comment changé les bras inférieur de suspension?

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gregetnolann
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comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par gregetnolann »

bonjours a tous .
j'ai un petit soucis ma 205 tremble quand je freine,je suis passé chez mon mécano il ma dit disque voilé sa c'est réglé il ma dit que les bras inférieure était mort mais je sais pas comment les démonté ni vraiment de quoi il s'agit si vous avez des photo pour éclairé ma lanterne sa serai sympa

merci :bien:
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

t'aurais fais une recherche t'aurais trouvé :roll:

y'a une fiche pratique sur le forum, va voir dans la section fiche pratique :wink:
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gregetnolann
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par gregetnolann »

ok merci c'était pour avoir confirmation car se que mon mécano ma dit c'était par téléphone !!!!!!! et oui j'aurai pu cherché a ses jeunes :gene:

en tout cas bien la fiche est assez clair !!!! donc du coup c'est parti je vais cherché sa et je tiens au courant de l'avancement :bien:
aller lets go bricolage :rirejaune:
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

profite en en plus je viens de recevoir un mail de oscaro y'a des promo sur les piecesde train avant, dont les bras de suspension, dans la marque moog :wink:
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Mercure
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par Mercure »

Salut les gars.

Je relance le sujet parce que j'ai un Giga problème !!

J'ai pratiquement tout démonté sur ma XT (XY8) de 86 (moteur, intérieur, cardans,.... Ca doit bien faire 6 mois que j'ai commencé & il y a 2/3 jours j'ai reposé le moteur.
Ce matin j'ai remis en place les cardans & là c'est le drame : j'arrive plus à remettre en place les bras de suspension !!! :pascontent:

J'ai consulté la fiche mais rien n'est précisé quand au sens de remontage (ni de démontage d'ailleurs) !
Déjà que pour les enlevé j'ai tout déposé (suspension, moyeux, etc...) mais il est clair que l'on peut démonter UNIQUEMENT les bras !

En pratique ma question :
Il y a 3 points de fixation à savoir :
- support côté moteur
- barre stabilisatrice
- côté rotule de suspension

Quel est l'ordre de remontage svp ?

Franchement si je viens poser cette question c'est que j'ai passé plus de 3h à galérer pour rien aujourd'hui & j'ai pas l'ombre du début d'une idée pour remonter ces saloperies !!!

Aidez-moi s'il vous plait !! :ho:
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HUBERIV
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par HUBERIV »

d'apres mes souvenirs 1 barre stabilisatrice 2 rotule attention ça passe au mm et faut bien mettre la rotule et saider d'un démonte pneu et d'un maillet et 3 moteur en ayant fait attention que la barre est dans l'encoche et la il faut encore un démonte pneu
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

c'est vrais que c'est un peu la misere à remonter

j'en ai changer un y'a pas longtemps, j'ai d'abord mis coté berceau, en meme temps que de passer la barre stab au milieu

et pour le coté du pivot, j'ai mis en face le plus droit possible, et j'ai mis un cric en dessous de la rotule que j'ai monter


c'est comme ca que j'avais fais aussi pour les deux bras de suspension y'a plus de 2 ans quand j'ai deposer la boite chez JPB ;)
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Mercure
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par Mercure »

Bon ben franchement après 2 demi-journées complètes (seul puis à deux), j'arrive toujours à rien !

Soit je mets le côté rotule + B.S. & c'est impossible de mettre le côté berceau.
Soit on met le berceau + B.S. difficilement & là ca devient impossible d'enfiler la rotule....

Chez PEUGEOT, le mécano m'a conseillé de démonté la Barre Stab. Il est vrai que ça fait plusieurs mois que tout est démonté & sur cales..... le chassis a du travaillé à mort ! :(

Question : là j'ai fixé la B.S. + la rotule & j'ai mon bras qui pend en dessous de son logement côté berceau. :roll:

- Si je repose la caisse comme ça, le bras va-t-il remonté se logé dans le berceau ou va-t-il descendre (& la voiture avec) ? :0

Précision : je fait les 2 côtés à la fois avec un pote.
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

ne repose surtout pas la voiture comme ca :shock:


non en dernier il faut mettre le coté pivot, c'est l'ordre le plus facile à faire, à tu essayé avec un cric sous la rotule du bras de suspension pour le mettre dans le pivot ?


sinon ne t'inquiete pas, le chassis poser sur chandelle ne travaille pas, y'a aucun probleme :wink:
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par Patrice13 »

Salut,

C'est la galère ces bras hein !!!

Voici mes préconisations :
- Tu enfiles le bras sur la barre stab (en remettant toutes les rondelles dans le bon ordre) et tu approches l'écrou sans le serrer (serrage à la main)
- tu mets en place le silentbloc côté berceau, tu mets en place la vis et tu approches également l'écrou mais sans serrer.
- Désormais, si ta voiture a les roues pendantes, tu devrais etre en mesure d'insérer la rotule dans le pivot sans trop forcer, 2 cas :
* les 2 bras sont démontés : la barre stab n'est pas sous contrainte et la rotule devrait se mettre sans aucun soucis, sans forcer
* le bras de l'autre côté est monté et les roues sont pendantes, l'effort renvoyé par la barre stab devrait tirer le bras vers le haut. Si tu n'arrives pas à le baisser à la main (mais j'en doute) tu prends une barre pour faire appui et ca devrait y aller tout seul.
- Une fois la rotule mise en place, tu serres au couple
- Tu reposes la voiture sur les roues et tu serres l'écrou de la barre stab et côté berceau au couple

Si tu n'arrives pas manipuler le bras après avoir mis BS+berceau ou BS+pivot c'est que tu serres deja au niveau de la BS ou du berceau avant de poser sur les roues.

En espérant que ca t'aide.

Bon courage.
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par easc81 »

Patrice13 a écrit :Salut,

C'est la galère ces bras hein !!!

Voici mes préconisations :
- Tu enfiles le bras sur la barre stab (en remettant toutes les rondelles dans le bon ordre) et tu approches l'écrou sans le serrer (serrage à la main)
- tu mets en place le silentbloc côté berceau, tu mets en place la vis et tu approches également l'écrou mais sans serrer.
- Désormais, si ta voiture a les roues pendantes, tu devrais etre en mesure d'insérer la rotule dans le pivot sans trop forcer, 2 cas :
* les 2 bras sont démontés : la barre stab n'est pas sous contrainte et la rotule devrait se mettre sans aucun soucis, sans forcer
* le bras de l'autre côté est monté et les roues sont pendantes, l'effort renvoyé par la barre stab devrait tirer le bras vers le haut. Si tu n'arrives pas à le baisser à la main (mais j'en doute) tu prends une barre pour faire appui et ca devrait y aller tout seul.
- Une fois la rotule mise en place, tu serres au couple
- Tu reposes la voiture sur les roues et tu serres l'écrou de la barre stab et côté berceau au couple

Si tu n'arrives pas manipuler le bras après avoir mis BS+berceau ou BS+pivot c'est que tu serres deja au niveau de la BS ou du berceau avant de poser sur les roues.

En espérant que ca t'aide.

Bon courage.
+1, c'est la seule solution, sauf que, je pense, même avec les roues pendantes, il faut faire levier pour remettre la rotule. Je l'ai fais il y a quelques jours sans aucune difficulté.
:wink:
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par Mercure »

Ouaip ben vogue la galère les gars !!

J'ai tout essayé & un constat s'est finalement imposé : aucune de vos solutions n'a marché ! :0

La raison est que la Barre stab s'est détendue depuis que j'ai démonté les bras (plusieurs mois) & pour aller retendre cette petite saloperie.... :langue:

Ainsi donc j'ai fait la seule chose que je pouvais faire :

1/ Barre Stab dans le trou central du bras
2/ Rotule enfilée dans son logement
3/ On redresse le bras autant que possible de façon à le présenter à peu près horizontal face au berceau
4/ A l'aide de comprime-ressorts, accrochés sur le berceau d'un côté & sur la BS de l'autre, on rapproche les deux & on fait bien gaffe à la vis du comprime qui malgré ses 10mm d'épaisseur fini rapidement en arc de cercle ! :shock:
5/ On soulage un peu sous la rotule avec un cric & on continu à serrer le comprime ressort
ATTENTION !!! L'axe du bras se déplace en diagonale & menace de passer trop haut pour enfiler la vis dans son logement !
6/ On déplace le cric au niveau du centre du bras (là ou il rencontre la B.S.) & on monte
Image Image

Durant toutes ces opérations, il a fallu être DEUX & tapoter au maillet..... & j'ai bien dit TAPOTER !!! :wink:

Le plus stressant a été de surveiller le comprime-ressort qui a méchamment plié durant la manœuvre d'où l'utilité du cric pour accompagner l'effort.

7/ Les trous du bras sont à peu près alignés avec ceux du berceau ; on enquille la fis de l'avant vers l'arrière sinon j'y serais pas arrivé & on finit au maillet en priant pour retrouver son filetage intact de l'autre côté..... :cote:

Pour conclure, changer mes bras ça a été "LA MISÈRE" !!!! :langue:
Modifié en dernier par Mercure le mar. 26 juil. 2011 19:00, modifié 1 fois.
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

quand meme bizarre que t'ai autant galerer :shock:

meme mon pere pas mecano me l'a changer quand j'avais mon bras dans le platre, avec mes explication à coté
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par Mercure »

Ouaip mais dis-moi ; vous avez enlevé le vieux & reposer le nouveau dans la foulée, non !?

Je crois que c'est là l'IMMENSE différence ! ;) La B.S. s'écarte avec le temps si elle n'est plus tenue par le bras.

Enfin, c'est ce que j'en déduis après j'suis pas non plus dans la barre. :lol:
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Re: comment changé les bras inférieur de suspension?

Message par chtit205 »

non la barre elle ne bouge pas :lol:

c'est pas du caoutchouc qui va changer de forme au point d'etre trop court :lol:
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