[réglé] problème injection 205 CJ 1.1

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
anto31
Forumeur
Forumeur

[réglé] problème injection 205 CJ 1.1

Message par anto31 »

Bonjour à tous! bon, voilà, j'ai acheté un cabriolet 205 tout récemment, c'est un CJ moteur 1.1. Elle a été équipée pour rouler à l'éthanol, donc beaucoup de modifs sur le carbu selon l'ancien proprio. Le hic, c'est qu'en regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il y avait une sonde lambda à l'échappement, un catalytique en dessous et un calculo dans la boîte à gants :voyon:

j'ai saisi le type mine sur le site (20DHD2) et je me suis rendu compte que c'est d'origine un monopoint qui alimentait le moteur (HDZ). c'est une version export en fait, elle a été faite pour l'Italie. La conversion à l'éthanol a été faite assez proprement, dans un garage je pense. le type qui l'a faite a shunté proprement l'injection, sans couper aucun fil. j'ai toutes les fiches.

Image

je voudrais donc repasser ma CJ en injection (j'ai aucune station éthanol près de chez moi, je suis pas sûr de passer au CT comme ça à cause de la pollution, et puis c'est même pas la question d'ailleurs, elle était injection au départ donc elle doit rester injection). Le problème, c'est que j'ai pas le monopoint (tout a été modifié, la pompe à essence, la pipe d'admission évidemment, même la coiffe) et que j'ai pas non plus la moindre idée du modèle. J'ai une bobine d'allumage et un allumeur à l'ancienne, donc je me suis dit Bosch A2.2, mais je ne peux pas en être sûr, le mécano a très bien pu le modifier. Pour info, le calculo porte la référence 0 280 000 745.

Si quelqu'un a une idée sur le modèle d'injection ou une suggestion, merci par avance.
Modifié en dernier par anto31 le ven. 6 déc. 2013 19:40, modifié 1 fois.
romain5708
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1.1

Message par romain5708 »

Attention en remettant le monopoint :? , la pompe est dans le réservoir et plus sur la culasse.

Un monopoint peut être retrouvé sur les sites d'annonces :wink: . La pompe également, mais les prix peuvent être important :? .

Et la bobine ne sera plus la même également :? . Sur TU injection monopoint, c'est une bobine jumostatique :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Re: problème injection 205 CJ 1.1

Message par anto31 »

oui, tu as raison. il faut que je condamne la pompe du carbu (il doit y avoir une plaque pour faire ça proprement) et que je rebranche celle du réservoir. mais pour la bobine, je sais pas trop en fait, j'ai lu que c'était une bobine à l'ancienne sur le système Bosch A2.2, et une jumostatique comme tu le dis sur MA 3.0. j'ai aucune idée du système qui était monté à l'origine. je pensais pouvoir le retrouver avec le numéro du calculateur mais j'arrive à rien...
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

J'ai eu l'occasion de voir un 1.1i sur une sacré numéro. Elle avait bien la bobine jumostatique avec le bosch A2.2.

Je dois encore l'avoir d'ailleurs :grattetete:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

donc c'est du bosch A2.2 que j'ai à l'origine à ton avis?
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

j'ai une sacré numéro 1.1 injection, je peux donc te donner toutes les références dont tu aurais besoin :bien: :bien:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

ah oui, je veux bien! de ce que j'ai compris, le Bosch MA3.0 n'existe pas sur 1.1. C'est soit le Bosch A2.2, soit le Magneti-Marelli G6.

tu peux me donner la ref du corps d'injection et du calculateur stp?

merci d'avance
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Quelle bidouille :0

Que dit la plaque moteur ? :0 Est ce au moins encore la bonne culasse ? :0
Et comment est faite l'arrivée d'essence ? La pompe électrique est elle encore dans le réservoir ?

Pour le schmilblick, ma Green de 91 export était d'origine en TU1M et Bosch MA2.2 + allumeur traditionnel
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

ouais, quelle bidouille! je veux absolument tout remettre à l'origine.

la plaque moteur me donne le type TU1M HDZ, je pense que c'est la bonne culasse (à vérifier mais à priori ça change pas trop la culasse entre le carbu et l'injection). La pompe à essence est celle d'origine, immergée dans le réservoir. Elle a été shuntée elle aussi (alimentation coupée, mais j'ai juste a ressouder. je l'ai testée, elle marche). La pompe actuelle vient prendre l'essence sur la durit d'arrivée de la pompe immergée. Canister shunté également, il faut que je démonte le réservoir pour voir s'il n'a pas condamné quelque chose là aussi.

J'ai vu ton sujet sur l'injection, très impressionnant et très instructif. C'est grâce à toi d'ailleurs que j'avais réparé ma junior 1.0 MA3.0 à l'époque, merci en retard! Tu penses qu'en remontant un monopoint A2.2 (je pense que la référence est 0 438 201 052, c'est ça?) avec son collecteur et sa coiffe, ça peut repartir? Tu as modifié ta Green ou tu l'as laissée d'origine en A2.2?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Je n'avais rien modifié sur l'injection, une fois résolu les problèmes de potentiomètre, c'était une horloge et elle faisait 5L/100 :)

Pour remonter la tienne en injection, le fait que tu aies une MA2.2 est un "plus", tu n'auras rien à toucher du coté de l'allumage.. Il faut surtout retrouver un bloc en bon état (il y en a même parfois des neufs sur leboncoin !) et refaire proprement les câblages.

En casse tu peux trouver pas mal de choses sur les 106 et AX :wink:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

ok je vais regarder ça. le problème c'est qu'il vont m'en demander des prix de dingue à la casse... j'ai trouvé un monopoint sur internet pour 46 euros (moins de 100 0000km). ça me parait raisonnable. on dirait le même que celui que tu as utilisé pour ton sujet sur l'injection. c'est bien un MA2.2?

Image

je profite de t'avoir sous la main pour te poser une autre question. j'ai regardé les relais de la pompe immergée (les deux qui sont dans le petit boîtier noir dans le compartiment moteur, tu vois lesquels c'est?), et j'ai été surpris de n'en trouver qu'un. c'est normal ou il y a eu une autre bidouille? sur ma junior MA3.0 j'en avais 2, après peut-être qu'il n'y en avait qu'un sur les A2.2?

merci pour ton aide en tout cas, c'est super sympa.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Oui ça ressemble bien au MA2.2

Je n'ai jamais ouvert la boite à relais..
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Après quelques recherches sur internet, j'ai réussi à avoir toutes les refs pour mon injection Bosch A2.2. 0 438 201 052 pour le monopoint, 0 280 000 724 pour le calculo (celui qui est dans ma boîte à gants n'est pas le bon, il va sur un 1.4. je suspecte le type qui a fait la conversion éthanol d'avoir tout récupéré...)

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé sur leboncoin tout le système pour 165 euros port compris. J'ai le bloc monopoint, le collecteur d'admission, la boîte à air, le calculateur. Et c'est pas tout. Pour le prix, j'ai aussi une culasse complète, un allumeur et sa bobine, un démarreur et un alternateur. Le tout prélevé sur une 205 1.1 version allemande avec 88 000km d'origine (certifiés). Si ça c'est pas une affaire...

Image

Image

Il me reste plus qu'à tout remonter, j'espère ne pas avoir trop de surprises avec le faisceau de ma cab.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonsoir à tous!

Bon, j'écris très vite pour vous donner des nouvelles de mon cabriolet CJ, ça a bien avancé depuis un mois.

J'ai refait le joint de culasse et changé le kit distri (j'ai pas pris de photos car ça a été fait et refait), puis j'ai remonté tout le système d'injection Bosch A2.2. Aucun problème avec le câblage sauf une fiche noire que j'ai pas su reconnecter. Si quelqu'un a une idée? C'est une fiche qui part du câblage qui va vers le démarreur, on dirait une masse. j'essaierai de prendre des photos demain.

merci d'avance
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

ImageImageImage

Bonsoir à tous

voici trois photos de mon moteur, comme je vous le disais pas mal de choses ont été faites dessus:
- remise à l'injection et changement des joints de collecteurs
- changement du joint de culasse et de la culasse
- kit distri complet et joints spi d'arbre à cames et vilebrequin
- bougies, vidange, filtres, durites, nettoyage du moteur, remplacement du LDR et de la sonde de température d'eau, changement de la batterie...

j'étais pas tout-à-fait sûr du câblage mais j'ai démarré le moteur et il tourne comme une horloge. il me reste la capsule de l'allumeur à changer et les deux cardans et je devrais être paré niveau mécanique. Seul hic, le voyant d'autodiagnostic ne s'allume jamais, j'ai vérifié l'ampoule mais elle est bonne (si quelqu'un a une idée, merci par avance)

merci à tous pour vos conseils et votre aide :)
Répondre

Retourner vers « TU Essence »