arbre à came cassé
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- HUBERIV
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arbre à came cassé
Bonjour
hier j'ai démonté mon arbre à came pour ajuster le jeu aux soupapes
je le remonte et il casse...
j'en reprend un à la casse, je le remonte et il casse aussi .
je n'avais pourtant pas fini de serrer les différents paliers et en plus j'utilisais une clé dynamo
y a t il une façon spéciale de le remonter?
j'en ai pourtant démonter et remonter plusieurs.....
Qui a une idée ?
Merci d'avance
HUB
hier j'ai démonté mon arbre à came pour ajuster le jeu aux soupapes
je le remonte et il casse...
j'en reprend un à la casse, je le remonte et il casse aussi .
je n'avais pourtant pas fini de serrer les différents paliers et en plus j'utilisais une clé dynamo
y a t il une façon spéciale de le remonter?
j'en ai pourtant démonter et remonter plusieurs.....
Qui a une idée ?
Merci d'avance
HUB
- amdek
- Forumeur
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Re: arbre à came cassé
Sur XU il faut carrément démonter l'arbre à cames pour régler le jeu aux soupapes ?
Sinon je pense qu'il doit y avoir une position de pigeage, un ordre à respecter pour serrer, et sur TU il faut faire gaffe de bien centrer avec les tubes de graissage avant de serrer...
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 28292.html

Sinon je pense qu'il doit y avoir une position de pigeage, un ordre à respecter pour serrer, et sur TU il faut faire gaffe de bien centrer avec les tubes de graissage avant de serrer...
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 28292.html
- horlogerjp
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Re: arbre à came cassé
C'est sur la RG ? 

- HUBERIV
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Re: arbre à came cassé
non c'est sur ma XSD
pour le jeu aux soupapes il faut retire les godets et dessous il y a des grains de réglages
ce n'est pas un système vis écrou pour le réglage
HUB
pour le jeu aux soupapes il faut retire les godets et dessous il y a des grains de réglages
ce n'est pas un système vis écrou pour le réglage
HUB
- romain5708
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Re: arbre à came cassé
Il ne faut pas visser les paliers d'un coups
.
Il faut y aller par pallier successif. En gros, le palier du milieu, 2 tour de vis en serrant, tu passe sur celui de gauche, tu fais pareil, 2 tours, tu passe sur celui de droite, pareil, et ainsi de suite jusqu'a ce que les paliers soit en contact avec la culasse. Et là tu serre au couple.

Il faut y aller par pallier successif. En gros, le palier du milieu, 2 tour de vis en serrant, tu passe sur celui de gauche, tu fais pareil, 2 tours, tu passe sur celui de droite, pareil, et ainsi de suite jusqu'a ce que les paliers soit en contact avec la culasse. Et là tu serre au couple.
- amdek
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- Localisation : Le Mans 72
Re: arbre à came cassé
Un peu comme sur TU alors, il faut y aller par plusieurs passes pour le faire descendre doucement et uniformément
- HUBERIV
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Re: arbre à came cassé
romain5708 a écrit :Il ne faut pas visser les paliers d'un coups.
Il faut y aller par pallier successif. En gros, le palier du milieu, 2 tour de vis en serrant, tu passe sur celui de gauche, tu fais pareil, 2 tours, tu passe sur celui de droite, pareil, et ainsi de suite jusqu’à ce que les paliers soit en contact avec la culasse. Et là tu serre au couple.
c'est ce que j'ai fait et avec une clé dynamo et tout doux
j'avais jamais cassé d'arbre au montage.....

samedi prochain retour à la casse en espérant qu'il y en ait encore......
HUB
- amdek
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Re: arbre à came cassé
Ben vas y encore plus doux alors
C'est peut-être plus fragile quand il fait froid? Peut-être qu'il faut bien lubrifier tout ça avant?

- romain5708
- Forumeur
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Re: arbre à came cassé
Ce qu'il y a de louche, c'est que l'AAC ait cassé
. Alors que les paliers sont en alu ...
Peut être une faiblesse sur mazout. C'est la deuxième fois que je peux lire qu'un AAC casse.

Peut être une faiblesse sur mazout. C'est la deuxième fois que je peux lire qu'un AAC casse.
-
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Re: arbre à came cassé
J'avais eu la même mésaventure que toi,l'AAC s'est cassé car je n'avais pas pigé correctement et lors du serrage un gros boum,dans mon cas c'était une erreur de débutant.HUBERIV a écrit :romain5708 a écrit :Il ne faut pas visser les paliers d'un coups.
Il faut y aller par pallier successif. En gros, le palier du milieu, 2 tour de vis en serrant, tu passe sur celui de gauche, tu fais pareil, 2 tours, tu passe sur celui de droite, pareil, et ainsi de suite jusqu’à ce que les paliers soit en contact avec la culasse. Et là tu serre au couple.
c'est ce que j'ai fait et avec une clé dynamo et tout doux
j'avais jamais cassé d'arbre au montage.....![]()
samedi prochain retour à la casse en espérant qu'il y en ait encore......
HUB

Modifié en dernier par xadboy le lun. 21 sept. 2015 04:10, modifié 1 fois.
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Re: arbre à came cassé
C'est normal car a l'arrêt lors de l'intervention sur l'AAC c'est l'AAC qui pète et rarement les paliers,j'ai eu la même mésaventure que notre ami.romain5708 a écrit :Ce qu'il y a de louche, c'est que l'AAC ait cassé. Alors que les paliers sont en alu ...
Peut être une faiblesse sur mazout. C'est la deuxième fois que je peux lire qu'un AAC casse.
Logiquement lorsque l'on intervient sur ce moteur,il faut bien mettre le palier 1 côté volant moteur ensuite de droite a gauche on met le 2 puis le 3 (côté distrib) et si par malheur on remonte sans avoir pigé correctement l'AAC et le bas moteur cela fait contrainte ....puis l'AAC se brise en deux ou en trois parties car les cames de l'AAC appuient sur les ressorts des soupapes.
Dans mon cas c'était un mauvais calage de la distribution.
- HUBERIV
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Re: arbre à came cassé
il a pété lors du serrage des paliers et non pas moteur tournant ! Pour les 2 ! et tout est pigé !
-
- Forumeur
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Re: arbre à came cassé
J'avais compris,moi par contre cela m'était arrivé moteur non tournant car lors du serrage je n'avais pas pigé correctement et l'autre fois c'était moteur tournant car le kit de distribution était périmé.HUBERIV a écrit :il a pété lors du serrage des paliers et non pas moteur tournant ! Pour les 2 ! et tout est pigé !
- HUBERIV
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Re: arbre à came cassé
je ne vois pas comment le fait de ne pas être pigé correctement peut causer la casse de l'arbre ?
les soupapes peuvent taper dans les pistons ?
HUB
les soupapes peuvent taper dans les pistons ?
HUB
- donpipo
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- Localisation : Paris
arbre à came cassé
Quand j'ai remonté l'AAC, je n'étais pas en position de pigeage puisque j'avais pris les jeux juste avant le démontage.
Avec JPB, on a simplement reposé l'arbre dans la position dans laquelle il se trouvait au démontage, et serré les paliers petit à petit, comme le décrit Romain. Et ce, moyennant un abondant graissage à l'huile moteur et un nettoyage préalable des paliers aux petits oignons. Aucune casse, ni aucune peur de casser, malgré la résistance au moment du serrage, très progressif, que JPB a préféré faire lui-même.
C'est sans doute grâce à son tour de main et son exigence quant au nettoyage des dépôts microscopiques sur les paliers que rien n'a cassé!
Ils ont pété à quel moment tes AAC? Pendant la phase de vissage ou au serrage final?
N'as-tu pas inversé les paliers?
Tout était propre propre et graissé?
Petite note: une clef dynamo ne sert pas à visser mais à serrer
L'outil utilisé était une clef en T gentiment tournée à deux doigts pour le vissage, aussi utilisée pour le serrage final (couple apprécié par les mains du druide
).
Avec JPB, on a simplement reposé l'arbre dans la position dans laquelle il se trouvait au démontage, et serré les paliers petit à petit, comme le décrit Romain. Et ce, moyennant un abondant graissage à l'huile moteur et un nettoyage préalable des paliers aux petits oignons. Aucune casse, ni aucune peur de casser, malgré la résistance au moment du serrage, très progressif, que JPB a préféré faire lui-même.
C'est sans doute grâce à son tour de main et son exigence quant au nettoyage des dépôts microscopiques sur les paliers que rien n'a cassé!
Ils ont pété à quel moment tes AAC? Pendant la phase de vissage ou au serrage final?
N'as-tu pas inversé les paliers?
Tout était propre propre et graissé?
Petite note: une clef dynamo ne sert pas à visser mais à serrer

L'outil utilisé était une clef en T gentiment tournée à deux doigts pour le vissage, aussi utilisée pour le serrage final (couple apprécié par les mains du druide
