Après m'être présenté dans la section adéquate (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36097.php), c'est au tour de ma 205, une Génération de juillet 1997, essence, 84 100 km, esthétiquement impeccable... pour 2 700 € en dépôt-vente.
Elle remplace une petite AX Ten 1,0l de 45 ch et 73 000 km, complètement détruite à la suite d'un stupide accident sur une route de campagne

J'ai fait 40 km de route pour la ramener du lieu d'achat vers mon domicile du week-end, et que dire... je l'adore déjà !
Depuis mon accident, il y a un mois de cela, je roulais en Twingo première génération, que l'on m'avait gracieusement prêtée... et que de changement ! Autant, entre l'AX et la Twingo, je n'avais pas ressenti grande différence, préférant même mon ancienne AX sur certains points (confort et style intérieur, insonorisation - oui, oui ! - etc.), la Twingo étant certes un peu plus puissante (55 ch boîte 5 contre 45 boîte 4 pour l'AX) mais plus bruyante que l'AX à mon goût (faut le faire !) et bien moins confortable sur route (suspensions, sièges, etc...).
Mais là, cette petite 205, avec son 1.4l de 75 ch, elle fait figure de petite bombe à côté !

La vache, à peine le pied sur l'accélérateur, que je suis déjà à 50, 70, 90, 110 ! Quel changement... les membres de Planète Citroën, qui me vantaient les mérites du 1,4i sur les AX (je ne sais plus si c'est le même que sur ma 205) pour son rapport performances/consommation/agrément de conduite, ne m'ont pas menti !
La boîte de vitesses est, de plus, beaucoup mieux étagée que sur la Twingo (sur laquelle il faut limite passer la 5ème à 70 pour ne pas qu'elle hurle...) bien que je la trouve mécaniquement un peu dure au passage des rapports (il faut dire que la Twingo est très souple de ce côté, pour une fois). L'embrayage, par contre, ne me pose aucun souci, je n'ai pas calé une seule fois ! Je ne saurais dire si c'est l'habitude de la pédale d'embrayage à forte course de l'AX qui ressurgit, mais je me suis senti en terrain très connu dès les premiers mètres

Pour le reste, rien à redire également : intérieur et extérieur très propres, équipements de série sympa (5 portes, volant 3 branches issu, je suppose, des x06 plus récentes à l'époque, direction assistée, airbag, vitres électriques et, le must... fermeture centralisée avec télécommande

Le seul petit défaut que je lui ai trouvé pour le moment (le seul, oui), c'est sa planche de bord. Elle me paraît d'un autre âge, similaire à celui des Citroën d'avant 1990 (BX, AX, Visa, etc.). Par rapport à mon AX (qui était de 1992, et bénéficiait donc de la planche de bord des ZX tout juste restylées à l'époque), ça me change... surtout avec ce volant, qui est incontestablement plus moderne que le reste, pourtant de série... comme si les 205 avaient gardé le même tableau de bord du début à la fin, là où toutes les Citroën de la même génération ont subi au moins un restylage profond de l'intérieur...
En fait, j'aurais beaucoup aimé avoir un tableau de bord de 205 GTI, avec le compte-tours, les indicateurs multiples, les chiffres un peu carrés, et tout...

Mais on ne peut pas tout avoir, je suis déjà très content de mon acquisition, en espérant qu'elle ne me pose pas de soucis mécaniques, et si je m'en sépare un jour, j'espère que ça sera pour des raisons autres que techniques ou accidentelles... comme avec mon AX, où tout a été bien trop brutal à mon goût, comme vous pourrez vous en douter.
Voilà... vous aurez des photos dès que j'aurai trouvé le courage d'aller en prendre quelques-unes