[Diesel-Fiche] Vidange boîte de vitesses

Répondre
Voiturix
Forumeur
Forumeur

[Diesel-Fiche] Vidange boîte de vitesses

Message par Voiturix »

ici, nous allons voir comment vidanger l'huile de la boîte de vitesses pour les TD (en principe, même chose pour les diesels). Il existe déjà une fiche (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-4521.html) mais j'avoue que je préfère celle de 205xad77 (http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0-105.html). Avec son autorisation, je reprends ses explications et certains de ses photos pour faire une autre fiche. Quel intérêt ?

1) Elle est plus synthétique en rassemblant les infos un peu éparpillés.
2) Elle expose deux méthodes possibles pour remplir la boîte de vitesses.
3) Y'a plein de photos !

Infos pratiques
* Niveau difficulté : facile, convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.
* Durée : prévoir 1h30-2h maxi pour les débutants.
* Matos :
- Bac de récupération d'huile.
- clés de 21 et de 17
- douille de 19
- 1 entonnoir ou une seringue et un tuyau pour le remplissage
- 2 litres d'huile de boîte de vitesses (75W80)
- gants (facultatif)
- Joint de diamètre 16 pour bouchon de vidange (à remplacer si trop abîmé)

Précaution à prendre !
1) Avant de commencer la vidange, vérifier que tous les écrous (de vidange et de remplissage) se dévissent bien. Si vous avez déjà vidangé et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas remplir parce que c'est grippé, bonjour les emmerdes...

2) Penser aussi à placer la voiture sur une surface bien plane et non sur une pente pour éviter de fausser le niveau d'huile (évident mais vaut mieux préciser...).

Vidange de la boîte
L'écrou de vidange de boite se situe sous la 205 a proximité de la crémaillère. Pas besoin de cric, on y accède en s'allongeant.
04.jpg
Ouvrir le bouchon avec la clé de 21. Attention, le flot d'huile surprend donc ne pas oublier de placer le bac de récupération en-dessous.
05.JPG
On voit que l'huile est bien crade !
06.JPG
Une fois vidé (secouer un peu la voiture) et le bouchon revissé (il peut être nécessaire de changer le joint de diamètre 16), on s'attaque à la phase de remplissage de la boîte de vitesses. Pour cela, il existe deux méthodes.

Remplissage - Méthode n°1
Braquer le pneu gauche à fond (voire le retirer pour avoir une meilleure accessibilité). On peut voir en bas, à droite (cercle rouge), le bouchon de remplissage.
09.jpg
Insérer le tuyau de l'entonnoir (ou de la seringue) dans le trou
10.jpg
Une fois, les 2 litres biberonnés et que le surplus coule par le bouchon (qui fait aussi office de doseur), refermer et serrer le bouchon/
11.jpg
Remplissage - Méthode n°2
Cependant, la tête du bouchon de remplissage est fin, il peut être difficile de le desserrer (vécu) ou encore grippé. Dans ces cas là, on peut remplir la boîte par le reniflard, qui se trouve sur le dessus de la boîte. Pour commencer, déposez la boîte de filtre à air puis desserrer les écrous indiqués en rouge.
01.JPG
02.JPG
Virer le support du porte filtre à gasoil et on peut voir le reniflard. Impossible de se tromper, il a un petit bouchon en plastique. Avec la clé de 17, desserrer l'écrou.
03.JPG
Remplir la boîte à l'aide de l'entonnoir ou de la seringue puis serrer le bouchon et tout remettre en place.
07.JPG
08.JPG
Avantages et inconvénients
Méthode n°1
- Avantage : il est facile de doser la quantité d'huile à ajouter car le trou de remplissage fait office de doseur également.
- Inconvénient : il peut être rebutant pour certains de démonter le pneu.

Méthode n°2
- Avantage : plus facile à remplir et plus rapide.
- Inconvénient : on ne peut pas doser la quantité d'huile à remplir. En principe, c'est 2l, soit le contenu du bidon.

Et maintenant, le passage des vitesses devrait être plus doux et plus agréable, aussi bien à froid qu'à chaud.
:bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Voiturix le jeu. 26 août 2010 12:47, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
dapool
Forumeur
Forumeur

Re: [TD] Vidange boîte de vitesses

Message par dapool »

Très bien et très clair ce petit récap' pour vidanger la boite, je m'en servirais bientôt.

Faut-il mettre un joint au bouchon de vidange de la boite comme sur le bouchon du carter car la mienne pisse par le bouchon pas beaucoup mais quand même et je me disais que c'était peut-être ça la cause (genre joint pas changé...enfin j'espère!) 8)

EDIT: En relisant le post j'ai trouvé la réponse à cette question...

Si oui, c'est quoi comme diamètre qu'il faut mettre, pas bien mais la flemme de chercher ailleurs :cote:

Le type d'huile qu'il faut, c'est quoi? de la 5 w qqchose je sais plus :gene:
205 GLD de 1984
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: [TD] Vidange boîte de vitesses

Message par Voiturix »

Oui, il y a un joint au bouchon de vidange, j'en avais un sur le mien en tout cas.
Il est de diamètre 16, j'avais précisé mais c'est vrai qu'on ne voit pas bien, hop en gras !

Je ne sais pas non plus, à Norauto, j'ai pris le bidon d'huile pour transmission.
Pas regardé la viscosité.
:D
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: [Diesel-Fiche] Vidange boîte de vitesses

Message par dami »

L'huile de boite est de la 75W80.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
5étoiles
Forumeur
Forumeur

Message par 5étoiles »

Une question : la notice technique "205 Diesel" que je possède précise que, je cite, "depuis les modèles 1988, les boites BE1 sont lubrifiées à vie avec 2L d'huile SAE 75W80".

Ma 205 est de 1992 donc je ne me suis jamais préoccupé de la vidante de la boîte de vitesse.

Devrais-je quand même la faire à partir d'un certain kilométrage ?

Franck
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 GRD de 1991 - 368000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Tu approches des 300 000, cela ne peut pas lui faire de mal. La mienne est de 93, loin, très loin de ton kilométrage et je l'ai déjà fait.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
5étoiles
Forumeur
Forumeur

Message par 5étoiles »

Avec la belle fiche pratique ci-dessus, je vais m'y pencher sans crainte d'ici quelques temps, merci !

Je parcours ce forum depuis hier soir et j'ai déjà décidé de réaliser moi-même quelques opérations que je n'aurais jamais tentées auparavant (et que je confiais non sans méfiance, septicisme et tristesse à un garagiste ...).
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 GRD de 1991 - 368000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

5étoiles a écrit :Une question : la notice technique "205 Diesel" que je possède précise que, je cite, "depuis les modèles 1988, les boites BE1 sont lubrifiées à vie avec 2L d'huile SAE 75W80".

Ma 205 est de 1992 donc je ne me suis jamais préoccupé de la vidante de la boîte de vitesse.

Devrais-je quand même la faire à partir d'un certain kilométrage ?

Franck
Il n'y a pas de périodicité de vidange pour la boite, au contraire de l'huile moteur. Mais ça c'est dans la logique, surtout si l'huile dans la boite est d'origine ou a même 10 ou 12 ans.
Perso je conseille une vidange tous les 4 ans environ, sachant que pendant ces années tu as pas mal de chance de changé un cardan, un joint spi, de changé l'embrayage ce qui implique une vidange de la boite. :wink:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

pour faire le niveau avec la méthode 2, tu peux ouvrir le bouchon de remplissage sans démonter le pneu, juste en braquant les roues.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Perso, j'ai fait la vidange parce que je sentais une "difficulté" pour passer les vitesses, surtout moteur à froid et ça allait beaucoup mieux à chaud. Depuis la vidange, c'est toujours plus agréable et plus doux, à froid et à chaud. Simple question de prévention.
:D

Corrigé pour la viscosité de l'huile.
:bien:
pour faire le niveau avec la méthode 2, tu peux ouvrir le bouchon de remplissage sans démonter le pneu, juste en braquant les roues.
Oui, tout à fait. Suffit simplement que le bouchon de remplissage ne soit pas trop dur à desserrer.
Ce qui était mon cas...
:roll:
Henri
Nouveau
Nouveau

Message par Henri »

Merci, Voiturix. Sans ton repérage du reniflard, j'aurais galéré. Sur ma GLD, le filtre à gasoil est de l'autre côté: on voit le reniflard sans rien démonter, même pas la boite à air, j'ai juste enlevé la durite d'air pour plus d'accessibilité.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »