impossible de démarrer, problème cosse?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
stuntman_90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 11:18

impossible de démarrer, problème cosse?

Message par stuntman_90 »

Salut à tous

je suis entrain de travailler sur la 205 de ma copine

Elle a subit 2 3 callages avec impossibilité de redémarrer. Le démarreur se lance , le moteur se secoue...mais pas de démarrage!

Un des callages est arrivé à plus de 100km/h sur autoroute

à chaque fois, la voiture est repartie en retirant et en bougeant la cosse - de la batterie

Ce matin , pas moyen de démarrer , elle a pris une autre voiture et j'ai essayé de démonter la cosse et de la remettre , de nettoyer les cosses +, - et les 2 cosses reliées à la cosse -

Toujours la même chose , moteur qui se secoue , démarreur qui se lance...mais RAS , ça démarre pas

Je n'ai pas toujours une étincelle quand je fais toucher la cosse - à la batterie...même plutôt rarement d'ailleurs

Merci de vos coups de mains
djjiesse
Forumeur
Forumeur
Messages : 494
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:12
Localisation : Montreuil/Chambly

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par djjiesse »

Peut-être que ce n'est pas liée..
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Peugeot 205 1.7l GRD
205 GRD de 1990 - 315000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par two five »

vérifie le serrage de la masse( le -) sur le moteur, dessus la boite à vitesse, et aussi sur l'aile vers le bocal lave glace.
Quand t'as calé en roulant, est que les voyants se sont allumés?
çà donne plus l’impression d'une panne d'allumage.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par HiFuGa »

Je ne pense pas que ça vienne de la batterie non plus si le démarreur se lance.

Peut être l'électrovanne d'arrêt sur le pompe à injection qui a rendu l'ame.
djjiesse
Forumeur
Forumeur
Messages : 494
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:12
Localisation : Montreuil/Chambly

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par djjiesse »

two five a écrit :vérifie le serrage de la masse( le -) sur le moteur, dessus la boite à vitesse, et aussi sur l'aile vers le bocal lave glace.
Quand t'as calé en roulant, est que les voyants se sont allumés?
çà donne plus l’impression d'une panne d'allumage.
HiFuGa a écrit :Je ne pense pas que ça vienne de la batterie non plus si le démarreur se lance.

Peut être l'électrovanne d'arrêt sur le pompe à injection qui a rendu l'ame.
C'est diesel ou essence ? :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Peugeot 205 1.7l GRD
205 GRD de 1990 - 315000kms
stuntman_90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 11:18

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par stuntman_90 »

Alors les voyants sont ok , c'est un diesel 1.9L

en revanche , les bougies de préchauffes restent...froides!

elles ont moins de 10000km , et ont à peu près 1 an

à voir de ce coté la
altadeos
Forumeur
Forumeur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 19:03

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par altadeos »

Salut,

Les bougies de préchauffage ne servent que pour démarrer et pas en roulant donc ça ne t'aurais pas fait caler.
J'ai eu le tour et en remplaçant la cosse (-) au niveau de la batterie par une neuve (2€50 en grande surface) je n'ai plus ce problème.
Pour ton problème de bougies de préchauffage qui restent froide c'est louche peut être que la masse de ton boitier de préchauffage n'est pas bonne.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Sacré Numéro de 1991 - 180000kms
Avatar du membre
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 608
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par dedel2 »

Moi j'avais un problème de cosse + mais là plus rien je n'avais plus de jus nul part et cela ne me faisait pas caler une fois le moteur lancé... c'est peut être la cosse -...
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 274000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
stuntman_90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 11:18

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par stuntman_90 »

oh un Belfortain :mrgreen:

je vais chercher une cosse demain , et je regarderais la masse du boitier ;)

merci!
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par PLGJFL205 »

Pour que ton diesel "cale" en roulant, il y a 2 possibilités :
1) ton électrovanne n'est plus alimentée (c'est comme cela que tu arrêtes ton moteur en utilisant ta clé)
2) le diesel n'arrive plus.

Pour la cosse de la batterie, tu aurais d'autre symptômes (démarreur, phare, klaxon...)... Est-ce le cas ?

Lorsque tu déconnectes et reconnectes la batterie, il n'est pas nécessaire d'avoir un arc (pas de consommateur branché).

Le boîtier de préchauffage n'intervient en rien lorsque le moteur tourne, pour en savoir plus c'est http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53754.html

Quel problème veux-tu traiter en premier ?
Le démarrage ou le calage ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3534
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par xadboy »

PLGJFL205 a écrit :Pour que ton diesel "cale" en roulant, il y a 2 possibilités :
1) ton électrovanne n'est plus alimentée (c'est comme cela que tu arrêtes ton moteur en utilisant ta clé)
2) le diesel n'arrive plus.

Pour la cosse de la batterie, tu aurais d'autre symptômes (démarreur, phare, klaxon...)... Est-ce le cas ?

Lorsque tu déconnectes et reconnectes la batterie, il n'est pas nécessaire d'avoir un arc (pas de consommateur branché).

Le boîtier de préchauffage n'intervient en rien lorsque le moteur tourne, pour en savoir plus c'est http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53754.html

Quel problème veux-tu traiter en premier ?
Le démarrage ou le calage ?
Raisonnement on ne peut plus logique
:bien:
stuntman_90
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 11:18

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par stuntman_90 »

je viens de m'apercevoir que la cosse coté - est en fait une cosse de...+ et tient mal, je vais la changer cet après midi

L'idée serait de pouvoir redémarrer la voiture en premier , donc à voir du coté du boitier de préchauffage
djjiesse
Forumeur
Forumeur
Messages : 494
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:12
Localisation : Montreuil/Chambly

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par djjiesse »

PLGJFL205 a écrit :Pour que ton diesel "cale" en roulant, il y a 2 possibilités :
1) ton électrovanne n'est plus alimentée (c'est comme cela que tu arrêtes ton moteur en utilisant ta clé)
2) le diesel n'arrive plus.
Si tu enlèves le moins de la batterie, elle cale aussi non ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Peugeot 205 1.7l GRD
205 GRD de 1990 - 315000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par PLGJFL205 »

Ne JAMAIS déconnecter la borne (-) de la batterie, lorsque le moteur tourne, sans être totalement informé....

Cette manipulation ne peut-être faite que si on est certain du bon fonctionnement de l'alternateur (régulateur).
1) L'alternateur fonctionne correctement, alors débrabncher la borne (-) de la batterie n'aura pas de conséquence sur l'électrovanne d'arrêt. L'alternateur maintiendra la tension et fournira le courant.
2) Le régulateur de l'alternateur est défaillant, sans la batterie, la tension produite par l'alternateur pourrait devenir très importante et détruire l'alternateur (diodes) et la vanne d'arrêt.
3) l'alternateur est défaillant et ne "charge" plus. Dans ce cas, si on déconnecte la borne (-) de la batterie, il n'y aura plus d'énergie électrique disponible (plus d'e mainteint de l'électrovanne).

Pou un test de vanne d'arrêt, il est plus simple de mesurer la continuïté de la bobine ou/et la tension à ses bornes...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 31 mai 2012 14:25, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 608
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: impossible de démarrer, problème cosse?

Message par dedel2 »

stuntman_90 a écrit :oh un Belfortain :mrgreen:

je vais chercher une cosse demain , et je regarderais la masse du boitier ;)

merci!
Je n'avais pas vu que tu étais de Belfort, si tu veux je peux passer te voir demain soir et on regarde ensemble ton problème s'il n'est pas résolu.
Envoi moi un numéro de tel en MP si tu veux...
Salut et bon courage... 8)
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 274000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »