[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

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chamalow
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Message par chamalow »

Pour la vis torx, malheureusement, il n'y a pas 36 méthodes pour l'extraire:
En voici deux:

Premièrement, avec un chalumeau, tu chauffes sévèrement la barre de torsion concernée, et uniquement elle, il ne faut pas chauffer la vis.
Quand la barre sera assez chaude (elle est élastique, faut chauffer au moins 10 bonnes minutes) elle fumera des cannelures.

A ce moment, tu prends ton tournevis (si l'emprunte est encore suffisante pour tourner) et rapidement tu le mets sur la vis, et tu dévisses le plus rapidement possible.
Au mieux, il faut donner un ou deux coups avec un marteau et un chasse goupille sur la tête de vis pour la décoller, et pour la rétracter thermiquement.

Si ton emprunte de vis n'est pas suffisante, alors il te faudra utiliser un marteau et un burrin plat pour "dévisser" la vis en tapant sur sa périphérie. Tu vois ce que je veux dire ?
:wink:
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

Merci pour tes renseignements Chamalow :wink:

Pour la barre stabilisatrice, j'ai déjà enlevé les deux capuchons en plastique des deux côtés, donc il suffit juste de taper avec un chasse-goupille ? Ok, ça j'ai, et sinon, j'ai aussi une vis qui puisse rentrer, mais dans quel taraudage ? Il y en a deux, un gros diamètre près de l'extérieur et un plus petit, encore plus à l'intérieur. Bon, je pense que je vais utiliser le chasse-goupille de préférence. On peut taper des deux côtés ?

Voilà un des côtés de la barre stabilisatrice :

Image

L'autre côté où l'on voit encore la vis torx de la deuxième barre de torsion que je n'ai pas encore touché :

Image

Et ici on voit la vis de la première barre de torsion...

Image

Mon père a percé dedans pour créer une nouvelle empreinte de vis plus grande. Je sais pas si ça va le faire :? Je n'ai pas de chalumeau, sinon je peux toujours m'arranger pour que l'on m'en prête un.

Voici le côté écrou-rondelle des barres de torsion. Il ne faudrait pas encore enlever l'espèce de coupelle au-dessus ? Si oui, par quelle méthode ?

Image
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Message par 20cd62 »

L'espece de coupelle, elle est juste tenue par la rouille, c'est juste une rondelle, si tu lui mets un coup de marteau elle tombe :wink:

Pour les paliers de barre stab, moi je tape dessus pour débloquer et je visse un boulon dans le palier, d'un coté, et en vissant et tapant un peu partout ca devrait sortir...
chamalow
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Message par chamalow »

N'enlève pas la rondelle, ca sert à rien.
Mais là, jamais de la vie tu ne démontera ce train... :?
En tout cas, pas sans casse... :(

Le boulon est de filetage spécial, je crois que c'est du métrique.
Du M11x100 ou quelque chose comme ca. Pas évident d'en avoir un sous la main.

L'idéal et le plus simple c'est le chasse goupille.
Toute façon, je crois que t'auras pas le choix vu le train :shock: :(
Il suffit de le faire rentrer dans le levier et de frapper.
Il doit avoir un diamètre inférieur au filet du levier. :wink:
tu peux taper des deux côtés. :wink:

Pour la vis, t'y arriveras pas sans chauffer. :?
Si tu tentes directement le marteau burrin, tu vas la cisailler. Mais ce n'est pas bien grave, le reste de la vis sortira tout seul, par contre, il faudrait pas que ca reste grippé, sinon tu ne pourras pas pivoter la rondelle de verrouillage. :(
Là ce serait embêtant.

Le plus sûr et le plus rapide c'est le chalumeau.
Surtout que maintenant, la vis est trop fragilisée pour supporter les frappes du burrin sans casser :?
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nico54380
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Message par nico54380 »

moi je n'ai pas réussi à sortir la coupelle, mais ce n'est pas grave; tu devisse petit à petit la vis et ça met la barre en tension, ce qui aide pour la sortir.
Mais vu l'état, considère que tu fais cela pour "formation", donc si tu es coincé, tu "bourinnes" avec un marteau. Ca ne sert à rien de perdre du temps, consacre le à la recherche d'un ou deux autres train(s) moins attaqués; tu les démonteras plus facilement
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chamalow
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Message par chamalow »

Encore un détail:

avant de tenter quoi que ce soit de plus, tu prends une brosse tournante que tu montes sur ta perceuse, et tu décapes la vis et la rondelle au travers de laquelle elle est vissée à fond.
Il ne doit pas rester une seule trace.
Tu dois le faire avant, c'est important.

Sinon après, une fois la vis enlevée, tu risques de te mordre les doigts si tu n'arrives plus bouger la rondelle de verrouillage car grippée par la rouille.
N'hésites pas à insister dessus. :wink:

Ca t'évitera bien des soucis tu verras. :wink:
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

La barre stabilisatrice est sortie très facilement en vissant avec une vis, c'est ok ! :wink:

Il ne me reste pous que ces barres de torsion à sortir, et là, je crois bien que je vais attendre d'avoir un chalumeau.

Merci pour toute votre aide ! :wink:
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chamalow
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Message par chamalow »

nico54380 a écrit :moi je n'ai pas réussi à sortir la coupelle, mais ce n'est pas grave; tu devisse petit à petit la vis et ça met la barre en tension, ce qui aide pour la sortir.
Mais vu l'état, considère que tu fais cela pour "formation", donc si tu es coincé, tu "bourinnes" avec un marteau. Ca ne sert à rien de perdre du temps, consacre le à la recherche d'un ou deux autres train(s) moins attaqués; tu les démonteras plus facilement
Exactement. :wink:
:+1::+1::+1::+1:
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dethomaso
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Message par dethomaso »

c'est facile à regler la hauteur de caisse?

parceque ma CTi penche un peu d'un coté, j'aimerai reprendre le reglage
chamalow
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Message par chamalow »

Oui c'est facile, mais si elle penche seulement d'un côté, soit elle a été décrantée, soit le train est malade.
En la recrantant, tu vas accentuer l'effort sur le train
il va mourir prématurément. Et en prime tu tords les barres de torsions das un axe qu'elles n'aiment pas.

Pour le faire:

Sur chandelles, tu déposes l'amortisseur du côté concerné.
tu le remplaces par une cale de ton choix pour que le bras ne puisse pas bouger.
Tu enlèves la roue, puis tu déposes la barre de torsion (comme au dessus dans le topic)
Ensuite, tu ajustes ta cale pour avoir l'entraxe souhaité entre les boulons de fixations de l'amortisseur.
Tu prends ta barre de torsion, ton ami patience, et tu cherches la position sur laquelle elle pénètre librement des deux côtés.
elle ne doit pas rentrer complètement librement, mais elle doit s'engager librement.

T'as plus qu'à l'enfoncer et remonter. :wink:
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Message par 20cd62 »

Si tu as un cric hydrolique pour faire cale, c'est parfait 8)

Par contre je vois toujours pas pourquoi ca force plus sur la barre si tu la remonte, mais bon ca c'est pas grave :wink:
chamalow
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Message par chamalow »

Parce que l'effort n'est pas transmis de la même façon lorsque le train est abîmé.
S'il est neuf, on est d'accord, ca ne change strictement rien en terme d'effort à l'arrêt, sauf en route, où là si la butée de course n'agit pas asez tôt dans le cas du recrantage, tu risques de cisailler la barre.

Si elle ne cisaille pas, elle perd son élasticité, car elle aura franchit ses limites élastiques. :wink:

Mais dans le cas ou le train est HS, et qu'il sest affaissé à cause de ca, non seulement ca achève le train, parce qu'on réaugmente l'effort, mais surtout, la barre ne travaille pas dans le bon axe, et doit supporter le même effort que si le train était neuf. Alors que si on la laisse rabaissée naturellement, la butée de course la "protège".

Je ne sais pas si j'ai été assez "clair"... :grattetete:
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Gargouille07
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Message par Gargouille07 »

Salut. Ton train est pas mal oxydé donc les pièces sont relativement soudées.
Pas facile dans ces conditions de dévisser quoi que ce soit! Une solution est de souder une vis plus grosse et de dévisser à la clef à chocs!
Je suis en train de refaire le mien... de train :) Pas facile, tout est grippé. Par contre je me posais la question des graisseurs! Je trouvais ça utile mais en fait ce n'est pas si évident que ça! Car les bagues de traverse (les roulements) ont déjà un joint de chaque côté! Bien sur la graisse sera utile mais si vraiment il y a une grosse entrée d'eau ça risque d'abimer. Il y a bien de la graisse insoluble dans l'eau mais comment seront protégés les roulements?!
A+
chamalow
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Message par chamalow »

C'est surtout que la graisse ne pénètrera pas dans le roulement :wink:

Par contre, si tu en mets beaucoup devant et derrière le roulement, l'eau ne pourra pas rester. :wink:

C'est le seul et unique intérêt de mettre des graisseurs. :wink:
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Tu es clair chamalow, mais si le train ne se met pas en butée, meme avec un léger affaissement, je pense qu'il n'y a pas de soucis!
Sur ma gti faut vraiment le faire expres pour le mettre en butée :wink:
Image
:P
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