[TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !

Répondre
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !

Message par Aurel01 »

Salut, en clair elle fait quoi ta voiture ? Elle est toujours à 1500 tours environ et ne repasse pas à 900 tours (vitesse de ralenti) lorsque elle est chaude c'est bien ça ?

J'avais un problème similaire au tient sur ma SN, c'était la sonde.

As tu tester la sonde de température d'eau (avec un voltmètre pour relever ses résistances aux différentes températures obtenues avec une casserole d'eau et une gazinière) ?

Aller bonne chance :)
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

oui, cherche pas ça vient de ta sonde de température, si en plus en la débranchant elle descend au régime de ralentit il n'y pas de doute : comme l'explique plus loin 3dfx, lorsque tu la débranches le calculo prend une valeur par defaut (90°C). En plus elle coute une vingtaine d'euros donc ce n'est pas perdu.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Lochky
Nouveau
Nouveau

Message par Lochky »

Pour le nombre de tours je ne peux pas préciser vu que mon tableau de bord ne possède pas de compte tours... :mrgreen:
Mais c'est assez élevé... et effectivement elle ne prend pas son ralenti en allant taper sur sa butée, vu que l'accélérateur est constamment poussé par le moteur pas a pas.

Pour ce qui est de la sonde de température d'eau je m'en doutais un peu et il ne manquait plus que votre avis pour me décider à aller en chercher une neuve... ce que je ferai dés demain matin. Nouveaux tests dés demain donc.
En attendant je suis toujours preneur si quelqu'un peut m'expliquer de quoi dépendent les actions du moteur pas a pas (que la sonde de température ?)
205 Color Line de 1992
Lochky
Nouveau
Nouveau

Message par Lochky »

Ah oui, petite précision, effectivement lorsque j'ai débranché la sonde le régime du moteur a chuté mais pas jusqu'a obtenir un ralenti digne de ce nom :roll:
205 Color Line de 1992
Lochky
Nouveau
Nouveau

Message par Lochky »

Ah et puis j'ai encore une question : ou est indiqué la marque du système d'injection sur celui ci ? je n'arrive pas a savoir si j'ai un bosch ou un magneti marelli... :oops:
205 Color Line de 1992
nonorider360
Forumeur
Forumeur

regarde sur la calculateur, qui est dans la boite à gant, en haut
205 GT - 190000kms
205 XR
Lochky
Nouveau
Nouveau

Message par Lochky »

En fait j'ai carrément démonté l'admission d'air qui coiffe l'injection pour y trouver la marque : Bosch

Et cette opération n'a pas été de trop car j'ai pu y découvrir des choses trés sympathiques, notamment une grosse quantité d'huile moteur ! Etrangement j'ai l'impression que de l'huile est sortie par le reniflard (normal jusque là) mais au lieu de redescendre dans la petite durite prévue a cet effet et qui descend directement a l'admission afin d'y etre bruler, l'huile a dû être carrement aspirée dans l'admission d'air et est allé encrasser l'injection... Donc gros nettoyage de tout ce bazar, j'ai même retiré cette fameuse petite durite afin de vérifier qu'elle ne soit pas bouchée (ce qui aurrait expliqué le reste).

Je reçois la nouvelle sonde demain matin
205 Color Line de 1992
grinch59
Nouveau
Nouveau

Message par grinch59 »

Salut tout le monde.

Moi aussi mon ralenti est élevé (à froid je dirais qu'il a un régime élevé mais normal, mais il ne descend pas une fois le moteur chaud).

Mais contrairement à Lochky, branchée ou pas, la sonde de température moteur n'a pas d'incidence sur le régime mais la sonde de température est bonne (mesures prises au connecteur du calculateur: résistances conformes et bien alimentée en 5V, donc sonde et faisceau: OK)

De plus elle consomme 11L au 100 (donc énorme pour une 205 Forever de 1.1L), sauf si je débranche ma batterie genre 2 fois par semaine et là elle fait un peu plus de 8L au 100.

Le calculateur est un Magneti Marelli, et le type mine: 20chd2

Ah oui et puis si je débranche la sonde température, aucun voyant d'erreur ne s'allume, pareil si j'enlève les 2 connecteur de la sonde lambda. C'est normal?

Une idée mes gens? S'il vous plait? :mrgreen:
nonorider360
Forumeur
Forumeur

essaie de voir les codes erreurs, ça t'indiquera l'élément à incriminer.
205 GT - 190000kms
205 XR
grinch59
Nouveau
Nouveau

Message par grinch59 »

Merci nonorider! J'avais déjà essayé mais en vain! Tout ce que j'ai eu c'est le code de début et de fin! Je précise aussi que l'huile moteur est neuve, le filtre à air aussi, ainsi que les bougies, pas d'odeur d'essence. Le moteur démarre nickel, même avec la sonde température débranchée. En faite je vois aucune différence. Moteur pas à pas bloqué?
grinch59
Nouveau
Nouveau

Message par grinch59 »

Pas d'idées? J'ai nettoyé le moteur pas à pas de ralenti et mis du dégrippant.

Et je voulais savoir aussi pourquoi quand je débranche la sonde de température d'eau et que je démarre ensuite le moteur, celui-ci se met à un ralenti hallucinant, à plus de 2000 tours çà c'est sûr (j'ai pas de compte tour). Alors que j'ai déjà lu çà et là que quand cette sonde est débranchée ou avec des valeurs hors limites, le calculateur est censé prendre 90 degrés comme température de référence et le voyant diagnostic sur le tableau de bord devrait s'allumer.

Hors là, le ralenti est beaucoup trop élevé pour un moteur que le calculateur considère comme chaud (90 degrés) et en plus le voyant sur le tableau de bord ne s'allume pas (bien que l'ampoule du voyant ne soit pas morte)

C'est quoi son délire :roll: Le calculateur est mort? C' est un magneti marelli G6 pour info.

Ah et puis je voulais savoir si j'arrive à trouver par exemple un calculateur à la casse, et que je me rend compte que çà ne change rien, on peut le ramener? on a un délai? ou alors comme c'est de l'occaz on ne peut plus le rendre et se faire rembourser?
juju4321
Nouveau
Nouveau

Message par juju4321 »

bonjour!
j'ai un peu le meme probleme que Lochki et grinch59... Dès que je demarre le ralenti monte comme un fou puis redescend et remonte en permanence dès que je ralentis. ça a commencé il y a quelques mois, elle faisait des acoups juste après avoir changé de vitesse en réaccelerant, on aurait dit qu'elle allait caler. et maintenant c'est l'inverse, le moteur gueule comme un fou dès que je debraille, ou que je suis à l'arret. Les gens dans la rue me regarde en pensant que j'accelere dans le vide en attendant au feu rouge :mrgreen:

Le garagiste qui a un peu suivi l'histoire me conseille de changer toute l'injection monopoint, en me disant que c'est mieux de changer de voiture ::d car très cher.
Il avait nettoyer tout le systeme d'injection et chercher une prise d'air qu'il n'a jamais trouvé. Le probleme avait quasi disparu quand je mettais du 98, mais maintenant, ça n'y fait plus rien.
Vu d'ici, qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos avis
205 Sacré Numéro de 1994
nonorider360
Forumeur
Forumeur

donne nous le résultat quand tu débranches la sonde de température!

changer l'injection...z'ont la prime à la casse qui leur monte au cerveau :roll:
205 GT - 190000kms
205 XR
grinch59
Nouveau
Nouveau

Message par grinch59 »

Oui essaie de débrancher la sonde de température pour voir si çà change quelque chose. Et çà se teste facilement au multimètre à partir du calculateur. Sinon çà pourrait peut-être aussi être le potentiomètre de papillon ayant une piste usée à l'endroit où le "curseur" se trouve quand on a le pied relaché.

Tente aussi de débrancher ta batterie pendant 1 heure histoire de remettre le calculateur à zero. (Avant tu peux faire le test diag)
grinch59
Nouveau
Nouveau

Message par grinch59 »

Ah oui pis change de garagiste s'il te propose de tout changer après seulement avoir nettoyé et cherché une prise d'air :)
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »