casse courroie distribution moteur hs?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
walou50
Forumeur
Forumeur

casse courroie distribution moteur hs?

Message par walou50 »

Bonjour tout le monde les gens!!
Je vais cherché ma 205 d turbo ce week end avec un moteur ou la courroie a cassé!
Y'a t'il une chance que le moteur soit encore bon?
Quel manipulaton pour voir si il y'a eu de la casse?
C'est t'il réparable?
Il me faaudrai les manipulation a faire sur le moteur pour le diagnostique!
merci
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si tu ne veux pas démonter la culasse pour contrôler, il te faut changer la courroie, vérifier qu'il n'y a pas de blocage anormaux, et prendre les compressions (même à froid) du moteur, afin de vérifier si elles sont correctes. :wink:

Ceci dit sur un Diesel, c'est quasi sûr dans 99,9% des cas que si la courroie casse, les soupapes soient mortes de chez mortes...
Ca m'étonnerai même que ca tourne deux tours à la main... :(

Mais bon les culasses de Diesel, ce n'est pas ce qui manque...

Sinon, il faut déculasser pour vérifier.
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

deculassé mon beau pere peu le faire c'est pas un probleme.Une fois deculassé comment regarder si probleme il y'a?
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

Y'a que la culasse a changer si il y'a un probleme?La voiture a 312000km!cela vaut t'il de réparer ce moteur?Une culasse coute combien(neuf ou occasion)?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Une fois déculassé, tu verras tout de suite le problème côté soupapes, u n'auras pas besoin d'explications. :wink:

Sinon, oui il n'y aura que la culasse à changer.
Une culasse ca va de 50 à 150 euros selon sa jeunesse, d'occasion. Neuf ca va de 350 à 600 euros, selon modèles. :wink:

Ces culasses de Diesels ont un point critique constaté vers 180 000 à 200 000 km, après celà, elles ont tendance à ne plus tomber en panne.
Concernant ton moteur, valoir le coup de le refaire comme ca de but en blanc ca ne veut rien dire... :?

Enfin c'est surtout qu'on ne peut pas vraiment te dire, ca dépend de beaucoup d'autres choses...

En tout cas, il faut changer, culasse, vis de culasse, et tant qu'on y est, faire les joints sur la culasse mais si tu es courageux, à ce kilométrage là si les chemises ne sont pas beaucoup usées, changer la segmentation. Etant donné que tu ne peux pas contrôler le moteur avant de changer la culasse, personnellement je la referai.

Donc à ce tarif là, vu le kilométrage,je changerai le moteur, mais c'est couteux également. Ce qui fait que je pense que chercher une autre voiture serait à mon avis plus intéressant, à moins d'être prêt à investir...

Voilà ce qui est de mon avis. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

J'avais pas vu qu'il s'agissait d'une DTurbo.
Dans ce cas, il faut voir si le turbo n'a pas beaucoup souffert, car lorsque le moteur s'arrête trop brutalement, si le turbo était en route, il risque de casser... :(

Donc dans ce cas, je commencerai par contrôler le turbo, en sachant que s'il est d'origine, il doit de toute façon avoir envie de ne plus être déranger...

PS: Tu vas dire que je fais tout pour te décourager, mais tout ceci n'est qu'hypotèse, tirées de mon expérience personnelle, et de mon savoir, je te donne mon sentiment, ca peut être en excellent état car changé récemment aussi. :wink:

Il faut tout bien regarder.
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

cette 205 je l'achete avec la courroie cassé.donc j'ai pas envie de changé de voiture! :) Je l'ai acheté 300€,quand pensé vous?
Comment voir si mon turbo en a un coup dans le casque?
Comment changé les segment?Quel prix?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

une culasse de dturbo en occase c'est rare, en neuf compte 700€.

Pour le turbo je suis plus ou moins d'accord, effectivement y a un risque, mais pas sur un coup. Si il y est raide c'est qu'il a été malmené.

Attention les culasses de dturbo sont très fragile.
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

et pour le prix de ma voiture quand pensé vous?ELLE a le toit ouvrant panoramique,ve;da elle est saine,elle est de 91 avec 312 000km!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bah pour ce prix là, tu as un diesel, donc pas trop de surprises, mais faut quand même vérifier les choses...

Je pense que c'est un bon prix, maintenant il faut voir combien tu vas investir.
En tout cas, et au vu de son prix, il est inutile de chercher une culasse neuve... D'occasion, on en trouve encore bien, mais c'est vrai que ca se fait de plus en plus rare...

Côté segmentation, faut compter de 80€ à 200€ selon si tu vas sur eBay ou chez Peugeot. :wink: Ceci en neuf.

Si tu démontes la biellerie, change les coussinets à coup sûr, ca ne coute pas plus de 40 euros, et tant qu'a mettre le moteur en rôdage, autant le faire de A à Z. Ceci pour que tu puisse faire le point sur le coût total de ta voiture. :wink:

Côté culasse, joints + vis + joint de culasse, tu touches la centaine d'euros grand maximum.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

SAlut, culasse = minimum de frais après casse courroie avec bien sur les soupapes.

Mais tu peux très bien avoir un morceau de soupape, de siège de soupape, de chambre de combution qui sous le choc casse tombe dans le moteur et détruit tout !

==> unique moyen de vérifier : démonter la culasse.

Et prier pour la suite. Et comme dit au dessus, le turbo peux aussi avoir trinqué.

Tout dépend si la casse à eu lieu lors du démarrage, au ralentie ou a fond de calle...

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sur un diesel il y a tellement de couple que c'est pas possible sans casse.
En plus, l'effort nécessaire pour plier une soupape est répercuté sur son guide, et là c'est fini pour lui...

Surtout sur un Diesel.
pellerot

Message par pellerot »

[...]

[Edit Sebrod91: pas d'annonce]
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

[...]

pellerot

Message par pellerot »

[...]

Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »