Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
arachnosoft
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Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté dans la section adéquate (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36097.php), c'est au tour de ma 205, une Génération de juillet 1997, essence, 84 100 km, esthétiquement impeccable... pour 2 700 € en dépôt-vente.

Elle remplace une petite AX Ten 1,0l de 45 ch et 73 000 km, complètement détruite à la suite d'un stupide accident sur une route de campagne :( (plus de détails sur le topic me concernant).

J'ai fait 40 km de route pour la ramener du lieu d'achat vers mon domicile du week-end, et que dire... je l'adore déjà !

Depuis mon accident, il y a un mois de cela, je roulais en Twingo première génération, que l'on m'avait gracieusement prêtée... et que de changement ! Autant, entre l'AX et la Twingo, je n'avais pas ressenti grande différence, préférant même mon ancienne AX sur certains points (confort et style intérieur, insonorisation - oui, oui ! - etc.), la Twingo étant certes un peu plus puissante (55 ch boîte 5 contre 45 boîte 4 pour l'AX) mais plus bruyante que l'AX à mon goût (faut le faire !) et bien moins confortable sur route (suspensions, sièges, etc...).

Mais là, cette petite 205, avec son 1.4l de 75 ch, elle fait figure de petite bombe à côté ! :shock:

La vache, à peine le pied sur l'accélérateur, que je suis déjà à 50, 70, 90, 110 ! Quel changement... les membres de Planète Citroën, qui me vantaient les mérites du 1,4i sur les AX (je ne sais plus si c'est le même que sur ma 205) pour son rapport performances/consommation/agrément de conduite, ne m'ont pas menti !

La boîte de vitesses est, de plus, beaucoup mieux étagée que sur la Twingo (sur laquelle il faut limite passer la 5ème à 70 pour ne pas qu'elle hurle...) bien que je la trouve mécaniquement un peu dure au passage des rapports (il faut dire que la Twingo est très souple de ce côté, pour une fois). L'embrayage, par contre, ne me pose aucun souci, je n'ai pas calé une seule fois ! Je ne saurais dire si c'est l'habitude de la pédale d'embrayage à forte course de l'AX qui ressurgit, mais je me suis senti en terrain très connu dès les premiers mètres :)

Pour le reste, rien à redire également : intérieur et extérieur très propres, équipements de série sympa (5 portes, volant 3 branches issu, je suppose, des x06 plus récentes à l'époque, direction assistée, airbag, vitres électriques et, le must... fermeture centralisée avec télécommande :rirejaune:)...

Le seul petit défaut que je lui ai trouvé pour le moment (le seul, oui), c'est sa planche de bord. Elle me paraît d'un autre âge, similaire à celui des Citroën d'avant 1990 (BX, AX, Visa, etc.). Par rapport à mon AX (qui était de 1992, et bénéficiait donc de la planche de bord des ZX tout juste restylées à l'époque), ça me change... surtout avec ce volant, qui est incontestablement plus moderne que le reste, pourtant de série... comme si les 205 avaient gardé le même tableau de bord du début à la fin, là où toutes les Citroën de la même génération ont subi au moins un restylage profond de l'intérieur...

En fait, j'aurais beaucoup aimé avoir un tableau de bord de 205 GTI, avec le compte-tours, les indicateurs multiples, les chiffres un peu carrés, et tout... :mrgreen:

Mais on ne peut pas tout avoir, je suis déjà très content de mon acquisition, en espérant qu'elle ne me pose pas de soucis mécaniques, et si je m'en sépare un jour, j'espère que ça sera pour des raisons autres que techniques ou accidentelles... comme avec mon AX, où tout a été bien trop brutal à mon goût, comme vous pourrez vous en douter.

Voilà... vous aurez des photos dès que j'aurai trouvé le courage d'aller en prendre quelques-unes :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
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Description: Cédée pour pièces après un gros accident :'( Remplacée depuis par une 306 Cashmere 1.8 16v 112 ch !
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dami
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par dami »

arachnosoft a écrit :direction assistée, airbag, vitres électriques et, le must... fermeture centralisée avec télécommande :rirejaune:)...
Euh, pas d'airbag dans la 205 génération, c'est juste le dessin du volant qui fait penser que... :wink:
arachnosoft a écrit : comme si les 205 avaient gardé le même tableau de bord du début à la fin, là où toutes les Citroën de la même génération ont subi au moins un restylage profond de l'intérieur...
:mrgreen:
Et non, contrairement a ce que tu pense, les 205 ont changer de planche de bord en 87, mais la 205 a eu une carrière plus longue que les Citroen dont tu parle, donc ceci explique cela. :wink:
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elmarocco
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par elmarocco »

Je confirme qu'il n'y a pas d'airbag :D
Image

Pour le compteur, tu peux rajouter un de XS, GTI si tu veux, c'est que le compteur de série est pas très fonctionnelle :roll:

On attend tes photos avec impatience :wink:
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greg205xs
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par greg205xs »

Elle ma l'air sympathique cette Génération, vivement les photos :)
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

dami a écrit : Euh, pas d'airbag dans la 205 génération, c'est juste le dessin du volant qui fait penser que... :wink:
Ah ? Pourtant l'annonceur mentionnait la présence d'un airbag :oops:
Pas un spécialiste des 205, apparemment :lol:
Tant pis... je ne l'ai pas achetée sur ce critère, heureusement :p

Mais pourquoi ont-ils changé ce volant alors ? Par rapport à la direction assistée ?
Il est très confortable, mais son style contraste pas mal par rapport au reste du tableau de bord, quand même :gene:
dami a écrit : Et non, contrairement a ce que tu pense, les 205 ont changer de planche de bord en 87, mais la 205 a eu une carrière plus longue que les Citroen dont tu parle, donc ceci explique cela. :wink:
Je vois ! Il n'y a donc pas eu de redesign après 87, contrairement aux Citroën ?

Les AX étant apparues en 1986, je comprends que le tableau de bord carré de ma 205 ait des airs de famille avec celui des premières AX :)

Ce devait être la mode à l'époque :p
elmarocco a écrit : Pour le compteur, tu peux rajouter un de XS, GTI si tu veux, c'est que le compteur de série est pas très fonctionnelle :roll:
Je suis pas assez doué pour ça :gene:

Mes seules compétences en mécanique auto se limitent pour le moment à faire les niveaux de liquides, au gonflage des pneus ou au montage d'autoradio :p

C'est pourtant pas faute d'avoir eu une première voiture facile à bricoler... j'adorerais pouvoir tout faire moi-même comme je le fais pour un PC, mais par crainte de faire de grosses âneries par manque de connaissances et de temps, je reste encore esclave des garagistes pour le moment :)

Ca me fait penser qu'il faut que je me rachète un autoradio... j'avais un bon JVC KD-G731 4x50 watts avec port USB dans l'AX, que j'ai récupéré, mais il n'a pas survécu à l'accident non plus :0

Je ne sais pas si ma 205 possède encore des haut-parleurs... l'emplacement autoradio étant ouvert, je suppose que l'ancienne propriétaire a dû en avoir un, donc avec des HP... mais les a t-elle laissés ? J'avoue ne pas avoir encore pris le temps de regarder !

Je sais même pas si le pré-câblage à l'arrière a été fait ou pas... et je ne sais pas non plus quel diamètre il faut :)
J'ai des Pioneer en 130 dans un carton (je les avais remplacés par des JBL que j'ai laissés dans l'AX) au cas où...
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par dami »

arachnosoft a écrit :Mais pourquoi ont-ils changé ce volant alors ? Par rapport à la direction assistée ?
Je pense qu'ils l'ont changer a par souci déconomie, ce volant a été aussi mis dans les 106, AX et saxo. :wink:
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XR138
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par XR138 »

Salut,

Ce ne sont pas les mêmes :wink:

Ce volant a été installé pour faire plus "jeun's" ::d
Et surtout les normes de crash test ont été modifié à cette époque (98).

Afin de diminuer les blessures au thorax ce volant a été installé (mousse plus volumineuse au niveau du moyeu).

La seul grosse diffèrence au niveau du test, est qu'un mannequin était installé dans le véhicule et des mesures de décélération étaient effectué.
Le crash était réalisé à 56 Km/h (64 km/h Euro-ncap).

Le choc décalé (avec barrière déformable) et latéral n'a été institué qu'à partir de 2000.

XR138 :wink:
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Re :)

Bilan plus d'un mois après avoir fait l'acquisition de ma belle 205 : c'est de la balle :rirejaune:
Ce petit 1,4i répond à toutes mes attentes... absolument pas capricieux, économique... et quel gain de puissance par rapport au petit 1,0 à carbu que j'avais dans l'AX !

Aucun souci pour doubler en côte assez forte, même en 5ème...
Et je ne parle même pas de la pêche qu'elle a sur route "plate" !
Je n'avais plus ressenti une telle patate depuis la 206 HDi de l'auto-école, c'est fou :rirejaune:

Bon après, ne vous inquiétez pas, je ne roule pas plus vite qu'avec mon AX de 45 ch, et respecte toujours les limitations de vitesse malgré les tentations... il me reste un mois avant de pouvoir récupérer mes 12 points et dire adieu au permis probatoire, ce serait bête de faire un écart (de conduite :gene:)

Et question consommation, rien à redire pour l'instant : c'est la même que sur mon AX, à savoir que je fais 700 km de route à 90-110 avec un plein en touchant à peine à la réserve :bien:
J'avais un peu peur en lisant quelques topics ici et là, faisant état d'une consommation de 7, 8, 9 litres aux 100 voire plus pour cet 1,4... :shock:
Sur ce point, je suis donc rassuré. Je n'ai certes pas le pied lourd (pas besoin, ça avance tout seul !) mais je ne me prive pas non plus d'appuyer un peu sur le champignon de temps en temps :super:

Je vous avais promis des photos... j'en ai pris quelques-unes, mais avec mon téléphone portable... 2 mégapixels, sans flash, ni autofocus, ni zoom. Alors, elles risquent d'être plus que moches ! Malgré tout, je les posterai dès que j'aurai pris le temps de les récupérer et de les trier.
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

A présent, je cherche à monter un nouvel autoradio à bord. Mon ancien JVC KD-G731 ayant rendu l'âme suite à mon accident, je recherche un poste de qualité sonore et fiabilité équivalente. Je l'avais payé 160 € en mars 2007 (le meilleur rapport qualité/prix que j'avais pu trouver pour un poste de marque reconnue avec port USB), mais je suis certain que l'on peut trouver aussi bien pour moins cher aujourd'hui.

Le problème étant que je souhaiterais profiter de "l'occasion" pour me procurer un modèle qui intègre l'USB, mais aussi le Bluetooth en standard, puisque mon nouveau téléphone l'intègre également... et c'est là que ça se corse !

En gros, j'ai le choix entre plusieurs modèles plein de fonctionnalités pour pas cher (< 100 euros), mais dont la marque ne m'inspire pas totalement confiance en matière d'autoradios (Takara/Tokai, Peekton, VDO Dayton, LG, Panasonic, etc.), ou bien, un autoradio de marque reconnue, mais à un prix élevé (plus de 200 euros) dès lors qu'il intègre le Bluetooth en standard (Pioneer, JVC, Clarion, Kenwood...).

Parmi les modèles ayant retenu davantage mon attention, figurent le Blaupunkt MP57 (apparemment très bien mais un peu cher), l'Oxygen MP402 (impossible à trouver, sans compter que je ne sais pas ce que vaut cette marque en autoradios), le LG LAC 7800R (idem), le Caliber MCD370 (idem) et le Peekton PKM 1000 (le meilleur en terme de rapport fonctionnalités/prix, mais j'ai de gros doutes sur sa fiabilité à long terme).

Si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur... car, entre le peu de retours utilisateur que l'on trouve sur le net en matière d'autoradios, et les constructeurs qui prennent un malin plaisir à renouveler leurs gammes tous les ans (ce qui fait que les postes de l'année précédente sont souvent difficiles à trouver en neuf), on a vite fait de s'y perdre !

J'aurais également besoin de savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà réussi à faire passer un câble USB derrière l'emplacement ISO, étape nécessaire pour utiliser la connectique USB d'un autoradio lorsque celle-ci se trouve à l'arrière. Car si ça implique un démontage du tableau de bord, il me faudra privilégier les autoradios avec connectique en façade...

Enfin (mais je pense trouver ma réponse en cherchant sur le forum), je souhaiterais connaître les tailles requises pour les haut-parleurs sur les 205 5 portes. 100 mm à l'avant et 130 mm à l'arrière ?

Au plaisir de vous lire :)
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par 3dfx »

13cm à l'avant ET à l'arrière :wink:
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Cool, comme ça, je pourrais au moins remplacer les HP à l'avant par d'anciens Pioneer qu'il me reste au fond d'un carton :)

Car j'ai démonté par curiosité les caches à l'avant pour voir si l'ancien proprio avait laissé des HP... alors, certes, il en a laissé, mais c'est tellement une sous-marque que je ne me souviens plus du nom... donc je crois qu'il ne faut pas que je m'attende à une qualité de son extra de leur part :mrgreen:

J'ai pas trouvé comment accéder aux emplacements arrière par contre. Je n'ai déjà pas su déterminer s'ils étaient sur les portes ou au niveau des enrouleurs de ceintures de sécurité... :gene:

Autant sur l'AX, j'avais trouvé facilement pour démonter les panneaux près des enrouleurs... là, non. Faudra que je jette un oeil sur la notice, si ça tombe, c'est indiqué où c'est :mrgreen:
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Concernant l'autoradio, dans mon budget de 150 €, je pense finalement me tourner vers le LG LAC 7800R. Voici ma réflexion détaillée à ce sujet :

- les modèles de grande marque (JVC, Pioneer, Alpine, Kenwood, Blaupunkt, Clarion...) sont un peu chers à mon goût, pour les fonctionnalités qu'il proposent (même si la qualité de son est là). D'autant plus que ce n'est pas systématiquement synonyme de qualité de fabrication irréprochable... sur le JVC KD-G731 que j'avais dans l'AX, un des crochets de maintien de la façade s'était cassé lors d'un retrait de la façade... pratique pour une façade basculante... :roll: sur un appareil à 160 € en plus... alors que sur le Medion à 80 € de ma mère, il y a de solides crochets en métal...

- les Sony semblent être une catégorie à part, soit adulés, soit détestés dans les forums, pour une raison qui m'échappe un peu... comme la plupart des produits Sony sont au même prix que les concurrents pour les mêmes fonctionnalités, je préfère me tourner vers une marque qui soit moins sujette à débat...

- à l'inverse, les marques économiques (Tokai, Takara, Medion, Peekton...) me font un peu douter niveau qualité de fabrication. Peur de tomber sur des boutons qui lâchent ou au toucher trop caoutchouteux/plastique... mon premier autoradio était un Medion, excellent, jusqu'à ce qu'il tombe en panne au bout d'un an... et que Medion me le remplace par un autre modèle absolument horrible sur tous les points : qualité de fabrication désastreuse, ergonomie très moyenne... depuis, j'évite.

- restent les marques "intermédiaires" me paraîssant offrir le meilleur compromis qualité de fabrication/son/fonctionnalités/prix : LG, Panasonic, Oxygen, Caliber... le problème étant que si certaines d'entre elles ont fait leurs preuves dans d'autres domaines, le domaine des autoradios leur est moins connu...

=> j'aurais bien pris l'Oxygen MP402, mais il reste introuvable, et son grand frère, le MP502, est bien plus cher, et son écran DVD ne me servirait à rien dans la 205...

=> Caliber propose le MCD370, très intéressant, surtout avec sa télécommande optionnelle fixable sur le volant... mais là, même chose, question fiabilité, je ne sais pas ce que ça vaut...

=> le LG LAC 7800R me paraît donc être le meilleur compromis. Il a toutes les fonctionnalités que je veux (USB, Bluetooth, plus quelques bonus, dont l'entrée auxiliaire) pour un prix raisonnable (159 €)... et son prédécesseur/cousin, le 7750, semblait plutôt bien noté par la presse... il a également l'énorme avantage de pouvoir se trouver en magasin près de chez moi. Comme ça, en cas de souci, je peux le rapporter directement... plus besoin de le renvoyer par la Poste, comme j'avais pu le faire pour mon JVC ou mon Medion.

Libre à vous de laisser vos commentaires et retours d'expérience sur cette réflexion :)
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Bon, je vous avais promis des photos depuis trois plombes...
En voici quelques-unes :mrgreen:

Désolé pour la qualité à ch**r, elles proviennent de mon Nokia E51... qui est au top pour tout, sauf pour la photo (2 MP sans flash, ni zoom, ni autofocus)... j'ai pas encore remplacé mon APN détruit depuis mon accident, donc j'ai fait au mieux :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage

'tain que c'est moche :gene:
C'est tellement bruité que la moquette semble vieille d'un demi-siècle :mrgreen:
Vivement que je trouve un remplaçant à mon Canon S2 IS... :0
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Sinon, j'ai monté mon nouvel autoradio, le LG 7800R.

Pas de soucis pour le montage, vu que l'ancien propriétaire avait laissé un faisceau ISO dans l'emplacement.

J'ai laissé les HP avant qui étaient déjà montés, juste pour voir... je ne me souviens même plus de quelle pseudo-marque il s'agit, mais, mine de rien, pour une marque de m**** qui semble provenir tout droit du fond du rayon auto du supermarché du coin, le son est pas le plus dégueu que j'aie eu l'occasion d'entendre jusqu'à présent... seul un de mes MP3 les a vraiment fait saturer à mi-volume, par overdose de basses fréquences... mais ça reste potable dans un premier temps.

Ca va me permettre de reporter l'achat de HP convenables (type JBL, Pioneer, Sphere voire Focal) à plus tard. Au pire, je mettrai mes anciens Pioneer de récup' (ceux que j'avais avant les JBL 526 qui sont morts avec l'AX...)

Par contre, j'ai pas vraiment osé m'aventurer dans l'installation de HP à l'arrière, au vu des grosses galères que ça semble représenter, d'après ce que j'ai pu lire ici... :0

Sinon, je suis pour l'instant satisfait de cet autoradio. La qualité de son et de fabrication me semble au moins équivalente à celle de mon ancien JVC (à évaluer dans la durée, bien entendu), la télécommande est de bonne facture, la lecture en USB se fait sans accrocs...

Le Bluetooth fonctionne à merveille avec mon téléphone, au moins pour le streaming (lecture des fichiers audio qu'ils contient) ou la réception d'un appel (testé sur messagerie vocale). Pas encore testé en conversation, j'espère que le micro intégré sera à la hauteur, car LG ne fournit apparemment pas de micro externe déporté.

Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de tester la radio, l'entrée auxiliaire ou les CD. Je ne pense pas qu'il y aura des soucis de ce côté, à part peut-être quelques risques de sauts de CD, vu que l'emplacement ISO est fort incliné dans les 205.

Si vous avez besoin de plus d'infos sur ce poste en particulier (vu qu'on trouve peu d'infos à son sujet sur le net), n'hésitez pas :)
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panamagt
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Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par panamagt »

Très jolie ta Generation bonne route à son bord :wink:
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