1) Elle est plus synthétique en rassemblant les infos un peu éparpillés.
2) Elle expose deux méthodes possibles pour remplir la boîte de vitesses.
3) Y'a plein de photos !
Infos pratiques
* Niveau difficulté : facile, convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.
* Durée : prévoir 1h30-2h maxi pour les débutants.
* Matos :
- Bac de récupération d'huile.
- clés de 21 et de 17
- douille de 19
- 1 entonnoir ou une seringue et un tuyau pour le remplissage
- 2 litres d'huile de boîte de vitesses (75W80)
- gants (facultatif)
- Joint de diamètre 16 pour bouchon de vidange (à remplacer si trop abîmé)
Précaution à prendre !
1) Avant de commencer la vidange, vérifier que tous les écrous (de vidange et de remplissage) se dévissent bien. Si vous avez déjà vidangé et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas remplir parce que c'est grippé, bonjour les emmerdes...
2) Penser aussi à placer la voiture sur une surface bien plane et non sur une pente pour éviter de fausser le niveau d'huile (évident mais vaut mieux préciser...).
Vidange de la boîte
L'écrou de vidange de boite se situe sous la 205 a proximité de la crémaillère. Pas besoin de cric, on y accède en s'allongeant.
Ouvrir le bouchon avec la clé de 21. Attention, le flot d'huile surprend donc ne pas oublier de placer le bac de récupération en-dessous.
On voit que l'huile est bien crade !
Une fois vidé (secouer un peu la voiture) et le bouchon revissé (il peut être nécessaire de changer le joint de diamètre 16), on s'attaque à la phase de remplissage de la boîte de vitesses. Pour cela, il existe deux méthodes.
Remplissage - Méthode n°1
Braquer le pneu gauche à fond (voire le retirer pour avoir une meilleure accessibilité). On peut voir en bas, à droite (cercle rouge), le bouchon de remplissage.
Insérer le tuyau de l'entonnoir (ou de la seringue) dans le trou
Une fois, les 2 litres biberonnés et que le surplus coule par le bouchon (qui fait aussi office de doseur), refermer et serrer le bouchon/
Remplissage - Méthode n°2
Cependant, la tête du bouchon de remplissage est fin, il peut être difficile de le desserrer (vécu) ou encore grippé. Dans ces cas là, on peut remplir la boîte par le reniflard, qui se trouve sur le dessus de la boîte. Pour commencer, déposez la boîte de filtre à air puis desserrer les écrous indiqués en rouge.
Virer le support du porte filtre à gasoil et on peut voir le reniflard. Impossible de se tromper, il a un petit bouchon en plastique. Avec la clé de 17, desserrer l'écrou.
Remplir la boîte à l'aide de l'entonnoir ou de la seringue puis serrer le bouchon et tout remettre en place.
Avantages et inconvénients
Méthode n°1
- Avantage : il est facile de doser la quantité d'huile à ajouter car le trou de remplissage fait office de doseur également.
- Inconvénient : il peut être rebutant pour certains de démonter le pneu.
Méthode n°2
- Avantage : plus facile à remplir et plus rapide.
- Inconvénient : on ne peut pas doser la quantité d'huile à remplir. En principe, c'est 2l, soit le contenu du bidon.
Et maintenant, le passage des vitesses devrait être plus doux et plus agréable, aussi bien à froid qu'à chaud.
