipement?
quelle puissance avez-vous sur vos alternateurs? ça nous permettra de vérifier qu'il n'est pas trop juste.
Merci
Les équipements accessoires ne sont pas importants ni pris en compte dans le calcul de l'alternateur.
Ce qui compte c'est le nombre et la puissance des motoventilateurs, la présence ou non de la DA, de la clim, et des types de phares installés. :wink:

Donc s'il a la DA, c'est déjà du 70A mini, car je crois qu'elle est électrique sur Generation D de 97.
L'alternateur chauffe lorsque le préchauffage est activé oui, mais une fois le moteur démarré, le préchauffage ne doit plus être en action normalement... Donc l'alternateur ne devrait même pas voir la phase préchauffage... :grattetete:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

lmt1997 a écrit :comment changer les bagues en cuivre d'un alternateur? où les trouver?
quelqu'un a déjà fait?
Déjà fait oui, mais il faut les acheter sur mesure dans un revendeur de pièces du genre, sinon chez peugeot, mais ce sera de l'échange standart...

Pour les changer, ben faut une petite presse, ou un étau.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

tu veux dire chamalow que chez peugeot ils ont les bagues en pièces détachées en pièces individuelles? Une idée du prix? A part peugeot, chez qui ont peut trouver ça? merci
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non justement, chez peugeot, ils ne font pas les bagues et roulements en pièces détachées pour alternateur. Même mon modèle 80A n'y figure pas...

Il faut les trouver à côté.
Si tu vas chez peugeot, tu amènes on alternateur, et tu y fais un échange standart, voilà ce que j'ai dit. :wink:
Vincefriend
Forumeur
Forumeur

Message par Vincefriend »

Bonjour a tous !!!

je remonte le sujet, car ce soir petit soucis !!!

mon voyant de batterie depuis 1 semaine s'allume de temps en temps de facon tres faible ... mais depuis 2 jour rien a redire(je me dis niquel la batterie etait peut etre basse, elle s'est recharge, ca a l'air de marcher normalement)

je rentre du travail tranquille(nuit, pluie totale .....) musique a fond etc....
un coup d'essuie glace(qui fonctionne au ralenti(mauvais signe) et mon poste qui a ce moment la, s'etint puis se rallume et a chaque coup d'essuie glace qui le refait ....(mauvais signe n°2)
mes phares s'eteignent malgre le voyant sur le tableau de bord(TRES MAUVAIS SIGNE)
donc obliger, WARNING qui clignote a fond la caisse, mais pas loin d'une barriere de securite, je ne vois aucun reflet des warnings car s'eclaire vraiment tres bas ....

a ce moment le je coupe tout( Musique, FEUX(reste les warnings) et GPS)

la voiture broute puis je passe de 1/2 d'essence a 0 d'un coup .... puis hop d'un coup ca remonte a 1/2 ... HOULA TRES BIZARRE CA ...

je m'arrete a la premiere station service (a 30 km de chez moi)... me gare demande de l'aide, sans couper le moteur de peur que ca redemarre pas ..., et quand je reviens, PAF le moteur se coupe ....
Portable plus de batterie LA TOTALE ...

finalement, je suis rentrer chez moi... mais ma voiture est toujours la bas ... quelqu'un a la station a regarder, sois disant c'est l'alternateur(ma batterie est neuve d'il y a 3 mois)

apres avoir lu le sujet entierement ...

je ne comprend rien a ce qu'il me faudrait changer, ALTERNATEUR ?REGULATEUR ? CHARBON ?

si quelqu'un pouvait m'eclairer ce serait sympa !!!!

Excusez pour l'histoire quelque peu longuette ... mais je ne prefere rien n'oublier au cas ou un detail vous ferait savoir ce que ca peut etre !!!!

MERCI A TOUS !!!

en esperant avoir une aide tres rapidement !!!

Bonne fin de soiree !!!
205 GT de 1989 - 153000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »