[ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauffage

r@fu
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[ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauffage

Message par r@fu »

Bonjour,

Un problème récurrent sur nos chere 205 est la ventilation intérieur.
En effet quand j'ai récupérer ma 205, la ventilation était plutot faiblarde, et forcement elle s'est complétement arréter lors des premières gelées, comme pour dire Image

Je vais faire un résumé des symptomes qui surviennent le plus souvent au niveau de la ventilation (des mp pour compléter seraient les bienvenus).

Les symptomes :
- Le ventilateur fais l'asthmatique.
- Le ventilateur ne tourne plus du tout.
- Le ventilateur tourne, mais je n'ai pas d'air chaud.
- Une odeur de cramé sort des aérations.
- Le ventilateur fait "tac tac"
- à compléter...


Les causes potentielles :

- Le ventilateur est tout simplement mort.
- Le ventilateur est encrassé.
- Il y a un faux contact au niveau du ventilateur, du rhéostat (ou platine de commande), ou du transistor.
- Le contact métallique de la platine de commande n'appui pas assez sur les pistes.
- Les pistes de la platine de commande sont mortes.
- Le transistor est mort.
- Le fusible est mort.
- à compléter...

Les réparations
- Le ventilateur est tout simplement mort
Pour etre sur de cela, tester que vous avez bien du 12v aux bornes du ventilateur (photo 3). Si c'est le cas, mais que le ventilo ne veut pas touner, démonter le, et prenait le avec vous quand vous irez en chercher un en casse (les fixations peuvent varier)

- Le ventilateur est encrassé.
Suivez la fiche en dessous Nettoyage

- Il y a un faux contact au niveau du ventilateur, du rhéostat (ou platine de commande), ou du transistor.
Pour le ventilateur, faites bouger les fils ventilo (photo 3).
Pour le rhéostat, je vous mets la fiche pratique
fiche pratique.
Et une petite photo, car il semblerait que les photos de la fiche sont mortes.Image
Pour le transistor, je vous mets le lien du topic
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?

- Le contact métallique de la platine de commande n'appui pas assez sur les pistes.
fiche pratique.

- Les pistes de la platine de commande sont mortes.
Pour tester, utiliser un multimètre en position ohmmètre.
Pour rappel Utilisation d'un multimètre
Tester chaque pistes, en mettant une pointe a l'extrémité d'une piste et l'autre pointe à l'autre extrémité, ou de part et d'autre d'un endroit de la piste qui vous semble suspect. Si l'ecran vous donne une valeur, alors la piste est bonne. Si aucune piste n'est bonne, allez en chercher une nouvelle en casse. Je vous conseille de prendre le support blanc avec, qui casse assez facilement lors des démontages.

- Le transistor est mort.
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?.

- Le fusible est mort.
Chercher dans votre boite a fusible, il est noté F2, et est repérè par un symbole de ventilateur.

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Je vais maintenant essayer de vous donner la marche à suivre pour une première résolution, simple a effectuer. Le nettoyage du ventilo

Cette étape permet (dans mon cas en tout cas) de refaire fonctionner un ventilateur, meme si il fonctionnait mal ou plus du tout

Voici l'emplacement du ventilo (cadre rouge et flèche rouge)
1Image
2Image
Voici le ventilo en question, avec ses fils d'alimentation, et ses vis de fixations (ronds rouges)
3Image
Essayer de bouger les fils d'alimentation pour voir si cela à une incidence sur le fonctionnement du ventilo (c'était ça mon problème !!).
Ensuite démonter le en dévissant les 3 vis (vis cruciformes), et attention si votre tète est en dessous Image
Une fois le ventilo sortie et déconnecter, enlever toutes les saloperies a l'intérieur, puis dévisser les 2 vis au dos du ventilo (flèches rouges)
4Image
Une fois le ventilo sortie de son carter de fixation, poncer les cosses métalliques d'alimentation sur la bobine (zone orange) et ne pas oublier celles du carter plastique, pulvériser du dégrippant un peu partout sur la bobine, et son support métal, frotter avec un chiffon, puis lubrifier le roulement (zone rouge).
5
Remonter le tout dans l'ordre inverse, et avant de remonter le ventilo dans son logement, brancher le pour vérifier que tout fonctionne parfaitement (attention de bien le tenir par le carter de fixation, car quand il tourne, ben.......... il tourne !!

Voila déja une premiere étape, qui dans le pire des cas vous permettra d'enlever les cochonneries contenues dans le ventilo !!

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Je mets aussi dans cette fiche, les liens vers les topics qui m'ont aidé
Ventilation
Réparer le ventilateur sur ph1?
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?
Ventilateur de chauffage "alternatif"

:fonction-rechercher:
Recherche sur les transistors
Recherche sur le ventilateur

Voila pour ma première fiche, alors soyez indulgents, mais toutes critiques est bonne a prendre.

:fleurs:
Modifié en dernier par r@fu le dim. 5 févr. 2012 09:34, modifié 4 fois.
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Message par JPB »

Elle me parait très bien cette fiche. :D

Comment ce fait-il que la page est plus grande que mon écran ? :shock:
Ca arrive quand on met un lien très long en référence, mais là tout est bien fait et pourtant la page est trop grande. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Message par r@fu »

oups désolé, je ne vois pas trés bien de ou cela peut il venir, j'ai essayer de retirer quelques tirets, mais rien n'y fait !!
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Message par JPB »

Peut être en plaçant les photos 1 et 2 l'une en dessous de l'autre ? :voyons:
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Message par 20cd62 »

Ca devrait être mieux, j'ai mis un espace entre les pointillés, si c'est trop grand pour ton écran, grâce à l'espace ça ira à la ligne :wink:


Super :bien: :wink:
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Message par JPB »

C'est dingue ! C'était à cause des pointillés alors ? :shock:
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Message par 20cd62 »

Ouaip.

Ton navigateur ne va à la ligne que si il y a un espace entre les caractères :wink:
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biwann
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Message par biwann »

Merci pour cette fiche r@fu, je viens de faire l'opération sur ma XS c'est très efficace et pour le coup indispensable avec la température qu'il fait en ce moment :wink: :bien:

Pour moi les symptômes étaient : aucune ventilation, et quand je mettait le chauffage le voyant de la batterie s'allumait (court circuit) :shock: Dès que j'ai vu ça j'ai débranché tout le système de chauffage (ventilateur et transistor) en attendant le démontage.

Après démontage donc, le ventilateur était bien grippé, on pouvait à peine le tourner à la main. :x un peu de WD40 bien placé et zou ça remarche.

Pour éviter que ça vous arrive, ne faites pas comme moi et fermez bien la ventilation quand la voiture dort dehors :roll:

Maintenant c'est marrant, ça sent le WD40 dans la voiture quand je met du chauffage :lol4



Edit : Je me suis permis de modifier ton titre pour en faire une fiche, elle est maintenant référencée dans les fiches du garage. :wink:
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Message par Herr-V »

Très bonne fiche. Il faudra que je fasse tous ces tests. Mais en ce moment il caille :P.
Moi j'ai ce problème depuis que j'ai changé mon transistor, je devrai plutôt le rechanger non ? Mais bon ça ne coûte rien de ponçer les cosses du ventilo...
r@fu
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Message par r@fu »

biwann a écrit : Edit : Je me suis permis de modifier ton titre pour en faire une fiche, elle est maintenant référencée dans les fiches du garage. :wink:
Merci, j'avais en effet du mal a trouver un titre idéal !!
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désaka
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*fiche* Réparation / nettoyage du ventilateur de chauffage

Message par désaka »

Salut,
Très bien vu.
Pour le moment que n'ai pas de souci sur le système de ventillation mais je vais quand même tout démonter pour tout nettoyer.Merci à toi pour la fiche.

Bye

Désaka
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3dfx
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Message par 3dfx »

Moi j'ai démonté le ventilateur par acquis de conscience suite à cette fiche, il est d'origine et n'avais jamais été nettoyé...ben à part deux trois feuilles il est nickel :shock:

Et j'avais une plaque d'isolant masquant son accès, pas vous ?
r@fu
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Message par r@fu »

3dfx a écrit :Moi j'ai démonté le ventilateur par acquis de conscience suite à cette fiche, il est d'origine et n'avais jamais été nettoyé...ben à part deux trois feuilles il est nickel :shock:

Et j'avais une plaque d'isolant masquant son accès, pas vous ?
J'avais ce genre de plaque aussi, mais je pensais plutot que c'était une adaptation qu'avait fait l'ancien proprio quand il a installé un tableaux de bord ph2 !!

En tout cas je suis content d'avoir apporté ma petite pierre à l'edifice !!
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3dfx
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Message par 3dfx »

Non la plaque isolante est d'origine :)

Elle est fixée avec un petit crochet sur une vis, et protège du bruit du ventilo :D
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biwann
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Message par biwann »

Oui, je l'ai aussi, c'est pratique du coup on peut changer facilement le ventilo sans tout démonter :wink:
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