Un problème récurrent sur nos chere 205 est la ventilation intérieur.
En effet quand j'ai récupérer ma 205, la ventilation était plutot faiblarde, et forcement elle s'est complétement arréter lors des premières gelées, comme pour dire

Je vais faire un résumé des symptomes qui surviennent le plus souvent au niveau de la ventilation (des mp pour compléter seraient les bienvenus).
Les symptomes :
- Le ventilateur fais l'asthmatique.
- Le ventilateur ne tourne plus du tout.
- Le ventilateur tourne, mais je n'ai pas d'air chaud.
- Une odeur de cramé sort des aérations.
- Le ventilateur fait "tac tac"
- à compléter...
Les causes potentielles :
- Le ventilateur est tout simplement mort.
- Le ventilateur est encrassé.
- Il y a un faux contact au niveau du ventilateur, du rhéostat (ou platine de commande), ou du transistor.
- Le contact métallique de la platine de commande n'appui pas assez sur les pistes.
- Les pistes de la platine de commande sont mortes.
- Le transistor est mort.
- Le fusible est mort.
- à compléter...
Les réparations
- Le ventilateur est tout simplement mort
Pour etre sur de cela, tester que vous avez bien du 12v aux bornes du ventilateur (photo 3). Si c'est le cas, mais que le ventilo ne veut pas touner, démonter le, et prenait le avec vous quand vous irez en chercher un en casse (les fixations peuvent varier)
- Le ventilateur est encrassé.
Suivez la fiche en dessous Nettoyage
- Il y a un faux contact au niveau du ventilateur, du rhéostat (ou platine de commande), ou du transistor.
Pour le ventilateur, faites bouger les fils ventilo (photo 3).
Pour le rhéostat, je vous mets la fiche pratique
fiche pratique.
Et une petite photo, car il semblerait que les photos de la fiche sont mortes.

Pour le transistor, je vous mets le lien du topic
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?
- Le contact métallique de la platine de commande n'appui pas assez sur les pistes.
fiche pratique.
- Les pistes de la platine de commande sont mortes.
Pour tester, utiliser un multimètre en position ohmmètre.
Pour rappel Utilisation d'un multimètre
Tester chaque pistes, en mettant une pointe a l'extrémité d'une piste et l'autre pointe à l'autre extrémité, ou de part et d'autre d'un endroit de la piste qui vous semble suspect. Si l'ecran vous donne une valeur, alors la piste est bonne. Si aucune piste n'est bonne, allez en chercher une nouvelle en casse. Je vous conseille de prendre le support blanc avec, qui casse assez facilement lors des démontages.
- Le transistor est mort.
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?.
- Le fusible est mort.
Chercher dans votre boite a fusible, il est noté F2, et est repérè par un symbole de ventilateur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------
Je vais maintenant essayer de vous donner la marche à suivre pour une première résolution, simple a effectuer. Le nettoyage du ventilo
Cette étape permet (dans mon cas en tout cas) de refaire fonctionner un ventilateur, meme si il fonctionnait mal ou plus du tout
Voici l'emplacement du ventilo (cadre rouge et flèche rouge)
1

2

Voici le ventilo en question, avec ses fils d'alimentation, et ses vis de fixations (ronds rouges)
3

Essayer de bouger les fils d'alimentation pour voir si cela à une incidence sur le fonctionnement du ventilo (c'était ça mon problème !!).
Ensuite démonter le en dévissant les 3 vis (vis cruciformes), et attention si votre tète est en dessous

Une fois le ventilo sortie et déconnecter, enlever toutes les saloperies a l'intérieur, puis dévisser les 2 vis au dos du ventilo (flèches rouges)
4

Une fois le ventilo sortie de son carter de fixation, poncer les cosses métalliques d'alimentation sur la bobine (zone orange) et ne pas oublier celles du carter plastique, pulvériser du dégrippant un peu partout sur la bobine, et son support métal, frotter avec un chiffon, puis lubrifier le roulement (zone rouge).
5
Remonter le tout dans l'ordre inverse, et avant de remonter le ventilo dans son logement, brancher le pour vérifier que tout fonctionne parfaitement (attention de bien le tenir par le carter de fixation, car quand il tourne, ben.......... il tourne !!
Voila déja une premiere étape, qui dans le pire des cas vous permettra d'enlever les cochonneries contenues dans le ventilo !!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------
Je mets aussi dans cette fiche, les liens vers les topics qui m'ont aidé
Ventilation
Réparer le ventilateur sur ph1?
où se trouve le réostat/transistor de ventilation?
Ventilateur de chauffage "alternatif"

Recherche sur les transistors
Recherche sur le ventilateur
Voila pour ma première fiche, alors soyez indulgents, mais toutes critiques est bonne a prendre.