Bonjour, je possède une 205 sr de 1986 et depuis quelque jour lorsque je passe mes vitesse sa coince, c'est pourquoi je souhaite faire la vidange de celle-ci. Cependant je suis novice en mécanique c'est pourquoi je fait appel à vous pour savoir :
- huile à utiliser
- outils à avoir
- comment faire......
Si possible avez vous un tuto, photo ou autre qui puisse m'aider.
Merci d'avance
vidange boite vitesse
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- Casta83
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Re: vidange boite vitesse
Mais tu devrai verifier la tringlerie de boite et ton embrayage ou sa commande
- chtit205
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Re: vidange boite vitesse
une 205 SR de 86 c'est une phase 1, donc pas de moteur TU (huile moteur et boite separé) mais un moteur X, provenant de la 104
la boite et le moteur ont une lubrification commune, donc en fait à chaque vidange normal, tu vidange aussi la boite de vitesse
qu'utilise tu comme huile moteur ? le niveau est bon ?
si les vitesse deviennent dur depuis peu, il faut voir si ton embrayage ne commence pas à etre un peu HS
la boite et le moteur ont une lubrification commune, donc en fait à chaque vidange normal, tu vidange aussi la boite de vitesse

qu'utilise tu comme huile moteur ? le niveau est bon ?
si les vitesse deviennent dur depuis peu, il faut voir si ton embrayage ne commence pas à etre un peu HS

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Re: vidange boite vitesse
Sur les moteurs XV/XW/XY à distibution à chaînes des millésimes 83 à 87 ,le graissage moteur/boîte est commun.
Avant une intervention sur un cardan ou la boîte de vitesses ,il est donc nécessaire de vidanger le moteur.
La contenance du carter est de 4,5 litres pour pour la boîte 4 vitesses et 5 litres pour celle à 5 rapports.
Sur ce type de moteur on peut mettre de l'huile minérale 15W40 ou 20W50 ,la première est une huile mixte été-hiver et la seconde une huile été.
L'huile minérale est produite à base de pétrole.
On peut également utiliser de l'huile semi-synthétique 10W40 ou 10W50, elles procurent de meilleurs démarrage à froid.
L'huile synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi-synthétique est un mélange 50% d'huile minérale et 50% d'huile synthétique.
Il ne faut surtout pas mettre d'huile 100% synthétique 5W30/5W40 etc. dans ce type de moteur ,car elle bouffe les caoutchoucs et spys.

Première de couverture du livret d'entretien d'origine de ma GT à moteur XY8.
L'outillage nécessaire pour la vidange :
Un récipient d'une contenance suffisante pour récupérer l'huile usagée .
Une clé à carré pour démonter le bouchon de vidange.
Une à sangle ou à chaîne pour démonter le filtre à huile.
Eventuellement un entonnoir à filtre.

Clés pour bouchon de vidange et filtre à huile.

Entonnoir avec filtre.
Bonne journée.
Avant une intervention sur un cardan ou la boîte de vitesses ,il est donc nécessaire de vidanger le moteur.
La contenance du carter est de 4,5 litres pour pour la boîte 4 vitesses et 5 litres pour celle à 5 rapports.
Sur ce type de moteur on peut mettre de l'huile minérale 15W40 ou 20W50 ,la première est une huile mixte été-hiver et la seconde une huile été.
L'huile minérale est produite à base de pétrole.
On peut également utiliser de l'huile semi-synthétique 10W40 ou 10W50, elles procurent de meilleurs démarrage à froid.
L'huile synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi-synthétique est un mélange 50% d'huile minérale et 50% d'huile synthétique.
Il ne faut surtout pas mettre d'huile 100% synthétique 5W30/5W40 etc. dans ce type de moteur ,car elle bouffe les caoutchoucs et spys.
Première de couverture du livret d'entretien d'origine de ma GT à moteur XY8.
L'outillage nécessaire pour la vidange :
Un récipient d'une contenance suffisante pour récupérer l'huile usagée .
Une clé à carré pour démonter le bouchon de vidange.
Une à sangle ou à chaîne pour démonter le filtre à huile.
Eventuellement un entonnoir à filtre.
Clés pour bouchon de vidange et filtre à huile.
Entonnoir avec filtre.
Bonne journée.
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: vidange boite vitesse
Les huiles moto sont plus adaptées pour les moteurs X vu que la boite est graissée par l'huile moteur. 
Il y a des additifs pour boite de vitesses dans ce type d'huile qui n'existent pas dans les huiles auto.
Au delà de 150000 kms, une huile moto semi synthétique de viscosité 15W50 convient parfaitement.
Règles la course de la pédale d'embrayage.
Si l'embrayage ne débraye pas suffisamment les vitesses sont dures voir impossible à passer.
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

Il y a des additifs pour boite de vitesses dans ce type d'huile qui n'existent pas dans les huiles auto.

Au delà de 150000 kms, une huile moto semi synthétique de viscosité 15W50 convient parfaitement.

Règles la course de la pédale d'embrayage.

Si l'embrayage ne débraye pas suffisamment les vitesses sont dures voir impossible à passer.

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

- chtit205
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Re: vidange boite vitesse
meme pas, semi-synthese veux juste dire que c'est un melange d'huile synthese et d'huile mineral, mais sans fixer le pourcentage de melangeCEV18 a écrit :La semi-synthétique est un mélange 50% d'huile minérale et 50% d'huile synthétique.
ca peut etre 10% de mineral et 90% de synthese, ou plus, ou moins
sinon totalement d'accord avec JPB pour l'utilisation d'huile moto dans ce type de moteur
car les moteur de bagnole n'ont plus depuis longtemps la boite lubrifié par l'huile moteur, donc les huiles moderne ce sont adapté à un usage specifique moteur
alors qu'en moto, 95% des modele ont une boite lubrifié par l'huile moteur, l'huile y est adapté, donc pour un vieux moteur comme les moteur X de 104/205, ils sont tres bien adapté ;)
pour info y'a une huile moto tres bien et pas cher du tous chez leclerc, l'extralub moto 4T, semi-synthese 10W40, vendu 6€/2L ;)