Compteur qui fait ce qu'il veut !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur qui fait ce qu'il veut !

Message par PLGJFL205 »

La manipulation de détection de potentiel de masse peut se faire moteur arrêté.

Sur TD, la sonde qui donne une mesure analogique de la température d'eau est la sonde rouge (voir l'image). Image.

La connexion bleue, à coté, est un contact de température d'eau "limite haute atteinte".
Ces sondes ne pilotent pas les ventillateurs, c'est un thermocontact qui est vissé sur le radiateur qui remplit cette fonction.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Intéressant ça. Donc celle qui déconne serait celle situé sur le thermostat ?

Mon ventilateur ne se déclenche pas plus qu'avant.
Mon moteur n'a aucune raison de monter en température comme ça.

Ce que tu appelle thermomètre JPB, c'est bien le mano du compteur ?

Oké merci à toi pour tes lumières sur la masse :)
205 GT de 1989
205 XS de 1990
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Un galvanomètre est un appareil qui mesure un courant (ou indirectement une tension).
Un manomètre est un appareil qui mesure une pression.

Sur le tableau de bord, l'indication analogique de mesure de température utilise la sonde de température (rouge), mais aussi les connexions de masse et de tension batterie.

édité

Ce n'est pas forcément la sonde qui est défaillante...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pepino a écrit :Intéressant ça. Donc celle qui déconne serait celle situé sur le thermostat ?

Mon ventilateur ne se déclenche pas plus qu'avant.
Mon moteur n'a aucune raison de monter en température comme ça.

Ce que tu appelle thermomètre JPB, c'est bien le mano du compteur ?

Oké merci à toi pour tes lumières sur la masse :)
Ce qu'on appelle thermomètre c'est le cadran gradué dont l'aiguille indique la température du moteur. :)

En 1930, c'était un vrai thermomètre situé en bout de capot dans le bouchon du radiateur. :lol:
Image

Là, au moins c'était fiable. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

comme quoi tout se perd!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
boostnight
Forumeur
Forumeur

Message par boostnight »

Désolé du retard sur le sujet, j'étais parti en Espagne avant meme d'avoir la su que ca pouvais détériorer la batterie :rirejaune:

Bref, perdu dans mon bled sans internet, j'ai pas vérif le voltage, je me suis juste rendu compte que quand j'accélère , bah enfaite tout les mano augmente :gene:
Quand j'enclenche la ventilation dans l'habitacle , les mano augmente aussi !

Mais bon ce problème est secondaire, puisque j'ai envoyer la voiture dans un champ, tout beau tout vert plein d'eau apres une belle épingle bien foiré :siffle:
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Je viens d'aller sur servicebox, il y a:

- Un thermocontact pour la température critique de 110°C (107 sur celle proposée par Oscaro), réf 0242 49, située SOUS le boitier du thermostat, c'est à dire le bloc coté embrayage du moteur, devant l'allumeur

- Un thermostat situé dans le boitier précédemment situé. Il sert à ouvrir le circuit d'eau autour des chemises aux alentours des 88/89°C selon modèle

- Une thermistance, toujours sur le boitier du thermostat mais sur le dessus cette fois. Elle donne l'indication pour le tableau de bord

- Un autre thermocontact, situé sur le radiateur cette fois, qui sert au déclenchement du radiateur. Il est vissé sur le radiateur du coté conducteur sous la grosse durite qui va au bloc moteur en zig-zag. On peut choisir le température de déclenchement grâce à de nombreuses plage disponible. Par exemple:
▪ Température de fermeture [°C] : 79
▪ Température initiale [°C] : 88
ou
▪ Température de fermeture [°C] : 86
▪ Température initiale [°C] : 95
Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'est la température de fermeture et la température initiale. Même si j'ai ma petite idée la dessus, je n'ai pas envie de sortir des âneries.

- Une résistance qui est le cylindre fixé sur le haut du radiateur pour un clips. Il sert au déclenchement de la petite vitesse du radiateur. (Merci Zeratul)

- Un contacteur de niveau de liquide de refroidissement située sur le radiateur coté passager. Il déclenche le voyant du tableau de bord si le niveau est insuffisant.

Donc pour ma part, je dois contrôler ma thermistance puisque mon indicateur de tableau de bord déraille. Comme celui du niveau d'essence aussi, je ne pense pas que ce soit un problème de sonde mais plutôt de masse comme me l'a très bien expliqué PLGJFL205.

Au moins je suis sur que même si ma température n'est pas bonne au compteur, ce n'est pas pour ça que mon radiateur ne va pas se déclencher. J'espère que ça pourra servir à d'autre, j'y vois plus clair maintenant dans tous ces capteurs :)
205 GT de 1989
205 XS de 1990
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Petite remarque :
Sur TD le contact de niveau de liquide de refroidissement se situe dans le vase d'expansion.
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Salut,

Normalement, la température initiale, est celle ou le thermocontact va fermer soit pour la première vitesse 88°C, dans ce cas, le ventilateur va se mettre en route et normalement la température va descendre, une fois arriver à 79°C celui-ci va s'ouvrir et le ventilateur ne fonctionnera plus. Cela évite que le ventilateur soit constamment entrain de se mettre en route et de s'arrêter.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

C'est bien ce que je pensais.

Zetes géniaux les mecs 8)
205 GT de 1989
205 XS de 1990