[BaT] 205 gti 1.9l AM89 Remise a neuf moteur

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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BaTmadZ
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par BaTmadZ »

Bon boucher la durite c'est pas une bonné idée en fait. Tant qu'elle n'est pas chaude elle s'éteind systematiquement. je pensé qu'elle aller le faire juste les 30s post démarrage. pendant la richesse max; mais non c'est pendant les 2-3 min ou le TAA est censé etre ouvert.
J'ai controler le calage de la distri en espérant trouver une dent de décalage, ce qui aurai pu expliquer mon gros manque de puissance. mais non c'est bien calé. Snifffff.
?? est-ce bien la culasse d'origine qu'ils ont monté quand l'ancien proprietaire a fait faire le joint de culasse???
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

Bon je viens de controlé l'alimentation de mon TAA --> OK
J'ai galéré a le déposer pour le controler lui, ( modèle avec boitier d'eau...) il fonctionne bien, se ferme correctement. Bon j'ai remarqué que c'était par ""accoup"" c'est peut être normal je ne sait pas.
Vu que j'ai un léger vert de gris sur les connecteurs et qu'en y réfléchissant il s'est mit a déconner apres l'avoir débranché-rebranché, je déduit logiquement que j'ai un faux contact. Donc demain je nettoies tout ça, ressere les connecteurs pour être sur qu'ils portent bien, et je remonte ( ça va être la galère a le revisser; surtout la vis coté moteur).

Bon par contre pour mes 50cv manquant.... pas de solution pour l'instant.
Modifié en dernier par Shidenkai le lun. 21 févr. 2011 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Le forum ne traite pas des modifications illégales
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

Y'a eu du menage de fait je voit, pas mal de post manque, tant pis


Probleme de ralenti corrigé, C'était un faux contact au TAA
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par 205addict »

elle presente vraiment bien cette gti, dommage que les chevaux ne soient pas là :(
le vendeur ne t'a pas informé de ce problème?
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

Non, je ne sait même pas si il s'en était rendu compte. Pour lui c'était un rève de "gosse" qui lui est revenu cher n'y connaissant rien.
Il a du faire rapidement le joint de culasse, et vu qu'il fesait 40 km pour aller bossé avec, ça la vite calmé.
Enfin ça c'est ce qu'il ma dit
Elle plus ou moins nerveuse malgrès tout sur les premiers rapport, si il n'était jamais monté dans un 130 de sa vie avant celle là je pense qu'il n'y a vu que du feu. Quoi que en 5° elle lutte vraiment quand même.
Je sait pas en fait
Ce qui est sur c'est qu'il ma tout montré avant l'achat, y compris les bruits anormaux qu'il a fait en sorte de me faire entendre, les défaut de peinture, les agraphe cassé etc.. il avait l'air de bonne foi.

Bah c'est pas grave, étant mécanicien , dès que j'ai reuni assez de sous ça va changer tout ça!
Fin mars, si tout va bien, je vais aller voir une 309 GTI pas trop kilométré avec pas mal de pieces neuve a priori, et pour un prix raisonnable.
Après essai, si elle marche fort et suivant les pieces neuve, je vais la prendre comme donneuse d'organe pour celle ci. Et plus tard je referai ce moteur a neuf.
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

Planning de demain:

- prise de compression
- dépose du cache culbuteur pour vérifier l'état de l'arbre à cames,
- controle du jeu au soupapes

Si avec ça je trouve pas d'ou viens mon gros manque de puissance........

Quelqu'un aurai-t-il le diagrame de distribution avec les levées de soupapes pour un GTI 1.9 130 D6B ???
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

S'il vous plait................
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89

Message par BaTmadZ »

Image

Voici le résultat de ma prise de compression, il n'y a que le 2 et 3 qui soit en retrait mais rien de dramatique

Le controle de jeu au soupapes a révéler des jeux a reprendre mais rien qui, je pense, pourrai expliquer les 50 cv manquant.

Cylindre de 1 a 4 en partant du volant moteur

1: A: 15+ E: 30-
2: A: 25+ E: 30
3: A: 25 E: 15+
4: A: 25+ E: 30

Le jeu de réglage d'origine doit être; si je dit pas de bétise A: 20 +ou- 5 et E: 40 + ou - 5
A reprendre l'échappement du 1; 3 ( avec 30 ça doit être bon) et les admission 2; 3; 4
Mais n'ayant pas de pastille sous la main.... j'ai tout remonté.
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Manque de puissance, Besoin d'ai

Message par Shidenkai »

Attention avec les soupapes qui n'ont pas assez de jeux, c'est un coup à les griller, surtout celles d'échappement. :0

Pour un XU9JA, tu as :

Levée : 11,3mm
AOA* : 11°30
RFA* : 43°
AOE* : 46°
RFE* : 2°

* Avec jeu de 1mm à la queue des soupapes*
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Manque de puissance, Besoin d'ai

Message par BaTmadZ »

Merci beaucoup Shidenkai
J'ai plus qu'a me dégoté des pastille et a ce moment la je vais vérifier ma levé de soupapes
Au moins si je trouve genre dans les 9 mm je saurai que mon AAC n'est pas d'origine XU9JA
Et si la levée et bonne ..... restera plus qu'a me trouver un disque graduée et vérifier mes ouverture... (et le coup ou ça aussi est bon......).

Au pire quand je referai ce moteur ( mais vu les compression je pense que je ferait juste une segmentation, les chemises et pistons doivent être bon) je controlerai le diamêtre des soupapes.
Si tout ce que je viens de citer est bon je voit pas d'ou pourrai provenir mon problême.
la richesse est bonne 2.49% de co, mes bougies sont "couleur café" ( pas noire, ni blanche)
je contolerai la course des piston, desfois que ce soit un bloc 1.6l replaqué en D6B.
Ce qui est sur c'est qu'il y a un "shisme" quelque part
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Manque de puissance, Besoin d'ai

Message par BaTmadZ »

Aujourd'hui j'ai sorti l'insonorisation du coffre et le tapis pour évaluer l'ampleur des dégats.
J'ai pu constater qu'il restait humide après l'achat. L'entrée d'eau habituelle est par le gicleur de lave glace, mais celui ci tient bien, donc ça rentre pas de la. j'ai vu qu'un soufflet de faisceau de coffre était déchiré je pense que ça doit y jouer.
Ce que j'ai pu constater aussi c'est que ce véhicule à eu un attelage par le passé, et de plus, à du avoir un choc arriere. Réparé à l'arrache.
En effet la traverse arriere et noir mat, comme livré d'usine (en pièce de remplacement). Je ne suis pas sur qu'ellle ai été remplacé car les joints on l'air d'origine.
Par contre ils n'ont pas du remettre les joints derrière les pattes de PC AR car l'entourage de l'écrou arrière D et complètement attaqué par la rouille. Le fond de la cloison derrière le feux AR D idem, on peut voir que les toles ne sont pas ajusté voire encore tordu, et le pire est que la rouille s'en donne a coeur joie. Le planché arrière et bien piqué, ça commence à perforé par endroit.
A l'AR G j'ai aussi un "joli" trou de corrosion.
j'ai envie de tout faire remplacer par mon carrossier, ( celui chez qui j'ai repeint mes 3 premieres 205 (gr,xs, xtd) je me fait tout et lui peint). Sauf que pour cette opération je vais devoir le laisser faire car changer un arrière je ne sait pas faire. Il me faut lui demander combien. Il faut que je voit, soit tout par du neuf mais ça risque de "douiller" soit aller découper un bout de 205 a la casse. Pour la seconde solution je serai tenté par la même occasion de remplacer le planché de coffre mais la ça va devenir hors de prix, vu qu'il tient les longerons; ça risque de passer par la case marbre.......
La suite en image.
J'insere par la même occasion les images de mes derniere travaux mécanique.

La particularité des BE1 : le cable de déverrouillage de M AR

Image

Le travail de m..de fait par ceux qui on fait le joint de culasse (ils ont quand même facturé un pochette rodage)
Joint de cache culbu remonté a la patte a joint et qui fuit, celui ci n'a pas l'age qu'il devrait avoir (rapport a la facture)
On peut voir mon arbre a came, a priori pas usé ; avis au spécialiste : d'origine D6B???

Image

Couleur de mes bougie , je les ai changer, mais ça me parait bon.

Image

état de mon coffre une fois tout retiré

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Image

Voila grace a un travail mal fait le résultat.
Je viens de voir grace a la photo que je doit avoir une entré d'eau par là
On voit des coulures d'eau

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Image

Image

Image

Regardé le travail ils ont mêmme peint les patins .... pfff deux écrous a déviser ça les aurait achevé

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Début de corrosion sur l'aile AR D (Début ou caché par un peinture neuve...)

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Nettoyé

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Une fois décapé, reste a traité en attendant de pouvoir l'arreter pour la refaire de fond en comble.

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Corrosion perforante

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Idem

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Image

Entrée d'eau?? je dirai oui

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Idem

Image

Et un trou pour un attelage, en plein millieu ( je sait pas si c'était un attelage d'origine mais je dirai que non) ça a même déformé le planché

Image

L'arme du crime pour décaper... surper éfficace, la rouille n'a qu'a bien se tenir, par contre ma perceuse a 15€ a rendu l'ame.

Image
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Petit travaux suite

Message par Gebur »

Ahhhhhhhhhhhhhhh la rouille :pan1: :pan3: :pan2:

Sympa ton embout anti-rouille :bien:

Bon courage..
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Petit travaux suite

Message par BaTmadZ »

Rapport a mon AAC , j'ai vu sur la RTA que ceux des D6B était repéré de 2 trait de peinture blanche entre les cames du cylindre 1
Soit chez PSA le coté distri, il me viens une question
Quelqu'un les a déja vu? La peinture tien-t-elle a l'huile moteur?
Car là sur mon AAC pas de trace d'elle...... et je doute que ce soit mon jeu au soupapes un peut faux qui soit a l'origine de 50 cannasson manquant
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Petit travaux suite

Message par BaTmadZ »

Bon c'est pas coté distri que j'ai une trace de peinture, mais coté VM
Je me mélange entre renault et peugeot , je sait que l'un fait a l'inverse de l'autre ( de mémoire d'a l'époque ou j'ai bossé chez les deux)
j'ai une sorte de H peint entre les came du cylindre 1 coté VM

Bon la bonne nouvelle de la soirée c'est que j'ai élucidé une partie de mon problème de manque de puissance
J'ai une levée de soupapes de 10.5 au lieu de 11.3
Déjà un bon point pour la localisation du problème
Reste à savoir si ma culasse est la bonne maintenant. Rapport au diamètre des soupapes.
Ma course de piston est bien de 88, donc c'est bien un bloc 1900
J'ai tenté de controler mes angles d'ouverture et de fermeture mais je n'ai pas tous les outils dont j'aurai besoin pour ce type de controle donc c'est tres approximatif, à priori ça aurai l'air pas trop mal mais je ne suis absolument sur de rien.
Dans la RTA j'ai regardé pour les different type de GTI dont il donne la levée et ça ne correspnd a aucun d'entre eux,
le 1600 105cv aurai une levée de 9.7, le D6B de 11.3 , et si je me trompe pas le 122 aussi
Donc 10.5 de levée je ne sait pas a quel moteur ça correspond
je pourrai supposé au hazard que ça correspondrait a un 1900 carbu, mais rien de sur...

Du coup je repense au joint de culasse que l'ancien proprio a fait faire, et je commence a me dire sérieusement que : pareil la culasse était morte, ils avait une culasse de XU sous la main et l'on monté, est par fleme de refaire le jeu au soupapes, ils ont laissé l'arbre a came qu'il y avait dessus sans se prendre la tête.
Ca me paraitré logique dans le sens ou le bloc moteur est bien un D6B.
Reste a savoir si le diamètre des soupapes est le bon, mais là sans déculasser je croit pas qu'il y est de solution.
Modifié en dernier par BaTmadZ le sam. 12 mars 2011 20:16, modifié 1 fois.
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Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 Probleme puissance trouvé

Message par BaTmadZ »

Les photos de hier soir quand j'ai fait mes controles

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