bruit apres changement des cardans

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
aminatha
Forumeur
Forumeur

Message par aminatha »

moi j'ai eu un problème similaire un coup. J'avais fait changé mon cardan mais même sorte de bruit après le changement.

En fait il y avait un silentbloc d'une patte de fixation du moteur de cassé du coup ca faisait tac tac tac...

Ce n'est peut être pas ton probleme car tu parles d'un vrrrr.... (j'aurais su être musicien)

Masi saiton jamais ça peut toujours servir à d'autres...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 250000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Tous les métaux ont un coefficient d'élasticité. :wink:
Dans le cas de l'acier trempé des roulements ce coefficient est très petit (ca casse plus que ça se déforme). :wink:

Quelqu'un a le couple de serrage des écrous de cardan ? :wink:
Et le prix d'une clé dynamométrique capable de serrer cet écrou au couple prescrit ? :wink:
26.5 DaN. :wink:

dans le bouquin que t'aime pas c'est marqué... :lol4
ditioui
Forumeur
Forumeur

Message par ditioui »

c'est cool je viens d'apprendre beaucoup de chose, mais ....
comment dire, je suis loin d'etre mécano :-( En tout cas un grand merci pour les infos !

il me reste plus qu'a retourner à mon garage afin d'essayer de savoir comment ils ont serré les cardans ...
bpu34
Forumeur
Forumeur

Message par bpu34 »

Bonjour,

J'ai eu le meme probleme que toi un jour en changeant mes cardans par de l'adaptable. (un bruit comme un raclement que l'on entendait surtout en 4 ieme ou en 5 ieme quand j'accelerai dans le plage du moteur ou il y a le plus de couple (entre 2000 et 2500 tours pour mon diesel)
Mon mecano m'a remplacé les cardans par une autre marque et le bruit a disparu et il y avait aussi des vibrations dans la boite de vitesse, c'etait en fait les cardans qui etaient plus long de quelques millimetres que ceux d'origine et ca taper dans la boite de vitesse..je te dis pas les degats a la longue ! :shock: donc mefiez vous de l'adaptable..des economies au depart mais la ruine quelques mois plus tard !
Je dirais meme qu'ils tiennent pas le coup et je fais moitié moins de kms que ceux d'origine peugeot donc finalement l'economie je sais pas trop ou elle est.. :?
ditioui
Forumeur
Forumeur

Message par ditioui »

Ben j'espere pas que c'est ce qu''ils ont fait !
normalement la seule piece en adaptable que j'ai c'est le radiateur !

si je fini pas trop tard le boulot demain je vais m'arreter au garage ...
en excuse j'ai la videnge a faire, j'en profiterai pour poser toute les questions.

S'il y a d'autres possibilités elles sont les bien venues !
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

pour le serrage des boulons de cardans qui est de l'ordre de 250Nm dans les revues il faut:
soit mettre un poids de 25kg au bout d'une barre de 1m
soit mettre 75kg (le poids moyen d'un individu) au bout de 33cm de barre, vous faites un calcul en croix pour trouver la distance suivant suivant votre poids).

donc le type qui ne fait que 60kg mais qui appuie de tout son poids sur 80cm de barre obtient un serrage à 480Nm soit presque le double de ce qui est prescrit.

corrigez moi si je dis une betise.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

25kg au bout de 1m :shock:

moi j'aurais plutot dit 2.5kg

mais c'est peut etre moi qui me goure :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non c'est juste, 25 kg à 1 mètre. :wink:
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

là, c'est le prof de sciences physiques qui répond:

1) c'est pas une force mais un moment de force qui est transféré en un couple au niveau de l'écrou (la clé exerce un couple de force sur deux points de deux facettes opposées de l'écrou).

donc en N.m ou daN.m

2) 25 daN.m= 250N x 1m= 25kgx 10 N/kg x 1m

chamalow a donc raison de vous dire que cela correspond à 25kg au bout d'1 mètre

25kg---> 1m
50kg--->0,50 m
100kg----0,25m
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour ceux qui ont du mal à imaginer ce que représente un couple de serrage de 26,5 Kgf/m, bah… En gros, faut serrer comme un bourrin. :lol4

C'est quoi ce bouquin que je n'aime pas, Chamalow ? :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

JPB a écrit :Pour ceux qui ont du mal à imaginer ce que représente un couple de serrage de 26,5 Kgf/m, bah… En gros, faut serrer comme un bourrin. :lol4

ha oui parce que porter un sac de 25kg à bout de bras, c'est lourd !!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Pour ceux qui ont du mal à imaginer ce que représente un couple de serrage de 26,5 Kgf/m, bah… En gros, faut serrer comme un bourrin. :lol4

C'est la RTA. :lol4

Ceci dit, non, c'est pas comme un bourrin.
Comme un bourrin, c'est prendre une barre de ralonge pour le serrage.
Tu sais, genre la barre de 3m qu'on a utilisé pour les débloquer... :lol4

Le problème, c'est que d'appliquer 25kg sur une barre de un mètre, c'est trop facile. Le simple fait d'appuyer à la main dessus fortement tu ateinds vites les 40kg. :?

Une fois j'ai mesuré en desserrant juste derrière le serrage:
- Si je serre à une main avec ma clef Facom, j'atteinds 17kg au dynamomètre.
- Si je serre à deux mains, j'atteinds 48kg :shock:
- Et si je me mets debout dessus, je suis à 80kg ! :shock: :pue:

(normal, je fais 90kg :lol4 :lol4)
Ma clef fait moins d'un mètre, mais j'ai mis une rallonge plus grande, et bien sûr j'ai fait le test à un mètre... :lol4

Donc, je réitère mes dires, ce roulement doit impérativement être serré au couple, sinon il s'usera très très vite, genre au bout de 30 000 km, vous entendrez le grondement se manifester, surtout après une dizaine de bornes sur autoroute par exemple. :wink:
kerjon
Forumeur
Forumeur

Message par kerjon »

Je voulais justement parler de ce meme sujet, mais ça a deja commencé, par contre, je n'ai pas encore identifié le probleme.

J'ai un bruit de "cloc cloc cloc" au niveau de la roue avant coté chauffeur, uniquement dans les virages, pas dans tous les virages, les plus importants, comme par exemple en ville, pour changer totalement de direction, et quelque fois dans les ronds point.

J'ai changé moi meme mes cardans, avec l'aide d'un ami. Mais dés les premiers kilometres, il y avait un bruit de "cloc cloc".
Il s'est atténué, mais il revient de plus en plus fort

Je suis conscient du fait que je dois aller au garage, mais par manque de temps, je ne peux pas.

Je vous explique rapidement l'histoire:
  • Cardans changés en mars 2007
  • Lors du remontage, j'ai eu du mal a bien inséré le cardan coté chauffeur, il a finit par rentrer
  • Premiers signes de cloc cloc aprés deux ou trois jours, mais je n'ai plus rien entendu ensuite
  • Changement des pneus avant en mai, le mec de "feu rouge" me dit que le souflet avant coté conducteur est percé, car il y a de la graisse.
    Aprés vérification, le souflet s'était déplacé car il manquait une bague, que j'ai rajouté par la suite
  • Juin 2007 => controle technique, j'en parle au mec, et il me dit que c'est la coupelle d'amortisseur, il me l'assure
  • Depuis Aout 2007, le bruit est de plus en plus important
Bref, je dois aller voir un mécano, et vu l'historique de ce cardan, je pense que ça vient de là, mais la question est, combien de temps ça va tenir encore??
205 Junior - 251700kms
nesta13
Forumeur
Forumeur

Message par nesta13 »

Moi aussi j'ai le même genre de bruit mais je n'est pas changer mes cardans, mais j'en est qu'est mort de chez mort, je me suis rendu compte qu'il y'a un mois j'avais le soufflet de cardan percé et mon cardan clac depuis que j'ai la voiture :?
Ma question est-ce dangereux de rouler ainsi ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

nesta13 a écrit :Moi aussi j'ai le même genre de bruit mais je n'est pas changer mes cardans, mais j'en est qu'est mort de chez mort, je me suis rendu compte qu'il y'a un mois j'avais le soufflet de cardan percé et mon cardan clac depuis que j'ai la voiture :?
Ma question est-ce dangereux de rouler ainsi ?
dangereux non, mais a force de rouler sans graisse le cardan va s'user, là c'est pas encore grave car lui il peut se changer
mais a long terme c'est les canelure de sortie de boite qui s'use :?
et la c'est beaucoup plus cher qu'un cardan :?
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »