[TU-Fiche] La vidange huile moteur

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vengy
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[TU-Fiche] La vidange huile moteur

Message par vengy »

Les leçons de mamie Vengy :

Leçon n°1 : La vidange

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Faire chauffer le moteur, une vidange ne se fait jamais à froid.
Pendant ce temps, rassembler son matériel (ingrédients et ustensiles) :
- le bidon d’huile : 10w40
- le filtre à huile : 1109.N2 ou E149003 chez peugeot, ou Purflux LS867B, etc...
- le joint : cuivre de diamètre 16mm.

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- le récipient pour récupérer l’ancienne huile
- un cric
- une clé à vidange carrée 6/9
- une clé pour filtre à huile à sangle

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Enlever le bouchon d’huile et la jauge à huile.

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Soulever la voiture pour pouvoir se faufiler en dessous plus aisément, mettre la bassine en dessous de l’écrou à vidange, prendre la clé à vidange carrée et l’insérer dans l’écrou, tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour commencer à dévisser l’écrou, finir de dévisser à la main.

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Quand l’huile commence à couler, se débrouiller pour ne pas se prendre l’huile chaude sur la main (rappel : le moteur étant chaud, l’huile aussi) et ne pas lâcher l’écrou dans la bassine, ça évitera de le rechercher à la main dans l’huile après !

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Laisser couler jusqu’à la fin en réajustant la bassine en fonction de la pression du jet d’huile, poser la voiture sur ses roues pour bien vider l’huile, et ensuite la remonter.
Remettre l’écrou, sans le serrer exagérément en ayant pris soin de changer le joint, le joint étant écrasé, il n’est plus utilisable et il y a risque de fuites !

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Ensuite, prendre la clé pour filtre à huile à sangle, mettre la bassine en dessous du filtre et la positionner sur l’extrémité du filtre à huile, bien serrer, et commencer à dévisser, enlever la clé, et finir à la main, laisser couler, puis mettre de l’huile de vidange sur le joint du nouveau filtre et le visser à son emplacement à la main.

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Enfin, remettre la jauge à huile et remplir d’huile nouvelle. Refermer le bouchon et démarrer la voiture, la laisser tourner 2-3 minutes que l’huile redescende au fond du bac.

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Voiture éteinte, vérifier le niveau d’huile.
Si trop d’huile, il faut en enlever (démerder vous), si pas assez, faire un rajout, redémarrer, laisser tourner 2-3 minutes et revérifier le niveau.

La vidange est finie !!



Merci à Ben et Juju pour leur patience, cétait ma 1ère vidange!! :D
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Benjy
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Message par Benjy »

Je me permets de rajouter 2/3 trucs en plus :wink:

Le moteur se chauffe non pas au ralenti, mais plutot à 2.000 trs/min sur un moteur essence ou 1.500 trs/min sur un diesel au minimum... au mieux, faites un tours et faite votre vidange aprés... :D

Si vous arrivez pas a enlever votre filtre à huile, voici la technique bourrin...
Enfoncer un tournevis a travers votre filtre à huile. puis devisser votre filtre... Car bien souvent la clé à sangle rippe tout betement sur le filtre :wink:

Voilà, je pense que tout est dit :wink:
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sebox
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Message par sebox »

:cool: :bien: :hello:
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sebox
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Message par sebox »

Un petit nettoyage moteur ne serrait pas du luxe :wink:
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

Bravo Vengy pour ta 1ere vidange :wink:
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vengy
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Message par vengy »

sebox a écrit :Un petit nettoyage moteur ne serrait pas du luxe :wink:
Bof, Juju est authentique comme ca! Et puis un moteur, c'est pas fait pour etre aussi propre que le reste! :D
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Message par gillou_205SR »

super ce topic
moi j'ai déjà fait une vidange mais je n'avais pas changé le filtre a huile parce qu'on m'avais dit que ce n'était necessaire que toutes les 2 vidanges.
c'est bien comme à la prochaine je devais le changer je le ferais moi même
merci vengy !!!! (ben et juju aussi :wink: )
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XR138
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Message par XR138 »

:applaudit: pour la première vidange.

Le cric alone :? , juju est sevlte certe, mais le cric made in china qui peut fuir :roll: et c'est 750 kilos sur la poire :( , pas top.


Pour le bac, je conseil le type ecotantanica (en centre auto), il fait 10 L.

Sa forme, évite que si le bouchon tombe, il ne sombre au fond du bac (et de ce brûler) :D .

Et enfin pas besoin de transvaser l'huile pour l'apporter à la déchetterie, on ferme les bouchons et il y a une poignée pour le transport.

Autre chose, portez des gants jetable lors d'une vidange pour garder la peau douce.
C'est pas de l'huile solaire :? , et c'est pas bon (du tout) pour la peau.

XR138 :wink:
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Marcalex
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Message par Marcalex »

Bravo mamie Vengy, par contre qu'elle désillusion!!! Quand tu nous montre les joints, tu as de vilaines mains!!!
Je prefere celle de Ben lorsqu'il devisse le filtre!!
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vengy
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Message par vengy »

Marcalex a écrit :par contre qu'elle désillusion!!! Quand tu nous montre les joints, tu as de vilaines mains!!!
Je prefere celle de Ben lorsqu'il devisse le filtre!!
Hihihi!! Je sais, j'ai un peu des mains d'homme! :D
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Message par Joss944s2 »

salut,

bonne idée cette fiche !

par contre : tu as fait ta vidange alors que la voiture n'est pas horizontale ??! penses-tu avoir vidangé correctement le carter ?

A+ :wink:
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oljd
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Message par oljd »

oui parce que le bouchon est à l'arrière du carter
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Message par Joss944s2 »

oljd a écrit :oui parce que le bouchon est à l'arrière du carter
mouais bof : elle a soulevé l'auto d'un côté seulement apparemment... m'enfin, cela represente peu d'huile sans doute. Sinon, dans les "conduits" du moteur : je pensais que l'horizontalité était importante pour assurer un retour "complet" dans le carter.

:wink:
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Benjy
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Message par Benjy »

Joss944s2 a écrit :salut,

bonne idée cette fiche !

par contre : tu as fait ta vidange alors que la voiture n'est pas horizontale ??! penses-tu avoir vidangé correctement le carter ?

A+ :wink:
Pour ca que la voiture a été reposé au sol, bouchon de vidange ouvert :wink: .... Aprés, on peut pas dire qu'on a vidangé à 100%, et pour ca, il n'y aucune vidange eficace...

Cette technique permtes de recup l'huile avec ses impuretés... Mais il reste toujour sun peu au fond du carter... Par aspiration, comme chez les specialistes de l'entretien rapide, on enleve bien l'huile, mais les impureté reste.... Donc voilà :wink:
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oljd
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Message par oljd »

faut démonter le carter et le nettoyer
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