[REGLER] TU3F2 ne demarre pas, trop d'avance a l'allumage ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[REGLER] TU3F2 ne demarre pas, trop d'avance a l'allumage ?
Bonjour a tous ! comme c'est indique dans le titre, je cherche a rajoute 4 degrés sur mon allumeur, le problème c'est que je ne sais pas dans quel sens le tourner ? dans un sens ( vers le coffre ) la voiture refuse de démarrer et dans l'autre elle démarre ( fasse a moi qui suis devant la voiture ).
Que dois je faire s'il vous plait ?
Merci d'avance, mathieu
Que dois je faire s'il vous plait ?
Merci d'avance, mathieu
Modifié en dernier par math-205 le mar. 28 août 2012 13:42, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: TU3F2 ne demarre pas, trop d'avance a l'allumage ?
Ca se fait uniquement avec une lampe stroboscopique, ça. 

-
- Forumeur
Pas forcement, j'avais préalablement fais des marques en cas de problèmes
mais je n'ai toujours pas de réponse a ma question, c'est trop d'avance ou trop de retard qui m'empêche de démarrer ou alors bien difficilement ?
Cela étant je me suis remis a l'origine et je pense que cet après midi j'ai compris ce qu'étais le phénomène de cliquetis

Cela étant je me suis remis a l'origine et je pense que cet après midi j'ai compris ce qu'étais le phénomène de cliquetis

- JPB
Quand tu replaces un allumeur dans la position où tu l'as trouvé (en faisant un repère), tu ne cale pas l'allumeur. Rien ne dit que l'allumeur était calé correctement avant sa dépose. 
Il faut tenir compte de l'usure de l'avance automatique, aussi.
Pas assez d'avance, risque d'incendie au démarrage, trop d'avance, cliquetis et risque de casse des pistons.
Bon, sur les moteurs Peugeot, vu que c'est bridé à mort et très solide, y a pas grand risque.
Pour qu'un moteur démarre correctement, il faut que tout soit bien réglé et en bon état (allumage, carburation, soupapes).

Il faut tenir compte de l'usure de l'avance automatique, aussi.

Pas assez d'avance, risque d'incendie au démarrage, trop d'avance, cliquetis et risque de casse des pistons.

Bon, sur les moteurs Peugeot, vu que c'est bridé à mort et très solide, y a pas grand risque.

Pour qu'un moteur démarre correctement, il faut que tout soit bien réglé et en bon état (allumage, carburation, soupapes).

-
- Forumeur
Merci d'avoir pris le temps de me répondre JPB
, demain matin je vais chez un ancien garagiste pour me la faire régler enfin pour qu'il m'apprenne a la régler
et je vous tiendrai donc au courant 

-
- Forumeur
Re: [REGLER] TU3F2 ne demarre pas, trop d'avance a l'allumag
Bon alors le verdict est que je roulais avec trop de retard :o mais le pépé mécano me l'a réglé a l'oreille, c'était vraiment cool de le voir faire !
Maintenant il ne me manque plus que les gicleurs a changer et tout sera bon

- JPB
math-205 a écrit :Bon alors le verdict est que je roulais avec trop de retard :o mais le pépé mécano me l'a réglé a l'oreille, c'était vraiment cool de le voir faire !

-
- Forumeur
A bon entendeur c'est juste en attendant de pouvoir me procurer un lampe stroboscopique ou de me la fabriquer
.
Cependant quand je lis sur ce forum que certains ce règles leur 205 a "l'oreille", je me dis qu'un papi qui a été mécano tout une vie peut lui aussi arrive a régler un allumage sans soucis, surtout sur une 205
.
Edit : je viens de finir de changer mes gicleurs

Cependant quand je lis sur ce forum que certains ce règles leur 205 a "l'oreille", je me dis qu'un papi qui a été mécano tout une vie peut lui aussi arrive a régler un allumage sans soucis, surtout sur une 205

Edit : je viens de finir de changer mes gicleurs

- JPB
Ben non justement. 
Si c'était le cas qu'est ce que je foutrais avec une lampe stroboscopique.

Si c'était le cas qu'est ce que je foutrais avec une lampe stroboscopique.

-
- Forumeur

-
- Forumeur
Je sais bien que JPB tu est LE mécano de planète 205
mais tu ne penses pas que certaines personnes peuvent être aussi douées pour ce genre d'opérations sur les moteurs ? 

- JPB
Je ne suis pas le mécano de Planète.math-205 a écrit :Je sais bien que JPB tu est LE mécano de planète 205mais tu ne penses pas que certaines personnes peuvent être aussi douées pour ce genre d'opérations sur les moteurs ?

Il y a des personnes tout aussi qualifiées que moi, si ce n'est plus, sur ce forum.

Elles sont juste moins diserts.

Quand on "règle" un allumeur "à l'oreille" on s'arrange pour que le moteur tourne rond même s'il y a des prises d'air, un jeu de soupapes à l'ouest, une avance automatique usée etc… On peut gommer les symptômes qui permettraient de faire un boulot correct en agissant ainsi.

Ce n'est donc pas à faire.

Pour caler correctement un allumeur il n'y a pas trente six façons, c'est en utilisant les repères gravés par le constructeur qu'on peut le faire.

Une fois calé, si le moteur ne tourne pas rond, c'est qu'il y a un soucis de carburation ou autre.

Sur les vieux tacots, c'est le conducteur qui réglait l'avance tout en conduisant (il y avait une manette graduée en degrés d'avance au volant). Pas d'autre choix que régler à l'oreille, dans ce cas, suivant le régime moteur et c'était le rôle du conducteur pas du mécano.

Mais bon, ça c'était dans les années 1910.

-
- Forumeur
Oui je sais que tu n'es pas LE mécano, mais quand il y a un problème, on sais que JPB connais la réponse
enfin presque tout le temps quoi
Sinon ben j'attends juste de pouvoir me procurer une lampe strobo, faute de pouvoir en acheter une actuellement ...
En tout cas j'espère qu'elle ne vas pas avoir de problèmes moteur a cause de l'allumage...
Une remarque cependant, de temps a autre la voiture fait comme des "pets" lors de la phase de décélération et j'ai lu que cela pouvait être soit trop d'avance, soit trop de retard, alors je ne sais plus trop ou donner de la tête...

Sinon ben j'attends juste de pouvoir me procurer une lampe strobo, faute de pouvoir en acheter une actuellement ...

En tout cas j'espère qu'elle ne vas pas avoir de problèmes moteur a cause de l'allumage...
Une remarque cependant, de temps a autre la voiture fait comme des "pets" lors de la phase de décélération et j'ai lu que cela pouvait être soit trop d'avance, soit trop de retard, alors je ne sais plus trop ou donner de la tête...

- JPB
Des pets en décélération proviennent d'une prise d'air à l'admission ou à l'échappement ou d'une richesse de ralenti trop pauvre. 
Haut dans les tours à l'accélération, ça provient d'un mauvais calage de l'allumeur ou d'un problème d'allumage (allumeur, bobine, module, bougies, faisceau HT);

Haut dans les tours à l'accélération, ça provient d'un mauvais calage de l'allumeur ou d'un problème d'allumage (allumeur, bobine, module, bougies, faisceau HT);

-
- Forumeur
Merci de ta réponse, donc j'ai parler avec une autre personne entre temps qui si connais aussi en moteur essence, et il m'a dit que je pouvais faire mon réglage avec une lampe 12 volts, en ce calant sur la masse en sortie d'allumeur ( qui apparemment irai a la bobine HT ) et en repiquant sur le + de la batterie. Donc des que j'ai le temps (reprise de cours oblige...) je testerai ceci
Sinon je roule actuellement avec trop d'avance cette fois car la voiture a du mal a démarrer le matin, comme si le moteur bloquai un peu et que je n avais plus de batterie...
Sur ce bonne soirée !,
Mathieu

Sinon je roule actuellement avec trop d'avance cette fois car la voiture a du mal a démarrer le matin, comme si le moteur bloquai un peu et que je n avais plus de batterie...

Sur ce bonne soirée !,
Mathieu