Qui a déjà connu la série noire ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Qui a déjà connu la série noire ?

Message par Voiturix »

La holà tous,

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois vu que j'ai déjà farfouillé dans le forum depuis un moment mais je préfère mettre un nouveau topic car il s'agît de plusieurs choses en même temps. Comme si les petits problèmes s'accumulaient pour devenir des (gros ?) problèmes...

En ce moment, j'ai un souci avec le démarrage de la 205 TD Sacré numéro. On dirait qu'elle devient capricieuse et c'est mon principal point noir depuis que je l'ai achetée en juillet 2008. Un p'tit historique pour mieux se rendre compte (et prendre du recul pour moi car les boules gonflent dangereusement).

Août 2008 : il faut pousser la voiture une fois sur trois. Le problème est réglé en septembre en jouant la carte de la garantie chez le garagiste qui m'avait vendu la 205. Problème de cable (je ne sais pas quoi) mal serré. Il a resserré avec les dents !
:lol:

Et depuis, ça marche nickel jusqu'à ce que je connaisse la panne fin avril 2009: impossible de démarrer la voiture, pas de voyant, pas de jus. L'a fallu la laisser sur place (à 50 bornes de chez moi), revenir le lendemain avec les cables d'un copain et c'était bon (après plusieurs tentatives). Solution: remplacer la cosse négative de batterie en début mai (bien oxydée à mort). Impossible de le faire pour la cosse positive à cause d'une soudure (qu'est ce qu'elle foutait là ?). L'a fallu pousser une fois sur trois jusqu'à ce que j'aille chez le garagiste, fin mai, pour qu'il me change cette cosse +. Il a vérifié la batterie et le courant de fuite: nickel.

Mi-juillet: impossible de démarrer la voiture. Mais c'était du à une prise d'air dans le circuit de gasoil. L'a fallu changer la durite du réchauffeur de gazole. Trois jours avant, c'était une fuite de gasoil détectée sous la voiture. Solution: changer les tuyaux dont le caoutchouc était bien fendu. Deux jours plus tard, l'a fallu pousser la voiture pour démarrer et j'ai à nouveau changé la cosse de batterie négative car le plastique avait fondu et y'avait du jeu.

Et depuis, je crains toujours de ne pas arriver à démarrer. j'enclenche la clé de contact, j'attends l'extinction du voyant des bougies et je démarre en appuyant sur la pédale d'embrayage. Des fois, ça ne suffit pas et j'appuie donc sur la pédale d'accélérateur. Des fois, ça suffit pas et faut bien insister à moins de pousser de temps en temps. Du coup, ça m'agace de ne pas dénicher le problème et ça ne ma rassure pas car j'aimerais partir en voyage avec la 205 dans les pays de l'Est...Il semblerait aussi que le problème survient plus souvent en coupant le moteur plusieurs fois dans la journée (petits trajets). A moins qu'il ne s'agisse de faux contact avec la batterie ? La cosse négative avec le plastique vert, c'est de la merde je trouve.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire et j'en ai marre de chercher à gauche, à droite dans le forum et sur le net. Si vous aviez une piste, ce serait génial !
:)

Si il n'y avait que ça mais non, d'autres problèmes sont apparus. Une petite synthèse chronologique:
Fin mars 2009: depuis cette date, le voyant de liquide de refroidissement s'allume de temps en temps. Je remets alors du liquide et j'ai un bidon en permanence rangé dans le coffre. Le garagiste n'a pas décelé de fuite bien qu'il ait mis de la pression dans le circuit. Il pense que le moteur en consomme un peu et rejette ensuite. Bon, ce n'est pas très gênant mais si l'un d'entre avait connu la même situation...

Debut mai: le lave-glace ne marche plus. Le garagiste a remplacé les cables électriques du moteur mais a précisé qu'il s'agissait du commodo qu'il n'a pas remplacé (car chéro). Heureusement qu'il y a une fiche pour le changer, je le ferais dès que j'ai un peu de temps. En attendant, c'est la "voiture-branlette": je secoue la manette pour l'éjaculation du lave-glace, faute de mieux.

Début juillet: fuite de gasoil (remplacement tuyaux) puis prise d'air dans le circuit quelques jours plus tard (remplacement de la durite du réchauffeur de gazole).

18 juillet: le compteur kilométrique journalier est bloqué car j'avais appuyé trop fort pour le remettre à zéro. ma compagne l'a débloqué mais depuis il y a un décalage avec le compteur kilométrique total.Le total indique plus de kilomètres qu'en réalité.
160 000 --> OK
160 001 --> OK
160 002 --> OK

A partir de là, le kilométrage s'emballe: 160 003 - 160 004 - 160 005 - 160 006 - 160 007
Avant de reprendre le rythme habituel à partir de 160 008 puis il s'emballe à nouveau entre les kilomètres 3 et 8... je sais pas si je suis clair. Ca m'embête surtout pour les révisions et que je ne puisse pas connaître le kilométrage total. A part ça, je ne sais pas si c'est grave ou non ?

Récemment, je m'aperçois d'un jeu de la pédale d'accélérateur. Il bouge un peu latéralement. je vais voir si je peux toucher aux fixations, genre resserrer.

Pour récapituler, mes principaux problèmes actuels sont: le démarrage et le compteur kilométrique. Si vous aviez une suggestion, je suis preneur !
:bien:

Désolé si je pond un pavé mais je me rends compte que je n'ai pas eu de problème avec la voiture pendant les 8 premiers mois. Et depuis fin avril 2009, les emmerdes s'accumulent et ma bourse pour le garagiste diminue. je commence en avoir marre. Je voulais savoir si vous avez connu les mêmes séries noires ? C'est peut être une question bête...
:oops:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Qui a déjà connu la série noire ?

Message par 20cd62 »

Effectivement c'est pas terrible tout ça, tu dois lui en vouloir un peu...

Pour le plus simple, le commodo... Tu as non seulement une fiche pour le changer, effectivement, mais aussi une fiche pour réparer le tien, dans la section truc et astuces je crois 8)
Déjà, ça ne te coutera rien, et comme c'est probablement bien le commodo il est possible que ça marche!

Pour tes cosses de batterie : Le soucis, c'est qu'elles s'oxydent régulièrement?
Tu n'as pas changé de batterie, à aucun moment?
Il faut que les cosses soient bien serrées, pour qu'il n'y ait pas de faux contact qui fasse un arc. Tu peux ensuite les enduire de graisse, pour éviter l'oxydation.
Ou passer à un autre système de cosse (y'en a pas mal dans les centres auto)...

Quand tu tire sur le démarreur et que la voiture ne démarre pas, ce n'est donc pas un problème electrique, par contre. Mais plutot de prise d'air, mouais, pourquoi pas...
Assure toi deja que toutes tes canalisations de GO sont ok. Pince les, courbe les, pour détecter d'éventuelles fissures.
Quand elle ne démarre pas même en tirant sur le démarreur, essaie de pomper sur la poire d'amorçage jusqu'à ce qu'elle devienne dure (elle devient bien dure?), puis démarre :wink:
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Yep, je ne m'inquiète pas vraiment pour le commodo. J'ai vu la fiche et ça ne m'a pas l'air bien compliqué, même en étant novice dans la mécanique. Le tout est de trouver le commodo pour pas trop cher dans les casses du coin.

Je n'ai changé la batterie à aucun moment. Elle me paraît toujours en bon état. Je ne sais pas si les cosses s'oxydent régulièrement mais c'est vrai que je vois souvent des "poudres d'argent" sur la batterie. Justement, je n'ai rien trouvé à feu vert pour d'autres types de cosse négative, y'avait le même machin plastique vert que j'ai prise faute de mieux... Et tu peux être sûr que je serre bien... Bon, vais me renseigner aussi sur les autres types de cosse.

De la graisse ? De type graisse de phoque ? Je me doute bien que non !
:D

Je connaissais pas ce truc. Je mets d'abord les cosses et après je graisse, c'est ça ?
(qu'est ce que je me sens con à poser cette question ! Huhu)

Merci pour ton aide, ça débroussaille dans ma tête !
:bien:

Ah oui et pour le compteur ?
Tu aurais une idée ?

PS: tiens, j'ai raté la fin de ton post. La poire, c'est l'espèce de vaporisateur avec le bouton noir que tu presses ? J'ai pas pensé à faire ça, je le ferais la prochaine fois. Purée, toutes les durites à vérifier ! C'est à dire tous les tuyaux que je vois dans le moteur ? Et hop, un nouveau p'tit cours de mécanique, un !
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui, c'est ça la poire (il a différentes formes suivant les modèles...), le seul truc que tu peux presser quoi :)

Pour les cosses, je suis tomber sur ça...
http://www.chila-audio.com/connectique/cosse/gbt2n.html
Bref, n'importe qu'elle cosse, du bon diamètre, pour virer ce système à visser à rajouter sur la cosse, si il te fait des misères...

N'importe, pour la graisse, c'est juste pour repousser l'humidité. Même du phoque (mais ça sera peut être plus cher) :lol:

Pour le compteur, aucune idée... Bizarre... Pourquoi pas le démonter pour mettre du dégrippant sur les rouleaux... :voyons:

(pour le commodo, si tu arrive à le réparer en nettoyant le contact, ça t'évite d'en chercher un :wink: )
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Oh, qu'elle est jolie cette cosse !
;)

Donc ça voudrait dire couper les cables, enlever un peu de gaine et remettre dans la cosse.
faisable, faisable.

Dac'o'dac pour la graisse.
Même ma graisse abdominale devrait suffire après une séance de liposuccion (quoi mi gros ? Ah ça !)

Sinon, ça m'a refait le même coup pour le démarrage hier et aujourd'hui.
Hier, j'ai fait des petits trajets en ville. Je prends la voiture, je démarre sans problème (en débrayant). je m'arrête une fois, je redémarre sans souci. je m'arrête à nouveau et là, plus de jus. j'ai pompé comme tu m'avais conseillé et c'est reparti (150 pompes, les mecs faut le faire ! :mrgreen: )

Aujourd'hui, c'était des grands trajets de plus de 2h. Première fois, pas de problème. Deuxième fois idem. Troisième fois, ça "toussait" un peu il me semble et la 4e plus de jus et c'est reparti pour repomper ! Y'avait un totu petit trajet entre la 3e et la 4e et dans tous les cas, j'arrive à démarrer en débrayant et en accélérant, voire au bout de la 2e ou 3e tentative.
*sigh*

Noté pour compteur et commodo
minicanard
Forumeur
Forumeur

Message par minicanard »

salut!
ca me rappelle pas mal quand j'ai eu une fuite au circuit de gazoil ca :roll: bon courage pour trouver la fuite!

Juste pour savoir, t'as déja fait la révision dessus? changer le filtre a gazoil? quand il s'encrasse trop ca peut bloquer le débit de gazoil. Bon aprés si c'est pas ca, t'as que les tyau qui parte de la pompe a gazoil jusqu'au réservoir a vérifier (la pompe c'est sur l'avant du moteur a ta gauche avec quelque tuyaux brillant en ferailles qu'y en partent )

Aller je vais te rassuré pour la série noir:
quand j'étais en apprentissage y'a quelque année
octobre, train arrière qui grince--> changer
la dessus moins de bruit donc j'entend le train avant faire de jolie "clong", hop la réféxion train av.
novembre, fuite d'eau de la pompe a eau--> distrib +pompe a eau
janvier, re-fuite d'eau --> changer les durit ce coup ci
fevrier, fumée noir +voyant batterie --> alternateur a cramer :)
juillet la voiture "tousse", petite recherche de panne --> boitier du filtre a gazoil percer et trés belle fuite :)

aprés j'ai eu 2an tranquille ::d

aller bon courage pour la tienne
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Coucou,

Et bin pour la série noire, en comparaison, la mienne est mignonne...
:gene:

Idem, l'a fallu pomper au 3e démarrage, accélérer peux ou trois fois (en débrayant en même temps) et c'est reparti. C'est quand même marrant cette régularité: au 3e démarrage, je sais que ça va pas marcher !

Vu que j'arrive à démarrer après avoir pompé, il semble qu'il y a bien une prise d'air donc une fuite ou un tuyau abîmé. Merci pour l'info, je vais essayer de la dénicher, je croise les doigts *gniiiiiih*

Un truc que je pige pas, si il y a une fuite de gasoil, je devrais avoir moins d'essence dans le réservoir et ce n'est pourtant pas le cas. A moins qu'il y ait un trou qui laisse passer l'air mais pas l'essence ?

Ah oui, j'allais oublier de te répondre pour le filtre. Ma Peuge a passé sa révision le 27 mars 2009 et on lui a changé:
- les filtres à huile
- les filtres à air
- les filtres à gazole

A priori, c'est pas ça

:langue3:
minicanard
Forumeur
Forumeur

Message par minicanard »

ben comme le circuit "aspire" le gazoil si y'a un trou l'air va être aspiré aussi mais y'a donc pas grand chose qu'y vas sortir (pour le coup de mon boitier de filtre percer y'avait peut-etre une ou 2 goutte...), t'auras peut-etre une légère fuite de gazoil mais vraiment minime.

remarque je viens d'y penser comme t'as déja pas mal de tuyau qu'y ont été changer, y'en a peut-etre simplement un qu'y est mal serrer^^
Cot-13
Forumeur
Forumeur

Message par Cot-13 »

sur ma 205 td il y a 3 semaine j'ai eu des soucis avec des prise d'air sur ma circuit de gasoil et la voiture avait du mal à démarré par moment

en faite j'avais 2 prise d'air, une sur la pièce qui sert à pomper
je sais pas quel montage tu a, il y en a 2, soit un ou c'est une pièce en caoutchouc que l'on appelle une poire, soit comme moi c'est un bouton sur le filtre à gasoil

moi c'était la membrane à l'intérieur du bouton qui était percé, pour réparé, cette membrane coûte 20€ en neuve chez norauto

sinon j'avais une autre prise d'air au niveau du réchauffeur de gasoil qui se situe derrière le moteur au niveau du support moteur inférieur, se problème mettait déjà arrivé sur mes 2 405, ma soluc est de tiré le tuyau de gasoil qui se branche sur se réchauffeur directement au filtre a gasoil, j'ai fais ça sur mes 2 405 et j'ai aucun soucis depuis 5 ans que mes 405 roule comme ça
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987
205 Dturbo de 1991
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonsoir !

Absolument Cot-13 !
Mais, vu qu'il a déjà changé les durits de réservoir, je présume, et celle du réchauffeur, il faudrait voir du côté de la poire elle même...
Et si ce n'est elle, voir le support filtre à gasoil.
Ce doit être le modèle accolé au boitier calorstat, au milieu du moteur.
Ce modèle comporte un joint d'embase, et plusieurs "sorties", purgeur, vis de vidange, élément thermostatique, voir tous les joints à ce niveau, et en même temps, toutes les durits qui y ménent à ce boitier filtre.
Fais une recherche, sujet abordé.
Bon courage.
a+
Cot-13
Forumeur
Forumeur

Message par Cot-13 »

moi sur ma 205 et ma 405 ça ne venait pas des durite au niveau du réchauffeur mes du réchauffeur en lui même et pourtant il n'y avait aucune fuite ou trace de gasoil, mais du moment que j'ai arrêter de faire passé le gsoil à travers le rechauffeur la voiture c'ets remise à rouler cooreectement et ce pour mes 3 voitures

après comme tu dit si il a le montage avec la poire ça peut venir du rechauffeur intégréer au boitier filtre mais, il faut voir quel est sont montage
205 GTI de 1987
205 Dturbo de 1991
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Oui, ce diable de réchauffeur a fait craquer plus d'un proprio de PSA !
Même problème pour mes deux BX TD. Résolu en shuntant cet élément inutile, quelle belle idée de PSA de monter ce truc, puisque finalement, en hiver, avant l'arrivée des carburants Diesel grand froid, l'eau froide du moteur ne pouvait réchauffer à temps le gasoil...
A+
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Minicanard --> Dac'o'dac. j'y ai pensé aussi quand il y a eu la fuite de gasoil sous le chassis. J'étais revenu chez le garagiste qui a bien tout vérifié et même changé la durite du réchauffeur de gasoil.Je pense pas que ça vient de ça.

Cot-13 --> J'appuie sur un bouton noir. Donc ce n'est pas une poire (pas comme celui des parfums hein ? ;)). Maintenant, je sais que le bouton est sur le filtre à gazole.

J'ai pensé à cette membrane, j'avais même trouvé des explications dessus, je remonte le topic (psss, c'est exactement le même bouton que sur les photos):
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39271.php

j-pb81 --> Oki, je regerderais du côté du bouton. Au moins, ça oriente mes recherches, c'est déjà ça !
J'espère avoir le temps de faire ça demain. J'espère que c'est ça car ça veut dire petite panne à réparer facilement
:langue3:

Grazie !
pat76
Forumeur
Forumeur

Message par pat76 »

j-pb81 a écrit :Oui, ce diable de réchauffeur a fait craquer plus d'un proprio de PSA !
Même problème pour mes deux BX TD. Résolu en shuntant cet élément inutile, quelle belle idée de PSA de monter ce truc, puisque finalement, en hiver, avant l'arrivée des carburants Diesel grand froid, l'eau froide du moteur ne pouvait réchauffer à temps le gasoil...
A+
:mrgreen: idem pour mon ancienne 405!!
pour la 205 ( pour l'instant ) pas de problème!
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1992 - 376700kms
Cot-13
Forumeur
Forumeur

Message par Cot-13 »

Voiturix a écrit : Cot-13 --> J'appuie sur un bouton noir. Donc ce n'est pas une poire (pas comme celui des parfums hein ? ;)). Maintenant, je sais que le bouton est sur le filtre à gazole.

J'ai pensé à cette membrane, j'avais même trouvé des explications dessus, je remonte le topic (psss, c'est exactement le même bouton que sur les photos):
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39271.php

Grazie !
OK donc tu a le même montage que sur ma Dturbo
Moi sur la mienne j'avais cette membrane qui était devenu poreuse avec le temps et donc ça me faisait une prise qui faisait déconner la voiture

il y a une astuce pour voir à peut près d'où viens ta prise d'air, c'est de remplacer tes durite de gasoil temporairement par des transparente et ainsi tu verra des bulle d'air dans le circuit, si pas de bulle avant le filtre mais des bulle après le filtre à gasoil ça voudra dire que ta prise d'air viens de la membrane
205 GTI de 1987
205 Dturbo de 1991
Répondre

Retourner vers « Diesel »