XUD7 et canicule

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205sacrée_numéro67
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Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

comment a tu fais pour brancher les fil de l'ampermetre? fil rouge sur le cable signal et l'autre sur la masse?
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Je n'ai pas utilisé d'Ampèremètre, mais un "simple" Ohmmètre :)

Image.

Pour aider Helmutmout j'ai démonté la thermistance d'une boîte à eau et je l'ai plongée dans un bain d'eau thermostatisé (Agitateur - chauffant :magic: ) dont je contrôlais la température.

Ainsi je n'ai eu aucun mal à relever la valeur de la résistance pour quelques températures. :zen:
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Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

oui l'option ométre ,mais tu peux agir ainsi alors que le sonde n'est pas démonter?
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Seulement lorsque la connexion est débranchée (Ohmmètre entre la tête de la thermistance et la masse) :)
Mais dans cette configuration, tu ne sais pas "facilement" faire varier la température ::d (et plus d'indication au tableau de bord :pleure:)
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Re: XUD7 et canicule

Message par Solstice »

PLGJFL205 a écrit :Seulement lorsque la connexion est débranchée (Ohmmètre entre la tête de la thermistance et la masse) :)
Mais dans cette configuration, tu ne sais pas "facilement" faire varier la température ::d (et plus d'indication au tableau de bord :pleure:)
Je ne comprend pas . La mesure de l'impédance de la thermistance pose un souci pendant qu'elle est en fonctionnement dans le radiateur ?
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Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

PLGJFL205 a écrit :Seulement lorsque la connexion est débranchée (Ohmmètre entre la tête de la thermistance et la masse) :)
Mais dans cette configuration, tu ne sais pas "facilement" faire varier la température ::d (et plus d'indication au tableau de bord :pleure:)
bein s'est pour voir si sa correspond bien a 70 degré de mon tableau de bord pour voir si sa suit ou pas . par rapport a se que ta marque avec lé numéro ometre .

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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

Hello

PLGJFL205 nous donne ici un moyen d'apprécier la résistance de la thermistance par des mesures qu'il a faites, de sorte que l'on puisse en déduire si les instruments de bord sont plus ou moins fidèles.
Ses mesures donnent une échelle d’étalonnage, ou de comparaison selon le point de vue duquel on se place, et devraient permettre de dire que le souci dont il est question dans le topic se produit à une résistance R équivalent à une température T.

En illustrant, si le souci se manifeste alors que la thermistance a une résistance de 210 Ohms alors le circuit de refroidissement dans lequel est plongée la sonde est à une température de précisément 98°C, quoi qu'en disent les instruments de bord, avec pour seule réserve que la thermistance ait une courbe caractéristique identique à l'étalon.

Ce que je ne comprends pas, moi, c'est pourquoi toi tu nous parles d'impédance. Le terme est impropre, nous ne sommes pas en courant alternatif mais en courant continu et la thermistance est un élément purement résistif ne comportant à ma connaissance aucune bobine.

Bonne journée à vous.
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Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

faudrait la mettre en quelle position alors??
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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

205sacrée_numéro67 a écrit :faudrait la mettre en quelle position alors??
Tout simplement mettre le multimètre en position ohmmètre, et effectuer la mesure aux bornes de la sonde seule donc avec le fil du faisceau électrique débranché (si on ne débranche pas le fil reliant la sonde au galvanomètre du tableau de bord, la mesure sera incorrecte et il y a un sérieux risque de griller le multimètre)
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Re: XUD7 et canicule

Message par Solstice »

Rudy a écrit :Hello

PLGJFL205 nous donne ici un moyen d'apprécier la résistance de la thermistance par des mesures qu'il a faites, de sorte que l'on puisse en déduire si les instruments de bord sont plus ou moins fidèles.
Ses mesures donnent une échelle d’étalonnage, ou de comparaison selon le point de vue duquel on se place, et devraient permettre de dire que le souci dont il est question dans le topic se produit à une résistance R équivalent à une température T.

En illustrant, si le souci se manifeste alors que la thermistance a une résistance de 210 Ohms alors le circuit de refroidissement dans lequel est plongée la sonde est à une température de précisément 98°C, quoi qu'en disent les instruments de bord, avec pour seule réserve que la thermistance ait une courbe caractéristique identique à l'étalon.

Ce que je ne comprends pas, moi, c'est pourquoi toi tu nous parles d'impédance. Le terme est impropre, nous ne sommes pas en courant alternatif mais en courant continu et la thermistance est un élément purement résistif ne comportant à ma connaissance aucune bobine.

Bonne journée à vous.
merci pour ces éclaircissements. sinon effectivement impédance est un abus de langage qui n'est pas approprié pour ce type de composant. :wink:
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Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

ok je penssais metre un cable pour racorder pour avoir la température au TDB et utiliser en meme temps le ohmetre , mais si tu me dit que sa risque de posé probléme je ferais qu'avec l'ohmetre.
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Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Salut,

Merci PLGJFL205 pour l'astuce, j'ai ce qu'il faut, je testerais dès que je prendrais la voiture.

Pour les remarques concernant l'huile, sachez que le problème existait cet été, avant que je me mette en tête de me mettre à l'huile.
Il n'y a donc aucun rapport entre ces symptômes et l'huile.

Je suis conscient des risques que je prends, et c'est précisément pour ça que j'ai choisis cette voiture là, qui devait partir à la casse.
L'huile n'est pas injecté n'importe comment, il est rendu moins visqueux par augmentation de sa température à 80 degrés, et son % n'est pas exagéré.
Bref, je connais et reconnais les risques mécaniques que vous citez, et je les accepte.

Edit : Le prix de l'huile ? Je ne l'achète pas.
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Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Rudy a écrit :RE

Une minute avant de rendre son âme à Dieu ma vénérable mamy était encore vivante donc les jeux de soupapes qui datent de cet été il faut les refaire ;-)

Autre question : pas de surpression du système de refroidissement ou de mélanges d'huile et d'eau ? J'ai du mal à écarter l'idée d'une possible perte de compression par une soupape ou par le joint de culasse lui même.


Pas de surpression, pas de mélange huile/eau.

Je vais regarder les jeux, mais alors, à chaud ou à froid ?

Ah et au fait, pas d'air dans le circuit injection, j'ai une durite transparente qui me permet de voir les éventuelles bulles.
Modifié en dernier par Helmutmout le mer. 28 nov. 2012 14:01, modifié 1 fois.
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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

205sacrée_numéro67 a écrit :ok je penssais metre un cable pour racorder pour avoir la température au TDB et utiliser en meme temps le ohmetre , mais si tu me dit que sa risque de posé probléme je ferais qu'avec l'ohmetre.

Ce que tu veux faire reste possible, mais à condition de maitriser un peu les maths et de connaitre bien la loi d'ohm. Ce qu'il te faudra mesurer sera alors dans ton cas le courant qui traverse la thermistance et la tension à ses bornes. Donc avec un ampèremètre a insérer en série avec la thermistance et un voltmètre à poser à ses bornes.

A moins de vouloir te casser la tête, je te le déconseille. En outre les variations de tension ou d'intensité sont insuffisantes pour être mesurées convenablement avec du matériel grand public, et le matériel de labo ayant la précision nécessaire doit se trouver sur une surface stable si il est à aiguille ou coute assez cher si il est numérique.

Sachant que U = RxI alors R= U/I.

C'est possible mais tu vas t'emm***** :rirejaune:
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Re: XUD7 et canicule

Message par Solstice »

Rudy a écrit :
205sacrée_numéro67 a écrit :faudrait la mettre en quelle position alors??
Tout simplement mettre le multimètre en position ohmmètre, et effectuer la mesure aux bornes de la sonde seule donc avec le fil du faisceau électrique débranché (si on ne débranche pas le fil reliant la sonde au galvanomètre du tableau de bord, la mesure sera incorrecte et il y a un sérieux risque de griller le multimètre)
Vous utilisez la méthode OCO pour mesurer votre thermistance ?
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