Plan d'entretien - 1.4 TU
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Plan d'entretien - 1.4 TU
Salut
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit ou pas (Un modo peut bouger le topic si nécessaire) mais j'aimerai avoir quelques conseils sur le plan d'entretien a suivre pour une 1.4 TU de 1993 qui ne roule pas beaucoup (genre 2000km/an a peine).
La dernière révision date de 2011 a 175000kms, ce qui a été fait: huile/filtre, bougies et pompe a essence. La voiture a 180000kms aujourd'hui, tourne bien mais a un grand besoin d'une révision. Ce que je pense: huile/filtre, filtre a air, filtre a essence, purge du liquide de frein, idéalement une distrib.
Quelques questions:
Est ce qu'il y a autre chose a faire niveau révision 2014? Genre bougies ou autres?
Vu que le véhicule roule peu, que dois-je faire niveau révision annuelle?
@+
Adrien
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit ou pas (Un modo peut bouger le topic si nécessaire) mais j'aimerai avoir quelques conseils sur le plan d'entretien a suivre pour une 1.4 TU de 1993 qui ne roule pas beaucoup (genre 2000km/an a peine).
La dernière révision date de 2011 a 175000kms, ce qui a été fait: huile/filtre, bougies et pompe a essence. La voiture a 180000kms aujourd'hui, tourne bien mais a un grand besoin d'une révision. Ce que je pense: huile/filtre, filtre a air, filtre a essence, purge du liquide de frein, idéalement une distrib.
Quelques questions:
Est ce qu'il y a autre chose a faire niveau révision 2014? Genre bougies ou autres?
Vu que le véhicule roule peu, que dois-je faire niveau révision annuelle?
@+
Adrien
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
je poste uniquement pour être avertie lorsque tu auras une réponse !
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
salut!
une distri ne peut pas faire de mal, profites-en pour nettoyer le circuit de refroidissement (j'utilise un produit genre wynn's qui marche très bien). si c'est une 205 de 93 que t'as elle doit être en injection déjà et la sonde de température d'eau qui communique avec le calculateur peut perdre les pédales si le LDR est trop sale.
Après vidange/filtres effectivement, regarder l'écart aux électrodes sur les bougies mais ne les change pas, à 5000km elles ont rien... Pour l'huile, ça va peut-être faire dresser les cheveux sur la tête de quelques personnes mais à ta place je m'embêterais pas à la changer tous les ans. Su fais une vidange tous les deux ans ça suffira à mon avis (si tu fais bien 2000km à l'année). C'est de la bagnole solide la 205, à moins de rouler avec la même huile pendant 50000km comme j'ai déjà vu (l'huile était noire comme sur un diesel, la nana qui l'avait avait flingué le moteur). En gros, faut pas être négligent mais ça sert à rien d'être trop maniaque non plus. Et dis-toi que les huiles d'aujourd'hui sont de bien meilleure qualité que ce qu'il y avait sur le marché il y a 20ans.
Pour le liquide de freins tu peux le remplacer si tu veux. Je regarderais en priorité que les cylindres ne fuient pas à l'arrière et je contrôlerais l'état des garniture.
Vérifie que tes pneus soient pas complètement craquelés par contre, ça c'est super important.
une distri ne peut pas faire de mal, profites-en pour nettoyer le circuit de refroidissement (j'utilise un produit genre wynn's qui marche très bien). si c'est une 205 de 93 que t'as elle doit être en injection déjà et la sonde de température d'eau qui communique avec le calculateur peut perdre les pédales si le LDR est trop sale.
Après vidange/filtres effectivement, regarder l'écart aux électrodes sur les bougies mais ne les change pas, à 5000km elles ont rien... Pour l'huile, ça va peut-être faire dresser les cheveux sur la tête de quelques personnes mais à ta place je m'embêterais pas à la changer tous les ans. Su fais une vidange tous les deux ans ça suffira à mon avis (si tu fais bien 2000km à l'année). C'est de la bagnole solide la 205, à moins de rouler avec la même huile pendant 50000km comme j'ai déjà vu (l'huile était noire comme sur un diesel, la nana qui l'avait avait flingué le moteur). En gros, faut pas être négligent mais ça sert à rien d'être trop maniaque non plus. Et dis-toi que les huiles d'aujourd'hui sont de bien meilleure qualité que ce qu'il y avait sur le marché il y a 20ans.
Pour le liquide de freins tu peux le remplacer si tu veux. Je regarderais en priorité que les cylindres ne fuient pas à l'arrière et je contrôlerais l'état des garniture.
Vérifie que tes pneus soient pas complètement craquelés par contre, ça c'est super important.
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
j'ajouterai aussi l'huile de boite de vitesse
(75w80)
Anto : pour l'huile noir, j'ai fais 3 vidange en 10 000 km ( pour multiples raisons ) et à chaque fois, elle était noir dégueulasse.
(75w80)
Anto : pour l'huile noir, j'ai fais 3 vidange en 10 000 km ( pour multiples raisons ) et à chaque fois, elle était noir dégueulasse.
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
ça c'est bizarre. j'ai vidangé ma junior cet été après 10 000km et l'huile n'était pas noire du tout, elle était marron genre couleur miel. ca fait plus de 10ans que j'ai des essences et l'huile n'a jamais été noire (vidanges sur 104, 106, 306, 205, super 5, twingo, focus...). elle commençait légèrement à cramer sur ma 306 au bout de 15 000km mais rien de méchant.
tu mets quoi comme huile?
tu mets quoi comme huile?
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
de l'huile isotech ( vendu chez AD distri )15w45
elle est jaune translucide avant de circuler dans mon moteur. cela dit, j'ai des travaux à faire dessus, et JPB m'a clairement dit de changer d'huile. comme les prochains travaux nécessite une vidange ( joint de queue de soupapes ), je vais attendre ce moment la, et finir mon bidon d'huile ! ( je consomme beaucoup d'huile )
elle est jaune translucide avant de circuler dans mon moteur. cela dit, j'ai des travaux à faire dessus, et JPB m'a clairement dit de changer d'huile. comme les prochains travaux nécessite une vidange ( joint de queue de soupapes ), je vais attendre ce moment la, et finir mon bidon d'huile ! ( je consomme beaucoup d'huile )
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
JPB a raison; tu devrais changer d'huile. moi j'utilise de la Total 10w40, j'ai pris une photo tout-à-l'heure.
J'ai fait la vidange il y a 4000km et le niveau n'a pas bougé, l'huile restera de cette couleur jusqu'à la fin des 10000km.

il a beaucoup de bornes ton moteur?
J'ai fait la vidange il y a 4000km et le niveau n'a pas bougé, l'huile restera de cette couleur jusqu'à la fin des 10000km.
il a beaucoup de bornes ton moteur?
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
128 000 !
merci pour ta ref, je m'orienterai par la, à l'avenir, pour tester
merci pour ta ref, je m'orienterai par la, à l'avenir, pour tester

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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
Merci pour les infos les gars!
Une vidange tout les deux ans vu le peu de km/an me parait pas mal non plus. Je suppose que la distrib reste tout les 5 ans quand même vu les symptômes qu'une courroie peut subir avec le temps?

Une vidange tout les deux ans vu le peu de km/an me parait pas mal non plus. Je suppose que la distrib reste tout les 5 ans quand même vu les symptômes qu'une courroie peut subir avec le temps?
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
au moins la courroie, le galet tendeur et la pompe à eau ne s'altèrent pas avec le temps (c'est sûr que le mieux est de refaire tout le kit mais bon, perso je ne ferais que la courroie)
- clemsky28
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
Change le kit distribution COMPLET (courroie + pompe + galet) 
Le galet et la pompe s'alterent eux aussi, le roulement du galet peut gripper (vu sur ma green, le galet hurlait a la mort quand j'ai acheté la voiture) et la pompe a eau peut prendre du jeu et fuir (obligeant du coup a mettre un nouveau kit)
Saches que pour une distribution, il ne vaut mieux pas être radin, ça finit pas couter plus cher que ce qu'on a voulu économiser
Mon père avant faisait ça, pompe et galet un coup sur deux, jusqu'au jour ou la pompe a eau s'est mise a pisser au bout de 10 000 kms et qu'il a fallut remplacer le kit complet.
Sur un TU un kit distribution ça coute moins de 100€ (entre 80 et 90 il me semble) sur Osc*ro t'embete pas a vouloir économiser 40 50€
Change tout tu repart sur de bonnes bases

Le galet et la pompe s'alterent eux aussi, le roulement du galet peut gripper (vu sur ma green, le galet hurlait a la mort quand j'ai acheté la voiture) et la pompe a eau peut prendre du jeu et fuir (obligeant du coup a mettre un nouveau kit)
Saches que pour une distribution, il ne vaut mieux pas être radin, ça finit pas couter plus cher que ce qu'on a voulu économiser

Mon père avant faisait ça, pompe et galet un coup sur deux, jusqu'au jour ou la pompe a eau s'est mise a pisser au bout de 10 000 kms et qu'il a fallut remplacer le kit complet.
Sur un TU un kit distribution ça coute moins de 100€ (entre 80 et 90 il me semble) sur Osc*ro t'embete pas a vouloir économiser 40 50€

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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 18:06
- Localisation : Toulouse
Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
je suis d'accord avec toi, je suis totalement contre cette manie qu'ont les gens qui utilisent leurs voitures normalement (20 000km/an) de ne changer la pompe à eau et le galet qu'une fois sur deux. c'est débile parce que ça ne se tient ni sur un plan mécanique, ni sur un plan économique. mais faut dire quand même qu'il y a un paquet de mécanos malhonnêtes qui facturent un kit complet et qui ne changent que la courroie (je me base sur mon expérience perso, pas sur des ouïs dire)
Donc le mieux c'est effectivement de changer le kit complet. mais bon après si tu fais que 2000km/an, je pense qu'au bout de 5ans tu peux ne changer que la courroie. franchement à 10 000km le galet et la pompe ne vont pas être ras la gueule. c'est pas une question d'être radin, c'est juste que je vois pas l'intérêt de changer des pièces qui peuvent encore très très très largement tenir. Je pense qu'on peut faire des exceptions parfois, après c'est un avis personnel.
Donc le mieux c'est effectivement de changer le kit complet. mais bon après si tu fais que 2000km/an, je pense qu'au bout de 5ans tu peux ne changer que la courroie. franchement à 10 000km le galet et la pompe ne vont pas être ras la gueule. c'est pas une question d'être radin, c'est juste que je vois pas l'intérêt de changer des pièces qui peuvent encore très très très largement tenir. Je pense qu'on peut faire des exceptions parfois, après c'est un avis personnel.
- clemsky28
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
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Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
Le truc c'est que la courroie au fil du temps se détend ta pompe fonctionne ainsi.
En remontant une courroie neuve (qui du coup est plus tendue que l'ancienne) sur une pompe usagée tu tire d'avantage qu'avant sur l'axe de pompe et c'est souvent a cause de ça qu'elles fuient
Au prix d'une pompe, perso je ne cours pas le risque, pour dire j'ai fait mon joint de culasse au mois d'aout, la distri n'avait pas un an et genre 12 000kms, j'ai remis un kit malgré certains qui m'ont dit qu'eux aurait remonté l'ancienne.
J'ai trop souvent vu en stage en garage des couilles avec des courroies de distri pétés car pas remplacée a temps ou remplacés a l'économie, au final c'est soit 2500€ de facture pour remettre en état soit voiture a la poubelle car trop de frais, je suis toujours partisan de la non prise de risque avec les distributions
En remontant une courroie neuve (qui du coup est plus tendue que l'ancienne) sur une pompe usagée tu tire d'avantage qu'avant sur l'axe de pompe et c'est souvent a cause de ça qu'elles fuient

Au prix d'une pompe, perso je ne cours pas le risque, pour dire j'ai fait mon joint de culasse au mois d'aout, la distri n'avait pas un an et genre 12 000kms, j'ai remis un kit malgré certains qui m'ont dit qu'eux aurait remonté l'ancienne.
J'ai trop souvent vu en stage en garage des couilles avec des courroies de distri pétés car pas remplacée a temps ou remplacés a l'économie, au final c'est soit 2500€ de facture pour remettre en état soit voiture a la poubelle car trop de frais, je suis toujours partisan de la non prise de risque avec les distributions

- Chrisfun
- Forumeur
- Messages : 1255
- Enregistré le : sam. 9 août 2014 12:12
- Localisation : FOLSCHVILLER 57730 en Moselle
Re: Plan d'entretien - 1.4 TU

Je suis dans le même cas que DRIX,je sort ma petite abeille que les beaux jour,ce qui fait que je fait très peut de kms.
L'ancien proprio a changé le kit complet en 2011 avant de me la vendre et j'ai parcouru depuis moins de 6500 kms.
J'ai fait un entretien complet huile, filtre et bougie plus changement du radiateur neuf plus liquide de refroidissement.
N'ayant pas de livret de bord si j'ai bien suivi.Mon kit de distri c'est tout les 5 ans mais combien pour les Kms ?
Perso je changerai le kit complet même si je ne fait pas de kms avec je suis à 200% d'accord avec clemsky28.(Bien sur c'est mon avis).
Surtout que c'est pas trop cher sur nos petites 205.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Plan d'entretien - 1.4 TU
Sur la 205 le remplacement de la courroie de distribution est préconisé tous les 80 000 km ou 5 ans .
Sur les véhicules actuellement commercialisés le remplacement est plutôt effectué tous les 120 000/160 000 km.
Bonne journée.
Sur les véhicules actuellement commercialisés le remplacement est plutôt effectué tous les 120 000/160 000 km.
Bonne journée.
