oui bien sur, pas de probléme. Assure toi juste que ta voiture est bien stable pour qu'elle ne tombe pas des chandelles lolDJ ridou a écrit :Est-ce vous pensez que je peux démarrer le moteur, 205 sur chandelles, et enclencher la 1ère vitesse pour faire tourner les roues et entendre encore mieux ce clac clac?! ou bien est-ce dangereux pour le moteur?!DJ Ridou
Clac clac clac au ralenti en roulant: embrayage ou cardan?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- MadMax
- Forumeur
salut!
roulement ou cardan je dirais, tu mets sur cales ou 4 parpaings perso j'adore la maconnerie!!! Tu prends le montant du cardan à pleine main et tu essaies de le faire tourner d'avant en arriere (si ça fait un vieux bruit métalique) de toute facon tu sens le jeu à la main. Sinon roulement à changer! .
Par contre les craquement dans la direction à l'arret je dirais plus bielletes de barre stab ça fais un vieux grincement quand elles sont mortes (genre porte d'armoire en plus grave).
bon courage a+
roulement ou cardan je dirais, tu mets sur cales ou 4 parpaings perso j'adore la maconnerie!!! Tu prends le montant du cardan à pleine main et tu essaies de le faire tourner d'avant en arriere (si ça fait un vieux bruit métalique) de toute facon tu sens le jeu à la main. Sinon roulement à changer! .
Par contre les craquement dans la direction à l'arret je dirais plus bielletes de barre stab ça fais un vieux grincement quand elles sont mortes (genre porte d'armoire en plus grave).
bon courage a+
- JPB
- Responsables Techniques
Il est possible de biller un roulement au montage, si vous avez appuyé ou frappé sur la partie centrale du roulement. Sinon le roulement peut se biller sur un choc violent en roulant (nid de poule ou trottoir par exemple).DJ ridou a écrit :J'espère que l'on a pas trop forcé sur l'âme du roulement et qu'en effet ce soit une bille qui ait pris un coup et qui serait donc à l'origine de ce clac clac!JPB a écrit :Conclusion: C'est un roulement puisque ça claque même en roue libre.

Dans les deux cas, ce n'est pas la bille qui trinque, c'est le chemin de roulement.

Si la 205 est bien calée tu peux faire cet essais sans problème.DJ ridou a écrit :Est-ce vous pensez que je peux démarrer le moteur, 205 sur chandelles, et enclencher la 1ère vitesse pour faire tourner les roues et entendre encore mieux ce clac clac?! ou bien est-ce dangereux pour le moteur?!

Cependant, il n'est pas certain que le bruit apparaisse si le roulement n'est pas en charge.

- MadMax
- Forumeur
moi aprés avoir accroché le dessous de ma voiture hier j'avais exactement le même bruit, le cloc cloc fort comme sur sa vidéo, et qui évoluait avec le régime moteur.
Donc pour ma part c'est l'échappement que j'ai accroché, et ca m'a tiré la ligne vers avant (j'étais en marche arriere quand je me suis fais harponé). Du coup maintenant le col de cygne de mon collecteur est en contact avec une barre et le cloc cloc est le bruit des accoups donnés sur la barre par mon échappement. Je me demande si le collecteur ou le col de cygne ne se serait pas déformé.
Enfin bref, pour avoir déjà roulé dans des 205 avec des cardans au delà de leur limite, ca ne fait pas le bruit que l'on entend sur ta vidéo. Quand ils sont complétement finis on entend bien sûr des bruits de clac clac en tournant mais aussi en ligne droite ca tremble beaucoup, ca fait des bruits de ferraille car les portes trembles aussi, des grincements, des siflements (attendez moi je les fais durer mes cardans quand ils sont morts
).
Je serai toi j'irai chez speedy (ils sont mauvais je sais je sais), mais ils te font le DEVIS GRATUIT assez rapidement! Comme ca tu peux savoir aprés quelles pieces aller chercher à la casse
. Peut être qu'ils te diront des conenries mais pourquoi essayer tu te fais pas trop chier comme ca.
Bonne chance
Donc pour ma part c'est l'échappement que j'ai accroché, et ca m'a tiré la ligne vers avant (j'étais en marche arriere quand je me suis fais harponé). Du coup maintenant le col de cygne de mon collecteur est en contact avec une barre et le cloc cloc est le bruit des accoups donnés sur la barre par mon échappement. Je me demande si le collecteur ou le col de cygne ne se serait pas déformé.
Enfin bref, pour avoir déjà roulé dans des 205 avec des cardans au delà de leur limite, ca ne fait pas le bruit que l'on entend sur ta vidéo. Quand ils sont complétement finis on entend bien sûr des bruits de clac clac en tournant mais aussi en ligne droite ca tremble beaucoup, ca fait des bruits de ferraille car les portes trembles aussi, des grincements, des siflements (attendez moi je les fais durer mes cardans quand ils sont morts

Je serai toi j'irai chez speedy (ils sont mauvais je sais je sais), mais ils te font le DEVIS GRATUIT assez rapidement! Comme ca tu peux savoir aprés quelles pieces aller chercher à la casse

Bonne chance
- JPB
DJ ridou a déjà amené sa 205 chez le mécano et il sait que ce ne sont pas les cardans qui sont en cause.MadMax a écrit : Je serai toi j'irai chez speedy (ils sont mauvais je sais je sais), mais ils te font le DEVIS GRATUIT assez rapidement! Comme ca tu peux savoir aprés quelles pieces aller chercher à la casse. Peut être qu'ils te diront des conenries mais pourquoi essayer tu te fais pas trop chier comme ca.
Bonne chance

Si c'est bien un roulement à changer, comme je le pense, ce n'est pas facile à diagnostiquer.

MadMax, tu vas aller chez eux pour diagnostiquer ton problème ?

Sinon, ton "cloc cloc" est il aussi régulier et cyclique que celui de DJ ridou ?

Le rythme s'accélère t il en fonction de la vitesse de ta 205 ou bien de son régime moteur ?

Quand ton moteur tourne, entends tu des fuites d'échappement ?

Sinon, c'est tout le moteur qui a pu bougé et tu as peut être arraché ou cassé la patte (juste au-dessus du marteau de Flo) qui est reliée à l'amortisseur de couple. A ce moment là c'est le cardan droit (le long), qui est mal ou plus guidé, qui claque.

- DJ ridou
- Forumeur
Est-ce qu'un joint spi de cardan qui a été mal enclenché et qui est volant autour de l'arbre du cardan principal peut user prématurément le cardan au niveau du passage de la boite de vitesse? car dans mon cas chez Feu Vert (bande de rigolos), ils me l'avait pas bien monté!
Sinon, pour les cardans, je sais qu'ils seront à changer d'ici peu, mais j'aimerais bien savoir quand même au final si c'est eux ou mes roulements la cause de ce fameux Clac Clac Clac prononcé que j'entend à la fois quand je suis dans les 3 premiers rapports et que ce soit en roue libre, en accélération moteur donc de vitesse!
Ce qui serait dommage, c'est de devoir remplacer le roulement neuf de roue avant gauche, car le bruit ne provient uniquement que de gauche! Je pense qu'il ait possible que l'on ait un peu trop compresser la cage du roulement à bille ou une bille qui du coup ait faussé la bande de roulement au sein de la cage dans l'étau! On a pas tapé sur le centre du roulement mais juste utilisé l'ancien roulement (celui là on lui avait bien tapé sur sa gueule à la masse pour l'extraire), comme poussoir entre l'étau et la fusée, et en aucun cas on a sauvagement forcé sur la partie centrale mobile du roulement (pas folle la guêpe).
Donc sur vos bons conseils, je vais caler sur madrier la 205, soit la surélevée et sans bruit de route ni foce aussi du coup sur les cardans ou roulements, tâcher d'entendre ce bruit persévérant par un tiers à l'oreille d'or bien affûtée collée au roulement ou cardan?
Vaut-il mieux laissé les pneus montés ou puis-je aussi les démonter pour voir mieux percevoir le Clac Clac Clac?
Je pense que d'ici 1 semaine, on saura d'où vient le bruit? si c'est le roulement, je le changerais au garage à la presse et les cardans par là-même et il n'y aura plus aucun bruits anormaux!
Le top serait un super mécano fan de 205 qui embarque avec moi et qui après audition du bruit (c'est pour çà que je vous ai mis la vidéo), me diagnostique le Clac! Avis aux Finistériens qui sillonnent Brest et sa région!
Merci à vous en tout cas, çà servira aux autres je pense!?
Sinon, pour les cardans, je sais qu'ils seront à changer d'ici peu, mais j'aimerais bien savoir quand même au final si c'est eux ou mes roulements la cause de ce fameux Clac Clac Clac prononcé que j'entend à la fois quand je suis dans les 3 premiers rapports et que ce soit en roue libre, en accélération moteur donc de vitesse!
Ce qui serait dommage, c'est de devoir remplacer le roulement neuf de roue avant gauche, car le bruit ne provient uniquement que de gauche! Je pense qu'il ait possible que l'on ait un peu trop compresser la cage du roulement à bille ou une bille qui du coup ait faussé la bande de roulement au sein de la cage dans l'étau! On a pas tapé sur le centre du roulement mais juste utilisé l'ancien roulement (celui là on lui avait bien tapé sur sa gueule à la masse pour l'extraire), comme poussoir entre l'étau et la fusée, et en aucun cas on a sauvagement forcé sur la partie centrale mobile du roulement (pas folle la guêpe).
Donc sur vos bons conseils, je vais caler sur madrier la 205, soit la surélevée et sans bruit de route ni foce aussi du coup sur les cardans ou roulements, tâcher d'entendre ce bruit persévérant par un tiers à l'oreille d'or bien affûtée collée au roulement ou cardan?
Vaut-il mieux laissé les pneus montés ou puis-je aussi les démonter pour voir mieux percevoir le Clac Clac Clac?
Je pense que d'ici 1 semaine, on saura d'où vient le bruit? si c'est le roulement, je le changerais au garage à la presse et les cardans par là-même et il n'y aura plus aucun bruits anormaux!
Le top serait un super mécano fan de 205 qui embarque avec moi et qui après audition du bruit (c'est pour çà que je vous ai mis la vidéo), me diagnostique le Clac! Avis aux Finistériens qui sillonnent Brest et sa région!
Merci à vous en tout cas, çà servira aux autres je pense!?
- JPB
Il n'y a aucun joint spi sur un cardan.DJ ridou a écrit :Est-ce qu'un joint spi de cardan qui a été mal enclenché et qui est volant autour de l'arbre du cardan principal peut user prématurément le cardan au niveau du passage de la boite de vitesse? car dans mon cas chez Feu Vert (bande de rigolos), ils me l'avait pas bien monté!

Par contre il y en a un sur la boite de vitesse.

Si c'est de celui-là que tu veux parler, il y a le feu, parce qu'il n'y a certainement plus d'huile dans ta boite de vitesses.

- MadMax
- Forumeur
Faites attention dans les centres auto il ne montent pas les bons joints de cardans! (ou du moins ils doivent être de trés mauvaise qualité)
J'ai moi même eu ce probléme il y a quelques jours, le cardan et le joint étaient neuf et l'huile boite coulait à flot, je l'ai ramené plusieurs fois, ils m'ont changés le joint spi encore et sans succés, et la derniere fois que je suis passé ils m'ont montés un joint spi commandé chez peugeot, et là plus de problémes, plus de fuites.
J'ai moi même eu ce probléme il y a quelques jours, le cardan et le joint étaient neuf et l'huile boite coulait à flot, je l'ai ramené plusieurs fois, ils m'ont changés le joint spi encore et sans succés, et la derniere fois que je suis passé ils m'ont montés un joint spi commandé chez peugeot, et là plus de problémes, plus de fuites.
- JPB
Effrayant !MadMax a écrit :Faites attention dans les centres auto il ne montent pas les bons joints de cardans! (ou du moins ils doivent être de trés mauvaise qualité)

J'espère, MadMax, que tu n'as pas payé pour leurs boulettes successives et que tu as pris toutes garanties pour les problèmes de boites éventuels à venir.

Je suis inquiet pour DJ ridou.