Suite à une usure prématuré de ma courroie de distribution (30 000km, suintement d'huile), les dents se sont arrachée, le moteur a calé et la c'est le drame... Après confirmation par le mécano du coin, les pistons on tapés les soupapes (malgré tout ce que j'ai pu lire sur les moteurs TU 1.1 qui auraient assez d'espace pour ne pas taper). N'ayant pas les moyens de laisser un mécano de tout remettre en état, je me suis attelé pour ouvrir le moteur et éventuellement effectuer les réparation moi même, ce qui est plus ou moins dans mes cordes, après avoir récupéré pas mal d'infos pratiques sur ce forum et autres.
Mon inquiétude après avoir constaté les dégâts, c'est que le haut des pistons ont marqué et sont creusés par les soupapes tordues. Est ce que je peux commencer à investir dans le remplacements des soupapes et joints, sans avoir à remplacer les pistons? Le moteur peut-il ronronner sans pb avec ces marques sur les pistons? il y aurai juste à retirer les bavures de métal provoqué par le choc.
Autant je me vois bien parti à bricoler la culasse sans trop de frais, autant je ne voudrai pas avoir à tomber tout le moteur bas et l'ouvrir seul.
Je tenais également à remercier tous ceux participent au développement des fiches pratiques, elles m'ont pas mal aidées depuis quelques années, encore plus en ce moment.
Il s'agit d'une 205 XL, moteur TU1, 1.1, 215 000 km.
Photos état du moteur :
PISTON
CULASSE
VUE SOUPAPES
VUE RAPPROCHE SOUPAPES TORDUES