[Réglé] Difference de déport disques de 1.6, 1.9 et Gentry

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

[Réglé] Difference de déport disques de 1.6, 1.9 et Gentry

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde.

Après pas mal de recherche sur ce forum, je viens de trouver (enfin..) le topic qui correspond à mon souci. Le Topic en cause étant [Réglé], voilà pourquoi j'en fais un nouveau.

En effet, j'ai besoin de changer mes disques de freins AV sur ma Gentry. Je suis donc allé (en toute confiance...) chez Peugeot hier matin pour les commander.

Le gars regarde sur son ServiceBox, me demande mon N° de série de ma 205. OK. La référence de disques qu'il me trouve est la suivante : 4246.A7 à 138 € la paire, je peux vous dire que je l'ai senti passer...

Et évidemment, quelle ne fut pas ma surprise !!!! Le déport est différent.... :suspect: :whoa:

Les disques neufs ont un déport moins important que mes vieux disques (pas encore démontés, heureusement...). Comme ce que précise XR138 dans le topic cité plus haut...

Du coup, depuis chez moi, je suis allé sur ServiceBox (chose que visiblement, j'aurait dû faire avant... :roll: ). Et avec mon N° de série, ils me proposent les 2 montages (Bendix ou Girling). Il semble que le gars de chez Peugeot soit allé directement au montage Girling sans chercher à savoir mon type de montage et voici l'écran qu'il a eu sur son PC :

Image

Et on voit bien que pour les disques (item N°4) il n'y a pas beaucoup de choix :

Soit disques non ventilés (réf 4246 A5)
(je me souviens d'ailleurs que le gars m'a justement demandé si mes disques étaient ventilés)

Soit disques ventilés (réf 4246 A7) qu'il m'a justement vendus...

A noter que les 2 autres références E169001 et E169003 concernent des disques qu'ils appellent "bas de gamme" pour concurrencer les centres autos. Et je vous le donne Emile : comme par hasard, ils n'ont en stock que les disques "haut de gamme"... Bref..

Et si moi, sur ServiceBox, au lieu de choisir le montage Girling, je choisi le montage Bendix, voici ce que j'obtiens :

Image

Et cette fois, sur cet écran, on voit bien une nouvelle référence apparaître, la réf 4246.A6 qui n'apparaissait pas à l'écran ServiceBox précédent.

Et cette référence 4246.A6 correspond comme par hasard, au modèle Gentry...

J'ai donc 2 solutions : soit monter ces disques à déport moins épais, au risque que ma roue touche quelque chose (amortos ou autres...) ou retourner chez Peugeot leur demander des explications et évidemment espérer fortement obtenir qu'ils me reprennent les disques pour commander ceux qui correspondent... En effet, petit détail apposé sur la facture : "les pièces ne seront ni reprises ni échangées"... J'adore... :shock:

Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a-t-il eu le même genre de souci ?

Il y a environ 11 mm de différence de déport entre les 2 types de disques.

Je peux risquer de monter ces disques à déport plus faible ? Je ne le sens pas trop...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Difference de déport entre disques de 1.6, 1.9 et de Gentry

Message par 20cd62 »

Coucou!

Ne monte pas ces disques!

Il t'a filé des disques de 1.9 (gti).
Ta référence est bien annotée "ET INJECTION ET XU9JA". Il doit te les reprendre, c'est très bien indiqué sur son logiciel, c'est lui qui s'est planté.

Et ne lui demande pas les bons disques, plutot le remboursement! N'importe quel distributeur aura les bons disques en ferodo ou valeo, et pour un prix qui fait un peu moins mal :?

Ta roue ne touchera rien, elle sera au même endroit :wink:
C'est ton etrier qui ne sera pas au meme endroit et qui coulissera pour se mettre en face du disque :?
metra83
Forumeur
Forumeur

Message par metra83 »

+1, il y a plantage de sa part ... il doit te les reprendre etfais toi remboursé si possible

les disques peugeot sont des valéo, et les valéo vendus en emballage valéo (et non peugeot) valent quelque chose comme moitié moins :cote:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Oui il doit te les reprendre, mais souvent chez Peugeot quand il reprennent une pièce ils rembourses en avoir... :?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Merci bien pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait... Purée, ils font chier quand même. Pour une fois que j'y vais en toute confiance, j'aurais dû être méfiant comme d'hab. En fait, si je suis allé chez eux, c'est justement parce que chez Oscaro (par exemple), les infos ne sont pas très claires. Et j'ai justement eu peur de me retrouver avec des disques qui ne correspondent pas. Je me suis dit "chez Peugeot, avec ma carte grise et mon N° de série, au moins, je suis sûr d'avoir le bon modèle". Tu parles !!! Qualle bande d'incapables !!

Sur le site d'Oscaro, quand je choisis mon véhicule, ils sont classés en fonction de la cylindrée du moteur. Et dans les 1,9i, ils me proposent "PEUGEOT 205 1.9i GTI 130cv Gentry ". Déjà... Ca commence bien... :shock: :suspect: :mrgreen: Ils font du Tuning chez Oscaro !!! :shock: :langue3:

Et bien évidemment, quand il faut choisir des disques de frein, les références sont strictement les mêmes que si j'avais choisi mon véhicule en tant que "PEUGEOT 205 1.9i GTI 130cv GTi ".. Voila donc pourquoi j'étais allé chez Peugeot, "à la maison mère", comme dirait Audiard...

Voici ce que j'obtiens comme référence chez Oscaro (à 50,94 € TTC hors fdp) :

Image

On notera, comme par hasard, la petite info qui tue : la référence Peugeot est notée (4246.A7). Et boum badaboum !!! C'est justement la référence qu'il ne faut pas : celle que le gars de chez Peugeot m'a fait acheter...

Par contre, comme j'ai lu de nombreuses fois sur ce forum que le système de freinage des Gentry était équivalent à celui des GTI 1.6, du coup, je suis allé "changer mon véhicule" sur le site d'Oscaro et je lui ai dit que j'avais une GTI 1.6. Et voici ce que j'obtiens comme référence de disque (à 65,39 € TTC hors fdp) :

Image

Et hop !! La référence Peugeot 4246.A6 apparaît comme par magie...

Voici un peu plus détaillé, les côtes du disque en question :
Image

Quand ils disent "hauteur du disque", c'est ce que je pourrais qualifier moi "d'épaisseur" (le disque + le déport) ? Parce que justement, là, on voit bien que ce modèle, le Brembo pour 1.6, est plus épais d'environ 10 mm, justement. Il fait 44,3 mm de "hauteur", alors que l'autre, le Valéo pour 1.9, fait 34,2 mm de "hauteur"...

Bilan des courses, on ne peut pas se fier aux professionnels, qu'il s'agisse d'Oscaro ou (encore pire... :roll: ) de Peugeot. Ce qui est quand même assez lamentable... Cet après midi, je vais refourguer mes disques chez Peugeot. On va voir s'ils acceptent de me rembourser. Ce qui est peu probable. Si au moins ils me refourguent les bons disques (3 € de plus, comme si ça ne suffisait pas...) ce sera déjà ça...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Hello tout le monde. Alors je suis allé chez Peugeot et je lui ai "expliqué" comment se servir de ServiceBox... :mrgreen: Et il a compris qu'en effet, il ne m'avait pas vendu les bons disques. "Heureusement", il n'avait pas les autres en stock. Du coup, je lui ai dit que j'essaierai de les acheter "ailleurs"...

Bonne nouvelle : ils acceptent de me rembourser. Par contre, autant pour payer faut que ce soit immédiat. Autant pour rembourser, bizarrement c'est moins rapide... En effet, ils vont m'envoyer un chèque... Pendant ce temps, ils jouent avec mes 140 €... Et après on critique les administrations... Bravo... Enfin, bref.. Je vais être vigilant sur l'arrivée de ce chèque...

J'attends vos confirmations quant à ma commande éventuelle des disques Brembo que j'ai trouvé sur Oscaro (voir post ci-dessus). :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Enfin, au final ça devrait bien se passer...

Oui pour les brembo de 40 de haut, c'est bien ceux là :)
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Merci bien, Ô mon cher maître... :bien: Je passe la commande... :) Suspens, suspens...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde.

Alors voici les 2 bonnes nouvelles du jour :

1) Déjà, j'ai reçu ce midi un mail me signifiant qu'Oscaro m'avait expédié ma commande.

2) Et surtout, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres une enveloppe provenant de mon concessionnaire Peugeot. Et comme promis, l'enveloppe contenait le chèque tant espéré.

Bravo à eux, car je ne pensais pas que ce serait si rapide. :wink: :bien: :applaudit:
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

C'est cool une bonne nouvelle :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Rapide le chèque, ils ne l'on pas été autant avec moi l'a dernière fois (15 jours pour un avoir) ! :roll:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Petites news : les disques ont essayé de se faire livrer chez moi ce matin... Mais comme souvent, dans ces cas là, vu que j'étais au boulot, ils ont trouvé porte close. Il va falloir que j'aille les chercher à la poste, à partir de lundi après midi... :roll: :langue3:
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Je n'avais pas vue le topic avant donc j'apporte ma contribution.

Pour la reference 4246A6 les references correspondante sont:

Equipementier Réf équipementier
MINTEX MDC955
GIRLING 6012181
AP 24152
ZIMMERMANN 440.2033.50
ZIMMERMANN 440.2033.00
PEX 14.0455
PEX 14.0455
ROULUNDS BRAKING D2001
ACDELCO AC2001D
HP 55290
DELPHI BG2292
MAGNETI MARELLI 353613610240
BENDIX 561314B
PAGID TMD FRICTION 50617
CONTINETAL TEVES 24.0120-0131.1
VALEO 186195
TRW DF1218
QUINTON HAZELL BSF3468
QUINTON HAZELL 6133.10
BREMBO 09.3125.10
LEMFORDER (MEYTEC) 16791 02
TEXTAR TMD FRICTION 92033800
BOSCH 0 986 478 211
FERODO DDF154
FERODO DRF154
FEBI 10315
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Wouah !!! Imressionnant !!! :shock: :bien: :applaudit:

Et tu aurais le même genre de liste concernant les plaquettes qui vont avec ces disques ? :mrgreen: :please:

D'après la 2è image ServiceBox que l'on voit dans le 1er post de ce Topic (freins Bendix), il me semble que la référence Peugeot des plaquettes devrait être 4250.51. Mais bon, je n'en suis pas sûr... Déjà que les professionnels ont du mal à trouver les bonnes références, je vais faire preuve d'une grande humilité... :oops: :wink: :)
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Pour info , il y a une fonctionnalitée dans service box, qui permet après incription :roll: (mais bon c'est gratuit :mrgreen: ), d'avoir la correspondance des pièces chez les équipementiers par rapport à la ref férence Peugeot.

C'est en bas du déroulant (il faut que je me reconnecte pour être plus prècis).

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)