[Réglé] Niveau d'huile après vidange

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Niveau d'huile après vidange

Message par The.Buffoon »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une petite autre question. J'ai fais une vidange du moteur il y a 3 jours car l'huile qui y était avait 2 ans d'après l'ancien propriétaire et en plus d'après le témoin il y avait 2cm de trop d'huile. (sans parler de très légère fuite via le joint carter)

J'ai donc effectué la vidange et un changement de filtre à huile. J'ai utilisé une 10w40 car d'après ce que j'ai lu sur le forum c'était le mieux pour la saison froide (Je compte mettre de la 15w40 pour la belle saison). Tout se passe bien, je fais le niveau pile entre les deux témoins. Je laisse tourner le moteur 3 minutes pour faire circuler la nouvelle huile. je re vérifie le niveau. RAS !

Aujourd'hui par curiosité j'ai tout de même vérifié (moteur froid) le niveau et surprise.... niveau d'huile au dessus du témoin max !
Est ce que quelqu'un à une explication rationnelle ? Ou ma voiture fabrique de l'huile à elle toute seule ?!
Peut être qu'il y a des éclaboussures qui reste dans le témoin et fausse la vérification ?
Si quelqu'un à eu un semblant de problème comme celui ci je suis à votre écoute !

Bonne soirée,
Simon.
Modifié en dernier par The.Buffoon le dim. 18 janv. 2015 23:58, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1985 - 102000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Niveau d'huile après vidange

Message par CEV »

Bonsoir , :hello:

:voyons: Combien de litres as-tu mis. ?
Sur les moteurs X c'est 4,5 litres sur les versions à boites 4 vitesses et 5 litres sur celles à 5 rapports. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Alors j'ai bien mis environ 4.5 L vu que c'est une 4 vitesses, j'avais un bidon de 5L mais il m'en restait après l'opération. Je n'ai pas vérifié qu'il me restait 0.5L précisément à la fin. Ayant le niveau entre les deux témoins je me suis dis que c'était ok !
En plus pendant que je mettais l'huile (pas l'essence :wink: ) je regardais régulièrement le niveau.
Modifié en dernier par The.Buffoon le dim. 18 janv. 2015 21:12, modifié 2 fois.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Si tu as mit de l'essence va falloir s'inquiéter ! :?
Je plaisante, j'ai bien compris :lol:

As tu changé le filtre à huile ? :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Petite erreur de ma part ! :lol:

Oui changement de filtre à huile aussi. La première fois que j'ai fais tourner le moteur le niveau avait baissé. Donc j'ai réajusté pour remettre au centre. Refait tourner le moteur et rien n'avait bougé.

Je me demande alors est ce qu'il est possible que lorsqu'elle est en marche l'huile gicle dans le témoin. Mais même en étant froide ces éclaboussures restent dans le haut du témoin et donc j'ai toujours de l'huile au dessus de la barre du max ?
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Il ne faut pas rajouter d'huile juste après avoir fait tourner le bloc :nono:
Ta jauge donne le niveau dans le carter, vu que tu as fait tourner le moteur l'huile est partout dans le bloc et pas encore redescendue :?

Tu peux revidanger et remettre la bonne quantité :? :(
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Ah... Bon ben on apprend que de ses erreurs !

Et si j'enlève juste un peu d'huile en ouvrant le bouchon pas en entier, c'est possible ? Ou il faut impérativement tout enlever ?
En tout cas merci de ta réponse.
Simon.
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Tu aurais plus rapide à vidanger et remettre le bon quota de l'huile que tu viens de vidanger. :)
D'ailleurs c'est pas trop faisable de laisser couler sans enlever le bouchon, ou bien c'est long. Et même si tu le fais ton joint de vidange ne sera plus théoriquement hermétique, vu que l'étanchéité se fait par l'écrasement des lèvres du joint entre le bouchon et le carter.

Mais comme le dit Charles (duducharles), tu mets le quota d'huile dans le moteur, et tu ne touche plus après. C'est normal que ton niveau diminue vue que ton filtre se rempli et l'huile du carter se répand dans le moteur.
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Et oui, quand j'ai vu le niveau d'huile baisser je me suis dis que c'était le filtre qui se remplisait et qu'il fallait compenser. Je le saurais pour la prochaine fois ;)

Je vais donc faire ça au plus vite.
Merci pour vos réponses rapides.
Répondre

Retourner vers « X Essence »