Changement de l'essieu arrière gauche

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de l'essieu arrière gauche

Message par 20cd62 »

205_junior_GT a écrit :C'est ce que je croyais avoir compris, mais en attendant d'en trouver un bon je voulais faire comme ça, sans dépenser dans des roulements...Car si ça tient 5000kms même 1000kms pour l'instant ça me suffit vu que je pense en trouver un d'ici 1 ou 2 mois. Je voulais surtout vite changer cet essieu car mon contrôle technique est dépassé et il faut que je le repasse avant d'avoir une amende.

Du coup je sais toujours pas si c'est possible de procéder comme ça avant de me trouver un train complet.
Quand l'axe prend du jeu, ce sont les roulements qui morflent.
Pour ne plus avoir de jeu, si ce n'est pas trop prononcé, il te suffit de changer les roulements, voir meme seulement le roulement exterieur.
Si la portée de l'axe est attaquée, marquée, ton roulement neuf va s'user très rapidement.

Mais bon, si tu veux redémonter dans pas longtemps, tu peux faire ça.....

Si l'axe est tellement usé que meme avec des roulements neuf y'a toujours du jeu, ben faut passer par le changement de l'axe.
205_junior_GT

Message par 205_junior_GT »

Il y a du jeu mais il n'y a pas de corrossage pourtant il ne passe pas au CT :voyon: .
C'est vrai que ça serait stupide de changer les roulements pour rien mais bon, en attendant de trouver un train en bon état :oops:
Sinon, le changement des roulements ou du roulement extérieur, ça nécessite quel matériel ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

alors voilà les images. donc on est d'accord sur ce que tu veux faire. (sortir le bras/axe de la traverse) cf page 1 image en bas à gauche.

et moi je parlais de l'outil (page 2 image en haut à droite) mais il disent que c'est que pour les roulements extérieurs alors comment sort-on les roulements intérieurs ?

si quelqu'un pouvait nous expliquer comment on sort les roulements de la traverse ? merci

Edit de Shidenkai : il est interdit de diffuser publiquement des documents protégés par copyright
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ben ça doit y etre dans le topic sur la refection du train (voir fiches pratiques)!

L'exterieur, on le détruit avec un burin ou tournevis en faisant gaffe de pas marquer la traverse.

Et l'interieur, ben pareil!
Imagine toi la chose:
C'ets un roulement fin emmanché un peu en force dans la traverse. Faut le virer.
Soit une tige en métal avec le bout replié, mais j'y crois pas, sois une longue tige en tapant de l'autre coté (ce que jef ais, mais faut avoir démonté les 2 cotés, qu'on puisse passer a travers a traverse quoi).

etc :wink:

Pour les rentrer, rien de grave, une cale et tu tapote doucement.

Faut pas vraiment de gros matos pour faire ça, juste si tu change les axes, c'est soit presse soit force et patience et mateau. :lol:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Petite précision:

C'est le bras qui s'use en premier. :wink:
La matière du bras (aliage) est plus tendre que celle du roulement (rouleaux en acier)
Lors de forts chocs, soit parce que la voiture est trop chargée (en butée) soit lorsqu'elle est trop décrantée (butée également) soit lorsque les amortisseurs sont grippés, ou trop vieux, les chocs sont alors intégralement absorbés par l'axe de bras.
Celui ci se fait marquer par les doigts du roulement. :?
Dans un premier temps, celà génère un jeu, qui n'est pas gênant pour la rotation du train, mais pour la tenue de route seulement.
PAr la suite, les doigts sont prisonniers des trous creusés dans le bras, et ils ne peuvent plus pivoter correctement, ils deviennent "solidaire" du bras.
A ce moment, la cage extérieure du roulement commence à se faire bouffer par friction, ce pourquoi elle n'est pas prévu.
Entre l'humidité qui pénètre à cause du jour, les frictions, les chocs, le tout finit par se souder, par l'oxydation. :wink:

Donc, un train qui un côté mort, c'est pas la peine d'en prendre un morceau.
Ce qu'il faut changer quasiment à chaque coup, c'est l'axe de bras. :wink:

Petite info complémentaire:
A l'époque, des roulements différents étaient montés selon arrivage.
Certains étaient des INA avec un certain nombre de rangées de rouleaux, et d'autres des Nadella, avec un autre nombre.
Je ne sais plus lequel des deux, mais l'un a deux fois plus de rouleaux que l'autre.
Si vous tombez sur un train entamé, ayant celui qui a le plus petit nombre de rouleaux, il vous suffit de changer le roulement par un ayant plus de rouleaux.
La moitié ne travaillera pas, mais vous repartez sur du "comme neuf" :?
205_junior_GT

Message par 205_junior_GT »

J'ai exactement la même RT que toi alex 90 'peugeot 205 depuis modèle 1988 moteurs TU' à laquelle il me manque les pages 49 et 50 qui ont été arrachés (liv :( (livre d'occaz). Donc comme sur la photo ci-jointe (empruntée ici : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-27586.php), je veux démonter l'ensemble. Si vraiment c'est mort, ce sera immobilisation en attendant mon nouveau train.

Merci pour votre aide, je ne démonterai que le week end prochain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je suis d'accord dans le cas d'une usure "normale", mais dans le cas de ma pauvre gti, c'était de l'eau qui s'était infiltrée je pense.
Dans ce cas, si le joint fait la gueule, le roulement était tout rouillé, quand j'ai sorti le bras les aiguilles sont tombées. Mais l'axe était quasilment pas marqué, beaucoup moins entamé que celui de ma SN, qui pourtant avait des roulements en meilleurs état!

Sinon... T'es sur que l'axe en plus tendre?!
Quand on a essayer de le choper au tour on a rigolé un moment ::d
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ah oui, c'est sûr, il est plus tendre. :lol:
Je dis pas qu'il est pas dûr, ca c'est sûr, mais plus tendre que les doigts des roulements, c'est sûr.

Dans ton cas, ca m'étonne fortement.
T'es sûr que l'ae avait pas été changé par un rigolo avant toi? :?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah ben non, ce qui est sur c'est que je peux pas etre sur! :mrgreen:

Enfin ça serait du boulot pour rien de changer un axe et pas les roulements ni le joint!

Mais va savoir... :?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »