[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- Solstice
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Je cherche la vue éclatée du moteur X qui indique l'endroit de cette foutue vis de vidange du LDR du bloc moteur. Lors de ma derniere vidange rinçage du circuit je ne l'ai pas trouvé et seul 3 litres sont tombé dans la cuvette de vidange. cette vis est a priori placé au dessus du cardan droit coté passager. merci
-
- Forumeur
bonjour, ayant déjà fait la manip, je fait comme ça,
j'ouvre tout, bouchon de radiateur , vis Allen thermostat et valve de purge chauffage..
je fixe bien haut mon vase et je remplis de ldr, le radiateur se remplit en premier donc des que ça coule je met le bouchon , puis la vis Allen coule abondamment je la serre, puis la valve pisse abondamment je la ferme...
je suis pas mécano mais c'est ma façon de faire...
j'ouvre tout, bouchon de radiateur , vis Allen thermostat et valve de purge chauffage..
je fixe bien haut mon vase et je remplis de ldr, le radiateur se remplit en premier donc des que ça coule je met le bouchon , puis la vis Allen coule abondamment je la serre, puis la valve pisse abondamment je la ferme...
je suis pas mécano mais c'est ma façon de faire...
-
- Forumeur
Message supprimé.
Modifié en dernier par zoubiddaaa le mer. 27 déc. 2017 19:13, modifié 1 fois.
-
- Nouveau
Et comment on fait pour remplir correctement son radiateur quand on n'a pas de bouchon

à l'entonnoir par la petite durite haute ou le faite de lever le vase d'expansion va suffire?
La question a déjà été poser, mais personne n'a rendu pour le rinçage uniquement le radiateur (bon moi il faut que je démonte tout, j'imagine) ou par le vase directement.
+1 Pour la photo de la vis de purge du bloc moteur

à l'entonnoir par la petite durite haute ou le faite de lever le vase d'expansion va suffire?
La question a déjà été poser, mais personne n'a rendu pour le rinçage uniquement le radiateur (bon moi il faut que je démonte tout, j'imagine) ou par le vase directement.
+1 Pour la photo de la vis de purge du bloc moteur

- amdek
- Forumeur
Gaffe avec cette vis il parait que c'est plutôt fragile. Je l'ai ouvert 2-3fois sans soucis mais avec précaution. Tu vas être surpris par le tas de merde qui va en sortir, et encore t'as pas vu la crasse dans le bloc moteur... D'ailleurs y'en a tellement en général que c'est pas vraiment nécessaire d'ouvrir cette vis
Sur TU (et peut-être d'autres modèles) juste derrière le collecteur d'échappement :

Sur TU (et peut-être d'autres modèles) juste derrière le collecteur d'échappement :

-
- Forumeur
YEEES merci
je fait sa cet après midi. Merci encore

-
- Forumeur
urf encore un tuto qui va me servir... merci à ceux qui se casse les bonbons.
J'envisage le changement de la sonde thermostat et du LDR car j'ai un truc bizarre ( et j'ai pas trouvé ce PB dans mes recherches).
En roulant en ville à allure non soutenue, j'ai mes voyants STOP et température qui s'allume, je dirais en même temps que mon ventilo. Si je mets mon chauffage en route, les voyants s'éteigne plus vite. Parfois en pleine circulation impossible de couper le moteur de suite et mes voyants s'éteigne en devenant tous faibles au bout d'une ou 2 minutes, parfois moins. Il m'arrive de couper le moteur et de laisser filer la voiture en roue libre, genre 30 secondes ( oui je sais c'est pas bien ) et presque à chaque fois mes voyants sont éteints.
Je compte profiter de la purge pour tester mon ventilo.
Au vue de tous ça, est ce que je dois vérifier autre chose??? ou mon problème peut venir d'ailleurs?????
J'envisage le changement de la sonde thermostat et du LDR car j'ai un truc bizarre ( et j'ai pas trouvé ce PB dans mes recherches).
En roulant en ville à allure non soutenue, j'ai mes voyants STOP et température qui s'allume, je dirais en même temps que mon ventilo. Si je mets mon chauffage en route, les voyants s'éteigne plus vite. Parfois en pleine circulation impossible de couper le moteur de suite et mes voyants s'éteigne en devenant tous faibles au bout d'une ou 2 minutes, parfois moins. Il m'arrive de couper le moteur et de laisser filer la voiture en roue libre, genre 30 secondes ( oui je sais c'est pas bien ) et presque à chaque fois mes voyants sont éteints.
Je compte profiter de la purge pour tester mon ventilo.
Au vue de tous ça, est ce que je dois vérifier autre chose??? ou mon problème peut venir d'ailleurs?????
- amdek
- Forumeur
Ben en tout cas tu devrais régler le probleme avant de rouler si tu veux éviter de foirer ton joint de culasse par exemple. Ouvre un topic dédié t'auras plus de réponses à mon avis
-
- Forumeur
Bonsoir à tous
possesseurs d'une 205 Green 1.4L depuis quelque jours
depuis son achat le voyant de temperature c'est mis au moins 8fois (arret à chaque fois que je voyais le voyant mais j'étais sur autoroute du coup j'avais pas beaucoup d'alternative ..)
j'ai remis du LDR arriver à une pompe (acheter labas bien sur) , j'ai reussi à faire 25km restant sans réaparition , arriver chez moi je l'ai fais tourner 20min au ralenti , pas de voyant bien que le ventilateur tourner,sa parait normal .
Aujourd'hui j'ai fais 100km avec pas de soucis (50km puis 50km apres arret de 4heures ) , aucun pobleme
mais ce soir apres une ballade de 10km avec pas mal d'accélération pour décrasser le moteur (moteur plus chaud dans la logique) , le voyant c'est remis , je coupe de suite , 1 minutes apres je la redemarre et la laisse tourner sur mon parking 5 min , ventilateur qui fonctionne mais plus de voyant ..
je vois 2 pannes , soit du LDR usé voir de l'air dans le systeme
soir le CALORSTAT en fin de vie
pourquoi je pointe le calorstat , lorsque j'ai remis du LDR sur l'autoroute j'ai essayé de purger le liquide par la vis indiqué , pour moi du BTR , rien est sorti , le calorstat devait etre donc fermé , normalement il doit être ouvert non ?
merci d'avance !
EDIT : chauffage à frond sur chaud , très peu d'air chaud , purge ?
possesseurs d'une 205 Green 1.4L depuis quelque jours
depuis son achat le voyant de temperature c'est mis au moins 8fois (arret à chaque fois que je voyais le voyant mais j'étais sur autoroute du coup j'avais pas beaucoup d'alternative ..)
j'ai remis du LDR arriver à une pompe (acheter labas bien sur) , j'ai reussi à faire 25km restant sans réaparition , arriver chez moi je l'ai fais tourner 20min au ralenti , pas de voyant bien que le ventilateur tourner,sa parait normal .
Aujourd'hui j'ai fais 100km avec pas de soucis (50km puis 50km apres arret de 4heures ) , aucun pobleme
mais ce soir apres une ballade de 10km avec pas mal d'accélération pour décrasser le moteur (moteur plus chaud dans la logique) , le voyant c'est remis , je coupe de suite , 1 minutes apres je la redemarre et la laisse tourner sur mon parking 5 min , ventilateur qui fonctionne mais plus de voyant ..
je vois 2 pannes , soit du LDR usé voir de l'air dans le systeme
soir le CALORSTAT en fin de vie
pourquoi je pointe le calorstat , lorsque j'ai remis du LDR sur l'autoroute j'ai essayé de purger le liquide par la vis indiqué , pour moi du BTR , rien est sorti , le calorstat devait etre donc fermé , normalement il doit être ouvert non ?
merci d'avance !

EDIT : chauffage à frond sur chaud , très peu d'air chaud , purge ?
-
- Forumeur
Bonjour a tous,
J'ai lu le forum ainsi que pas mal de tuto mais j'ai une question sur laquelle je me heurte concernant le LDR a utiliser dans une peugeot 205 moteur TU 1.4.
Actuellement dans mon bocal il est jaune mais tres sale , donc en faisant la distribution je vais profiter pour nettoyer le systeme a l'eau claire;)
Concernant le LDR je n arrive pas a trouver ma reponse:
- il me faut un LDR a base de Mono-Ethylene glycol d'apres la revue
Actuellement j 'ai du jaune mais ce serait de 'organique donc? Qui dit organique dit type-D d'apres ce que j'ai compris.
Sur d'autres tuto, il parait que Peugeot utilise du bleu ou du vert qui n'ai que du type C.
Bref vous voyez mon probleme, lequel je dois mettre?
Merci de vos reponse ;)
J'ai lu le forum ainsi que pas mal de tuto mais j'ai une question sur laquelle je me heurte concernant le LDR a utiliser dans une peugeot 205 moteur TU 1.4.
Actuellement dans mon bocal il est jaune mais tres sale , donc en faisant la distribution je vais profiter pour nettoyer le systeme a l'eau claire;)
Concernant le LDR je n arrive pas a trouver ma reponse:
- il me faut un LDR a base de Mono-Ethylene glycol d'apres la revue
Actuellement j 'ai du jaune mais ce serait de 'organique donc? Qui dit organique dit type-D d'apres ce que j'ai compris.
Sur d'autres tuto, il parait que Peugeot utilise du bleu ou du vert qui n'ai que du type C.
Bref vous voyez mon probleme, lequel je dois mettre?
Merci de vos reponse ;)
- CEV
- Forumeur
En l'achetant en concession ,tu auras le bon LDR,.
Effectivement ,il est de coloris vert et ne coûte pas beaucoup plus cher que ceux vendus en centre auto et grandes surfaces.
Comme tu l'as justement mentionné il existe différents type de LDR ,qui ne sont pas tous miscibles entre eux.
C'est pourquoi ,Il faut toujours faire les appoints avec le même LDR.
Bonne soirée.
Effectivement ,il est de coloris vert et ne coûte pas beaucoup plus cher que ceux vendus en centre auto et grandes surfaces.
Comme tu l'as justement mentionné il existe différents type de LDR ,qui ne sont pas tous miscibles entre eux.
C'est pourquoi ,Il faut toujours faire les appoints avec le même LDR.
Bonne soirée.

-
- Forumeur
Merci de ta reponse, je pense aussi que c est une tres bonne idee pour moi daller directemenet a la concession.
Cependant, peux tu me dire le type de LDR que tu as mis et la couleur car malheureusement je suis assez loin dune concession peugeot et si je peux trouver mon bonheur dans dautres magasins plus pres ce serait cool.
Sur la photot de ta voiture, je vois que le tien est aussi jaune?!
Merci de ta reponse.
Cependant, peux tu me dire le type de LDR que tu as mis et la couleur car malheureusement je suis assez loin dune concession peugeot et si je peux trouver mon bonheur dans dautres magasins plus pres ce serait cool.
Sur la photot de ta voiture, je vois que le tien est aussi jaune?!
Merci de ta reponse.
- CEV
- Forumeur
Non pas !
C'est du Peugeot et il est de coloris vert :
Sur l'emballage c'est juste indiqué liquide de refroidissement prêt à l'emploi.
Plus d'infos sur les différents LDR sur ce lien :
http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement
C'est du Peugeot et il est de coloris vert :
Sur l'emballage c'est juste indiqué liquide de refroidissement prêt à l'emploi.
Plus d'infos sur les différents LDR sur ce lien :
http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement
-
- Forumeur
Super merci beaucoup, je vais voir demain ce que je trouve mais ilme semble qu il n y avait que du bleu.
Par contre, pour la couleur de ton LDR je pensais qu il etait jeune car sur ton tuto en premiere page, il est jaune dans le bocal.
Merci en tout cas, je regarde tout ca de plus pres demain ;)
Par contre, pour la couleur de ton LDR je pensais qu il etait jeune car sur ton tuto en premiere page, il est jaune dans le bocal.
Merci en tout cas, je regarde tout ca de plus pres demain ;)
- CEV
- Forumeur
Bonjour sevenup851,
N'étant pas l'auteur de cette Fiche Pratique, la photo de la première page n'est donc pas de moi
On peut mettre du LDR jaune d'origine organique à la place du vert d'origine minérale ,à condition de bien vidanger le circuit auparavant, mais ne surtout pas les mélanger.
Ensuite il faudra faire les appoints avec le même LDR.

N'étant pas l'auteur de cette Fiche Pratique, la photo de la première page n'est donc pas de moi

On peut mettre du LDR jaune d'origine organique à la place du vert d'origine minérale ,à condition de bien vidanger le circuit auparavant, mais ne surtout pas les mélanger.
Ensuite il faudra faire les appoints avec le même LDR.