jeu cremaillere de direction

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

4000 61: conduite à gauche sauf CTI et GTI

4000 63: conduite à gauche GTI et BVA

4000 N9: conduite à gauche CTI

sachant que ce sont les modeles avant 88 donc avec l'axe quiv a sur cette colonne de direction

Image

ensuite il y a aussi celles ci . Bizarement on retrouve quelques references ci dessus mais bon j'ai la flemme de faire le tri et de chercher sur quoi ca va.... en tout cas on est loin d'une seule et unique cremailliere....

RP 4000 N9
- LEFT HAND DRIVE CONVERTIBLE INJECTION
- LEFT HAND DRIVE DIESEL TURBO

4000 56 - LEFT HAND DRIVE MONOPOINT INJECTION

4000 N9 - LEFT HAND DRIVE DIESEL XUD7T

4000 62 - RIGHT HAND DRIVE EXCEPT MONOPOINT INJECTION

4000 57 - RIGHT HAND DRIVE MONOPOINT INJECTION

4000 P1 - RIGHT HAND DRIVE DIESEL XUD7T
Modifié en dernier par dethomaso le mer. 2 mai 2007 13:27, modifié 1 fois.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Punaise tu recopies toi, moi pas envie, mais après 94, un seul et unique modèle chez moi...

Pour avant 3 modèles car un spécifique aux GTI 1.9L apparemment, ais sonon, c'est ce que je t'avais dit...
Curieux, je vais voir dans un log plus récent et je reviendrai vir ce qu'il en est, ca me turlupine ca...

Pour ma part, jamais eu en mains de crémaillères d'après 91, vu que les pièces sont pour ma voiture, de 89, donc je peux pas vraiment dire, mais c'est vachemnt bizarre...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :Punaise tu recopies toi, moi pas envie, mais après 94, un seul et unique modèle chez moi...

Pour avant 3 modèles car un spécifique aux GTI 1.9L apparemment, ais sonon, c'est ce que je t'avais dit...
Curieux, je vais voir dans un log plus récent et je reviendrai vir ce qu'il en est, ca me turlupine ca...

Pour ma part, jamais eu en mains de crémaillères d'après 91, vu que les pièces sont pour ma voiture, de 89, donc je peux pas vraiment dire, mais c'est vachemnt bizarre...
y'a un truc qu'on appele copier/coller... :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Punaise j'y avais même pas pensé.
Je dois partir. Plus tard dans la soirée. :wink:
OFF
Forumeur
Forumeur

Message par OFF »

Bonsoir à tous.

Je suis justement en train de me demander si je ne vais pas tenter la réfection de ma crémaillère.

J'ai trouvé sur un forum un gars qui la fait :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299-70.htm

Donc, c'est faisable. La question est : existe-t-il un kit? Que changer selon le cas?

Moi, j'ai un léger jeu, je pense qu'en jouant sur le jeu d'entre-dent entre le pignon et la crémaillère... ça devrait le faire.

:?

OFF
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu vas te faire massacrer pour le lien. :?
Sinon, pour la réfection, c'est interdit de démonter...

C'est dangereux. Je connais quelqu'un qui s'est tué en le faisant, parce qu'il a voulu économiser le prix d'une crémaillère... :(

La direction, comme les freins faut pas rigoler.
Si tu le fais, c'est en connaissance de cause. On ne fait pas ca comme changer un amortisseur... Et encore les amortos à l'avant pas donné à tout le monde non plus... :?
OFF
Forumeur
Forumeur

Message par OFF »

Désolé pour le lien, je suis plutôt ouvert comme mec mais bon... :oops:

Sinon, c'est vrai que l'ouverture de la crémaillère est interdite... Pour ce qui est des freins, j'ai tout fait ou prsque sur ma voiture, et franchement, je suis plus rassuré que lorsque je la confie à un "professionnel". Mais bon... J'ai trouvé des crémaillères à 132 euros ici :

http://www.priceminister.com/offer?acti ... =120851693

Au cas ou...

OFF
OFF
Forumeur
Forumeur

Message par OFF »

Et ici pour les autres modèles :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -9-89.html

Du coup, tu me fais hésiter... :?

OFF
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

accessoirement un jour il faudra refaire les cremailleres de 205 : le jour où ce sera une "vraie " voiture de collection, vieille de 45 ans, pour laquelle ce genre de pièce ne se trouvera pas ou mal....donc peut être ne pas tout rejeter en bloc :wink: Juste préciser que c'est expérimental donc risqué :wink:
Surtout qu'apparement il se vendait très officiellement à l'époque pour le Rallye des composants de crémaillère modifiés.....

Pareil pour les culasses de 205 "non rectifiable"; mon rectifieur m'a confirmé il y a une semaine que ca se fait très bien si peu de dégats.

Ah ! le commerce :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ameca a écrit : Pareil pour les culasses de 205 "non rectifiable";
mon rectifieur m'a confirmé il y a une semaine que ca se fait très bien si peu de dégats.
Je pense que jusqu'à deux dixième, ça ne pose pas de problème, non ? :wink:
Les moteurs de 205 ne sont quand même pas des moteurs de course. :D
La levée de soupape, le taux de compression et de remplissage doivent le permettre sans problème. :wink: :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
OFF
Forumeur
Forumeur

Message par OFF »

Pour revenir à la crémaillère, il semble que Peugeot vende certaines pièces d'usure pour sa réfection. N'y a t-il pas un peu d'hypocrisie la dessous? Pour ce qui est du jeu transversal, du à l'usure du poussoir en téflon qui règle le jeu d'entre-dent entre le pignon et la crémaillère, je vois pas le risque de changer un grain d'épaisseur. Bien sûr, il faut veiller à ce que cela ne bloque pas la crémaillère, et il ne s'agit pas non plus d'une réfection totale.

Je crois que je vais me renseigner chez Peugeot. D'autant que mon jeu est minime...

OFF
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

JPB a écrit :
ameca a écrit : Pareil pour les culasses de 205 "non rectifiable";
mon rectifieur m'a confirmé il y a une semaine que ca se fait très bien si peu de dégats.
Je pense que jusqu'à deux dixième, ça ne pose pas de problème, non ? :wink:
Les moteurs de 205 ne sont quand même pas des moteurs de course. :D
La levée de soupape, le taux de compression et de remplissage doivent le permettre sans problème. :wink: :D

Un peu plus même :wink: Moyennant une manip' bien sur :wink:
Laquelle est sans danger je le précise.

Sinon oui, il y a bien de la pièce détachée pour crémaillère, y compris chez Peugeot.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

OFF a écrit :Pour revenir à la crémaillère, il semble que Peugeot vende certaines pièces d'usure pour sa réfection. N'y a t-il pas un peu d'hypocrisie la dessous? Pour ce qui est du jeu transversal, du à l'usure du poussoir en téflon qui règle le jeu d'entre-dent entre le pignon et la crémaillère, je vois pas le risque de changer un grain d'épaisseur. Bien sûr, il faut veiller à ce que cela ne bloque pas la crémaillère, et il ne s'agit pas non plus d'une réfection totale.

Je crois que je vais me renseigner chez Peugeot. D'autant que mon jeu est minime...

OFF
ca m'interresse....
si tu refais ta cremailliere, tu me tiens au courant de ces pieces.

Par contre, comment regler le jeu d'entre dents?
OFF
Forumeur
Forumeur

Message par OFF »

C'est toute la question. Il semble que l'on se serve de grains (qui sont des rondelles) d'épaisseurs différentes pour régler la pression qu'exerce le ressort sur l'entretoise d'appui. tout se trouve derrière le cache en forme de losange, avec un joint torique, une rondelle. Le risque réside là, c'est à dire qu'il ne faut pas que la pression soit trop forte au risque de rendre la crémaillère trop dure.

J'essaierai de me renseigner la semaine prochaine et te tiendrai au courant. Si je me lance, promis, scéance photos...

OFF. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

OFF a écrit :C'est toute la question. Il semble que l'on se serve de grains (qui sont des rondelles) d'épaisseurs différentes pour régler la pression qu'exerce le ressort sur l'entretoise d'appui. tout se trouve derrière le cache en forme de losange, avec un joint torique, une rondelle. Le risque réside là, c'est à dire qu'il ne faut pas que la pression soit trop forte au risque de rendre la crémaillère trop dure.

J'essaierai de me renseigner la semaine prochaine et te tiendrai au courant. Si je me lance, promis, scéance photos...

OFF. :wink:
et ton souci de démarrage? resolu?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »