Nous sommes Tony et Belén - un couple franco-argentin, nous voyageons en Amérique Latine en 205 française (XL 1.1L de 1988).
Pour plus de détails sur les présentations et sur notre voyage : http://www.planete-205.com/forum/tony-e ... 60541.html
Depuis que la voiture a posé ses roues sur le continent sud-américain en mai 2011, nous avons fait environ 70 000 km en deux ans et demi (Titine a 353 000 km au compteur aujourd'hui).
Dans beaucoup d'endroits où nous allons les gens sont très curieux à propos de la voiture. Ils nous demandent surtout d'où elle vient (car la plaque est française), quelle marque/modèle/année c'est, comment a-t-elle survécu et supporter le voyage jusqu'ici et si elle fonctionne bien.
Ils sont tous surpris quand nous racontons que durant tout le voyage notre 205 ne nous a jamais laissé tomber (je veux dire : en rade au bord de la route) et que, de plus, nous ne la ménageons pas : beaucoup de pistes de sable, de terre, de graviers ; chemins de très haute montagne (jusqu'à 5000m d'altitude), plusieurs traversées de la Cordillère des Andes... Et tout ça chargée (deux passagers plus tout notre attirail : bagages, matériel de camping, matériel de cuisine, instruments musicaux...).
Cela est sans parler des français (beaucoup de touristes que nous croisons) qui voient la plaque d'immatriculation et qui sont complètement dingues de ce que nous leur racontons de la voiture.
Pour résumé : personne n'en croit ses yeux quand ils voient cette petite voiture et que nous leur racontons ce qu'elle a vécu jusqu'ici (surtout quand je leur dis que la voiture est de 1988 !). Beaucoup reconnaissent également que c'est un très bon modèle, bien robuste, d'autant plus qu'il a été fabriqué en France (et beaucoup veulent nous l'acheter...).
Avec toutes les répercussions qu'a la voiture sur notre chemin, nous avons écrit à Peugeot pour savoir si ils étaient intéressés pour nous sponsoriser d'une manière ou d'une autre. C'était une idée pour eux pour promouvoir la qualité Peugeot sur les routes de ce continent mais aussi par le biais d'internet via notre site. Réponse sèche : ça ne les intéresse pas !

Bien sûr, hormis l'entretien, nous avons du faire appel à quelques mécanos (pour un cardan, quelques éléments de direction, supports moteur, soudure de la pompe à huile qui avait "explosé", changement des segments...) et l'aide précieuse du forum Planète 205 (notamment pour déposer le réservoir d'essence, le laver et le reposer - opération que j'ai pu effectuer moi-même) mais ça va, Titine tient la route, elle fêtera ses 25 ans le 25 novembre et elle en redemande !
Et qui sait, peut-être que prochainement nous lui payerons le bateau pour traverser à Panama (il n'y a pas de route entre la Colombie et le Panama, autrement dit antre l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale...) et manger de l'asphalte (et toutes sortes de "routes") en Amérique Centrale direction Mexico...

Voilà !
Nous vous laissons notre site de voyage en espérant vous faire voyager un peu à bord de notre 205 Vagabunda : http://ondavagabunda.wordpress.com/ (le site est bilingue : j'écris en français et Belén en espagnol).
Pour les posts seulement en français : http://ondavagabunda.wordpress.com/cate ... cais-tony/
Pour les posts concernant le "maltraitement" (désolé d'avance pour les maux de coeur provoqués...) et les problèmes mécaniques de Titine : http://ondavagabunda.wordpress.com/tag/pauvre-205/

Saludos !
Tony et Belén