Merci !
Oui sur TD c'est la grosse merde, sur les XUD atmo sans clim ça va très bien...
Chapitre, remplacement de l'alternateur...
Pour ceux qui ont suivi, mon alternateur a subitement rendu l'âme. Les symptômes, la DA électrique fonctionnait avec le contact, le voyant de batterie c'est tout de suite allumé moteur tournant
Le diagnostic est sans appel, confirmé par un "bête" test de la charge de l'alternateur

Forcément, je ne risquais plus d'allé loin comme ça...
Les nouvelles pièces. Pour l’alternateur, j'ai choisis un Valéo 80A (modèle requis d'origine pour supporté la DA électrique et surtout, la clim), c'est le modèle le plus puissant existant pour XUD. Je voulais un Bosch, mais il ne le fournissent pas en 80A, maxi 70A, tampis pour eux me direz vous). Je remplace la batterie car elle a pris un coup, et puis vu la marque son âge ne m'inspire pas confiance. J'ai opté pour une batterie constructeur, pas forcément plus chère et de meilleur qualité, pas forcément plus chère qu'ailleurs

C'est tout beau

L'ancien alternateur, pourtant remplacé en 2012. Les glands qui l'ont remplacé on mis un 50A (205 D et TD classique) au lieu d'un 80A, forcément, le pauvre na pas tenu le coup. paix a son âme

La cosse de l’excitation a aussi été bricolé par le passé (je suppose au dernier remplacement de l'alternateur) comme ça ne me plait pas, je vais la refaire

Ce qu'il faut pour la refaire

Une fois réparé

Le vieux alternateur, ça n'a pas été de la tarte pour le sortir celui-ci

Et oui il faut déplacé le moteur vers l'AR en démontant le support moteur côté distri, puisque qu'on peut pas sortir l'alternateur par le bas a cause du compresseur de clim. Tout un bazar

Mais quand on sais comment faire ça va pas mal.
Petite surprise au démontage, pour sortir la vis de fixation du bas de l'alternateur (pour les modèles sans clim, c'est une grosse et longue vis de 21) et faut d'abord démonté le galet enrouleur avec une clef allen de 10. Sauf que, ça été bricolé
Et elle m'en a fait voir cette put** de vis. Ces glands avait soudé le galet sur la vis. Forcément, impossible de démonté le galet de la vis. En plus, a cause de la soudure, ce n'était plus une clef de 10 mais une de 9, j'ai par cette occasion découvert que j'en avait une au fond de ma caisse a outil

La fameuse vis-galet. J'ai pris plus d'une heure pour le sortir. Comme je ne pouvait pas démonté le galet, j'ai du, entre la poulie damper et le galet enrouleur, y glissé une clef de 21 et la desseré petit a petit (même pas 10% de battement pour la desserré). Saloperie de bricoleur.
J'ai donc forcément, décidé de remplacé ce galet, comme ce bricolage ne m'inspirait pas confiance. J'ai chauffé a rouge le galet pour le buriné et le desserré. Ça n'a pas été de la tarte, j'ai pris plus d'une heure et demi, surtout qu'il ne faillais pas cassé la vis

C'est dispo sur Oscaro mais avec plus d'une semaine de délais, chez Peugeot la vis est NFP mais pas le galet, youpi !

Le galet une fois extrait de la vis
Gros coup de bol (j'ai joué au loto juste après) on en avais encore un en stock au boulot (15 ans de stock, et spécifique aux 205/309 D avec la clim). Surtout que la mise a jour n'a pas été fait sur Service box, c'était NFP, donc double coup de chance
Je suis tombé dans les pommes juste après...le galet seul vaut la modique somme de...212€ !!!!

J'ai négocier avec le magasinier pour avoir une remise de 45%, ce qui me ramène le prix a...

C'est vrai truc de riche la clim, mais ce galet m'a vraiment fait mal au cul

De toute façon il était bien content que je lui débarrasse de son vieux truc tout poussiéreux alors la grosse réduc' c'était le minimum

Une fois monté

J'ai aussi décidé de remplacé le faisceau positif (qui va du "+" de la batterie, au petit boitier noir fixé sur le tablier pour la DA, au démarreur et enfin a l'alternateur). La cosse du plus a aussi été bricolé par le passé, elle commençait a bien rouillé et surtout je ne pouvais pas mettre la protection sur la cosse de la batterie). Comme tout est démonté j'en profite
Le vieux en haut et le nouveau en bas, provenance d'une 205 génération diesel. En plus le fil qui va de la cosse au boitier noir a aussi été bricolé

Beurk

Bien !

Le nouveau alternateur enfin en place, et j’espère pour longtemps !

Le tout rebranché, prêt a l'emploi

Et pour finir, petit test afin d'être sur

Petit essai sur route après, je trouve que le moteur a plus de pêche

C'est possible, alors je ne sais pas si c'est psychologique ou pas