[TU-Fiche] Remplacement des cardans

Répondre
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

pied de biche c'est pas assez long: ma barre fait 1m20et est presque trop courte, t'as un meilleur effet de levier avec plus long.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dethomaso »

sinon tu déposes le bras

Moi, j'ai une barre de 2m. un pied de biche n'est pas assez long
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Fab3.2Blanc »

Je suis bien d'accord avec vous, il me faudrait un bras de levier plus long.

Je vais demander a mon entourage si ils ont ça.
Sinon bah je démonterais le bras de suspension.
Merci pour vos conseils.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Fab3.2Blanc »

Ca y est :)
J'ai débloquée cette foutue rotule ! ( en débloquant le bras inférieur de suspension )

Bon maintenant je suis bloqué avec le roulement intermédiaire.
J'ai démonté le support moteur mais ça bloque contre le support moteur supérieur.
Je vais relire la fiche, je sais que ce problème a été évoqué.
On verra la suite demain ... merci pour les conseils.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
Avatar du membre
gg72170
Forumeur
Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 17:47
Localisation : Sarthe

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par gg72170 »

Salut Fab 3.2Blanc, j'ai eu le même soucis que toi pour cette satanée rotule, la solution qui a été efficace pour moi consiste à dévisser légèrement les 3 boulons de 10 d'amorto pour le libérer de quelques millimètres, ça créé un jeu suffisant pour qu'elle sorte sans effort.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GLD de 1991 - 332000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

t'as pas besoin de démonter le silent bloc anticouple,il faut devisser les 2 vis de 11 qui brident le roulement intermédiaire.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Fab3.2Blanc »

Opération démontage terminée.
Tu as raison two five, Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête qu'il fallait juste dévisser un peu les 2 vis de 11 du roulement intèmédiaire,
or il faut les retirer complétement sinon y'a toujours un excentrique qui t'emmerde.

Bref, grâce a vous, démontage ok, un peu de nettoyage et place au remontage.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

non,j'avais pas voulu dire dévisser entièrement, c'est pas nesseccaire,et puis c'est unfiletage fin,long à dévisser, mais bon, l'important est fait.
Par contre, n'oublie pas de les repositionner avant de mettre le nouveau cardan!
Image
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Fab3.2Blanc »

Cardan remonté. J'ai fais un petit essai. Ca a l'air OK.
Je vérifierai demain si j'ai pas de fuite d'huile de boite au cardan car je n'ai pas changé le joint spi.
Il faut aussi que je change mon écrou de 30 que j'avais bien maltraité !

C'est vrai que quand on galère on a l'impression de s'être lancé dans un truc impossible ... et quand c'est fait
on se dit que si il fallait le refaire ça prendrait 2h grand max ! C'est ça le plaisir de la mécanique ... apprendre :D

Merci pour votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
Tlse33
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 13:55

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Tlse33 »

Bonjour,
je connais ce problème depuis longtemps vu que j'ai deux 205 et que je remplace des cardans tous les deux ans...screugneu,gneu...!!
Maladie des 205.
Bref, je défais le bras de suspension comme sur ta dernière photo en chassant cette vis et je laisse cette p...n de rotule en place.
Il faut qd même defaire l'ecrou de fixation du bras sur le barre stabilisatrice pour sortir aussi le bras de la barre.
Je fais maintenant tjrs comme çà, je me suis assez pris la tête avec cette rotule.
Ce que j'aimerai, c'est que les soufflets ne se percent plus...vs avez une idée ?
Merci
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par maltais95 »

c'est vrai en enlevant que le bras de suspension, on a plus de chance à trouer le soufflet de la routule...
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
akiraltd
Forumeur
Forumeur
Messages : 405
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 15:58
Localisation : belfort

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par akiraltd »

Fab3.2Blanc a écrit :Ca y est :)
J'ai débloquée cette foutue rotule ! ( en débloquant le bras inférieur de suspension )

Bon maintenant je suis bloqué avec le roulement intermédiaire.
J'ai démonté le support moteur mais ça bloque contre le support moteur supérieur.
Je vais relire la fiche, je sais que ce problème a été évoqué.
On verra la suite demain ... merci pour les conseils.
salut , tu a débloqué cette rotule avec la méthode de la grande barre ?? parceque ma rotule sort comme sur ta photo et ensuite impossible a sortir ....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1992 - 135000kms
roche88
Forumeur
Forumeur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 00:30

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par roche88 »

akiraltd a écrit :ma rotule sort comme sur ta photo et ensuite impossible a sortir ....
ça veux dire quoi ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

roche88 a écrit :
akiraltd a écrit :ma rotule sort comme sur ta photo et ensuite impossible a sortir ....
ça veux dire quoi ?
çà veut dire que akiraltd n'a pas une barre assez longue ou assez rigide, car le plus dur est fait lorsque la rotule a commencé à descendre; en même temps que tu appuies sur la barre, fait pivoter la roue. çà aide un peu.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

Je rajoute: je désaccouple toujours la biellette de direction pour sortir le cardan donc çà donne aussi plus d'aisance pour enlever ou remettre la rotule du bras de suspension.
je répète ce qui a été dit: quand tu l'as fait une fois, tu ne vois plus la difficulté les autres fois!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »