Probleme train arriere 205 GTI...

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Probleme train arriere 205 GTI...

Message par Nico205GTI »

Bonjour j'avais refais le train arriere de ma 205 mais je constate que j'ai encore du jeu coté droit :gene:

Je pense que cela pourait venir d'un mauvais réglage des barres de torsions (au moment ou on met le goujon et l'écrou)

Une personne qui l'a deja fait pourait m'expliquer sa methode en detail svp...

Merci :bien:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Probleme train arriere 205 GTI...

Message par Shidenkai »

Tu aurais peut être trop rentré les nouveax axes dans le bras et pas respecté le jeu de 2 mm entre la surface extérieure du bras et l'axe lui-même ? Ou aurais-tu aussi enfoncé un peu trop loin les roulements dans la traverse ? Ceci pourrait expliquer le mauvais ajustement et donc le jeu. Pour savoir si le serrage des barres de torsion est correct, il me semble avoir entendu qu'il faut que la lèvre du joint forme un angle de 65°.

Si ça peut t'avancer...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Shidenkai a écrit :Tu aurais peut être trop rentré les nouveax axes dans le bras et pas respecté le jeu de 2 mm entre la surface extérieure du bras et l'axe lui-même ? Ou aurais-tu aussi enfoncé un peu trop loin les roulements dans la traverse ? Ceci pourrait expliquer le mauvais ajustement et donc le jeu. Pour savoir si le serrage des barres de torsion est correct, il me semble avoir entendu qu'il faut que la lèvre du joint forme un angle de 65°.

Si ça peut t'avancer...
J'ai respecté le jeux de 2 mm je l'avais lu dans la RTA... de plus je ne pense pas que ca pourait creer un jeu.

Pour les roulements externe enfoncé trop loin, j'ai arreté de taper quand j'etais en buté dans la traverse (methode RTA egalement)

Merci pour tes conseils :bien:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ma RTA n'indique pas s'il faut pousser les roulements extérieurs en butée. :voyon:

Quand je l'ai fait, justement avant de sortir ceux d'origine, j'avais vu qu'ils n'étaient pas en butée, j'ai donc remonté les nouveaux à peu près au même niveau. Mais bon, pas de certitude non plus que cela peut causer un jeu ou non. :?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Oui tu as raison je viens de regarder sur la RTA c'est pas indiqué, effectivement c'est peut etre de la que vient mon erreur parceque moi je les ai enfoncé jusqu'a la butée...(mais bon j'ai pas de jeu à gauche)

Si quelqu'un peut confirmer ce que tu dit ca serait cool :bien:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Je ne vois pas pourquoi ca creerait du jeu..
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Oui je pense que si c'etait le cas ca le ferai aussi à gauche... non je pense que j'ai du merder mon réglage mais ca m'etonne parceque à gauche ca bouge pas :gene:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Si ma mémoire est bonne, tu n'as changé que les roulements extérieurs, est-ce que le problème ne viendrait pas des roulements intérieurs?
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Les roulements interne je les ai pas changé effectivement mais j'en ai parlé et certains me disent que meme si on ne les met pas il ne peut pas yavoir de jeu à cause de ca...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si tu peux développer du jeu avec les roulements intérieurs, mais il faut qu'ils soient vraiment usés, et mis à part s'ils ont grippé à cause de la rouille, c'est très rare. :wink:

As-tu changé les axes de bras?

Les roulements extérieurs, c'est en butée, pas de soucis. :wink:

Le joint à lèvre ne doit pas effectivement être plaqué complètement, il faut lui garder une marge fonctionnelle de façon à ce que d'une les frottements ne soient pas trop intenses, et de deux que le PVC de la lèvre ne soit pas trop "tendu". :wink:
Il vaut mieux être deux lorsqu'on fait cet ajustement, car un demi tour de l'écrou opposé resserre d'un demi mm le jeu, et c'est presque trop. :wink:

Pour avoir du jeu, soit les roulements ont déjà prit quelques mauvais coup, soit les axes de bras n'ont pas été changé.

Tu est sûr au moins que c'est dans le train que tu as du jeu?
Tu testes les jeux roues déposées? :wink:
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

chamalow a écrit :Si tu peux développer du jeu avec les roulements intérieurs, mais il faut qu'ils soient vraiment usés, et mis à part s'ils ont grippé à cause de la rouille, c'est très rare. :wink:

As-tu changé les axes de bras?

Les roulements extérieurs, c'est en butée, pas de soucis. :wink:

Le joint à lèvre ne doit pas effectivement être plaqué complètement, il faut lui garder une marge fonctionnelle de façon à ce que d'une les frottements ne soient pas trop intenses, et de deux que le PVC de la lèvre ne soit pas trop "tendu". :wink:
Il vaut mieux être deux lorsqu'on fait cet ajustement, car un demi tour de l'écrou opposé resserre d'un demi mm le jeu, et c'est presque trop. :wink:

Pour avoir du jeu, soit les roulements ont déjà prit quelques mauvais coup, soit les axes de bras n'ont pas été changé.

Tu est sûr au moins que c'est dans le train que tu as du jeu?
Tu testes les jeux roues déposées? :wink:
Merci pour ta reponse.

Les axes de bras sont neuf, et le jeu provient bien du train arriere y'a aucun doute j'ai pu le verifier avec mon pote mécano... Je teste le jeu avec les roues encore dessus, c'est quand je bouge la roue de bas en haut que je le sent.

Demain matin on démonte pour vérifier ca, c'est pour ca que j'aurai voulu connaitre vos methode de réglage...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Quel genre de jeu sens-tu?
Un jeu "claquant", ou plutôt un jeu "élastique"? :wink:

Le train peu bouger de lui même, c'est normal, l'important c'est de n'avoir que des jeux élastiques. :wink:
De haut en bas, c'est pas grave, c'est surtout d'avant en arrière qu'il ne doit strictement rien avoir.
D'ailleurs si tu n'en as pas dans le sens longitudinal, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de problème de remontage. :wink:

A ta place, avant de démonter, je dépose les roues, les amortisseurs voiture sur chandelle, et j'étudie plus sérieusement les demis trains.
Il faut essayer de "désaxer" le bras par rapport à la traverse, sans le faire pivoter.
Ca ne doit pas être possible.
Evidemment ilne doit surtout y avoir aucun bruit aucun choc, et pas de sensation de cognement, uniquement de "l'élastique". :wink:

N'oublie pas que le train est monté sur silent-blocs assez mous et vieux en général. :wink:
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Merci pour l'aide :bien:

Bon on a démonté ce matin, le jeu ne provenait pas du réglage mais d'un mauvais montage.

J'avais monté les roulements exterieur en buté ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, il faut laisser un peu de jeu pour qu'il travail correctement il que la cage à aiguille ne se retrouve pas "bloqué"

Autre erreur je n'avais pas laissé d'espace en montant la bague en bronze du coup le roulement ne travaillait que sur 16 mm au lieu de 23...

Bref je recommande les pieces et on remonte tout ce week end on verra ce que ca donne mais cette fois ci j'aurais un pro avec moi :bien:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

merci de ce retour d'info..
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Nico205GTI a écrit :Merci pour l'aide :bien:

Bon on a démonté ce matin, le jeu ne provenait pas du réglage mais d'un mauvais montage.

J'avais monté les roulements exterieur en buté ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, il faut laisser un peu de jeu pour qu'il travail correctement il que la cage à aiguille ne se retrouve pas "bloqué"

Autre erreur je n'avais pas laissé d'espace en montant la bague en bronze du coup le roulement ne travaillait que sur 16 mm au lieu de 23...

Bref je recommande les pieces et on remonte tout ce week end on verra ce que ca donne mais cette fois ci j'aurais un pro avec moi :bien:
Je ne vois pas du tout en quoi monter les roulements en butée pose le moindre problème. :tristounet:

L'axe de bras est épaulé de façon cylindrique par "morceaux" et même si le roulement n'est pas tout à fait à sa place, le bras est toujours en contact parfait avec le roulement.

Par contre, je peux te dire où je vois un énorme problème de ne pas monter les roulements en butée ! :?
Ca doit être montée de la sorte !
S'il y a un épaulement, c'est bien pour celà. :wink:

Pour ma propre expérience, j'ai refait un bon paquet de trains maintenant, et certains même revendus :gene: , ils fonctionnent toujours aussi bien.
Surtout le mien, qui en bouffe sévèrement, et qui plus est avec des barres de torsions très raides, les amortos aussi, et le tout plus haut que la normale. :tristounet:
Il sont tous avec les roulements en butée. :wink:

Si tu ne montes pas le roulement extérieur en butée, celui ci va "dépasser" d'une petite partie dans le chanfrein usiné pour son insertion.
Ca veut dire que toute sa surface ne sera pas en appui dans le cylindre de la traverse.
Par contre le bras lui, va exercer ses efforts toujours de la même façon.
De manière exagérée, tu fais travailler le roulement avec une cage extérieure fragilisée... :?
Ca n'a pas beaucoup d'incidence certes encore que, il faut voir à la longue, mais ca ne change rien du tout quant au soucis de jeu, j'en suis sûr.

Pour être certain qu'il n'y aura plus jamais de soucis de jeu, il faut rendre l'ensemble un peu plus costaud:

Il faut prendre deux roulements extérieurs, de type nadella, (plus de rouleaux) prolonger l'usinage dans la traverse de façon à pouvoir en monter deux, et modifier l'axe de bras en conséquence. (bague + tournage au bon diamètre)
Là c'est sûr, avec une étanchéité parfaite côté joints, il n'y aura plus jamais de soucis. :wink:
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »